PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Full Circle Magazine FR : NS Inkscape, volume 4

vendredi 3 février 2017 à 09:46

Bonjour !

Le quatrième volume des numéros spéciaux Inkscape est disponible sur notre page Numéros ou directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

inkscape4fr.png

Amusez-vous bien !

Un grand merci à d52fr.

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Angristan : Un proxy HTTP en quelques minutes avec Squid

jeudi 2 février 2017 à 18:04

Pour changer d'adresse IP sur le web, utiliser un VPN n'est pas la solution la plus commode puisque la connexion à celui-ci doit se faire manuellement dans certains cas et tout le trafic y transite, donc en cas de coupure, plus rien ne passe.

Un solution plus transparente est d'utiliser un proxy. Le proxy HTTP, comme son nom l'indique, ne va s'interposer que pour les requêtes HTTP, c'est à dire votre navigateur et les autres logiciels qui utilisent ce protocole et qui supportent les proxies (Spotify, Nextcloud...).

L'avantage du proxy, c'est qu'une fois configuré au niveau du système, il n'y a plus rien à faire. Il n'y a pas de connexion constante au proxy, mais chaque requête passe par lui, de manière transparente.

Dans mon cas, ça m'arrange aussi de ne pas faire passer le traffic d'un jeu vidéo en ligne pour ne pas augmenter la latence par exemple.

Le proxy peut servir à :

Avec plus de configuration :

Dans mon cas, je souhaite juste que mon PC utilise le proxy de manière transparente afin d'avoir une IPv4 et une IPv6 qui ne soient pas liée à ma box @home.

La configuration de Squid est donc très simple, j'accepte juste les requêtes venant de l'IP de ma box, et le tour est joué. Désavantage : si je suis en déplacement, ça ne fonctionne plus. Aussi, j'ai désactivé le cache, qui ne fonctionne de toute façon qu'avec les requêtes HTTP et non HTTPS, autrement dit il m'est peu utile.

Attention, un proxy HTTP ne rajoute pas une couche de chiffrement comme un VPN. Ainsi, le traffic HTTPS restera chiffré, mais le traffic HTTP restera en clair. Il faut donc avoir une certaine confiance à l'hébergeur de votre serveur et à son réseau. Pour faire simple, utilisez un proxy pour les raisons citées plus haut, mais certainement pas pour améliorer votre sécurité.

[caption id="attachment_4045" align="aligncenter" width="650"]Fonctionnement d'un proxy Source : What’s the Difference Between a VPN and a Proxy?[/caption]

Sous GNU/Linux, il existe un logiciel de proxy/cache HTTP très répandu : Squid. Il est très facile à mettre en place.

Pour installer Squid, rien de plus simple, il suffit d'installer le paquet  correspondant à Squid 3.

Sous Debian et Ubuntu :

apt-get install squid3

Ensuite, on sauvegarde la configuration de base :

mv /etc/squid3/squid.conf /etc/squid3/squid.conf.old

Puis on ajoute ceci à /etc/squid3/squid.conf :

#Port de Squid
http_port 443 #utile pour outrepasser des éventuels blocages de port

#Hostname du proxy
visible_hostname SuperProxy

#Masquage IP header HTTP (X-Forwarded-For: unknown)
forwarded_for off

#Logs
access_log /var/log/squid3/access.log
cache_log /var/log/squid3/cache.log

#Pas de cache
cache deny all

#Serveurs DNS (ici ceux de FDN)
dns_nameservers 80.67.169.12 80.67.169.40

#Cache DNS
positive_dns_ttl 5 minutes #réponse positive
negative_ttl 5 minutes #réponse en erreur

#On attends pas avant de stopper Squid (30s sinon, utilise si cache activé)
shutdown_lifetime 0 seconds

#On accepte tout le monde (déconseillé)
#http_access allow all

#Auth par mot de passe (très peu pratique d'après ce que j'ai vu)
#auth_param basic program /usr/lib/squid3/basic_ncsa_auth /etc/squid3/passwords
#auth_param basic realm proxy
#acl authenticated proxy_auth REQUIRED
#http_access allow authenticated

#Maison (exemple d'ACL, pour autoriser l'accès à une IP)
acl maison src 123.123.123.123
http_access allow maison

On redémarre Squid (à adapter suivant votre OS) :

service squid3 restart

Pour vous connecter, il vous suffit de spécifier l'IP et le port de votre serveur. Si vous avez ajouté votre IP dans la configuration, tout devrait se faire de manière transparente !

