PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Philippe Scoffoni : Mozilla et Pocket, le prix à payer ?

mardi 26 mai 2015 à 06:42

mozilla pocketJe profitais de ce dernier long week-end de mai pour mettre la dernière touche à mon potager d’été. Tout en plantant, paillant, arrosant, je repensais à cette nouvelle inclusion de Mozilla dans son navigateur : Pocket. Vous avez dû en entendre parler, au vu de l’émoi que cela a suscité, notamment de la part du porteur du projet Wallabag Nicolas Loeuillet. Celui-ci expliquait dans un article pourquoi Mozilla se trompait. Développant une alternative libre à Pocket, sa montée aux créneaux est bien légitime.

Passons sur Firefox et les DRM, mal nécessaire je l’avoue, si l’on veut que Firefox puisse tout simplement continuer d’exister, et ne pas devenir « le navigateur qui ne marche pas pour les vidéos ». Passons sur les développements de Firefox pour la plateforme iOS d’Apple… Mais l’ajout de Pocket me provoqua un petit picotement et ma première pensée fut, que ce n’était ni la première ni la dernière fois que Mozilla se trompait, mais que l’accumulation commençait à devenir quelque peu dramatique.

Et puis j’ai lu l’article de Fred sur les articles « Putaclic » dont Mozilla Firefox était victime. A ce dernier, je rappellerais que si les derniers ajouts de Mozilla se désactivent facilement, il ne faut pas oublier que plus de 80% des utilisateurs ne changent jamais les options par défaut. Une fonction disponible par défaut est une nouvelle fonction tout court. Il reste deux approches, celle qui consiste à dire, tant pis pour eux, et celle qui consiste à se poser la question du faire autrement. C’est le moment où je suis parti jardiner.

Que faire donc face à cela ? Dire que ce n’est pas bien que Mozilla se trompe, etc. ? Possible. Mais d’un autre côté pourquoi cette « accumulation » de ce qui peut sembler des « bourdes » ? D’une certaine manière, je dirais que les premiers responsables sont les utilisateurs de Firefox. Ce qui pousse probablement Mozilla à prendre les récentes décisions, c’est tout simplement le besoin de se financer. Je pense que c’est un peu marche ou crève pour Mozilla. Évidement, ils pourraient chercher d’autres voies, utiliser les moyens dont ils disposent encore pour faire une grosse campagne et dire à ces millions d’utilisateurs : paie ou demain tu n’auras plus que les yeux pour pleurer.

J’ai repensé (normal j’étais le nez dans mes légumes) aux AMAP. Nous soutenons par nos achats le développement d’une agriculture locale et raisonnée (voir BIO, mais je ne suis pas fan). Alors je me suis dit que si je voulais bénéficier d’un navigateur web libre et respectueux de mes données, je n’avais pas d’autre solution que de le soutenir d’une manière ou d’une autre.

Alors j’ai fait un don de 10 $ à Mozilla. En échange, j’attends donc de Mozilla qu’il nous fournisse un navigateur web libre exempt de « cochoncetés » et ouvert à des services web sans exclusivité. Si vous aussi, vous souhaitez que les VRAIS logiciels libres continuent d’exister, vous n’avez pas d’autre solution que de mettre la main à la poche. Bien évidemment si vous contribuez déjà par le code, la documentation, les tests ou d’autres moyens non monétaires, vous êtes exemptés :-) .

Au passage, cela montre une fois de plus le rôle central de la monnaie dans le développement possible des biens communs. D’où l’importance du code de cette monnaie et de la façon dont elle est créée. Sans une répartition équitable de sa création, les projets vraiment libres continueront de se développer avec difficulté. Leur seule issue est de céder une part de leur « âme » aux modèles de développement actuel comme celui de l’open source. Au passage c’est une part de liberté pour l’utilisateur qui est aussi soustraite.

En attendant, soyons lucides et cohérents. C’est très certainement loin d’être le cas de la grande majorité des utilisateurs de logiciels libres qui se contentent d’utiliser sans mettre la main à la poche et se révoltent lorsque le porteur du projet n’ayant plus d’autre choix pour poursuivre l’aventure se met à tenter de monnayer tant bien que mal son œuvre. Dans l’immédiat, il n’y a pas d’autre solution que de financer avec les moyens qu’il nous reste ou nous taire.

Temps de rédaction : 1h30

Pour savoir

Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll. Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll. Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll. Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll. Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.
Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 26/05/2015. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Okki : GNOME pourra bientôt accéder aux données GPS de votre mobile

lundi 25 mai 2015 à 17:51

De plus en plus d’applications (Cartes, Météo…) ont besoin de connaître la localisation précise de l’utilisateur, dans le but de lui faciliter la vie en fournissant directement les données de l’endroit où il se trouve. Pour se faire, GNOME utilise le service GeoClue, qui peut utiliser plusieurs sources plus ou moins précises : GPS, Wi-Fi, modem 3G ou GeoIP. Malheureusement, la plupart des ordinateurs n’étant pas équipés pour pouvoir fournir des données fiables, la localisation se fait généralement à partir de l’adresse IP, dont la précision ne dépasse guère les dizaines de kilomètres (contre quelques mètres pour le GPS).

