PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Thuban : Syspatch : patch VMM - GDT+IDT - 6.3+6.4

mercredi 27 mars 2019 à 11:18

L'équipe OpenBSD nous livre un nouveau correctif nommé "vmmints".


Le redémarrage de votre machine est nécessaire, car cela affecte le noyau.

Architectures concernées : amd64 et i386


Note : Ce patch est utile si et seulement si vous utilisez la virtualisation VM !

 

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Renault : [F30] Participez à la journée de test consacrée à la modularité

mardi 26 mars 2019 à 08:00

Aujourd'hui, ce mardi 26 mars est une journée dédiée à un test précis : sur la modularité. En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.

Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.

En quoi consiste ce test ?

La modularité est le résultat de la réflexion de Fedora.next, amorcé en 2014. L'objectif est de découpler le cycle de vie des applications avec celui de Fedora afin qu'un utilisateur de Fedora bénéficie de plus de flexibilité. Il serait par exemple possible de choisir une version native de Python plus récente ou plus ancienne que celle disponible par défaut. Auparavant cela n'était possible qu'en choisissant une autre version de Fedora ce qui pouvait être contraignant.

Les modules se comportent comme des dépôts supplémentaires proposant un ensemble de paquets destinés à remplacer ceux des dépôts officiels. Mais bien entendu, tout cela est géré par le projet Fedora avec la même qualité et les mêmes mainteneurs.

Pour le moment Fedora propose quelques modules comme Docker, Django, NodeJS et le langage Go.

Les tests du jour couvrent :

Comme vous pouvez le constater, ces tests sont assez simples et ne devraient prendre que quelques minutes seulement. Il vous faudra bien évidemment installer le dépôt modular avant (paquet fedora-repos-modular).

Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.

Si vous avez besoin d'aide lors du déroulement des tests, n'hésitez pas de faire un tour sur IRC pour recevoir un coup de main sur les canaux #fedora-test-days et #fedora-fr (respectivement en anglais et en français) sur le serveur Freenode.

En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.

De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Soucis rencontrés avec Borg

lundi 25 mars 2019 à 09:00

J'utilise Borg en production depuis quelques mois maintenant et voici donc un retour d'expérience. Je n'ai pas de métrique /temps pour une volumétrie donnée de sauvegarde, je verrai pour faire ça dans un prochain billet je pense. Dans le présent billet je voudrais me concentrer sur les soucis que j'ai pu rencontré avec Borg. Par soucis c'est un bien grand mot. J'ai rencontré différents types d'erreur sans conséquences et pour lesquelles j'ai toujours pu avoir une résolution.

Borg est un logiciel fiable et de qualité, cela faisait partie de mes critères de test et de choix qui ont fait que j'ai d'abord utilisé Borg à titre personnel avant de passer à un usage en production.

Les messages de Borg dans le cas d'erreur sont assez explicites et parlant. Voici les quelques erreurs rencontrées et leurs résolutions.

Problème de lock -Failed to create/acquire the lock

borg create -v --stats /Backup/Dossier_borg/::Projets_`date +%Y-%m-%d-%H:%m:%S` /Projets/
Failed to create/acquire the lock /root/.cache/borg/4f59d52b3ca46decce6e3dedee7a057b64300a49f827629abff259af2bfbe297/lock.exclusive (timeout).

Problème rencontré La sauvegarde Borg refuse de se lancer sur un dossier. Le message parle d'un problème d'un fichier .lock en indiquant le chemin concerné par le lock.

Cause Lorsque Borg lance une sauvegarde sur un dossier, il crée un fichier .lock dans l'espace de sauvegarde qu'il utilise pour ses données. Si le processus Borg a été coupé / interrompu (lancement à travers SSH et perte de réseau ; interruption manuelle de la sauvegarde en cours...)

Résolution On supprime le fichier .lock et le dossier lock à l'endroit indiqué dans le message d'erreur. Et on relance la sauvegarde qui peut alors correctement se dérouler.

Qui des interruptions de Borg ?

Si on lance une sauvegarde Borg à travers SSH et que l'on a une coupure réseau, Borg est capable de reprendre là où il s'était arrêté.

Le nom de la sauvegarde prend alors une extension ".checkpoint" dans son nom, ce qui permet de savoir facilement que cette sauvegarde est incomplète / non achevée. A la relance suivante, si le nom est indentique, Borg repart et finalise cette sauvegarde. Si le nom est différent (dans mon cas je fais des sauvegardes avec un nom de la forme YYY-MM-DD-HH:MM), Borg conserve la sauvegarde avec un .checkpoint dans son nom.

Autres cas

Problème rencontré

Warning: The repository at location ssh://linagora@machine/Backup/Projet was previously located at ssh://linagora@machine2/Backup2/Projet
Do you want to continue? [yN] y
Cache is newer than repository - this is either an attack or unsafe (multiple repos with same ID)

Cause

Sur un espace de stockage avec un seul disque, j'ai eu un soucis de perte du disque. Par sécurité, selon la règles des 3-2-1, je fais une deuxième sauvegarde Borg identique sur un autre espace. J'ai donc récupéré les données sauvegardées également avec Borg sur un autre espace. Un Rsync, assez long.

Résolution

Pour que Borg retrouve ses petits, j'ai relancé Borg sur cet espace. Borg indique que l'espace de sauvegarde a changé de chemin, on valide. Et les sauvegardes suivantes se poursuivent en utilisant ce nouvel espace et les données des sauvegardes précédentes.

Cela nous montre qu'un espace de sauvegarde Borg peut être lui même sauvegardé par copie intégrale / déplacé, Borg se débrouillera et fera juste un warning quand on lance l'usage des données de cet espace de sauvegarde.

Conclusion

J'espère que ce retour sera utile à d'autres. N'hésitez pas à laisser en commentaire votre propre expérience de soucis rencontrés dans les usages de Borg. Merci à vous.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #12

lundi 25 mars 2019 à 00:01

Pour la 12ème semaine de l'année 2019, voici 12 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Cenwen : Welcome à OpenShot 2.4.4 !

dimanche 24 mars 2019 à 18:44

Avec l’arrivée des beaux jours,  je vous annonce la sortie (et donc la disponibilité ) de la nouvelle version d’OpenShot 2.4.4. Bien que la liste des nouveautés soit longue je ne vais pas m’attarder trop dessus et donc me contenter de présenter les grandes lignes de celle-ci. Mais avant tout et comme il est de tradition, voici la vidéo de présentation de ce nouveau opus de Jonathan.

Voici la liste des principales nouveautés de cette version :

 

Finalement…

Cette nouvelle version s’inscrit dans la finalité du projet: installation facilité, stabilité, facilité d’utilisation. Sans rentrer dans les sujets évoqués plus haut, un me semble plus intéressant que les autres.

Et , à mon avis, il est de taille : le travail à plein temps de Jonathan sur le projet. C’est effectivement un vieux rêve et je suis très curieux de voir ce qui va en résulter dans les mois qui vont venir.

 

Gravatar de Cenwen
Original post of Cenwen.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires