PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Yannic Arnoux : Quelques astuces pour VirtualBox

lundi 21 décembre 2015 à 19:00

VirtualBox est un produit de virtualisation porté par Oracle qui a l'avantage d'être multi-plateforme (Ms Windows, OS/X, GNU/Linux) et qui est orienté Desktop, destiné à s'installer sur une machine de bureau (par opposition à un hyperviseur dédié à la virtualisation). Le client cible de VirtualBox c'est l'utilisateur lambda qui a besoin de tester occasionnellement une distribution, l'utilisateur professionnel de GNU/linux (félicitations tu fais partie des 1%) qui a besoin régulièrement d'une machine virtuelle Ms Windows pour certaines applications (comme Ms Office), le développeur ou le testeur de logiciel qui utilise intensivement la virtualisation pour déployer des environnements de test. J'appartiens aux trois catégories. Je ne vais pas détailler la création d'une machine virtuelle mais quelques astuces utiles, fruit de mon expérience ... bon ok de mes galères :-)

Dans le cadre professionnel, j'ai une machine virtuelle Ms Windows qui me sert à éditer et créer des documents Office. Pour éviter de dupliquer les documents, j'avais créé un partage Samba entre ma machine hôte et la machine virtuelle. J'étais fier de moi, cela fonctionnait bien... jusqu'à que j'essaie d'accéder à mes documents dans le TGV. La machine virtuelle était configurée en mode pont (bridge) sur l'interface Ethernet et Ms Windows configuré en IP fixe sur le réseau d'entreprise. L'interface Ethernet de la machine hôte étant KO, le partage Samba n'était pas accessible par la VM.

Une solution consiste à utiliser la fonctionnalité "Dossiers partagés" de VirtualBox. Au niveau de la configuration de la VM, les dossiers partagés permettent de créer un partage Ms Windows qui pointe sur un répertoire du hôte et qui sera accessible quelle que soit la configuration réseau de l'hôte ou de la VM : réseau configuré en mode pont ou en NAT, que le réseau soit accessible ou non.

Configuration des dossiers partagés dans VirtualBox :

Shared Folders

Navigation du partage depuis la VM Ms Windows :

Windows Share

Quand je déploie des VMs sur mon poste de développement pour des tests, je configure le réseau de la machine virtuelle en mode NAT pour ne pas consommer d'adresse IP du réseau d'entreprise et je configure le système d'exploitation virtualisé (généralement un Linux) en DHCP. Dans cette configuration, c'est VirtualBox qui attribue une adresse IP dynamique à la VM sur un réseau NAT partagé entre le hôte et ses VMs. Du coup, la VM a accès au hôte, à son réseau local du hôte (et même à Internet) mais elle est invisible pour les autres machines du réseau local. L'avantage de cette configuration c'est qu'elle fonctionne si la machine hôte n'a pas de réseau : la machine hôte et la VM peuvent toujours communiquer. Pour que le hôte puisse se connecter à un service de la VM, il faut configurer la redirection de port avec VirtualBox, c'est à dire lier un port local de la machine hôte à un port de la VM. Par exemple, on peut définir qu'on veut accéder à la VM en SSH en liant le port 2222 au port 22.

Port forwarding

Ainsi un ssh -p 2222 user@localhost se connecte à la VM et on peut copier des fichiers par le même biais avec scp. La redirection du port Web (80) de la VM vers le port 8080 de la machine hôte permet d'accéder à une éventuelle application Web de la VM. Cela posera peut-être des soucis car cette application ignore le NAT et elle risque de construire des liens vers des ressouces sur le port 80 alors qu'on l'attaque sur le port 8080. Un moyen de contourner ce problème si l'application n'est pas configurable, consiste à installer un NginX sur la machine hôte pour faire office de proxy.

# Proxy

upstream vbox-vm {
  server 127.0.0.1:8080;
}

##
# Virtual Host Config
##

server {
    listen 80 default_server;
    listen [::]:80 default_server;

    root /var/www/html;

    # Add index.php to the list if you are using PHP
    index index.html index.htm index.nginx-debian.html;

    server_name _;

    location / {
      proxy_pass  http://vbox-vm;
    }

}

Ainsi, on peut attaquer le port HTTP de la machine locale et avoir ses requêtes redirigées vers le port HTTP de la VM. On n'a plus de changement de port donc les liens sont valides.

Ces deux astuces me permettent de travailler avec mes VMs sur mon laptop de développement en mode déconnecté. Si vous en avez d'autres je suis preneur :-)

Gravatar de Yannic Arnoux
Original post of Yannic Arnoux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : « 2° avant la fin du monde » : un documentaire écolo à traduire Librement

lundi 21 décembre 2015 à 15:42

Il y a peu de temps, les journalistes auteurs de #DataGueule ont appelé à l’aide la communauté Framalang. Leur long métrage « 2° avant la fin du monde », un documentaire critiquant la COP 21 et expliquant les enjeux du réchauffement climatique, est déjà un succès francophone. Ils aimeraient proposer des sous-titres en anglais, espagnol, etc. pour que d’autres audiences puissent en profiter… mais voilà : ce long-métrage n’est pas Libre.

Quand les communs nous rassemblent…

Qu’on soit bien d’accord : profiter des communautés bénévoles pour augmenter la valeur de son travail propriétaire, c’est moche. Sauf que là, on n’est pas dans un modèle aussi manichéen. Déjà parce que les équipes de #DataGueule, bien qu’officiant sur YouTube (attention les liens suivants vous y mènent ^^), ce sont celles qui ont créé des vidéos vulgarisant avec brio des sujets complexes comme :

On a mis assez de liens vers YouTube comme ça, alors exceptionnellement, cette image ne mène à rien ;)

On a mis assez de liens vers YouTube comme ça, alors exceptionnellement, cette image ne mène à rien ;)

Bref : autant d’outils pour sensibiliser les Dupuis-Morizeau de notre entourage aux sujets qui nous sont chers. Sans compter toutes leurs autres vidéos, dont les thèmes et l’angle défendent souvent cette idée des communs… ou montrent les enclosures des systèmes dans lesquels nous vivons. C’est une nouvelle fois le cas avec ce pamphlet écologique qu’est « 2° C avant la fin du monde. »

Car ce n’est pas pour rien si la coalition entre militant-e-s écologistes, libristes, personnes engagé-e-s dans l’ESS ou la lutte des classes a fait tomber ACTA. Ce n’est pas pour rien si Framasoft (aux côtés de nos ami-e-s de l’APRIL et de biens d’autres) a défendu les valeurs du Libre dans de nombreuses villes accueillant un Alternatiba : cette notion qui nous rassemble, c’est celle de communs. Le Libre et l’Écologie ont tout intérêt à tisser des ponts entre eux, et nous y voyons là une magnifique occasion.

…le droit d’auteur nous divise.

Seulement voilà : ces vidéos comme leur documentaire ne sont pas sous licence Libre. Vous demander de participer à ajouter de la valeur à une création de l’esprit qui ne respecte pas vos libertés, c’est un peu comme vous proposer de participer au financement participatif d’une production qui restera l’entière propriété de ses auteurs : vous prenez tous les risques et il faut une certaine dose de confiance.

Le débat a eu lieu chez Framalang. DataGueule, ce sont visiblement des gens qui partagent nombre des valeurs-clés du Libre et des Communs. Ce sont des journalistes issus du malheureusement défunt OWNI, qui ont co-écrit l’excellent documentaire « Une contre-histoire de l’Internet ». Bref, des gens biens. C’est une production qui n’hésite pas à diffuser son long métrage sur YouTube avant même qu’il ne passe à la télévision (est-ce pour cette raison qu’il n’y a pas de budget pour la traduction ?), ce qui nous permet de vous le faire découvrir dans cet article :


Vidéo « 2° avant la fin du monde » sur Youtube

cliquez sur l’image pour visionner le documentaire (YouTube)

Dans nos équipes s’est fait le choix de la main tendue. Chers DataGueule (et chère prod d’IRL Nouvelles Écritures), celles et ceux d’entre nous qui le veulent vont tenter de traduire votre documentaire. Cette traduction sera libre, proposée sous la licence CC-BY-SA. Nous espérons qu’en vous faisant goûter aux joies du Libre, vous envisagerez de passer vos productions sous ces licences (même YouTube propose une CC-BY, c’est facile !) et de parler encore plus de ces sujets qui nous rassemblent.

Libre à vous de traduire (ou pas)

Alors voilà : libristes de tous poils, linguistes polyglottes, fan-subbeurs acharné-e-s et/ou écolos de tous bords : la balle est dans votre camp. Libre à vous de décider si les enjeux, le sujet et l’œuvre méritent votre participation. Libre à vous de venir participer à cette collaboration entre libristes, écolos… bref : entre commoners.

Vous y trouverez à chaque fois la liste des pads où vous pourrez traduire (c’est déjà bien entamé), relire, amender, participer, etc. Pensez à respecter les façons de faire, à bien entrer votre nom (et à choisir votre couleur) dans l’icône « bonhomme » en haut à droite, et à faire un coucou sur le chat (en bas à droite).

Et si cette expérience vous a plu, vous pouvez rejoindre nos groupes de traductions collaboratives, promis, on ne mord pas (sauf un, mais on dira pas qui).

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 21, décembre 2015

lundi 21 décembre 2015 à 00:00

[EN] StartPage and Ixquick Defy Surveillance Agenda, Surpass 6 Million Daily Searches - Communiqué de StartPage.com

Google StartPage Ixquick bubble alternative recherche pistage


antistress : Forte croissance récente du nombre de requêtes formulées sur StartPage (basé sur le moteur de recherche de Google) et Ixquick (basé sur différents moteurs de recherche). La société derrière ces deux services est basée en Europe, et, dans les deux cas, l'usage de leur moteur se fait sans collecte de votre adresse IP, sans recours à des cookies traceurs ni collecte d'aucune information personnelle. J'utilise StarPage depuis quelques mois, pour ne plus être pisté par Google ni être embullé (cf https://dontbubble.me/)


NetGalley passe au tatouage numérique - Aldus

ebook DRM tatouage


antistress : "L'étau des DRM commence à se desserré peu à peu, aussi bien du côté du marquage numérique que du côté de DRM plus simples à utiliser pour les lecteurs. C'est NetGalley qui publie aujourd'hui un communiqué de presse annonçant le passage à une solution de marquage."


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Full Circle Magazine FR : Pour les Fêtes de fin d'année

dimanche 20 décembre 2015 à 18:20

Bonjour à toutes et à tous !

Vous trouverez sous le sapin, ou en cliquant directement sur la photo de couverture ad hoc, une ribambelle de numéros : trois Numéros spéciaux LibreOffice et le numéro 103, celui de novembre 2015, du magazine.

NSLibreOffice4.pngNSLibreOffice5.png NSLibreOffice6.png

couverture103fr.png

Mon petit doigt me dit que vous aurez de quoi lire dans ce numéro :

Avec nos meilleurs vœux pour d'excellentes fêtes !

Toute l'équipe du FCMfr dont :

Pour les numéros spéciaux, d52fr, Bab et moi

Pour le numéro 103 :

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Pierre-Alain Bandinelli : Let's Encrypt et le load-balancer Pound

dimanche 20 décembre 2015 à 08:01

Pound est un reverse-proxy et un load-balancer libre fort performant. Il est très pratique en frontal d'un ensemble de services web et peut notamment se charger d'effectuer la compression TLS des flux. Il est bien sûr possible de l'utiliser avec Let's Encrypt tel que décrit ici.

Pour ce faire, imaginons que nous venons de lancer la commande suivante :

./letsencrypt-auto certonly -a webroot --webroot-path /var/www/mon-site/ -d mondomaine.tld

Un nouveau dossier a été créé : /etc/letsencrypt/live/mondomaine.tld/. Il contient le certificat et également la clé privée utilisée pour ce certificat. Afin que Pound fonctionne, il faut regrouper le certificat et la clé privée dans un même fichier :

cat /etc/letsencrypt/live/mondomaine.tld/fullchain.pem /etc/letsencrypt/live/mondomaine.tld/privkey.pem > /etc/letsencrypt/live/mondomaine.tld/total.pem

et il faut alors référencer le fichier total.pem dans la configuration de Pound :

ListenHTTPS
	Address 2001:2002:2003:2004::
        Port    443
	Cert	    "/etc/letsencrypt/live/mondomaine.tld/total.pem"

et il ne reste plus qu'à redémarrer Pound par :

service pound restart

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.