PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Renault : Élections pour le Conseil, FESCo et FAmSCo cette semaine

mardi 8 août 2017 à 16:00

Comme le projet Fedora est communautaire, une partie du collège des organisations suivantes doit être renouvelée : Council, FESCo et FAmSCo. Et ce sont les contributeurs qui décident. Chaque candidat a bien sûr un programme et un passif qu'ils souhaitent mettre en avant durant leur mandat pour orienter le projet Fedora dans certaines directions. Je vous invite à étudier les propositions des différents candidats pour cela.

J'ai voté

Pour voter, il est nécessaire d'avoir un compte FAS actif et de faire son choix sur le site du scrutin. Vous avez jusqu'au lundi 14 août à 22h heure française pour le faire. Donc n'attendez pas trop.

Je vais profiter de l'occasion pour résumer le rôle de chacun de ces comités afin de clarifier l'aspect décisionnel du projet Fedora mais aussi visualiser le caractère communautaire de celui-ci.

Council

Le Council est ce qu'on pourrait qualifier le grand conseil du projet. C'est donc l'organe décisionnaire le plus élevé de Fedora. Le conseil définit les objectifs à long terme du projet Fedora et participe à l'organisation de celui-ci pour y parvenir. Cela se fait notamment par le biais de discussions ouvertes et transparentes vis à vis de la communauté.

Mais il gère également l'aspect financier. Cela concerne notamment les budgets alloués pour organiser les évènements, produire les goodies, ou des initiatives permettant de remplir les dits objectifs. Ils ont enfin la charge de régler les conflits personnels importants au sein du projet, tout comme les aspects légaux liés à la marque Fedora.

Les rôles au sein du conseil sont complexes.

Ceux avec droit de vote complet

Tout d'abord il y a le FPL (Fedora Project Leader) qui est le dirigeant du conseil et de facto le représentant du projet. Son rôle est lié à la tenue de l'agenda et des discussions du conseil, mais aussi de représenter le projet Fedora dans son ensemble. Il doit également servir à dégager un consensus au cours des débats. Ce rôle est tenu par un employé de Red Hat et est choisi avec le consentement du conseil en question.

Il y a aussi le FCAIC (Fedora Community Action and Impact Coordinator) qui fait le lien entre la communauté et l'entreprise Red Hat pour faciliter et encourager la coopération. Comme pour le FPL, c'est un employé de Red Hat qui occupe cette position avec l'approbation du conseil.

Il y a deux places destinées à la représentation technique et à la représentation plus marketing / ambassadrice du projet. Ces deux places découlent d'une nomination décidée au sein des organes dédiées à ces activités : le FESCo et le FAmSCo. Ces places sont communautaires mais ce sont uniquement ces comités qui décident des attributions.

Il reste deux places communautaires totalement ouvertes et dont tout le monde peut soumettre sa candidature ou voter. Cela permet de représenter les autres secteurs d'activité comme la traduction ou la documentation mais aussi la voix communautaire au sens la plus large possible. C'est pour l'une de ces places que le vote est ouvert cette semaine !

Ceux avec le droit de vote partiel

Un conseiller en diversité est nommé par le FPL avec le soutien du conseil pour favoriser l'intégration au sein du projet des populations le plus souvent discriminées. Son objectif est donc de déterminer les programmes pour régler cette problématique et résoudre les conflits associés qui peuvent se présenter.

Un gestionnaire du programme Fedora qui s'occupe du planning des différentes versions de Fedora. Il s'assure du bon respect des délais, du suivi des fonctionnalités et des cycles de tests. Il fait également office de secrétaire du conseil. C'est un employé de Red Hat qui occupe ce rôle toujours avec l'approbation du conseil.

FESCo

Le FESCo (Fedora Engineering Steering Committee) est un conseil entièrement composé de membres élus et totalement dévoués à l'aspect technique du projet Fedora.

Ils vont donc traiter en particulier les points suivants :

Le responsable de ce groupe est tournant. Les 9 membres sont élus pour un an, sachant que chaque élection renouvelle la moitié du collège.

FAmSCo

Le FAmSCo (Fedora Ambassadors Steering Committee) est l'équivalent du FESCo sur l'aspect plus humain du projet. Pendant que le FESCo se préoccupera beaucoup plus des empaqueteurs, la préoccupation de ce conseil est plutôt l'ambassadeur.

Voici un exemple des thèmes dont il a compétence :

Les 7 membres de cette équipe sont également entièrement élus avec une durée de mandat d'un an. Chaque élection renouvelle le collège par moitié.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : Nobelium : outil de notification

mardi 8 août 2017 à 11:09

Je bosse sur des bouts de code en ce moment, et dans une application, je voulais proposer des notifications.
Après avoir modifié des bouts de code trouvés ci et là, j'ai pensé que ça pourrait tout aussi bien faire office de remplaçant à notify-send ou autre notifier basé sur GTK ou autre : Nobelium était né.
Ce dernier se base sur tkinter, c'est donc très léger. Il affiche un message à l'emplacement souhaité de l'écran, peut contenir des images, il est animé et ses couleurs peuvent être modifiées.

Vous trouverez le code sur framagit : https://framagit.org/Thuban/No

Voici à quoi il ressemble :

alt

alt

À titre d'exemple, j'ai utilisé ce code pour écrire un démon qui m'envoie des notifications sur ce que mon lecteur de musique MPD joue que j'ai appelé Mn.
Voici ce que ça donne :

alt

Enjoy ;)

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Renault : Fin de vie de Fedora 24

mardi 8 août 2017 à 08:00

C'est en ce mardi 8 août 2017 que Fedora 24 a été déclaré comme en fin de vie.

Qu'est-ce que c'est ?

Un mois après la sortie d'une Fedora version n, ici Fedora 26, la version n-2 (donc Fedora 24) est déclarée comme en fin de vie. Ce mois sert à donner du temps aux utilisateurs pour faire la mise à niveau. Ce qui fait qu'en moyenne une version est officiellement supportée pendant 13 mois.

En effet, la fin de vie d'une version signifie qu'elle n'aura plus de mises à jour et plus aucun bogue ne sera corrigé. Pour des questions de sécurité, avec des failles non corrigées, il est vivement conseillé aux utilisateurs de Fedora 24 et antérieurs d'effectuer la mise à niveau vers Fedora 26 ou 25.

Que faire ?

Si vous êtes concernés, il est nécessaire de faire la mise à niveau de vos systèmes. Vous pouvez télécharger des images CDs plus récentes.

Il est également possible de faire la mise à niveau sans réinstaller via DNF ou GNOME Logiciels. Pour cela, taper les commandes suivantes en root dans votre terminal :

Notez que vous pouvez également passer directement à Fedora 26 par ce biais en changeant le numéro de version correspondante dans la ligne idoine. Cependant cette procédure est plus risquée car moins testée.

GNOME Logiciels a également dû vous prévenir par une pop-up de la disponibilité de Fedora 25 ou 26. N'hésitez pas à lancer la mise à niveau par ce biais.

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Jean-Baptiste Holcroft : La généalogie avec Linux

mardi 8 août 2017 à 00:00

Ayant des difficultés à comprendre qui-est-qui dans les arbres familiaux, un dessin m’est souvent bien utile. Voici la solution que j’ai trouvée pour avoir un arbre généalogique avec des logiciels libres.

Ayant ma belle-famille en Europe de l’Est, s’ajoute à ma difficulté de compréhension des relations …

Gravatar de Jean-Baptiste Holcroft
Original post of Jean-Baptiste Holcroft.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : Personnaliser l'écran de connexion d'OpenBSD : xenodm

lundi 7 août 2017 à 13:30

OpenBSD propose par défaut un écran de connexion géré par xenodm, tout comme le fait aussi gdm, kdm ou lightdm. Cependant, son apparence par défaut laisse à désirer...

Puisque je n'ai pas forcément envie d'installer un autre gestionnaire de connexion, c'est parti pour configurer xenodm.

Tout d'abord, notez que la configuration se déroule dans un fichier /etc/X11/xenodm/Xresources. Puisque je ne veux pas risquer que ma configuration soit écrasée par une mise à jour, je vais la réaliser dans un autre fichier que celui par défaut.

doas cp /etc/X11/xenodm/Xresources /etc/X11/xenodm/Xresource-custom

Toutes les modifications se feront dans /etc/X11/xenodm/Xresource-custom. Je le précise dans la configuration de xenodm. Pour ça, on édite le fichier /etc/X11/xenodm/xenodm-config :

! DisplayManager*resources:	/etc/X11/xenodm/Xresources
DisplayManager*resources:	/etc/X11/xenodm/Xresources-custom

