PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Tasse de Café : Ubuntu sur la Google Nexus 7

dimanche 21 octobre 2012 à 09:07

On le sait, c’est un fait établi : Canonical souhaite porter Ubuntu sur le marché des mobiles (smartphones et tablettes), chose qui se comprend tout à fait étant donné l’importance de plus en plus grande de ce marché déjà exploité par quelques entreprises (et bientôt Mozilla avec Firefox OS). Il était donc évident que Canonical finirait par faire débarquer sa distribution sur nos terminaux mobiles et si le projet Ubuntu for Android qui consistait à l’intégrer en tant qu’application n’est pas un projet mort (enfin je crois), nous parlons ici d’une chose bien différente.

Ubuntu mobile

En effet, à partir des prochaines versions du système, nous devrions commencer à voir des versions mobiles d’Ubuntu (possiblement dès la prochaine version en avril 2013, mais rien n’est moins sûr). Et on peut déjà voir que Canonical a commencé à bosser dessus, car Victor Palau, directeur commercial chez Canonical a posté une vidéo sur YouTube… Vidéo qui nous montre Ubuntu en action sur la fameuse Nexus 7 de Google, une tablette de 7 pouces fabriquée par Asus.

Alors rien d’extraordinaire, nous ne sommes qu’aux débuts du boulot : il ne s’agit que d’Ubuntu comme vous pouvez l’avoir sur votre ordinateur, mais sur une tablette. Rien n’a été modifié en terme de taille ou d’organisation des éléments, ce qui fait que, sur du 7 pouces, c’est très petit… et loin d’être pratique. On attend donc de voir l’évolution de projet, nul doute qu’on en aura des nouvelles. Et si Canonical améliore Unity pour les tablettes, espérons que Gnome-Shell soit également optimisé pour ces dernières (c’était plus fort que moi, désolé).

Ah, et attention aux oreilles, l’auteur de la vidéo nous fait part de ses goûts musicaux et n’a pas mis les micros au minimum…

Via

Gravatar de Tasse de Café
Original post of Tasse de Café.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : Vidéo : premières images de Ubuntu tournant sur une tablette Nexus 7

dimanche 21 octobre 2012 à 04:25

On savait depuis plus d’un an maintenant, que Canonical travaillait sur un portage de Ubuntu pour les tablettes et smartphones, une information qui a été confirmée par plusieurs responsables de la société. Maintenant on a une vidéo de quelques secondes, qui nous livre les premières images de ce nouveau projet de Canonical. La vidéo a été mise en ligne par Victor Palau, responsable Commercial Engineering chez Canonical et on y voit ubuntu tourner sur une tablette Nexus 7.

Ce qui explique aussi la dernière phrase de Mark Shuttleworth adressée aux participants de sa conférence, où il annonçait le nom de la prochaine version de Ubuntu. En effet, Shuttleworth leur avait demandé d’amener avec eux des tablettes Nexus 7 à la prochaine Ubuntu Developer Summit, qui se déroulera le 29 octobre à Copenhague.

Cet article Vidéo : premières images de Ubuntu tournant sur une tablette Nexus 7 est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Artisan Numérique : Partager son écran avec VNC et un simple navigateur WEB

samedi 20 octobre 2012 à 21:37
Print PDF
VNC RFB X11VNC NoVNC WebSocket
Partager son écran avec VNC et un simple navigateur WEB
Le 20 octobre, 2012 - 21:37 | Ulhume

Dans mon quotidien de dev indépendant, les moyens de communication, c'est un peu la priorité. Et dans la batterie d'outils, le partage d'écran arrive juste après la voix. La chalenge est donc de mettre au point une solution tout terrain me permettant de partager mon écran sans pour autant imposer d'installation particulière sur les postes de travail de mes clients. En somme un partage à la demande, utilisable d'un simple navigateur WEB moderne. Impossible ? Mais non, mais non...

VNC et RFB

Lorsque l'on pense "partage d'écran", VNC ne tarde pas à pointer son nez. Si en plus on rajoute : libre, multi-plateformes, multi-languages, multi-usages, cela devient une simple évidence.

Technique VNC est un système client-server de prise de contrôle à distance prenant en charge le clavier, la souris, la vidéo, mais aussi le presse-papier et même le transfert de fichier.

Développé il y a plus de 10 ans par les labos AT&T de Cambridge, VNC repose sur le protocole RFB (Remote Frame Buffer) permettant de transmettre des portions d'écran d'une machine source (serveur VNC) à une machine cible (client VNC). Il existe aujourd'hui une multitude d'implémentation de ce protocole, tant pour les clients que pour les serveurs. Bref, c'est un truc très universel, largement documenté et très largement éprouvé. Le protocole permet en outre de s'adapter au débit en jouant sur la qualité de compression des trames.

X11VNC

Pour commencer il nous faut donc un serveur VNC. Un truc sans tracas, qui se lance en ligne de commande et qui partage tout ou partie de l'écran courant. Cet outil c'est le très grand classique x11vnc, qui est un peu à VNC, ce que Rsync est au transfert de fichier. Un couteau suisse gavé d'options, ultra-portable, ultra-léger et très rapide. En somme, dans la pure ligne des outils Unix, il fait une chose et le fait bien.

Pour l'installer, sudo aptitude install x11vnc et le tour est joué. Il suffit ensuite de lancer un x11vnc --help pour prendre conscience du volume d'options disponibles. Pour notre usage ce sera quelque chose comme cela :

gaston$x11vnc -rfbport 9000 -clip 1280x1024+2560+0 -viewonly -noclipboard -nosetclipboard -nosel -nosetprimary -noprimary -passwd mon_mot_de_passe

Petit décryptage :

  • -rfbport permet d'utiliser un port précis pour le serveur. Sinon c'est généralement 5900 qui sera utilisé (5900 + le numéro de l'écran à partager).
  • -clip 1280x1024+2560+0, ça c'est pour flamber un peu et dire que j'ai 3 écrans et que je ne vais partager que la zone correspondant au 3ième.
  • -viewonly on est sympa mais on ne veut pas que notre client s'amuse à cliquer avec sa souris :-).
  • -noclipboard -nosetclipboard -nosel -nosetprimary -noprimary évite de transmettre son presse papier au client.
  • -passwdpour indique un mot de passe de connexion.

Une fois le serveur en route, vous pouvez installer par exemple le paquet tightvncviewer et lancer un vncviewer localhost::9000 pour tester le serveur (si vous n'avez qu'un écran, attention à la mise en abime ;-).

noVNC

Pour le serveur s'est réglé, reste l'épineux problème du client. Il y a bien le très classique tightVNC qui propose une applet Java. Mais s'il faut imposer l'installation de Java à mes clients, autant leur demander d'installer directement un client VNC.

La "bonne" solution c'est le tout nouveau client noVNC qui implémente le protocole RFB en JavaScript et fait le rendu visuel dans un Canvas HTML5. Cela fonctionne à merveille avec les navigateurs basés sur Gecko (FireFox, IceWeasel, etc) et WebKit (Safari, Konqueror, Chrome, etc.).

Côté communication, la petite application en JavaScript va, pour parler avec le serveur VNC, devoir utiliser une implémentation de WebSocket. Ce qui implique du côté serveur une couche intermédiaire pour passer de WebSocket à VraiSocket ;-). Mais rassurez-vous, tout cela est encapsulé par le projet noVNC en une seul commande très simple d'usage (à faire dans un autre terminal que X11VNC évidemment ;-) :

# D'abord la récupération du projet
gaston$git clone git://github.com/kanaka/noVNC
 
# Ensuite lancement du serveur
gaston$cd noVNC
gaston$./utils/wsproxy.py --web $PWD :8080 localhost:9000

Ceci fait, il ne reste plus qu'à tester en allant, avec votre navigateur, à l'adresse http://localhost:8080. À l'apparition de la mire noVNC, il faut cliquer sur l'icône en haut à gauche, saisir l'adresse et le port du serveur VNC, éventuellement le mot de passe et vous connecter. Et là, magie :)

Pour décrypter un peu la commande wsproxy, il s'agit d'un script en python qui va jouer le rôle de serveur web (comme apache). Le paramètre --web indique la racine à servir. Ensuite est indique le port utilisé pour recevoir les requêtes HTTP (:8080). A ce stade le script permet donc au navigateur de recevoir l'ensemble des données (js,css,html, etc.) pour que le client s'initialise. Ensuite vient le paramètre indiquant le port à utiliser par WebSocket, qui n'est autre que celui que nous avons déclaré à x11vnc.

Industrialisation

Maintenant que les fondamentaux sont posés, un petit script pour mettre tout cela en musique :

#! /bin/bash

# Le nom externe de la machine à contacter par le client
MACHINE="ma_machine.mon_domaine.net"

# Un mot de passe pour plus de "sécurité"
PASSWORD="pouet"

# Le chemin où se trouve noVNC
NOVNC=~/noVNC

# Le port à utiliser par x11VNC
VNC_PORT=9000

# Le port à utiliser par le client WEB
WEB_PORT=8080

# La région de l'écran à partage
REGION=1280x1024+2560+0

# Les PID des deux process
proxy_pid=""
vnc_pid=""

# On intercepte toute interruption
trap "cleanup" TERM QUIT INT EXIT

# Procédure qui va faire le ménage en fin de session
cleanup() {
  trap - TERM QUIT INT EXIT
  trap "true" CHLD
  if [ -n "${proxy_pid}" ]; then
    echo "Arrêt du proxy (${proxy_pid})"
    kill ${proxy_pid}
  fi
  if [ -n "${vnc_pid}" ]; then
    echo "Arrêt de vnc (${vnc_pid})"
    kill ${vnc_pid}
  fi
}

# Démarrage du serveur VNC
x11vnc \\
  -rfbport $VNC_PORT \\
  -clip $REGION \\
  -viewonly \\
  -noclipboard -nosetclipboard -nosel -nosetprimary -noprimary \\
  -quiet \\
  -passwd $PASSWORD \\
  2> /dev/null &

# On récupère le PID du processus et on utilise nc (netcat) pour attendre que le port soit
# correctement ouvert par x11vnc
vnc_pid="$!"
until nc -zw30 localhost $VNC_PORT;  do
  sleep 1
  done

# Lancement du proxy
$NOVNC/utils/wsproxy.py --web $NOVNC :$WEB_PORT localhost:$VNC_PORT &

# On récupère le PID du proxy et on attend une seconde que tout s'inititialise
proxy_pid="$!"
sleep 1

# On fabrique l'URL de connexion au partage d'écran
url="http://$MACHINE:$WEB_PORT/vnc.html?host=$MACHINE&port=$WEB_PORT&password=$PASSWORD"

# On le colle dans le presse papier
echo " $url" | xsel -psb

# On l'affiche aussi à l'écran
echo $url

# x11VNC s'arrêtera si le client se déconnecte. C'est donc lui que l'on attend pour faire
# le ménage.
wait $vnc_pid
cleanup

Et voilà, maintenant il suffit de lancer la commande pour initialiser votre partage et de faire CTRL-C pour arrêter le dit partage. Le partage sera aussi arrêté si le client se déconnecte.

Conclusion

Après tout ceci peut être encore amélioré. Il est possible de passer certains paramètres comme le mot de passe en option, ou mieux, le générer de manière aléatoire. Il est aussi possible de monitorer x11vnc pour émettre une notification lorsque le client se connecte. Enfin, il existe de petits outils comme xrectsel (à compiler par un simple gcc -o xrectsel xrectsel.c) permettant de définir la zone à partager de manière interactive.

Dans tout les cas, voilà une solution simple de partage avec un rendu de haute qualité. Il ne faut pas se mentir, cela reste moins rapide que ce que l'on peut avoir avec un client classique par noVNC est tout de même un projet bien bluffant.

Gravatar de Artisan Numérique
Original post of Artisan Numérique.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Julien L : Visionneuse de photos en LC : le match feh – qiv

samedi 20 octobre 2012 à 18:01

Aujourd’hui, j’aimerais parler de visionneuses de photos en ligne de commande (LC).

Je suis personnellement habitué à utiliser qiv, mais ma distribution courante (Salix OS) a choisi de mettre en avant feh. Ces deux outils présentent le même objectif de permettre la visualisation d’images à partir de la ligne de commande :
$ feh ma_première_image.jpeg ma_deuxième_image.jpeg …
$ qiv ma_première_image.jpeg ma_deuxième_image.jpeg …

Ces deux commandes auront le même effet : celui d’ouvrir une fenêtre avec la première image affichée.

Visionneuse de photos en LC : le match feh – qiv dans Planet Libre

Vue par défaut de feh

 feh dans Planet Libre

Vue par défaut de qiv

Les autres images peuvent ensuite être visualisées en cliquant dans la fenêtre (bouton de gauche) ou en appuyant sur la barre espace.
Dans les deux outils, la fenêtre peut être fermée avec la touche q.

Cependant, des différences existent entre les deux outils, de par leurs nombreuses options et leur mode de fonctionnement. Je vais tâcher de vous présenter les différences les plus notables à mes yeux.

Dépendances

feh: nécessite principalement imlib2.
qiv: nécessite imlib2 et gdk2.

Installation sous Salix OS

feh: est disponible en tant que paquet binaire.
$ slapt-get –install feh

qiv: n’est seulement disponible qu’en paquet source (slkbuild).
$ slapt-src –install qiv

Intéraction

feh: touches de raccourcis clavier + menu contextuel (accessible avec la souris).

 Linux

Menu contextuel de feh

qiv: raccourcis clavier principalement (liste des raccourcis disponible en appuyant sur la touche ?).

 photo

Aide en ligne de qiv

Accès à la résolution de l’image

feh : disponible dans le menu uniquement.

 qiv

Résolution dans le menu contextuel de feh

qiv : disponible dans la barre de la fenêtre, ou dans une barre de statut en mode plein écran (affichée via la touche i).

 Salix OS

Résolution dans la barre de statut de qiv

Visualisation en vue maximisée

feh: possible (option -.).

Aspect maximisé dans feh

qiv: possible (option -m ou -t), mais à condition d’être en plein écran.

Aspect maximisé dans qiv

Vitesse d’affichage

J’ai fait un test consistant à visualiser 16 photos de résolutions 2592×1944 avec mon ordinateur (acheté en 2001…). Résultat « à vue d’œil » : feh est environ deux fois plus rapide que qiv, aussi bien pour le chargement initial que pour le passage d’une image à une autre.

 

Même si les points présentés ici peuvent faire pencher la balance du côté de feh, j’ai tendance à préférer qiv, car ses options en LC et ses raccourcis clavier me semblent plus naturels (mais peut-être est-ce dû à l’habitude ?).

Et vous, lequel des deux outils préférez-vous ?

Note : pour ceux qui se demanderaient quel est l’endroit apparaissant sur les photos de cet article, il s’agit de la très agréable ville belge de Dinant, avec son bord de Meuse et sa citadelle.

Gravatar de Julien L
Original post of Julien L.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Cairo-Dock : Cairo-Dock / GLX-Dock en version 3.1 ! Une nouvelle version à tester !

samedi 20 octobre 2012 à 16:06
Une nouvelle version de Cairo-Dock est disponible ! (3.1.0)

Pour rappel, Cairo-Dock est une interface de bureau conviviale, rapide, et entièrement personnalisable . Vous pouvez l'utiliser soit comme alternative, soit comme complément, à Unity, Gnome-Shell, Xfce-Panel, KDE-panel, etc. Cairo-Dock s'adapte avant tout à vos besoins et non l'inverse!

Pour plus d'images et de vidéos mais aussi pour d'avantage de précisions sur Cairo-Dock (notamment l'utilisation de la session Cairo-Dock), nous vous conseillons la lecture de ce précédent article : Cairo-Dock / GLX-Dock en version 3.0 !

Les nouveautés


Voici un court résumé des améliorations et nouvelles fonctionnalités de la version 3.1.

http://download.tuxfamily.org/glxdock/communication/images/3.1/600/1_600.jpg

Tout d'abord, cette version renforce son intégration avec Unity; plus précisément, cette version supporte un grand nombre de ses briques de base :
- Plusieurs indicateurs ont été ajoutés : Menu de Synchronisation, Menu d'Impression, et la dernière version de Notification de messages.
- L'API des lanceurs d'Unity est désormais prise en charge. Cela permet aux applications la supportant, d'afficher des informations utiles directement sur leur icône (par exemple : la progression d'un copier / télécharger sur l'icône de Nautilus / Firefox, le nombre de mises à jour disponible sur l'icône du gestionnaire de mises à jour, tous les signets Gtk sur le lanceur du dossier personnel, etc.)
- Les entrées de menu rapide (QuickList) sont également pris en charge depuis la version 2.4 du dock.

http://download.tuxfamily.org/glxdock/communication/images/3.1/printers-menu.png . http://download.tuxfamily.org/glxdock/communication/images/3.1/sync-menu.jpg

http://download.tuxfamily.org/glxdock/communication/images/3.1/bar.png . http://download.tuxfamily.org/glxdock/communication/images/3.1/firefox.png

Suivant la même idée, des barres de progression ont été ajoutées à plusieurs applets. Ainsi, l'applet Transmission peut désormais afficher la progression du téléchargement. Ces nouveaux indicateurs sont également disponible dans l'API DBus (et donc utilisables en Python ou n'importe quel autre langage) et sont très personnalisables depuis la fenêtre de configuration avancée du dock.

http://download.tuxfamily.org/glxdock/communication/images/3.1/png/15.png

La fenêtre de configuration a été améliorée (les deux modes simple et avancé). En particulier, toutes les fenêtres de configuration ont été fusionnées en une seule.

http://download.tuxfamily.org/glxdock/communication/images/3.1/600/4-fr_600.jpg

http://download.tuxfamily.org/glxdock/communication/images/3.1/600/6-fr_600.jpg

L'applet Événements Récents, qui vous permet d'accéder rapidement aux fichiers récemment utilisés, présente également les applications récemment utilisées.
Un clic droit sur un lanceur vous présentera également les fichiers récemment utilisés que vous pouvez ouvrir avec le lanceur en question.

http://download.tuxfamily.org/glxdock/communication/images/3.1/jpg/12_crop.jpg

L'applet Twitter prend désormais en charge Identi.ca (merci à Eduardo).

Bien d'autres changements ont été opérés durant cette version. Pour une liste plus complète, nous vous invitons à consulter ce lien ici.



Screencast



https://www.youtube.com/watch?v=2isiqVEcaio



La session Cairo-Dock



Les captures d'écran ci-dessus ont été prises avec le thème 'Default-Panel', disponible dans le gestionnaire de thèmes. Mais rappelez-vous que Cairo-Dock est entièrement personnalisable! Vous pouvez facilement changer son apparence, il suffit de se rendre dans le gestionnaire de thèmes (3 nouveaux thèmes ont d'ailleurs été ajoutés dernièrement), ou bien via votre moteur de recherche préféré, DeviantArt, Gnome-Look, etc.