Proxy HTTP Squid 3 Windows 10

Ensuite, vérifiez votre IPv4 et IPv6 sur un site comme ipv6-test, et elles devraient être celles de votre serveur.

Source : http://www.squid-cache.org/Doc/config/

L'article Un proxy HTTP en quelques minutes avec Squid a été publié sur Angristan

Gravatar de Angristan
Original post of Angristan.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Raphaël Hertzog : Élections présidentielles, logiciel libre et Charlotte Marchandise

jeudi 2 février 2017 à 14:57

L’élection présidentielle approche et commence à prendre une grande place médiatique. À cette occasion, les associations comme l’April essaient d’interpeller les candidats pour les sensibiliser sur le sujet…

En temps qu’association, il faut garder ses distances et ne pas prendre position. Mais en tant qu’individu, je peux aller plus loin et soutenir explicitement un candidat qui partage les valeurs du logiciel libre.

Charlotte MarchandiseC’est ce que je veux faire aujourd’hui. Je vous invite à découvrir Charlotte Marchandise. C’est la gagnante des primaires citoyennes organisées par laprimaire.org et son programme politique est en parfaite adéquation avec mes valeurs (revenu de base inconditionnel, 6ème république, transition écologique, etc.) y compris sur le logiciel libre (voir ici l’article dédié de son programme).

C’est une candidature citoyenne non-partisane qui ne peut donc s’appuyer sur aucun financement pré-existant. Elle a donc besoin de nos dons. J’ai déjà fait un don conséquent et je vous invite à en faire de même. Cliquez ici pour accéder au formulaire permettant de soutenir la campagne de Charlotte Marchandise.

Si vous ne pouvez pas donner, je vous invite simplement à parler de Charlotte et de son programme dans votre entourage et à partager cet article. Si vous avez un peu de temps à investir, vous pouvez participer à la recherche de parrainages.

Je fais partie de ceux qui ne veulent plus de la classe politique en place et qui souhaite une réforme des institutions et du système électoral en premier lieu. Avec cette candidature citoyenne, « hackons le système » !

Aucun commentaire pour le moment | Vous avez aimé ? Cliquez ici. | Ce blog utilise Flattr.

Gravatar de Raphaël Hertzog
Original post of Raphaël Hertzog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Carl Chenet : L’édito de février 2017

jeudi 2 février 2017 à 00:00

Après un départ d’année sur les chapeaux de roue, des vacances bien agréables sont venues ralentir la cadence des parutions des billets ce sur blog, vous l’aurez remarqué. Mais nous reprenons avec cet édito de février.

FOSDEM 2017

Tout d’abord je serai présent au FOSDEM 2017. Au plaisir de vous y rencontrer autour d’une bonne bière belge ou d’une tasse de thé pour discuter 🙂 J’aurai d’ailleurs quelques goodies LinuxJobs.fr à distribuer pour le coin « Emploi » du Fosdem.

going_to_fosdem

Coupure complète

Malgré ce que je m’étais fixé et avais annoncé dans mon dernier édito, j’ai été incapable de publier un billet pendant mes vacances. Gageons que cela m’aura permis de reprendre les forces nécessaires pour ré-attaquer de plus belle.

Version 2 du Journal du hacker

La nouvelle version du Journal du hacker a été rendue publique ce samedi. C’est l’aboutissement d’un long travail d’équipe, avec en tâche de fond la volonté d’intégrer nos modifications concernant le support de l’internationalisation au moteur du site américain lobste.rs, (qui est donc aussi le moteur du Journal du hacker), effort qui s’est malheureusement soldé par un échec, quand le développeur amont a cessé d’intégrer mes modifications, sans explications (alors que l’opération avait commencé avec son accord bien sûr).

logo-journal-du-hacker

 

Ayant déjà investi beaucoup d’énergie dans cet effort et vu que le principal frein de l’opération consistait à attendre les relectures de code (une semaine d’attente, puis deux, puis trois, puis plus rien…), j’ai été très déçu du refus implicite de continuer ce travail alors que nous étions dans les 30 ou 40% d’accomplissement de la tâche. S’en est suivi une période un peu indécise où je ne savais plus trop quoi faire jusqu’à ce que l’anniversaire des deux ans du Journal du hacker vienne me remotiver (merci à tous les présents !).

À partir de ce moment, j’ai essayé de conserver l’élan de motivation pour aller quasiment au bout de la tâche et qu’il ne nous reste plus qu’à passer en production. Seules les fêtes de Noël puis mes vacances sont venues ralentir la cadence. Et c’est aujourd’hui chose faite, et c’est une grande satisfaction pour toute l’équipe.

LinuxJobs.fr

Bientôt beaucoup de nouveautés au niveau de LinuxJobs.fr, le site d’emploi de la communauté du Logiciel Libre et Open Source. Après la mise en avant des offres proposant du télétravail, d’autres nouveautés vont se succéder, afin d’améliorer la consultation du site et côté recruteur le retour sur les annonces qu’ils postent.

LinuxJobs.fr, le site d'emploi de la communauté du Logiciel Libre, contribue au Logiciel Libre

LinuxJobs.fr, le site d’emploi de la communauté du Logiciel Libre, contribue au Logiciel Libre

À venir au cours de ce mois

Plusieurs points restent à paufiner au niveau du Journal du hacker, qui vont se dévoiler au fur et à mesure de l’utilisation de la nouvelle version, par exemple au niveau des traductions. Les corrections suivront. Le travail autour de LinuxJobs.fr va également me prendre beaucoup de temps je pense.

Un mois qui s’annonce bien occupé, en somme 🙂

Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Firefox Devtools : ce que vous devez savoir

mercredi 1 février 2017 à 19:21

Nous traduisons ici quelques passages de l’article rétrospectif « Devtools: What you need to know » publié hier sur le blog Mozilla Hacks par Patrick Brosset.

Beaucoup de choses ont changé dans les outils pour développeurs de Firefox l’année passée. Nous avons travaillé dur à la refonte de nos outils et ça a commencé à payer. Nous avons revu certaines choses qui devraient rendre la vie des développeurs web plus facile.

Nous avons livré un nouvel outil d’inspection des grilles CSS, un premier dans son genre (merci à gabrielluong, helenvholmes, et jensimmons).

(NdT : La vidéo ci-dessous est en anglais mais visuellement explicite)

Nous avons aussi livré une console complètement refaite, comme neuve. Elle n’est visible que dans Nightly pour le moment, mais elle en bonne voie pour être activée partout très bientôt.

2016 était aussi l’année où nous avons livré notre toute nouvelle interface de débogueur. C’est quelque chose dont nous sommes fiers, et cela prépare l’arrivée de toujours plus d’outils géniaux en 2017.

Je suis personnellement très content de l’impact qu’a eu le fait de mettre ce projet sur GitHub.

Et comme si ça ne suffisait pas, nous avons aussi livré le nouveau mode « Vue adaptative » (en anglais responsive design mode) en novembre 2016. Non seulement, ce RDM a meilleure allure et fonctionne mieux, mais il y a de nouvelles fonctionnalités telles que la simulation de réseau lent.

En 2016, nous avons activement retiré tout le balisage XUL non-standard, et le JavaScript spécifique à Firefox. L’inspecteur est maintenant un onglet normal de navigateur, entièrement en HTML avec les API web. Un beau travail de bgrins, juliandescottes, et tromey.

Le panneau réseau a été entièrement nettoyé de tout code XUL et migré vers React grâce au travail de Honza, rickychien, steveck, gasolin et le contributeur jsnajdr.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.