PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Renault : Fedora 31 Beta est de sortie

mardi 17 septembre 2019 à 16:20

En ce mardi 17 septembre, les utilisateurs du Projet Fedora seront ravis d'apprendre la disponibilité de la version Beta Fedora 31.

Malgré les risques concernant la stabilité d’une version Beta, il est important de la tester ! En rapportant les bogues maintenant, vous découvrirez les nouveautés avant tout le monde, tout en améliorant la qualité de Fedora 31 et réduisant du même coup le risque de retard. Les versions en développement manquent de testeurs et de retours pour mener à bien leurs buts.

La version finale est pour le moment fixée pour le 22 ou 29 octobre. Voici les nouveautés annoncées pour cette version :

Expérience utilisateur

Gestion du matériel

Internationalisation

Administration système

Développement

Projet Fedora

Tester

Durant le développement d'une nouvelle Fedora, comme cette version Beta, quasiment chaque semaine le projet propose des journées de tests. Le but est pendant une journée de tester une fonctionnalité précise comme le noyau, Fedora Silverblue, la mise à niveau, GNOME, l’internationalisation, etc. L'équipe de qualité élabore et propose une série de tests en général simples à exécuter. Suffit de les suivre et indiquer si le résultat est celui attendu. Dans le cas contraire, un bogue devra être ouvert pour permettre l'élaboration d'un correctif.

C'est très simple à suivre et requiert souvent peu de temps (15 minutes à une heure maximum) si vous avez une Beta exploitable sous la main.

Les tests à effectuer et les rapports sont à faire via la page suivante. J'annonce régulièrement ici quand une journée de tests est planifiée.

Si l'aventure vous intéresse, les images sont disponibles par Torrent ou via le site officiel.

Si vous avez déjà Fedora 30 ou 29 sur votre machine, vous pouvez faire une mise à niveau vers la Beta. Cela consiste en une grosse mise à jour, vos applications et données sont préservées.

Nous vous recommandons dans les deux cas de procéder à une sauvegarde de vos données au préalable.

En cas de bogue, n'oubliez pas de relire la documentation pour signaler les anomalies sur le BugZilla ou de contribuer à la traduction sur Zanata.

Bons tests à tous !

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

genma : Yunohost - Erreur à la mise à jour de Nextcloud

lundi 16 septembre 2019 à 09:00

Sur mon instance Yunohost en version 3.6.4.6 (stable), dans les mises à jour d'applications, il est proposé de mettre à jour différentes applications (Nextcloud, Dokuwiki...). Je lance donc la mise à jour et au cours de celle-ci, une erreur est rencontrée. Que ce soit via l'interface graphique d'administration ou via la ligne de commande, la mise à jour des applications ne peut se se faire et tombe en erreur.

La phrase clef de cette erreur est :

/usr/share/yunohost/helpers.d/logging: ligne 90: args_array : variable en lecture seule

Lors du Yunohost Camp du mois d'août 2019 (oui ce billet est publié avec un peu de retard), grâce à deux membres mainteneurs du core de Yunohost, Alex & LJF, j'ai pu résoudre ce problème qui est lié à un bug connu. Le bug en question sur Github https://github.com/YunoHost-Apps/shaarli_ynh/issues/45. J'ai effectivement installé l'application Shaarli packagée dans Yunohost. Effet de bord lié au paquet de l'application... Je vous laisse lire le détail du bug pour comprendre.

La solution / résolution au problème est en fait assez simple (une fois qu'on le sait) et est à faire en deux commandes depuis un terminal (en tant qu'administrateur de la machine) :

# rm -rf /var/www/shaarli/data/log.txt/
# touch /var/www/shaarli/data/log.txt

On supprime un dossier log.txt qui devrait être en réalité un fichier log.txt. Une fois le remplacement / substitution faite, les applications comme Nextcloud peuvent enfin être mises à jour.

Bon à savoir, donc je partage.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #37

lundi 16 septembre 2019 à 00:01

Pour la 37ème semaine de l'année 2019, voici 15 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

blog-libre : systemctl –user

dimanche 15 septembre 2019 à 08:00

La littérature concernant systemctl est assez abondante en revanche pour systemctl --user on frôle le désert, un petit article ?

J’avais le désir de lancer mon émulateur de terminal Tilix au démarrage de ma session et qu’il se relance à chaque fois qu’il est fermé. Je commence à bien toucher les services systemd, systemctl mais là je me suis pris un four.

Le tiercé dans le bon ordre

Comme d’habitude ce n’est pas forcément compliqué, c’est juste qu’il faut le savoir. Pour mettre en place un service utilisateur systemd la difficulté ne se situe pas dans les lignes de commande mais davantage dans le bon ordre/enchaînement des commandes.

mkdir -p ~/.config/systemd/user
nano ~/.config/systemd/user/tilix.service
systemctl --user enable tilix.service # systemctl --user reenable tilix.service
systemctl --user start tilix.service # journalctl --user -u tilix -f

nano ~/.config/systemd/user/tilix.service
systemctl --user daemon-reload; systemctl --user restart tilix # systemctl --user --now enable tilix

Remarquez que nulle part il n’y a de sudo, vous n’avez besoin d’aucun droit root justement parce qu’on met en place un service utilisateur. Un service plus « classique » systemd comme on en met sur les serveurs par exemple aurait donné sudo systemctl enable joli.service.

On commence par créer le dossier qui va accueillir nos services utilisateur mkdir -p ~/.config/systemd/user. On crée/configure notre service nano ~/.config/systemd/user/tilix.service puis on l’active systemctl --user enable tilix.service donc à la prochaine ouverture de session de notre utilisateur, il sera lancé automatiquement. Maintenant on le démarre systemctl --user start tilix.service notamment pour voir si il fonctionne comme on le souhaite. En plus de ces commandes, il vous faudra utiliser journalctl --user -u tilix -f pour consulter les messages de votre service dans le journal et systemctl --user status tilix.service pour connaître l’état de votre service. À retenir aussi la commande systemctl --user reenable tilix.service qui va supprimer les symlinks créés par systemd pour démarrer le service et les recréer (This is a combination of disable and enable and is useful to reset the symlinks a unit file is enabled with to the defaults configured in its « [Install] » section), utile quand on se trompe dans la section [Install] (multi-user.target => default.target par exemple comme nous allons le voir après).

On part du principe que le service ne correspond pas exactement à ce que l’on souhaite (ça arrive souvent), on rentre donc dans une seconde phase, la modification du service et les commandes pour la prendre en compte. On modifie notre service car un truc nous convient pas nano ~/.config/systemd/user/tilix.service. On informe systemd que le service a été modifié et on redémarre le service systemctl --user daemon-reload; systemctl --user restart tilix. À connaître également on active le service à l’ouverture de la session et on le démarre systemctl --user --now enable tilix qui est l’équivalent de deux commandes --user enable et --user start.

tilix.service

La première version de mon service fut celle-ci, cat ~/.config/systemd/user/tilix.service.

[Unit]
Description=Tilix

[Service]
Type=simple
ExecStart=/usr/bin/tilix --minimize
Restart=always

[Install]
WantedBy=multi-user.target

Du très classique sur lequel je vais peu revenir, voir la documentation. Le Restart=always qui relance automatiquement Tilix dès qu’il est fermé, la commande à lancer ExecStart=/usr/bin/tilix --minimize. Dans mon cas je ne veux pas que Tilix ait le focus (soit au premier plan), je le veux minimisé.

La seconde version définitive.

[Unit]
Description=Tilix

[Service]
Type=simple
ExecStart=/usr/bin/tilix --minimize
KillMode=none
Restart=always

[Install]
WantedBy=default.target

J’ai remarqué rapidement que lorsque je fermais Tilix, toutes les applications que j’avais lancé via le terminal (par exemple Firefox ou TeamViewer) étaient fermées immédiatement. Voir KillMode. Autre subtilité/difficulté d’un service utilisateur, les targets ne sont pas les mêmes qu’un service systemd classique. Dans ce dernier vous verrez souvent WantedBy=multi-user.target alors que dans un service utilisateur, il n’y a pas multi-user.target notamment. Comparez systemctl list-units --type target et systemctl --user list-units --type target.

Euh… mais ça marche pas ?

Soudain le drame, Tilix n’est pas lancé à l’ouverture de la session après un redémarrage du pc. J’ai creusé, retourné, testé pensant que mon service Tilix n’était pas bon. L’un des côtés négatifs de mon syndrome de l’imposteur est que je vais passer X heures à chercher mon erreur sans envisager que ça ne vient pas de moi.

Après plusieurs heures de tests et de recherches vaines, j’allais raccrocher, la défaite était lourde. Je me suis souvenu qu’au boulot j’avais ramé deux heures sur un truc qui ne fonctionnait pas, c’était « juste » le script fourni qui était merdique. J’ai fait une recherche et en deux minutes j’ai trouvé le bug… Assez ironiquement il est reporté chez Red Hat depuis 15 jours, chez Ubuntu ça date. Il s’agit d’un bug lié à ECryptFS (partition /home chiffrée), j’ai testé la solution proposée avec /etc/pam.d/common-session mais ça ne fonctionne pas chez moi. J’ai confirmé le bug avec la session de Madame (partition /home non chiffrée), le service Tilix se lance bien à l’ouverture de session.

And voilà. Finalement j’ai ajouté dans l’utilitaire Session et démarrage de XFCE, Démarrage automatique d’application : systemctl --user --now enable tilix en attendant que le bug soit résolu.

Sources :
https://wiki.archlinux.fr/Systemd/utilisateur
https://vic.demuzere.be/articles/using-systemd-user-units/
https://unix.stackexchange.com/questions/385964/launching-chromium-on-startup-with-systemd

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

blog-libre : Lancer TeamViewer

samedi 14 septembre 2019 à 09:30

J’utilise TeamViewer pour dépanner et me connecter à un poste à distance. Son fonctionnement m’avait cependant dérangé et je m’étais noté de revenir dessus pour corriger ça.

La petite particularité et complexité de TeamViewer est qu’il nécessite le service teamviewerd (sudo systemctl status teamviewerd.service) ET le client graphique (TeamViewer).

ps aux | egrep '[t]eam'
root      6449  4.8  0.0 1473636 12424 ?       Sl   06:17   0:00 /opt/teamviewer/tv_bin/teamviewerd -d
moi      6466  7.1  0.7 2223904 116492 pts/1  Sl   06:17   0:00 /opt/teamviewer/tv_bin/TeamViewer

Si vous lancez le client sans que le service tourne, vous aurez le message : « Pas prêt. Veuillez vérifier votre connexion ». Au contraire si le service tourne alors tout sera bon : « Prêt à se connecter (connexion sécurisée) ».

Je me sers de TeamViewer peut-être 20 mn par mois et un jour je me rends compte qu’un $%*?#+ de service tourne : teamviewerd.service. Déjà j’ai horreur que le service d’un outil de contrôle à distance tourne sur mon poste mais surtout je veux juste pas d’un service qui tourne pour rien. J’ai ouvert le client graphique, je suis allé dans Suppléments, Options puis dans Général, j’ai décoché « Start TeamViewer with system »… pour me rendre compte quelques jours après qu’en fait le service tournait toujours.

Maintenant faisons les choses proprement comme si on l’installait pour la première fois.

wget https://download.teamviewer.com/download/linux/teamviewer_amd64.deb # Téléchargement de la dernière version
sudo gdebi teamviewer_amd64.deb; rm teamviewer_amd64.deb # Installation de TeamViewer et ses dépendances avec gdebi puis suppression du paquet deb
sudo systemctl disable --now teamviewerd.service # Désactivation du service teamviewerd au démarrage et arrêt du service

L’option --now (When used with disable or mask, the units will also be stopped) permet d’économiser une ligne : systemctl stop teamviewerd.service.

Le service ne tourne plus et ne sera pas lancer au prochain démarrage du pc, maintenant comment lancer TeamViewer ?

sudo systemctl start teamviewerd.service && (teamviewer >/dev/null 2>&1 && sudo systemctl stop teamviewerd.service &)

sudo systemctl start teamviewerd.service # On démarre le service
teamviewer >/dev/null 2>&1 # On lance le client graphique en redirigant toutes les sorties vers /dev/null (>/dev/null 2>&1)
&& sudo systemctl stop teamviewerd.service # Une fois que le client graphique est quitté, on stoppe le service
Concernant la grammaire (&&, & et ( )), je vous invite à man bash puis /Liste.

Évidemment je ne tape pas cette commande à chaque fois, j’ai un alias dans ~/.bashrc.

alias team='sudo systemctl start teamviewerd.service && (teamviewer >/dev/null 2>&1 && sudo systemctl stop teamviewerd.service &)'

Je suppose que cela doit paraître bien lourd et compliqué à certains, perso ce que je trouve lourd c’est un service qui tourne pour rien ha ha.

Bonus : Confiance ou méfiance

Lecteur tu es arrivé jusque là, tu as le droit à un bonus de lecture !

TeamViewer est un logiciel propriétaire et payant, mon dieu ! Depuis 1 an, on commence à entendre du bien de DWService, un article chez Microlinux et Sebsauvage cette semaine. Le client est publié sur GitHub depuis quelques mois, le service est gratuit et non limité (contrairement à TeamViewer pour la version gratuite).

Je m’étais penché dessus, j’en avais conclu que je n’installerai certainement pas ce logiciel. La page Sécurité ne me rassure pas du tout, aucune précision sur les technos utilisées. Le fait que ça fonctionne est la condition 0, on n’en parlerait même pas si ça ne fonctionnait pas. Pour un outil de prise de contrôle à distance, la condition N°1 pour moi est la sécurité et n’est pas remplie.

À titre personnel ce logiciel aurait été un lecteur vidéo, une calculette, etc. la condition N°1 n’aurait pas été la sécurité mais il s’agit d’un outil de prise de contrôle à distance dont on installe le serveur sur le poste qu’on souhaite piloter puis client/serveur se connecte à une node. Les sources de la node et du serveur ne sont pas fournies, on ne sait rien de comment ça fonctionne et ce que ça fait. Je précise que je trouve très bien que DWService propose le code source de son client, je ne sais pas si node et serveur sont des outils de qualité et sécurisés mais je ne peux qu’encourager et souhaiter bonne chance à l’équipe derrière. Il n’est pas question pour moi de dire que c’est mauvais mais juste de s’interroger sur la confiance qu’on peut placer dans cet outil.

Alors lecteur tu privilégies un outil proprio faisant plus de 20 millions de sessions d’assistance par jour avec 360000 abonnés payants développé par une entreprise allemande de 900 personnes et récemment introduite en bourse (source) ou un logiciel libre (pour certaines parties) dont on ne sait pas grand-chose ?

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires