PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Nicolas Lœuillet : Comment désactiver Pocket dans Firefox

mercredi 3 juin 2015 à 07:00

Et voila, la version 38.0.5 de Firefox est sortie et apporte l'intégration par défaut de Pocket.

Si toi aussi tu souhaites désactiver cette fonctionnalité, voici la procédure : tu te rends sur la page about:config (via la barre d'adresses) et tu changes la clé browser.pocket.enabled en la mettant à false.

Et tu peux contacter Mozilla ici pour leur demander d'ajouter d'autres services.

Gravatar de Nicolas Lœuillet
Original post of Nicolas Lœuillet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Artisan Numérique : what's up #1

mardi 2 juin 2015 à 22:59

Comme tout développeur de base, je passe une bonne partie de mon temps à chercher les nouveautés, les astuces qui me font gagner du temps, ou les librairies sympa. Et souvent je trouve de belles perles.

Du coup je me suis dit qu'il serait peut-être utile de partager mes trouvailles. À vous de me dire si cela présente un intérêt et si je dois (ou pas ;-) renouveler l'expérience.

Cordova

CrossWalk

Pour ceux qui se demandent comment booster les performances de leurs applications hybrides sur Android, mais aussi (et surtout) comment avoir le même comportement sur toutes les plateformes 4 et plus, le nouveau webview CrossWalk est fait pour vous.

Ce petit bijou va vous permettre d'intégrer chromium dernière génération en lieu et place du vilain webview standard. Vous aurez donc un webview plus rapide,plus homogène d'une version à l'autre d'andoid, mais aussi de fonctionnalités supplémentaires (webRTC, Presentation API, WebGL, prise en charge complète du modèle FlexBox, etc.)

Crosswalk fonctionne en standalone, mais est aussi (et surtout ;-) pris en charge par la version 5.0 de Cordova (plugable web engines). Si vous utilisez Ionic, remplacer webview par Crosswalk est aussi simple que cela :

$ sudo npm update -g ionic
$ ionic browser add crosswalk

C'est une bonne nouvelle pour les applications hybrides Android, tout autant que l'arrivée de wkWebView dans dernier iOS 8.

Cordova HotPush

C'est le moment d'arrêter de lorgner sur les fonctionnalités HotPush de MeteorJS grâce au plugin... HotPush pour Cordova.

Ok, il n'est pas encore très sec mais il a le mérite d'être simple, en se basant principalement sur le plugin ContentSync pour synchroniser le code avec un serveur distant.

Et pour ceux qui pensent que le HotPush risque de les faire éjecter de l'AppStore, sachez qu'Apple a http://info.meteor.com/blog/Apple-hot-code-push-mobile pour rendre le hotPush possible POUR les applications hybrides.

HTML5

Can I use ?

Je croyais Can I use ultra-connu mais j'ai récemment rencontré un jeune développeur qui n'en avait jamais entendu parlé. Pourtant, il s'agit pour moi de l'une des plus utiles ressources pour les développeurs œuvrant dans le web (ne me parlez pas de développeur web, cette expression est ridicule :-).

Vous trouverez là un moteur de recherche donnant accès à une fiche dédiée à chacune des fonctionnalités d'HTML5, CSS ou SVG, avec à chaque fois un graphique indiquant les groupes et versions de navigateur les prenant en charge, ainsi que le niveau de prise en charge (prefixes proprio #toussa)

Et pour ceux qui font du CSS, la cerise sur le gâteau. Cette immense base de données est utilisable via autoprefixer, un outil qui vous permet de définir le profile navigateur que vous cherchez à atteindre (ex. IE 10+, FF 30+, etc.) et qui va automatiquement ajouter les prefixes vendeurs, ainsi qu'une poignée de hacks, pour vous...

$ npm install autoprefixer
$ cat mon-css-pure.css | autoprefixer > mon-css-compatible-multi-navigateurs.css

Que du bonheur...

Performances web

Un excellent article (en anglais) pour ceux qui veulent comprendre le fonctionnement des navigateurs, et plus particulièrement de leur moteur de rendu.

Javascript

Vanilla JS

plainJS est une indispensable base de données du "comment coder cela sans jQuery".

Scroll it up

La librairie wow permet réaliser très simplement les zolis effets révélés au scroll que vous voyez sur toutes les pages web bien tendances. Le tout sur 3kb de JS...

Vim

vimAwesome

VimAwesome - Un site très sympa qui regroupe le meilleur des plugins pour VIM. Le tout classé par catégories et popularité.

Diagrammes UML en texte

Je DETESTE les éditeurs graphiques, ce n'est pas un scoop. En revanche, j'aime beaucoup UML... Donc là, y'a comme un coinçage...

Fort heureusement, il existe (depuis longtemps maintenant) un projet permettant de faire de l'UML en texte !!! Il s'agit de plantUML.

Avec cela, vous pourrez éditer vos diagrammes avec VIM et les générer en SVG.

Cet outil en Java utilise la célèbre librairie GraphViz et donne des schémas de très bel facture (classes, activité, composants, séquences,etc.).

Material Design

Pour ceux qui se seraient endormis, Material Design est ensemble de bonnes pratiques, de composants, de dispositions ainsi que de ressources (palettes de couleur, polices, icônes, etc.) mis au point par Google et utilisé, notamment, sur Android 5 (Lolipop).

Depuis sont lancement par Google, les sites de design traitant du sujet fleurissent un peu partout sur le net. Cela va de Material Up ou http://materialdesignblog.com/10-material-design-concepts-of-captivating-data-visualization/ qui regroupent ressources et actualités sur le sujet, à des générateurs de palettes, en passant cette margnifique surcouche d'ionic..

Bref, tout ce qu'il faut pour permettre à un développeur pur jus comme moi de pondre des applis mobiles qui ait un peu d'allure :)

Tweet

Gravatar de Artisan Numérique
Original post of Artisan Numérique.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Yannic Arnoux : Hébergement en mouvance

lundi 1 juin 2015 à 11:00

Très satisfait de mon hébergeur actuel, je reste à l'écoute du marché. Ah pardon on ne parle pas recrutement j'ai confondu ;-) Je reprends : bien que très satisfait de mon hébergement je me suis laissé tenter par FirstHeberg qui propose une large gamme de VPS répartie en trois familles :

Chaque famille se décline bien sûr en plusieurs puissances, plusieurs capacités RAM et disque. Ce qui m'a intéressé c'est la possibilité de louer une machine virtuelle pour le même prix que mon conteneur OpenVz actuel. J'ai donc souscrit à l'offre GP1 cette semaine en choisissant un système Debian 8 (Jessie). La livraison est classique avec l'envoi des informations de connexion adresse IP, DNS en fhnet.fr et mot de passe du compte root. Le service SSH est activé en standard. Je n'ai pas encore beaucoup joué avec les outils mais une interface d'administration sobre fournit l'essentiel : un redémarrage forcé de la VM, la possibilité de réinstaller avec l'OS de son choix et des graphes d'activité du VPS pour la dernière heure : utilisation CPU, consommation mémoire, trafic réseau et activité disque.

Mon objectif c'est de migrer progressivement les services d'un serveur à l'autre. Alors plutôt que de réinstaller manuellement j'ai saisi l'opportunité de me former à Ansible, un outil de déploiement et des gestion des configurations. L'utilisation usuelle consiste à définir des recettes d'installation (playbook dans la terminologie Ansible) et de vérifier la conformité des cibles de déploiement avec ces recettes. C'est un outil utilisé pour superviser des parcs de serveurs mais il a aussi de l'intérêt dans mon cas d'utilisation : j'ai créé une machine virtuelle sous Virtual Box avec les caractéristiques du serveur FirstHeberg et je mets au point mes playbooks. L'idée c'est de valider systématiquement sur la machine virtuelle locale avant de mettre en production et de formaliser le déploiement du serveur à la sauce Ansible qui emploie un format textuel et compréhensible afin de versionner les changements sous GIT et faciliter le changement d'hébergement dans l'avenir, bref d'avoir une démarche un peu plus professionnelle quant à la gestion des configurations du serveur.

Pour l'anecdote, Ansible est un outil Python (hé oui encore un) comme Fabric (que je connais et utilise déjà) et il ne demande qu'un accès SSH pour interagir avec les serveurs. De bons articles ont déjà été publiés sur le Planet, je peux rajouter l'excellent tuto de leucos qui complète la documentation officielle déjà très complète par des exemples.

Gravatar de Yannic Arnoux
Original post of Yannic Arnoux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : Hotplug SATA sous linux

lundi 1 juin 2015 à 09:40

Je fais mes sauvegardes avec un disque dur branché directement en SATA. C’est plus rapide qu’avec l’USB.
Pour cela j’utilise la fonctionnalité de changement à chaud (sans redémarrage) des connexions SATA.

Au branchement du disque, il n’y a rien à faire, le disque est reconnu au branchement et il n’y a plus qu’à monter les partitions.

Avant de débrancher, il faut démonter les partitions. Cela synchronise l’écriture des données (ouf!). Ensuite, j’ai trouvé sur internet plusieurs commentaires conseillant de supprimer le disque du système avant de le débrancher. C’est sensé arrêter mécaniquement le disque et empêcher toute application d’y accéder :

#echo 1 > /sys/block/sdb/device/delete

Est-ce la « bonne » méthode?

Si vous avez de l’expérience sur le hotplug SATA, ca m’intéresse.

J'aime(0)Ferme-la !(0)

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Le premier-samedi

lundi 1 juin 2015 à 09:00

Le premier-samedi, c'est quoi ?

Le premier-samedi, c'est un concept assez simple. Chaque premier samedi de chaque mois, de 14h00 à 18h00 au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, à Paris, des bénévoles de différentes associations du monde du logiciel libre sont là pour vous conseiller et vous aider à installer une distribution GNU/Linux de votre choix, en double boot (en conservant Windows ou MacOS) ou en simple boot sur votre machine. Il s'agit donc de ce que l'on appelle une install-party.

Toute personne intéressée par GNU/Linux et désireuse de se faire installer une distribution et de découvrir ce système est donc la bienvenue.

Toutes les informations sur le site http://premier-samedi.org/.

Le tout étant organisé et animé par des bénévoles de l'association Parinux, groupe d'Utilisateurs de GNU/Linux et de Logiciels Libres Francilien

C'est aussi des conférences

En parrallèle de l'installation se déroulent des conférences destinées au grand public. Chaque premier samedi, il y a deux conférences d'une heure et demi (présentation et questions) dans une grande salle (la salle Agora). Lors des éditions précédentes, les thèmes des conférences ont été les suivants :
- Réaliser une présentation avec un navigateur
- Retoucher et monter ses photos avec Gimp
- Le logiciel libre, ça concerne les handicapés ?
- Éthique du Libre : une lecture philosophique
- Dégooglisons Internet avec Framasoft
- L'Auto-hébergement

Prochain premier samedi le 6 juin 2015

Le samedi 6 juin 2015je donnerai une conférence qui aura pour titre "Vie privée, donnée personnelles et Internet" et dont la description est la suivante : Est-il possible d'avoir une vie privée sur Internet ? Qu'en est-il de nos données personnelles ? On me parle d'espionnage, c'est quoi ? Venez découvrir, comprendre et avoir une réponse à toutes ces questions, de façon simple et accessible au grand public.

Partagez l'information

Si vous êtes sur place, ce sera l'occasion de se (re)voir pour passer un moment sympa. N'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous via via les réseaux sociaux, à inviter vos proches, familles, amis, pour venir écouter les conférences et découvrir tout ça. Merci à vous.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.