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Progi1984 : Firefox OS : Statistiques sur le Marketplace

lundi 31 août 2015 à 10:00

Suite à mes articles sur le Marketplace, je m’étais donné comme objectif de mettre en place un système automatisé de mise en ligne des statistiques. Après quelques développement, cela fonctionne assez bien. Voici comment cela fonctionne et mon analyse sur ces statistiques.

Firefox OS : Analyse du Marketplace

Fonctionnement

J’utilise Travis CI pour faire l’intégration continue, et un dépôt Github pour stocker les données. Je lance tous les débuts de mois – le plus souvent, le 2 – un build de la branche develop.

Dans la branche gh-pages sont stockées le site statique (HTML / CSS /JS) et le fichier JSON généré.
Dans la branche develop sont stockées les fichiers backup du Marketplace et les scripts.
Il y a trois scripts, situés dans le dossier src : preScript.sh / generateStats.php / postScript.sh.

preScript.sh

Ce premier script a pour but de récupérer le premier fichier de chaque mois.
D’abord, on vérifie d’abord que le fichier n’existe pas dans les archives déjà téléchargées. Si ce n’est pas le cas, on vérifie que le fichier existe sur le serveur de Mozilla. Si c’est le cas, on le télécharge et on le commite puis pushe dans les archives. Si ce n’est pas le cas, on prend le fichier du jour.

generateStats.php

A partir des archives téléchargées, on génère diverses statistiques sur chaque mois :

Puis sur le dernier mois :

La génération créé un fichier JSON.

postScript.sh

Ce dernier script prend le fichier JSON et le commite et pushe sur la branche gh-pages pour que le site statique prenne en compte cette dernière version des statistiques.

Compte-rendu

Suite à une demande de @MozillaZineFr, j’ai réalisé une analyse des statistiques du début (Juin 2013) à Aout 2015. L’article sera disponible sur le blog Firefox OS de MozFr.

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lundi 31 août 2015 à 00:00

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pistage DNS internet standard


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Allemagne : Bertelsmann passe au sans-DRM - Aldus

ebook DRM Bertelsmann


antistress : "Un signe extrêmement fort pendant cet été, il nous vient d'Allemagne où le groupe Bertelsmann a annoncé que sa filiale Random House Germany allait supprimer les DRM sur le marché allemand."


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kao : Sauvegarder ses DVD vidéo avec FFmpeg.

dimanche 30 août 2015 à 12:49

À l’heure actuelle, tout s’échange sous forme de fichier, mais entre la période de la VHS et celle du tout fichier, il y a eu la période DVD vidéo. La sauvegarde de votre mariage, de votre anniversaire, de vos pires exploits sportifs, se faisaient sur ce support magique : le DVD vidéo. Celui-ci avait l’avantage de pouvoir être lu dans tous les salons, de se copier et d’être distribué facilement à votre famille, enchantée de compléter leurs propres collections. Le tas de DVD vidéo venait grossir celui de vos VHS de spectacle d’enfance et une fine couche de poussière se déposait chaque année permettant de garder une trace de la chronologie des événements.

Mais de nos jours, notre monde moderne offre la possibilité d’enregistrer nos vies sous formes de fichier, avec tous les types de format de résolutions, et tous les types de compression, de la plus pourrie à la plus regardable.

Nous sommes dans l’aire du fichier pour le pire ou pour le meilleur. Voici donc comment faire transiter vos vielles histoires du support DVD vidéo au monde du fichier.

  1. Choisir les éléments à sauvegarder :

    Première étape, lister le contenu utile du DVD :

    Pour cela il suffit de scruter le contenu du dossier VIDEO_TS et de trouver les fichiers .VOB qui vous intéresse.

    cd '/media/kao/MONDVD/VIDEO_TS'
    ls -lh
    -r--r--r-- 1 kao kao  12K déc.   7  2003 VIDEO_TS.BUP
    -r--r--r-- 1 kao kao  12K déc.   7  2003 VIDEO_TS.IFO
    -r--r--r-- 1 kao kao  25M déc.   7  2003 VIDEO_TS.VOB
    -r--r--r-- 1 kao kao  32K déc.   7  2003 VTS_01_0.BUP
    -r--r--r-- 1 kao kao  32K déc.   7  2003 VTS_01_0.IFO
    -r--r--r-- 1 kao kao 1,0G déc.   7  2003 VTS_01_1.VOB
    -r--r--r-- 1 kao kao 1,0G déc.   7  2003 VTS_01_2.VOB
    -r--r--r-- 1 kao kao 675M déc.   7  2003 VTS_01_3.VOB

    À la taille des fichiers, on voit assez facilement ceux qui contiennent les essences vidéos. Le fichier VIDEO_TS.VOB correspond souvent à la boucle vidéo du menu du DVD.

    Pour en être sûr, on peut faire un test de lecture rapide avec ffplay :

    ffplay VTS_01_1.VOB
  2. Encoder

    Une fois la liste des fichiers utiles établit, on va utiliser ffmpeg en mixant plusieurs options :

    • concat pour concaténer les fichiers qui nous intéressent.
    • -map 0:v -map 0:a  pour être certain d’affecter la vidéo au premier flux et le son au deuxième. Certains lecteurs n’aiment pas que l’on commence par du son.
    • et -vf yadif pour dés-entrelacer la vidéo. (À part si vous avez toujours un tube cathodique).

    Ensuite on peut enchaîner avec la compression de son choix :

    • h264 + aac :

      ffmpeg -i concat:VTS_01_1.VOB\\|VTS_01_2.VOB\\|VTS_01_3.VOB -map 0:v -map 0:a -c:v libx264 -crf 18 -maxrate 4000k -vf yadif -c:a libfdk_aac -b:a 320k /home/kao/Vidéos/MonDVD.mkv

      On peut voir que la conversion se fait dans le bon ordre :

      Stream mapping:
      Stream #0:1 -> #0:0 (mpeg2video (native) -> h264 (libx264))
      Stream #0:2 -> #0:1 (pcm_dvd (native) -> aac (libfdk_aac))
    • h265 + aac

      On peut adopter le h265 pour diviser le poids par deux, mais au risque de rencontrer des problèmes de compatibilité avec certains lecteurs vidéo :

      ffmpeg -i concat:VTS_01_1.VOB\\|VTS_01_2.VOB\\|VTS_01_3.VOB -map 0:v -map 0:a -c:v libx265 -crf 18 -maxrate 4000k -vf yadif -c:a libfdk_aac -b:a 320k /home/kao/Vidéos/MonDVD-h265.mkv
    • VP9 + OPUS

      On peut aussi jouer les puristes et passer par du format entièrement libre :

      ffmpeg -i concat:VTS_01_1.VOB\\|VTS_01_2.VOB\\|VTS_01_3.VOB -map 0:v -map 0:a -c:v libvpx-vp9 -threads 8 -crf 14 -vb 6M -vf yadif -acodec libopus -ab 256k  /home/kao/Vidéos/MonDVD-VP9.mkv

      Les réglages pour le vp9 méritent d’être affiné, j’ai rencontré quelques problèmes lors de relecture, notamment pour le calage à un endroit précis sur la timeline. Le format est encore jeune, on pourra aussi ajouter l’option -speed 4 pour accélérer l’encodage ou passer par du vp8, moins performant sur le papier, mais plus mature dans la pratique pour le moment.

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Yannic Arnoux : Rovio va mal et c'est mérité

samedi 29 août 2015 à 20:00

En 2010 j'achetais un Motorola Milestone sous Android 2.1 Eclair. C'était mon premier (et dernier à ce jour) téléphone sous ce système et aussi mon premier tactile. Un bel object de type slider avec un clavier physique qu'on pouvait sortir en mode paysage. J'ai utilisé beaucoup d'applications sur ce téléphone et aussi testé quelques jeux. Etant plutôt un joueur PC, les quelques jeux qui me plaisaient étaient ceux réellement pensé pour le tactile et pas les portages appauvris de jeux PC ou console existants, peu jouable en tactile sur un écran de 4''.

Angry Birds, de l'éditeur Rovio faisait partie des réussites : simple, coloré, humoristique et une gestuelle tactive intuitive (tendre un lance- pierre et viser) qu'un enfant de 6 ans pouvait s'approprier en quelques minutes. On devait lancer détruire un certain nombre de cibles avec un nombre d'oiseux limité pour réussir un niveau. Si les munitions étaient épuisées, on recommençait le niveau entièrement. Les programmeurs se rénuméraient en faisant défiler des bandeaux de publicité en bas de l'écran et pour quelques euros on pouvait acheter une version sans publicité. je trouve le système de monétisation équitable.

Au Noël dernier, on m'a offert un bel object : une tablette Lenovo Yoga 8''. Moi qui dépannait de temps en les téléphones ou tablettes des autres, installant un Cyanogen par ci par là, je me suis retrouvé à redécouvrir le système Android et constater les avancées de la version 5.0. La puissance du matériel est sans commune mesure avec les équipements de 2010, les chipsets graphiques ont des capacités 3D et le système s'est amélioré : plus stable, plus abouti. On a évolué mais il n'y a vraiment pas de quoi se perdre : il y a toujours une boutique d'applications, on pioche dedans en regardant d'un oeil suspicieux les permissions demandées par l'application qu'on veut installer et on refuse le cas échéant : il est exagéré de demander l'accès aux contacts pour une application de Météo ? ;-)

Bref cette tablette a progressivement supplanté mon téléphone pour accéder à Internet, lire mes flux RSS, me tenir au courant, voir des vidéos. Puis j'ai testé quelques jeux et là c'est la désillusion. Beaucoup de jeux exigent un compte Facebook ou Google+ pour sauvegarder ses parties sous couvert de sociabilisation. Est-ce que je ne peux pas me faire une partie sans que le reste de la planète soit au courant et sans comparer mon score avec mes amis (une variation sur le thème de qui pisse le plus loin) ? Je n'ai pas de compte Facebook ni de compte Google+ (et aucun projet d'en ouvrir un ce siècle-ci) donc ces jeux ont été désinstallés directement.

J'ai lu que Angry Birds 2 battait des records de téléchargement, la nostalgie m'a étreint et j'ai vite téléchargé la version pour voir ce que la licence est devenue. Je n'aurais pas dû me précipiter... Après avoir cliqué 2 fois sur annuler, j'ai pu esquiver la création du compte Google+ et démarrer le jeu. Un tutorial explique comment tendre le lance-pierre et affiche la trajectoire optimale des tirs en pointillé sur l'écran (on s'adresse visiblement aux enfants de 3 ans). Au troisième niveau, les pointillés sont toujours là. Peut-être que je suis en mode très assisté ou peut-être que le tutorial est très long. Je n'aurais pas la réponse car je bute en essayant des trajectoires de lancer loufoques et j'épuise mes munitions. J'ai échoué mais je ne recommence pas le niveau, on me propose de regarder une vidéo pour regagner un oiseau. Bon 30 secondes de publicité c'est long et ça coupe bien la partie mais allons-y et supportons ! Pour tester, je gâche volontairement ma munition. On me propose d'acheter des points parmi un choix de packs de 1 euro pour 80 points à 100 euros pour 11300 points. Ah ok, je vient de découvrir les achats In Apps :-(

Je décline et je recommence au début avec 3 pauvres oiseaux. C'est insuffisant pour réussir donc le plan B pour obtenir des munitions supplémentaires c'est... attendre. Bonne idée, ça ne frustre pas du tout le joueur qui avait juste 15 minutes pour... jouer justement ! Au passage vous aurez remarqué qu'on ne peut plus jouer offline. Donc on ne joue plus quand on veut ; Rovio décide de vous enlever la manette et vous envoie promener (à moins de sortir le porte-monnaie). Je sais que les achats In Apps sont devenus la principale source de revenus des éditeurs. Mais soyons sérieux : dans un jeu de style RPG en Free To Play, qu'on puisse améliorer son personnage en mettant la main à la poche car on est pressé ou pas très bon (rayez la mention inutile), je comprends. Mais qu'on saucissonne les temps de jeu d'un Angry Birds, c'est un mépris total des joueurs qu'on prend pour une pompe à fric. Et qu'on essaie de se rattraper en abaissant la difficulté du jeu aggrave le sentiment d'être pris pour une truffe.

Je me suis fait plaisir sur le titre Rovio va mal et c'est mérité mais le problème ne concerne pas que Rovio, loin s'en faut. Le paysage du jeu vidéo sur mobile a beaucoup changé en 5 ans. Au lieu d'avoir une relation équitable avec des jeux de qualité, des développeurs correctement rénumérés et des joueurs fidèles à une licence, des gros éditeurs ont décidé d'inonder le marché avec des nouveaux titres en permanence mais peu d'innovation, et beaucoup de monétisation qui gâche le plaisir du joueur. Au final, le joueur a changé de comportement : il débourse peu et il zappe entre les nouveautés sans réellement s'amuser. On peut lire dans cet article que malgré les 50 millions de téléchargement du titre Angry Birds 2, Rovio se porte mal et va licencier 260 personnes. Ils ont joué la carte de grossir démesurément mais ils ont oublié que les joueurs sont leurs clients. Et quand on méprise ses clients on mérite de mettre la clef sous la porte.

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Nizar Kerkeni : SFD 2015, en chargement…

vendredi 28 août 2015 à 22:42

SFD_BannerL’édition 2015 du Software Freedom Day Tunisia est en cours de préparation. Après deux éditions au Palais des Sciences de Monastir, cette année c’est l’Institut Supérieur des Études Technologiques (ISET) de Sousse qui nous accueillera le dimanche 18 octobre 2015.

Inscrivez vous dans notre liste de diffusion de l’événement pour suivre et participer à l’organisation de cette édition 2015.

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