PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : Publication de Cinnamon 1.8.2

lundi 13 mai 2013 à 10:30

Plop les bovins,

L’équipe de développement de Cinnamon a récemment publié une première mise à jour pour la branche 1.8.x de leur environnement de bureau, que nous retrouverons par défaut dans Linux Mint 15 (Olivia) d’ici quelques semaines.

Avec l’arrivée de Cinnamon 1.8.x, la team Linux Mint a introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités dont les desklets, des widgets pouvant être ajoutés sur le bureau, le nouveau centre de contrôle et de gestion des paramètres système, de nouveaux outils de gestion et bien d’autres choses encore, dont nous parlions il y a peu de temps dans ce billet.

Cinnamon 1.8.2 n’apporte pas de nouvelles fonctionnalités à proprement parler, mais corrige un certain nombre de bugs détectés par les utilisateurs et les développeurs dans la version stable 1.8 du bel animal.

On notera par exemple la résolution de plusieurs problèmes concernant la consommation de ressources, qui se fait particulièrement sentir lors de l’utilisation de la session 2D de Cinnamon (session dédiée aux PC disposant de ressources limitées). Cette nouvelle version corrige également divers problèmes affectant la gestion des applets, des thèmes, et corrige un problème affectant la synchronisation des ces derniers avec le serveur de Cinnamon.

On notera enfin diverses optimisations situées sous le capot, rendant globalement l’environnement de bureau plus stable et plus réactif.

D’autres mises à jour seront certainement publiées avant la sortie de Linux Mint 15 et c’est tout le mal qu’on lui souhaite, car notre confrère de lffl.org nous fait remarquer qu’à son goût Cinnamon est un peu gourmand depuis le passage en version 1.8.x, ce que j’avais également remarqué lors de mes tests. Après bien entendu tout est relatif et dans une certaine mesure, ça reste quand même encore plus qu’acceptable de mon point de vue.

Cinnamon 1.8.2 est déjà disponible dans les référentiels d’Archlinux et pour Ubuntu, vous pouvez jeter un œil sur la page du PPA dédié, qui contient également les binaires.

Pour les autres distributions GNU/Linux vous pouvez vous rendre sur la page de téléchargement de Cinnamon.

NB : À l’heure où j’écris ces lignes le site officiel n’a pas encore été mis à jour et le changelog pour Cinnamon 1.8.2 n’y figure pas encore.

Amusez-vous bien.

Moo!

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Installer le noyau Linux 3.9.2 sur Ubuntu et Linux Mint

lundi 13 mai 2013 à 07:30

Plop les bovins,

Avertissement!

Avant de vous lancer sachez que cette manipulation n’est pas sans risques. Si vous n’êtes pas un familier des environnements GNU/Linux, que vous ne savez pas récupérer un système endommagé ou devenu instable, passez votre chemin… Dans tous les cas pensez à effectuer une sauvegarde de votre système avant de commencer. La team.

Greg Kroah-Hartman a récemment annoncé la publication du noyaux Linux en version 3.9.2, qui introduit de nouvelles fonctionnalités et diverses améliorations visant à accroître la stabilité du kernel au manchot.

La version 3.9.2 du noyau Linux embarque plusieurs optimisations concernant les pilotes graphiques AMD/Radeon, visant à réduire leur consommation d’énergie tout en améliorant leur performances. Les cartes graphiques Intel ne sont pas en reste non plus et bénéficient également de plusieurs correctifs/améliorations, concernant en partie la plateforme Valve pour GNU/Linux, mais aussi la consommation d’énergie jugée excessive sur les processeurs Ivybridge.

On notera enfin l’amélioration d’ALSA, l’amélioration du support pour certaines cartes graphiques HDMI, pour les cartes sans fil Realteck r8169 et bien d’autres choses encore…

Si ça vous intéresse, vous trouverez le changelog dédié au noyau Linux 3.9.2 sur cette page. Si vous voulez installer le noyau Linux 3.9.2 sur Ubuntu et dérivés, vous pouvez vous procurer les packages du bel animal sur cette page, afin de procéder à une installation manuelle.

Vous pouvez également passer par le *script lffl.org, entrant ces quelque lignes de commande dans votre terminal.

Installer le noyau Linux 3.9.2 sur Ubuntu et dérivés :

cd /tmp
wget -c http://goo.gl/49Fas -O kernel-3.9.2
chmod +x kernel-3.9.2
sudo sh kernel-3.9.2
sudo reboot

Désinstaller le Noyau Linux :

sudo apt-get purge linux-image-3.9.2*

*Si vous voulez inspecter le script avant de l’utiliser, vous pouvez le télécharger à l’aide de cette ligne de commande :

wget -c http://goo.gl/49Fas -O kernel-3.9.2

Amusez-vous bien.

Moo!

source, image

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Geek de France : [TUTO] Monter un serveur Elastix sur Raspberry Pi

lundi 13 mai 2013 à 07:00

 raspberrypi_bw

Travaillant en ce moment sous la solution de TOIP Elastix, j’ai voulu voir si Raspberry Pi serait capable de l’encaisser. Il s’avère qu’il existe une version (officielle!) de Elastix pour les micro PC sous ARM : micro-Elastix. Voyons comment elle tourne sur le Raspberry Pi.

Matériel :

raspberrypi (13)

URL de téléchargement de  l’image micro-elastix (700Mo environ) : http://elx.ec/armimg

Site officiel micro-elastix : http://uelastix.org

uelastix_logo

 J’ai procédé à la préparation et à l’installation de micro-elastix depuis mon portable sous Linux Mint (donc les manip seront les même sous Ubuntu).

Préparation de la carte SD

Avec gparteg, on crée 2 partitions sur la carte SD, une première de 512Mo en FAT16, étiquetée « BOOT », et une seconde en EXT3, étiquetée « rootfs », du reste de la taille de la carte (3500Mo). Les partitions ainsi créées se sont montées sur mon système dans les dossiers /media/timcruz/BOOT et /media/timcruz/rootfs. Reste maintenant à copier Elastix sur la SD.

 

Copie de micro-elastix sur la carte SD

L’image de micro-elastix optimisée pour Raspberry Pi est disponible ici. Il s’agit d’une archive tar contenat deux autres archives : BOOT.tar.gz et rootfs.tar.gz (jusque là tout est très logique). On décompresse donc ce tar pour avoir les 2 archives dans un dossier.

Maintenant on va extraire le contenu des archives dans la partition du même nom :

tar -C /media/timcruz/BOOT/ -xzf BOOT.tar.gz
tar -C /media/timcruz/rootfs/ -xzf rootfs.tar.gz

La carte SD est maintenant prête et il ne reste plus qu’à démarrer son Raspberry Pi avec sa carte SD branchée.

 

Micro-Elastix sur le Raspberry-Pi

Par défaut, le Raspberry démarre avec l’ip 192.168.1.251 et avec le service DHCP désactivé, Elastix sera donc simplement accessible à l’URL http://192.168.1.251. Presque tous les services de Elastix sont opérationnels (ne fonctionnent pas : la messagerie instantanée, le service Fax et le Call Center). La version d’Elastix embarquée lors de mon test est la 2.4.0.

eslatix_version

Le compte par défaut pour accéder à Elastix est admin, son mot de passe étant palosanto. Le compte sera le même pour l’accès en SSH (ouvert par défaut).

microelastix_dashboard

Par contre, le processeur du Raspberry Pi prend très cher et le dashboard annonce une charge CPU de 100%. Pour mes tests, j’ai utilisé (avec succès) mon Raspberry Pi sous MicroElastix avec un switch TP-LINK TL-SF1008P (qui a le double avantage d’être abordable et PoE) et des téléphones Aastra.

Concrètement, on a ici une plateforme de test opérationnelle sur laquelle on connectera 1-2 téléphones à condition d’avoir overclocké un minimum le processeur de votre Pi (procédure simple et qui maintient la garantie du Raspberry Pi). Pour 80€ le serveur, qui dit mieux?

Gravatar de Geek de France
Original post of Geek de France.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

crowd42 : Xcolors.net un site pour choisir une palette de couleurs pour votre terminal

lundi 13 mai 2013 à 03:17

Si j’avais créé une catégorie pour les articles super inutiles mais qui pourront servir aux personnes fainéantes ou en manque d’imagination, celui la aurait sûrement mérité d’y être. Il s’agit d’un billet pour vous partager avec vous, un site que j’ai découvert -encore une fois- sur Twitter : Xcolors.net. Pour faire court,  il s’agit d’un site qui propose plusieurs themes pour terminal. Vous choisissez la palette de couleurs qui vous plaît et vous l’ajouter à votre fichier .Xdefaults ou .Xresources. C’est un peu dans le même style que Vivify (pour Vim).

2013-05-13--1368406350_866x503_scrot

Le code source du site (c’est du python) a été publié sur Github, pour ceux qui voudraient lancer un service du même genre.

Merci Kazé pour la découverte

Cet article Xcolors.net un site pour choisir une palette de couleurs pour votre terminal est apparu en premier sur crowd42.

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Carl Chenet : Installer Debian Wheezy sur un Qnap TS-219 PII

lundi 13 mai 2013 à 00:22

Suivez-moi aussi sur Identi.ca : http://identi.ca/carlchenet

À la recherche d’un petit serveur de sauvegarde pour les besoins de ma société MyTux, j’ai été séduit par le hardware du Qnap TS-219 PII, avec deux emplacements pour des disques. Mon seul pré-requis était la possibilité d’installer Debian Wheezy 7.0 dessus, voulant gérer moi-même toute la partie software.

qnap-ts-219-p2
Le Qnap TS-219 PII utilise un processeur ARM Marvell 2.0 GHz. Les autres caractéristiques hardware sont 512MB DDRIII de mémoire RAM, 8 TB de disque maximum, 1 port Gigabit Ethernet RJ-45 et 2 ports eSATA à l’arrière.

L’utilisation du processeur ARM Marvell 2.0 a aiguisé ma curiosité et motivé mon achat car j’étais intéressé depuis un moment à voir comment Debian se comportait sur une plateforme ARM, ayant eu de très bon échos de la part d’utilisateurs réguliers de cette plateforme.

J’ai également constaté que le constructeur Qnap était bien supporté par Debian par le travail du développeur Debian Martin Michelmayr. Un hardware qui me plaît et la possibilité d’y installer simplement ma distribution préférée, je n’ai pas hésité longtemps :)

qnap-ts-219-p2-arriere

Toutes les informations relatives à l’installation de Debian sur les appareils TS-21x de Qnap sont disponibles sur la page du site web de Martin Michelmayr dédiée aux machines Qnap TS-21X. Un must-read pour toutes personnes voulant effectuer cette installation. La procédure est très détaillée.

Je confirme bien sûr le bon déroulement de l’opération pour l’installation de la toute nouvelle Debian Wheezy 7.0. Un travail impeccable pour l’installeur Debian qui démontre s’il le fallait encore sa grande souplesse à s’adapter à différentes plateformes matérielles.

Merci encore à Martin Michelmayr pour son travail sur l’intégration du matériel du constructeur Qnap au sein de Debian (pour ma part, je me suis fendu d’un petit don à son encontre, voir le lien paypal en bas de la page) qui m’a permis d’installer Debian Wheezy 7.0 en un temps record sur ce Qnap TS-219 PII.

Et vous, avez-vous un retour à faire sur le matériel Qnap utilisé conjointement avec Debian ?


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.