Avant de configurer, je voudrais changer le fond derrière le widget de connexion. Il faut pour ça éditer le fichier /etc/X11/xenodm/Xsetup_0 pour y mettre par exemple une commande remplissant l'écran avec un fond uni :

xsetroot -solid "#001932"

Ou bien qui appose un fond d'écran (disponible ici) :

/usr/local/bin/feh --bg-scale /home/xavier/Images/Wallpapers/jarvis.jpg

Pensez à bien mettre le chemin complet vers l'outil qui définit le fond d'écran. Notez que vous pouvez lancer n'importe quelle commance, comme par exemple un terminal ou autre :

xterm +sb -bg black -fg green -geometry 100x22-0-0 cmatrix &

On peut commencer la configuration à proprement parler en modifiant le fichier /etc/X11/xenodm/Xresource-custom. Chaque élément de configuration est expliqué ici. Principalement, j'ai modifié les couleurs, les polices et les messages "login" et "password" pour obtenir ça :

Et voici la configuration :


! $OpenBSD: Xresources.cpp,v 1.1 2016/10/23 08:30:37 matthieu Exp $
!
!
!
!
!




xlogin*login.translations: #override \\
	CtrlR: abort-display()\\n\\
	F1: set-session-argument(failsafe) finish-field()\\n\\
	Left: move-backward-character()\\n\\
	Right: move-forward-character()\\n\\
	Home: move-to-begining()\\n\\
	End: move-to-end()\\n\\
	CtrlKP_Enter: set-session-argument(failsafe) finish-field()\\n\\
	KP_Enter: set-session-argument() finish-field()\\n\\
	CtrlReturn: set-session-argument(failsafe) finish-field()\\n\\
	Return: set-session-argument() finish-field()

xlogin*greeting: .: AUTH ON CLIENTHOST :.
xlogin*namePrompt: login =
xlogin*passwdPrompt: password =
xlogin*fail: Login incorrect

xlogin*greetFont: Hack-16:dpi=75
xlogin*font: Hack-14:dpi=75
xlogin*promptFont: Hack-14:dpi=75
xlogin*failFont: Hack-14:dpi=75
xlogin*greetFace:       Hack-14:dpi=75
xlogin*face:            Hack-14:dpi=75
xlogin*promptFace:      Hack-14:dpi=75
xlogin*failFace:        Hack-14:dpi=75

! Change this according to your screen
! Use ``xdotool getmouselocation`` to find coordinates
xlogin.Login.width: 220
xlogin.Login.height: 140
xlogin.Login.x: 280
xlogin.Login.y: 50

! Colors
xlogin*background: #000001
!   The color used to display the input typed by the user.
xlogin.Login.foreground: #52AEF4
!    The color used to display the greeting.
xlogin.Login.greetColor: #21B4FD
!The color used to display prompts.
xlogin.Login.promptColor: #52AEF4
! fail text color
xlogin*failColor: red
! input background color
xlogin*inpColor: #000001

xlogin*borderWidth: 0
xlogin*frameWidth: 0
xlogin*innerFramesWidth: 0
xlogin.Login.sepWidth: 0
xlogin.Login.sepWidth: 0

!    If set to true, a placeholder character (echoPasswdChar) will be shown for fields normally set to not echo, such as password input. The default is false.
xlogin.Login.echoPasswd: true

xlogin.Login.allowRootLogin:	false

XConsole*background:	black
XConsole*foreground:	white
XConsole*borderWidth:	2
XConsole*borderColor:   grey
XConsole.text.geometry:	480x130
XConsole.verbose:	true
XConsole*iconic:	true
XConsole*font:		fixed

À votre tour de montrer votre écran d'accueil. Les possibilités sont infinies, laissez libre cours à votre imagination! N'oubliez pas que vous pouvez lancer n'importe quelle commande en éditant le fichier Xsetup_0. Qui a envie de mettre un conky ? Des widgets qui vont chercher une VDM? Ou bien le script ci-dessous (cadeau!) :

#!/bin/sh
# Auteur :      thuban 
# licence :     MIT
# Description : surprise !

URL="$(/usr/bin/ftp -o - 'http://feeds.feedburner.com/BonjourMadame?format=xml' | /usr/bin/grep -o 'src="http[^"]*"'| /usr/bin/cut -d\\" -f2 | /usr/bin/head -n1)"
ftp -o /tmp/bm.jpg "$URL"
/usr/local/bin/display /tmp/bm.jpg &

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.