Cependant, si vous désirez avoir le même bureau que celui proposé sur les précédents screenshots, installez simplement Cairo-Dock 3.1.0 (ici c'était sur Ubuntu 12.10), déconnectez-vous de la session et connectez-vous dans une session Cairo-Dock (le petit logo à côté de votre nom). Si vous avez précédemment installé Cairo-Dock, vous pouvez charger le thème 'Default-Panel' (Clic droit dans le dock / Cairo-Dock / Configurer / Thèmes)

Note: Pour les utilisateurs d'Ubuntu Precise 12.04, il semblerait que le thème par défaut (Ambiance, qui concerne l'affichage des fenêtres, menus et autres widgets GTK), contienne un problème et n'affiche pas correctement les menus des applets 'indicateurs' (Notification de Message, Zone de notification, Contrôleur de son, etc.). Dans ce cas et si vous ne voulez pas changer de thème, vous pouvez télécharger et installer cette version modifiée du thème qui solutionne ce problème: light-themes - 0.1.9.2-0ubuntu3~precise



Installation



Si vous désirez installer la nouvelle version, les tarballs contenant le code source sont disponible de ce côté :


Pour installer nos applets externes (avec les applets Twitter, GMail, Pidgin, Transmission, Deluge, Calendar, etc.), peu importe la distribution, il suffit de se rendre sur cette page web et glisser-déposer le lien d'une applet dans le dock: http://glx-dock.org/mc_album.php?a=8

Pour les utilisateurs d'Ubuntu : notre dépôt et notre PPA ont été mis à jour. Si vous voulez utiliser notre ppa, il suffit simplement d'exécuter ces commandes dans un terminal :
sudo add-apt-repository ppa:cairo-dock-team
sudo apt-get update
sudo apt-get install cairo-dock cairo-dock-plug-ins
(Pour Ubuntu Quantal 12.10, cette version est déjà disponible dans les dépôts officiels de la distribution!)

Pour les utilisateurs de Debian : notre dépôt a été également mis à jour (et nous vous conseillons de les utiliser à la place des paquets des dépôts officiels) : Dépôt Debian

Pour les autres distributions: Merci de jeter un coup d’œil de ce côté : Installation



Si vous aimez le boulot réalisé



Si vous aimez le travail réalisé sur ce logiciel libre et/ou que vous voulez le voir s'améliorer, n'hésitez pas à aider la toute petite équipe de Cairo-Dock (voir le À propos pour voir les personnes qui contribue à ce projet durant leur temps libre pour votre plus grand plaisir ).
Il y a différentes façons, plus ou moins engagées, techniques ou non : en rapportant des bugs, en donnant via Paypal ou Flattr, en traduisant le dock ou le wiki (ou en corrigeant les traductions), en proposant de nouveaux thèmes ou nouveaux patches (en C pour le Core et les Plug-ins et en Python, Bash, Vala, Ruby, Mono, bientôt Go, etc. pour les applets externes réalisées en quelques dizaines de lignes de code), en proposant de nouvelles idées, en postant un article sur votre blog et/ou simplement en écrivant un petit commentaire positif ou constructif sur notre forum
Pour plus d'informations à ce sujet : Comment nous aider

Merci d'aider à l'amélioration de ce projet! Et vous êtes les bienvenus sur le forum du projet pour échanger vos propos avec la toute petite équipe derrière tout ça



Bon amusement avec cette nouvelle version et bonne journée/soirée



Fabounet (Fabrice Rey) et Matttbe (Matthieu Baerts) pour l'équipe de Cairo-Dock



PS : Si vous désirez nous "suivre", il y a différents moyens : Suivez-Nous



http://www.glx-dock.org/images/button-compact-static-100x17.png
https://www.paypalobjects.com/en_GB/i/btn/btn_donate_LG.gif

Gravatar de Cairo-Dock
Original post of Cairo-Dock.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires