PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

citizenz7 : Ceci st un super test

vendredi 29 juillet 2022 à 09:08
cecie-st-un-super-test

Gravatar de citizenz7
Original post of citizenz7.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Simon Vieille : Gitea 1.17 intègre un registre de paquets

mercredi 20 juillet 2022 à 12:50

Gitea est l'une des briques majeures de mon informatique puisque c'est le logiciel qui gère l'ensemble de mes projets de développement.

Dès la version 1.17, il sera possible d'utiliser Gitea comme registre de paquets. Ce registre est compatible avec les principaux gestionnaires de paquets du marché : composer, npm, pip, gem, conan, nuget, …

Cette nouvelle fonctionnalié est géniale car elle permet d'avoir un seul et unique outil qui fait office de registre, quelque soit le type de langage. Les paquets et le code source sont au même endroit donc on se disperse moins. Enfin, on contribue à décentraliser l'hébergement de paquets, ce qui peut radicalement réduire le coût énergétique et les ressources réseaux nécessaires pour tester/builder/installer/déployer un logiciel.
Dans mon cas d'usage, j'ai des projets avec une CI/CD qui repose sur docker et des images persos. Pendant un build, les images seront téléchargées depuis mon réseau local donc ça sera bien plus vite.

J'ai testé plusieurs types de paquets et ça fonctionne très bien ! La documentation est disponible ici.

Package sur Gitea

Bravo aux développeur⋅euses de Gitea qui font un boulot monstrueux 💚

Gravatar de Simon Vieille
Original post of Simon Vieille.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Full Circle Magazine FR : C'est l'été et voici le numéro de juin 2022

vendredi 8 juillet 2022 à 09:25

Bonjour !

Tout d'abord, si vous avez essayer de télécharger des PDF ou des sources Scribus sans succès, nous pensons que le problème est maintenant résolu et que vous allez pouvoir télécharger les fichiers de ce mois-ci tout de suite. Bien entendu, vous pouvez lire le PDF du numéro du juin ou le télécharger sur notre page NUMÉROS ou le récupérer directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

Voici un aperçu de ce qui vous attend dans ce nouveau numéro :

Nous vous en souhaitons bonne lecture...

Bab, scribeur et relecteur, d52fr, traducteur et relecteur, et moi-même, AE, traductrice et relectrice. Avec un très grand merci à notre « super-administrateur » de nous avoir aidés à corriger tous les liens.

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

RaspbianFrance : Lancement du Raspberry Pi Pico W, un microcontrôleur avec le Wi-Fi !

samedi 2 juillet 2022 à 11:00
Photo du Raspberry Pi Pico W, ajout du Wi-Fi

En Janvier 2021, la fondation Raspberry Pi annonçait son arrivée dans le marché des microcontrôleurs avec le Raspberry Pi Pico, un microcontrôleur puissant à seulement 4$. Aujourd’hui la fondation Raspberry Pi annonce le lancement d’une nouvelle version, le Pi Pico W, venant ajouter la connectivité Wi-Fi à sa petite machine !

Petit tour d’horizon des nouveautés et des fournisseurs.

Voir le prix chez Kubii Voir le prix chez Amazon

Une précédente version très bien accueillie par le public.

Avec le lancement du premier Raspberry Pi Pico la fondation avait réussi un joli coup en offrant un produit simple d’accès, petit, puissant, versatile et bon marché. Le Pi Pico répondait donc aussi bien aux besoins des professionnels désireux de trouver une solution clé en main pour embarquer un microcontrôleur relativement puissant, qu’à ceux des hobbyistes désireux de se lancer plus avant dans l’électronique embarquée sans forcément avoir à passer par l’apprentissage du langage C ou la conceptions de circuits électroniques trop avancés, tout en offrant une alternative encore plus abordable au célèbre Arduino, le standard de facto en matière de microcontrôleur grand public.

Un arduino Uno
L’Arduino était et reste un standard aussi bien du grand public que de l’industrie en matière de carte microcontrôleur.

Preuve que le Pi Pico répondait à un réel besoin, un an après son lancement la fondation en a déjà écoulé plus de 2 millions d’unités, un chiffre impressionnant pour un produit qui, malgré toutes ses qualités, concerne une communauté plus experte que celle du Raspberry, et un marché sur lequel une offre standard et diversifiée était déjà largement accessible, à la différence de la situation rencontrée lors du lancement des Raspberry Pi classiques.

Il convient néanmoins de noter que ce succès a probablement été amplifié par une disponibilité du Pi Pico relativement irréprochable, dans un secteur touché de plein fouet par les pénuries de composants, pénuries dont le Raspberry Pi classique est d’ailleurs largement victime.

Avec l’ajout du Wi-Fi, le Raspberry Pi Pico W s’oriente plus que jamais vers l’IoT.

Avec ce nouveau Raspberry Pi Pico W, la fondation ajoute une puce Wi-Fi à son microcontrôleur, venant ainsi combler ce qui nous semblait être le dernier manque majeur du modèle précédent, en simplifiant très largement son usage pour l’embarqué et l’internet des objets.

En arrivant sur le marché des cartes microcontrôleur, il est évident que la fondation se plaçait en concurrence avec l’Arduino, lequel est le standard historique à la fois des hobbyistes, makers et hackers, comme des industriels cherchant une solution polyvalente et prête à l’emploi en matière de carte microcontrôleur.

Si le Pi Pico semblait avoir tout pour réussir (une plus grande puissance ; un encombrement réduit ; un prix plus faible ; une plus grande simplicité d’utilisation ; moins de barrières techniques à l’entrée), il restait néanmoins un autre marché sur lequel il était en retard, celui de l’internet des objets.

L'ESP32 un microcontrôleur avec Wifi
L’ESP32, est aujourd’hui probablement la solution la plus utilisée en matière de microcontrôleur avec Wi-Fi.

En effet, sur le papier le Pi Pico avait à la fois un encombrement, un prix et une consommation électrique suffisamment faibles pour être la base parfaite de tout objet connecté, mais il lui manquait encore une chose, la connexion à internet… Une limitation d’autant plus complexe que l’ajout d’internet à un microcontrôleur qui en est originellement dépourvu est loin d’être une tâche aisée.

Historiquement la communauté amateurs, mais aussi industrielle, s’est souvent tournée pour ce type de tâche vers les module ESP8266 et son successeur l’ESP32, soit en les utilisant seuls comme cœur du système, soit en combinant avec un Arduino.

Grâce à l’ajout du Wi-Fi, le Raspberry Pi Pico W devrait donc désormais non seulement entrer en concurrence avec l’Arduino, mais également avec l’ESP32, en faisant définitivement un outil de choix pour la création d’objets connectés nécessitant un accès à internet.

Côté technique, comment ça fonctionne ?

Sur le plan technique l’ajout du Wi-Fi s’est fait via l’ajout sur le Raspberry Pi Pico d’une puce Wi-Fi CX43439 de chez Infineon, laquelle est embarquée sur le Pi Pico W sous un bouclier métallique chargé d’éviter les interférences, point important pour les professionnels car permettant de réduire les coûts liés aux certifications de conformités sur les émissions radio.

La puce Wi-Fi est sous le bouclier métallique à gauche de la carte.

Point très intéressant à noter, la puce Wi-Fi d’Infineon offre le support du Bluetooth et du Bluetooth Low-Energy. Si ces fonctionnalités ne sont pas activées au lancement du produit, la fondation a indiqué qu’elle pourrait les activer dans de futures mises à jour.

Côté logiciel, des mises à jours sont disponibles dès à présent, notamment une image UF2 avec le support du réseau pour les utilisateurs de MicroPython et une mise à jour du Pico SDK pour les développeurs C. Une documentation très détaillée sous la forme d’un guide intitulé « Connecting to the Internet with Raspberry Pi Pico W » est également disponible pour les deux langages.

D’après ces documents, lister les réseaux Wi-Fi et s’y connecter ne devrait donc pas prendre plus d’une dizaine de lignes en Python (en C, on imagine qu’il faudra probablement créer 300 pointeurs et organiser le transport de chaque bit par pigeon voyageur, une opération donc relativement simple comparée au fait d’écrire un helloworld.c sans faille de sécurité…).

Comme à son habitude, la fondation a également veillé à conserver la forme actuelle du Pi Pico afin de permettre le passage direct de l’ancienne à la nouvelle version.

Un Raspberry Pi Pico H et Pico WH en bonus, avec des connecteurs GPIO déjà soudés.

Dernier point à noter, en plus du lancement du Pico W, la fondation a également lancé le Pico H à 5$ qui est tout simplement un Raspberry Pi Pico classique avec des connecteurs GPIO déjà soudés à la carte, comme cela avait été le cas pour le Pi Zero et le Pi Zero H.

Photo d'un Raspberry Pi Pico H avec ses ports GPIO soudés.
Le Raspberry Pi Pico H avec ses ports GPIO soudés et visiblement conçus sur-mesure pour la fondation.

Un Pico WH sera disponible d’ici quelques temps à 7$ et ajoutera les connecteurs GPIO pré-soudés au nouveau Pico W.

Quelle disponibilité prévoir et où peut-on acheter le Raspberry Pi Pico W ?

Contrairement aux Raspberry Pi classiques, le Pi Pico W, comme son prédécesseur, a été conçu et lancé durant la pénurie de composants électroniques, et la fondation semble avoir fait particulièrement attention à pouvoir assurer la production et la livraison de ces machines. S’il faut en croire l’expérience passée du Raspberry Pi Pico, nous ne devrions donc pas avoir de rupture de stock.

Quant à acheter le Raspberry Pi Pico W, vous pouvez vous le procurer dès maintenant chez notre partenaire kubii.fr ou bien ici chez Amazon.

Vérifier la disponibilité chez Kubii Vérifier la disponibilité chez Amazon

Lire l'article complet : Lancement du Raspberry Pi Pico W, un microcontrôleur avec le Wi-Fi !

Gravatar de RaspbianFrance
Original post of RaspbianFrance.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

antistress : Zswap, ZRam, EarlyOOM… organiser la gestion d'une pénurie de RAM

dimanche 19 juin 2022 à 15:34

batelier vietnamien

Sur mon SSD, j'avais l'habitude d'activer ZRam comme indiqué dans ces colonnes.

 Ma vie était plutôt simple jusque là  (tous droits réservés).

Puis j'ai lu un peu de doc sur EarlyOOM qui est utilisé dans Fedora 32 par exemple, mais aussi sur systemd-oomd, sorti plus tard (intégré à Linux 4.20 sorti en décembre 2018).

Et puis finalement j'entends parler de Zswap qui serait mieux que Zram

Quelques notions (très incomplètes)

Déjà je ne vais pas vous expliquer quelle solution est la meilleure : cela dépasse tout simplement mes compétences.

Entre Zram (intégré à Linux 3.14 sorti en mars 2014) et Zswap (intégré à Linux 3.11 sorti en septembre 2013), retenez déjà une première différence : zswap joue le rôle d'un cache pour un espace de swap existant sur le disque, là où Zram permet de créer directement un espace de swap en RAM.

L'alternative peut donc être posée ainsi :

Dans les deux cas vous faîtes le choix d'échanger un peu de temps processeur (pour calculer la compression/décompression des données en RAM) contre de l'espace RAM. Et dans les deux cas vous permettez de limiter les écritures sur le disque, ce qui est généralement une bonne idée si vous avez un SSD pour allonger sa durée de vie.

À noter que pour activer Zswap, il est conseillé de désactiver Zram pour ne pas le fausser.

Ce que j'ai mis en place sur ma Debian et comment

Pour être franc, j'ai suivi l'avis de l'auteur de ce billet de blogue cité dans l'introduction : Setting up Zswap in Debian 11 GNU/Linux, par BaronHK's Rants. Il conseille le couple Zswap et EarlyOOM (mais sans se prononcer sur systemd-oomd ou un des nombreux autres équivalents à EarlyOOM qui tous visent une remédiation plus élaborée que le mécanisme OOM killer du noyau utilisé par défaut lorsque RAM et swap sont remplis). Je décide d'appliquer sa méthode clé en main. Toutefois comme j'ai rencontré quelques obstacles, je consigne ici tout ce que j'ai dû effectuer comme manipulations sur ma Debian Testing fraîchement réinstallée.

Installer Zswap

Commencez par désactiver Zram s'il est actif (sudo apt remove zram-tools).

Regardez ensuite si Zswap est déjà activé : cat /sys/module/zswap/parameters/enabled : « N » non pour non, « Y » pour oui.

Installer l'outil de compression lz4 (Debian privilégie lzo qui est plus lent) : sudo apt install lz4.

Ouvrir le fichier /etc/initramfs-tools/modules : sudo nano /etc/initramfs-tools/modules et ajouter à la fin du fichier ces trois lignes :
z3fold
lz4
lz4_compress

Demandez la prise en compte de cette modification : sudo update-initramfs -u.

Ouvrir le fichier /etc/default/grub : sudo nano /etc/default/grub et ajouter la suite de la ligne démarrant par « GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= » : zswap.enabled=1 zswap.compressor=lz4 zswap.max_pool_percent=25 zswap.zpool=z3fold
Par exemple ma ligne se présente ainsi : « GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet zswap.enabled=1 zswap.compressor=lz4 zswap.max_pool_percent=25 zswap.zpool=z3fold" ».

Demandez la prise en compte de cette modification : sudo update-grub.

Redémarrez et vérifiez que tout est bien configuré avec la commande grep -R . /sys/module/zswap/parameters qui devrait donner ceci :

/sys/module/zswap/parameters/same_filled_pages_enabled:Y
/sys/module/zswap/parameters/enabled:Y
/sys/module/zswap/parameters/max_pool_percent:25
/sys/module/zswap/parameters/compressor:lz4
/sys/module/zswap/parameters/non_same_filled_pages_enabled:Y
/sys/module/zswap/parameters/zpool:z3fold
/sys/module/zswap/parameters/accept_threshold_percent:90

Installer EarlyOOM

Installer et activer EarlyOOM avec la commande : sudo apt install earlyoom && sudo systemctl enable –now earlyoom.

Vérifiez que que la commande a été prise en compte : systemctl status earlyoom.service.

Maintenant oubliez tout, le système prend la main :)

Un mois plus tard

Je reviens signaler que le système tel que configuré est tout de même assez agressif : avec Thunderbird, Liferea et Firefox ouverts, l'ouverture d'une deuxième instance Firefox provoque assez vite la fermeture de la session pré-existante. J'ai fini par upgrader ma RAM tant qu'il est encore temps.

Gravatar de antistress
Original post of antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.