Dans le même temps, de nos jours, la plupart des gens possèdent un smartphone équipé d’un récepteur GPS. Ankit, étudiant indien à l’Institut national de technologie de Srinagar, a ainsi pour projet de travailler durant le Google Summer of Code 2015 sur une application Android (la version iOS viendra par la suite) qui agira comme un serveur de localisation pour le service GeoClue, et dont la découverte sur le réseau pourra s’effectuer depuis des clients mDNS tels que Avahi ou Bonjour. Tout se fera bien évidemment automatiquement, et l’utilisateur n’aura pas besoin de s’en préoccuper.

Maquette d’application Android

Comme on peut le voir sur les maquettes, l’utilisateur pourra choisir ou non de partager sa localisation avec d’autres périphériques, et la liaison pourra s’effectuer quant à elle par Wi-Fi, Bluetooth ou USB.

Ceux qui s’intéressent à la technique pourront lire le billet de blog d’Ankit, mais en gros, l’application Android utilisera les ServerSocket pour communiquer avec GeoClue. Et à chaque fois qu’Android obtiendra un nouvel emplacement par le biais de LocationListener, il transmettra les données de localisation à GeoClue sous forme d’une phrase NMEA, que ce dernier convertira ensuite sous forme de localisation GPS.

Et pour terminer sur les questions de vie privée, non seulement personne ne sera obligé d’installer une telle application sur son smartphone, mais le partage sera en opt in, et nécessitera donc l’accord de l’utilisateur. Tout comme c’est finalement déjà le cas dans les paramètres de confidentialité de GNOME.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 25, mai 2015

lundi 25 mai 2015 à 00:00

Astoria : un client TOR conçu par des chercheurs pour contrer la NSA - Numerama

pistage logiciel Tor chiffrement anonyme


antistress : "Des chercheurs ont mis au point un nouveau client TOR, baptisé Astoria, dont la particularité consiste à atténuer les tentatives d'espionnage de la NSA, en utilisant des voies moins vulnérables aux écoutes clandestines."


'Sailfish to become Russia's official operating system for mobile' - OSnews

Mer SailfishOS mobile


antistress : Sailfish OS, basé sur le système GNU/Linux libre Mer, a été choisi pour être le système d'exploitation officiel pour mobiles en Russie.


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

mozillaZine-fr : Mozilla recherche des fans d’Apple

dimanche 24 mai 2015 à 23:39

Firefox pour iOSiOS vous connaissez ? Non pas Ios, l’île grecque des Cyclades, mais le système d’exploitation des iPhone et des iPad, les appareils mobiles d’Apple. Si vous possédez un de ces smartphones ou une de ces tablettes à la pomme, vous pouvez aider Mozilla et son assistance communautaire SUMO.

Comme l’indique Goofy, un des responsables de l’édition francophone, sur la liste de MozFr :

Je relaie cette demande récemment parue et que rappelle un billet récent du blog de SUMO :

Nous sommes toujours à la recherche de 2 localiseurs ayant un appareil iOS pour chacune des langues suivantes : japonais, français, italien et espagnol, pour nous aider à tester Firefox pour iOS. Si vous êtes intéressé, prenez contact avec Roland. [comme nous avons traduit]

Donc si vous avez un appareil sous iOS, il s’agit essentiellement de sans doute faire des copies d’écran avec interface en français pour illustrer les nouveaux articles de SUMO et puis de tester la validité des procédures expliquées sur les articles.

Vous pouvez contacter Roland à partir de https://mozillians.org/u/rolandtanglao/. Je peux faire l’intermédiaire si nécessaire.

À moins que vous ne lisiez que des organes de presse qui attendent les communiqués de presse, vous savez que Firefox pour iOS devait sortir avec Firefox 38.0.5 pour ordinateur (intégration de Pocket mais pas en français, mode de lecture et salon Hello pour partager l’onglet en cours ou la fenêtre), Firefox 38.0.5 pour Android et une campagne de promotion pour Firefox Developer Edition 40, le 2 juin, mais seules ces trois dernières versions seront lancées ce jour-là. Si vous voulez en savoir plus d’ici là, faites comme les journalistes et fouillez un peu le wiki de Mozilla, Bugzilla et les notes de version bêta et Aurora.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

mozillaZine-fr : Du meilleur matériel pour Firefox OS en 2015 ?

samedi 23 mai 2015 à 08:18

Dans un mail aux « Mozilliens » (à ses contributeurs), Mozilla a annoncé hier qu’il travaillera en 2015 sur la production de « téléphones et appareils connectés que les gens voudront acheter parce qu’ils sont attirants, et pas seulement pour leur prix ». On est tenté de dire « Enfin ! » car ceux qui sont intéressés par Firefox OS peuvent être rebutés par la faible qualité des smartphones disponibles jusqu’ici, hormis peut-être le Fx0. À suivre…

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires