PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Nicolas Lœuillet : wallabag a un vrai logo

mardi 11 février 2014 à 09:07

Je le disais il y a quelques jours, cette histoire ne m'a pas apporté que des soucis.

Encore une preuve : Maylis Agniel, qui travaille chez wearemd, vient de créer le logo de wallabag. Et franchement, ça claque !

logo-icon-bg-black-md.png

Un énorme merci à elle.

Gravatar de Nicolas Lœuillet
Original post of Nicolas Lœuillet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : Donnatella, un nouveau gestionnaire de fichiers intéressant pour Archlinux, Manjaro et dérivés (AUR)

mardi 11 février 2014 à 07:30

Si vous tournez sur Archlinux ou Manjaro vous allez sans doute être content de savoir que pour une fois, l’application dont nous allons parler a été faite pour vous et rien que pour vous. Il ne s’agit pas d’un transfuge Debian/Ubuntu, même s’il n’est pas exclu qu’elle se retrouve un jour dans leur dépôts. Donnatella (n’y voyez pas d’allusion à une quelconque tortue) est un nouveau gestionnaire de fichiers qui vient de nous être livré en version 1.0 via AUR et qui vous allez le voir, contient un certain nombre de fonctionnalités intéressantes. Avant de commencer il faut quand même préciser que ce n’est pas un gestionnaire de fichiers qui va convenir à tout le monde, mais si vous aimez l’esprit VIM et les trucs un peu geek sur les bords, ça peut le faire.

Concrètement Donnatella a un premier avantage, celui de la légèreté. Il consomme très peu de ressources et va donc pouvoir être utilisé sur des machines très modestes. La deuxième particularité de ce gestionnaire de fichiers est que si vous pouvez l’utiliser à la souris, l’utilisation au clavier est bien plus puissante et les combinaisons de touches vont vous permettre d’effectuer la plupart des actions bien plus rapidement. Si vous aimez travailler au clavier c’est donc une très bonne alternative et vous lui trouverez de ce point de vue un attrait tout particulier. Vous pourrez bien entendu les personnaliser et attribuer n’importe quelle touche ou combinaison de touches, à l’action ou à la commande de votre choix.

Parmi les autres fonctions vous trouverez pas mal de choses issues de Vim, comme le système de marquage. Vous pouvez par exemple appuyer sur « md » à un emplacement défini et plus tard un simple appui sur « d » vous renverra directement à cet endroit.

Tout comme pour les raccourcis clavier, vous pourrez assigner des actions ou des commandes spécifiques à votre souris, de manière à les lancer en 1 clic.

La gestion de l’arborescence est encore un point intéressant de Donnatella. Celle de votre système est certainement très bien et s’affiche de manière standard dans tous les gestionnaires de fichiers. Si pour une raison X ou y cela ne vous convient pas, vous pourrez la modifier et créer votre propre arborescence, afin de l’afficher comme vous le souhaitez et de démarrer Donnatella à l’endroit de votre choix. Vous pourrez également lancer diverses actions en root à n’importe quel moment et depuis n’importe quel emplacement.

Dernière précision et non des moindres, avec Donnatella rien n’est figé. Si un aspect du soft ne vous plaît pas ou si vous estimez qu’il manque un truc, vous pouvez absolument tout changer. Des couleurs (via CSS) au contenu du menu contextuel. Il vous suffit pour cela de chercher le dans le menu de configuration et d’éditer le ficher concerné.

C’est juste énorme…

Le résumé que je viens de vous faire sur Donnatella est assez minable et ne reflète même pas 1/4 des possibilités offertes par ce logiciel. J’ai pas mal fouiné et pour être franc avec vous je n’en ai pas vu le bout et je n’ai encore pas tout compris.

Donnatella est encore en cours de développement et je le répète, il n’est pas à mettre entre toutes les mains. Par contre si vous êtes curieux, que le cambouis ne vous fait pas peur et que vous aimez bien tester des trucs un peu exotiques, foncez!!! Ça va vous plaire.

Vous pouvez trouver une description détaillée du programme et de ses fonctions sur le site officiel du projet et si vous voulez l’essayer (pas en production si possible) c’est via AUR que cela se passe.

Amusez-vous bien et bon test.

via lffl.org

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Framasoft fights everyday back

mardi 11 février 2014 à 00:23


The Day We Fight Back


Avec La Quadrature, Mozilla et tant d’autres organisations, nous nous associons à l’opération de riposte The Day We Fight Back[1], journée de mobilisation contre la surveillance de masse, également journée hommage à Aaron Swartz[2] et date anniversaire du succès remporté contre SOPA.

Nous n’avons pas prévu d’actions d’éclat particulières aujourd’hui dans la mesure où nous estimons, comme l’April en campagne actuellement, que nous y participons au quotidien, par la défense et la promotion du Libre en général et du logiciel libre en particulier.

Nous agissons pour re-décentraliser le Web[3] en offrant nos libres services en ligne que chacun peut installer sur son propre serveur ou utiliser librement sur notre portail. Ils sont regroupées sous le projet global « Framacloud » : Framapad, Framadate, Framindmap, Framanews, le petit dernier Framabag, etc.
Comme annoncé, nous avons aussi récemment entrepris notre « libération de Google », en commençant par le mail.
Brique après brique, construisons des alternatives à GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), ces géants du Net parfaitement transparents pour la NSA.

Tous ensemble, faisons en sorte que notre optimiste slogan se concrétise chaque jour davantage : La route est longue mais la voie est libre.


Le jour de la riposte - Simon Gee Giraudot - CC by-sa


Notes

[1] Voir sur le Framablog Mobilisons-nous le 11 février : The Day We Fight Back, contre la surveillance de masse et 11 février 2014 « The Day We Fight Back » #Mobilisation #AaronSwarz #SOPA #NSA.

[2] A propos d’Aaron Swartz, voir nos traductions effectuées l’année dernière juste après sa disparition (et en particulier le Manifeste de la guérilla pour le libre accès).

[3] Voir : Tim Berners-Lee: we need to re-decentralise the web.

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Dogmazic : Les péripéties du lundi – S6 – 2014

lundi 10 février 2014 à 22:22

Semaine 6.

Beaucoup de travail en cours.

Le moteur de recherche de l’archive est quasi prêt.

Ce bug de transcodage sur dogma m’agace. Je mène l’enquête.

Campagne de don, vindiou.

Interview en milieu de semaine. Publiée… quand ça sera prêt

Un lundi entre deux eaux, pas de grandes annonces. Ça avance, ça avance.

Bisous

P.S. : si, il y a un bon point : c’est que tout les bugs qui surgissent sur la V3 ainsi que les nombreux mails témoignent d’une reprise d’activité et ça, ça fait plaisir. Du coup on bosse !

 

Gravatar de Dogmazic
Original post of Dogmazic.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

SckyzO : Magnifiez votre terminal avec ces astuces

lundi 10 février 2014 à 22:18

Même si elementaryos est une distribution très grand publique qui peut être utilisée au quotidien sans terminal, beaucoup d'entre nous font appel à ce dernier pour tout de même profiter de ses puissantes fonctionnalités (entre autres vim, grep, sed pour ne pas les nommer...). Il convient alors de configurer le terminal selon votre convenance. Même si le terminal pantheon semble au premier abord (au click droit) très peu configurable nous allons voir ci après que ce n'est qu'une façade à ses fonctionnalités.

Des bordures noires

Cela peut paraître superflu mais lorsque l'on travaille en terminal la barre de titre et d'onglets grise claire qui rompt avec l'espace de travail globalement noir peut être dérangeante. Vous pouvez alors installer un thème de fenêtres noir uniquement sur le terminal, le lecteur vidéo et la fenêtre de navigation privée de Midori. Pour l'installer il vous suffit d'entrer les commandes suivantes... dans votre terminal :

dark_theme_featured

wget http://www.elementaryos-fr.org/wp-content/uploads/2014/02/eos-dark-theme.tar.gz
sudo tar xvf eos-dark-theme.tar.gz -C /usr/share/themes/elementary/gtk-3.0
rm eos-dark-theme.tar.xz

Relancez le terminal et puis le tour est joué. Si vous souhaitez revenir au thème d'origine exécutez

sudo apt-get install --reinstall elementary-theme

Un colorscheme différent

Les couleurs de base utilisées par le terminal sont par défaut très saturées, ce qui peut être désagréable à l'oeil à longueur de journée. Vous pouvez donc utiliser elementary tweak pour choisir un "Thème" de couleurs plus léger à l'oeil.

configure-terminal Pour créer votre thème ou en modifier un existant rendez vous dans la page de doc dédiée.

Des onglets qui se cachent automatiquement

Par défaut, la barre d'onglet est toujours affichée, même lorsque vous n'utilisez qu'un seul onglet. Pour modifier ce comportement vous devez utiliser dconf-editor comme suit:

sudo apt-get install dconf-tools
dconf-editor

Rendez vous ensuite à l'aide de l'arborescence de gauche dans le dossier org/pantheon/terminal/settings/ et modifiez la variable tab-bar-behavior à Hide When Single Tab. (Il vous faudra alors utiliser le racourcis clavier Ctrl+Maj+T pour créer un onglet. Mais d'une manière générale, s'habituer à utiliser les racourcis clavier du terminal est une bonne chose, essayez aussi d'utiliser Ctrl+Maj+flèches directionelles, vous verrez que vous y gagnerez beaucoup de temps)

Sources

The post Magnifiez votre terminal avec ces astuces appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.