PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Full Circle Magazine FR : Pour le Printemps : le numéro 68

mercredi 10 avril 2013 à 16:25

Bonjour à toutes et à tous !

L'équipe française du magazine Full Circle est très heureuse de pouvoir vous présenter, enfin, le numéro 68, celui de décembre 2012. Comme d'habitude, il est disponible sur notre page Lire ou télécharger les numéros ou, directement, en cliquant sur l'image ci-dessous.

issue68fr.png

Puisque ce grand numéro de 60 pages regorge d'articles de toutes sortes, vous y trouverez plein de choses qui vous intéresseront :

Bref ! Je ne peux pas tout dire et vous laisse à présent découvrir le numéro en fonction de vos propres centres d'intérêt.

Bonne lecture et un heureux printemps !

À la prochaine...

Toute l'équipe du FCM-fr dont Bab, relecteur et scribeur de son état, ainsi qu' Ekel, frangi, fredphil91, Gsxfred, lowje, Shinichi, et moi-même, AuntieE, traducteurs et/ou relecteurs

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Philippe Scoffoni : Fin du support de Windows XP et Office 2003 en 2014, les logiciels libres, une alternative ?

mercredi 10 avril 2013 à 09:48

fin xp office2003Windows XP ne sera plus supporté, autrement dit, ne fera plus l’objet de correctifs de sécurité à partir du 8 avril 2014. Pour les entreprises encore nombreuses qui font de la résistance, il deviendra difficile de maintenir cette version en production. Devant la complexité de la migration, les logiciels libres peuvent représenter une alternative à prendre en compte. Il doivent cependant  convaincre en terme de fonctionnalité et d’ergonomie.  De plus les sociétés de ce secteur manquent encore de visibilité et peinent à se faire connaître.

Windows XP, mais aussi Office 2003

Voilà un système d’exploitation qui aura connu une longue et glorieuse carrière. Je me demande même si un autre système d’exploitation pour ordinateur individuel a eu une telle durée de vie : 13 ans. Durant toutes ces années, ce système d’exploitation est resté quasi-inchangé, pas de modification de l’interface graphique, quelques “Service Pack” pour améliorer certaines fonctionnalités et le support matériel.

Dans les entreprises, on retrouve très souvent associée à Windows XP la version 2003 de la suite bureautique Office. Il s’agit de la dernière version qui utilisait encore des menus traditionnels avant l’arrivée de l’horripilant “ribbon” de la version 2007 sans parler de la version 2010. Je me souviens avoir passé lors de ma première utilisation de cette version presque cinq bonnes minutes à chercher la fonction d’impression.

Tout comme Windows XP, le support d’Office 2003 touchera à sa fin en 2014. Nous voici donc en face d’une extinction programmée de deux piliers de l’informatique d’entreprise.

Que proposent les logiciels libres ?

Beaucoup d’entreprises ont déjà anticipé cette extinction et se sont “naturellement” tournées vers le couple Windows Seven et Office 2010 qui forment un ensemble homogène. Une migration qui n’a pourtant d’évidente, car il faut réinstaller entièrement le poste de travail. Un chantier qui peut dans certaines grandes entreprises prendre les allures de cauchemar budgétaire si l’on y ajoute l’obligation souvent de renouveler en partie ou totalité le parc machine.

Le logiciel libre dispose de systèmes d’exploitation taillés pour l’entreprise. Les offres d’éditeurs comme Red Hat ou encore Suse, sans oublier l’incontournable Ubuntu de Canonical sont là pour apporter aux entreprises l’assurance d’un support technique. Côté bureautique, nous avons LibreOffice qui a désormais pris le pas sur OpenOffice, bien que ce dernier semble vouloir continuer d’exister, mais à un rythme plus lent.

Des freins oui, mais…

Évidemment tout n’est pas rose, il ne faut pas oublier la salle machine où officient encore nombre de serveurs Windows avec lesquels l’intégration de machines sous un autre système d’exploitation peut poser des problèmes. Changer de système d’exploitation sous-entend également que toutes les applications de l’entreprise fonctionneront sous ce nouvel environnement et là c’est souvent bien loin d’être gagné.

C’est aussi la nécessité d’accompagner les utilisateurs dans ce changement. Mais de ce point de vue, j’estime qu’un passage de Windows XP/Office 2003 vers Seven/Office 2010 est aussi déstabilisant, voire plus (cf le “ribbon” entre autres) que de passer à un système Libre.

Bref les freins à une migration vers le “tout Libre” sont nombreux. Mais beaucoup d’entreprises placées face à cette obligation de tout changer devraient prendre en considération  l’existence d’une alternative. Sur le plan financier, il y a une réelle opportunité de faire des économies significatives, tout en levant bon nombre de contraintes, ne serait-ce que celle de ne plus avoir à compter ses licences.

L’abandon seul de MS Office tout en restant sur un système d’exploitation Windows permet déjà de mettre un pied dans le monde Libre tout en conservant un socle compatible avec ses applications métiers.

Une autre approche proposée par une société comme DotRiver passe par la virtualisation du bureau de travail (avec des solutions libres!). L’entreprise peut conserver un serveur sous Windows Server et distribuer avec les fonctionnalités de Terminal Server les applications Windows. Elles s’intègrent alors au bureau GNU/Linux. Avantages : plus de licence Windows pour les postes utilisateurs qui peuvent devenir de simples terminaux-écran/clavier/souris. Une approche qui permet également de conserver les machines existantes.

Il existe beaucoup de façons aujourd’hui pour franchir le pas et abandonner les systèmes d’exploitation de Microsoft. Les entreprises qui seraient tentées de franchir le pas peuvent également me contacter pour réaliser une étude d’opportunité, être accompagnées dans cette démarche et orientées vers les bonnes solutions.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 10/04/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

François : CV sans maux avec Latex : biblio et traduction

mardi 9 avril 2013 à 22:09

Sans surprise pour celles et ceux qui me suivent, je fais mon CV avec latex, depuis un sacré paquet d’année d’ailleurs. Un CV, ça évolue vite et dans certains cas, il faut en faire des versions spécifiques pour l’occasion.

Dans mon cas, j’ai deux besoins lourds à gérer :

  1. la liste des publications
  2. la traduction

Commençons par la liste des publications. A maintenir, c’est pesant. Il faut que ce soit correct, bien formaté, à jour, dans l’ordre… et le travail doit être fait à plusieurs endroits comme une page perso. Utiliser bibtex pour ça, c’est donc plutôt malin sauf que dans le CV, on veut séparer les types de publications. Pour cela, je vous conseille de prendre exemple sur Matthew Miller. Puisque j’ai réutilisé ce qu’il a fait, inutile que je le répète. Il utilise le paquet multibib.
On utilise ainsi la même pas de donnée que pour la page web, donc gain de temps non négligeable. On peut vérifier qu’on n’a rien oublié avec un grep sur le fichier bibtex.

La traduction maintenant. La méthode manuelle consistant à copier et traduire est selon moi à bannir. Très vite, cela va mener à deux versions divergentes qu’on ne parviendra plus à rapprocher. J’utilise po4a que j’ai déjà encensé sur ce blog. Je commence par un fichier po4a.cfg


[po4a_langs] fr
 [po4a_paths] po/i18n.pot $lang:po/$lang.po
 [type: LaTeX] cv_francois_en.tex $lang:cv_francois_$lang.tex

et j’utilise ce makefile

POA=po4a
POACONF=po4a.cfg

SRC=$(wildcard *.tex)
PDF=$(SRC:.tex=.pdf)
LATEX=pdflatex
BIBTEX=bibtex


all: $(PDF)

%.pdf: %.tex
        $(LATEX) $<
        $(BIBTEX) article
        $(BIBTEX) proceeding
        $(LATEX) $<
        $(LATEX) $<

i18n:
        $(POA)  $(POACONF)

clean:
        rm -f *.log *.aux *.toc *.lot *.lof *.nav *.out *.snm *.bbl *.blg

mrproper:clean
        rm -f $(PDF)

Pour compiler, je fais

make i18n
# traduction dans fr.po
make i18n
make

A noter que si vous avez des environnements spécifiques, on peut ajouter des directives dans le fichier tex (la doc détaille ça très bien et en français).

% po4a: environment chapeau

Avec ça, je mets à jour mon CV de manière efficace, en un minimum de temps et d’effort. Si vous rencontrez des besoins de traduction, je ne peux que vous conseiller po4a pour les satisfaire, c’est robuste et flexible.


Gravatar de François
Original post of François.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Hobbestigrou : Paste depuis vim.

mardi 9 avril 2013 à 22:00

Introduction

Bien que le développement soit un métier individuel on est rarement plusieurs à coder ensemble mise à part lorsqu'on fait du pair-programming mais ce qui reste assez rare. Malgré tout, il arrive parfois qu'on est besoin d'aide car nous sommes bloqué sur un bout de code qui nous résiste et nous savons que des yeux neufs peuvent parfois débloquer la situation, ou encore parce-que nous avons besoin d'une review1. C'est dans ces moments qu'intervient les pasteurs. Je remercie tshirtman2 qui m'a pointé un super plugin Vim gist-vim qui utilise comme son nom l'indique le pasteur de github qui est vraiment très bien. Le plugin a été initié par mattn3 il est donc de très bonne facture.

Installation

J'utilise Vundle pour ma part donc pour les personnes dans le même cas, ajouté ceci:

Bundle 'mattn/gist-vim'

Sauver puis lancer:

:BundleInstall

Configuration github

Pour commencer il faut configurer son compte github, le plugin utilise l'api v3. Il est possible de stocker son nom d'utilisateur et son mot de passe dans un fichier, mais ce n'est pas recommandé. Il est plus prudent d'utiliser Oauth pour ça il suffit de configurer son utilisateur github dans le fichier de configuration git:

git config --global github.user nom_utilisateur

A la première utilisation gist.vim demandera le mot de passe pour créer une autorisation4.

Utilisation

Pour paster tout le contenu du fichier, il suffit d'utiliser la commande Gist:

:Gist

Par défaut les pastes sont en mode privé.

Il est aussi possible de sélectionner une portion à paster, utiliser le mode visuel:

:'<,'>Gist

Si le plugin est configuré en mode privé, il est possible de demander un paste public:

:Gist -P

Si le plugin est configuré en mode publique, il est possible de demander un paste privé:

:Gist -p

Il est possible de créer un paste anonyme:

:Gist -a

Une option que je n'ai pas encore utilisé mais qui peut s'avérer utitle, c'est de paster un gist de tous les buffers ouverts:

:Gist -m

Si vous avez une erreur dans un de vos pastes et qu'il faut l'éditer c'est aussi possible, il faut cependant qu'un buffer avec le gist soit ouvert:

:Gist -e

Une fois paster un gist n'a pas de durée de vie, il est donc bon de faire un peu le ménage de temps en temps, encore une fois le gist doit être au préable ouvert:

:Gist -d

Il est aussi possible de lister vos gist:

:Gist -l

Pour ouvrir l'un des gist de la liste il suffit d'appuyer sur entrée, le gist s'ouvre dans un buffer splitter de manière horizontale, pareil que pour la liste.

Il est aussi possible de lister les gist d'un utilisateur:

:Gist -l utilisateur

Ou encore tous les gist:

:Gist -la

Il est possible de forker un gist si il est ouvert:

:Gist -f

Si un gist vous plait, il est possible de lui ajouter une étoile:

:Gist +1

Si au contraire vous vous êtes trompés et vous souhaitez retirer votre étoile:

:Gist -1

J'ai listé les principales commandes qui me paraissent les plus utiles et les plus utilisées, il en existe encore d'autres pour le reste je vous laisse lire la documentation du plugin.

Configuration

Il est possible de configurer quelques options. Comme par exemple indiquer si les gist doivent être publique ou non par défaut. Toutes ces variables de configurations sont à ajouter dans le fichier de configuration vim le vimrc.

Pour indiquer de détecter le type de fichier, qui est le fonctionnement par défaut:

let g:gist_detect_filetype = 1

Pour demander à ouvrir le gist automatiquement après l'avoir posté:

let g:gist_open_browser_after_post = 1

Indiquer le navigateur à utiliser:

let g:gist_browser_command = 'chromium %URL% &'

Spécifier de montrer aussi les gist privés avec la commande Gist -l:

let g:gist_show_privates = 1

Indiquer que les gist doivent être privés, fonctionnement par défaut:

let g:gist_post_private = 1

Il est aussi possible d'utiliser github enterprise et donc de spécifier l'url:

let g:github_api_url = 'http://your-github-enterprise-domain/api/v3'

Il y a encore d'autres possibilités, voir la documentation du projet pour le reste.

Conclusion

Un article assez simple qui reprends globlament la documentation pour vous présenter un plugin très pratique et intéressant. Comme on peut le constater le plugin utilise l'api de github et il s'avère très complet.


  1. Pratique pour lequel je suis un grand fan, je suis pour le partage et l'intelligence collective ↩

  2. Je profite de l'occassion pour le remercier, car je l'embête beaucoup et il me donne toujours de très bon conseils notamment technique ↩

  3. C'est aussi l'auteur de webapi-vim utiliser par de nombreux plugin ↩

  4. Même fonctionnement qu'avec l'api twitter qui utilise le même protocole ↩

Gravatar de Hobbestigrou
Original post of Hobbestigrou.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

OLPC France : Nosy Komba 2013: nous voilà !

mardi 9 avril 2013 à 21:36

C’est dans moins d’un mois que les premiers membres de l’équipe se rendront cette année encore sur notre déploiement de 200 ordinateurs XO à Nosy Komba, une petite ile isolée au nord de Madagascar.

Et pour cette quatrième année, l’équipe et les ambitions sont plus importants que jamais.

Ainsi ce n’est pas moins de 9 personnes : 5 membres d’OLPC France (dont la moitié du bureau de l’association !) et 4 étudiants de l’ESG qui vont faire le déplacement pour une présence totale sur place de plus de 2 mois.

Quatre thématiques seront traitées:

Evaluation: fort de l’expérience de l’expérimentation de Saint-Denis, nous avons prévu d’évaluer cette année l’appropriation de l’ordinateur par les enseignants et les enfants. Ainsi, pendant presque 1 mois seront menées des observations des séances de cours avec et sans le XO afin de mieux comprendre l’impact de la machine sur les enfants et les enseignants et identifier des pistes d’amélioration.

Gestion de parc: comme chaque année, un rafraîchissement logiciel et matériel de tout le parc sera réalisé. Côté logiciel, il permettra de déployer la dernière version de Sugar, de nouvelles activités (GCompris, un abécédaire, …) avec pour la première fois une image système spécifique OLPC France construite et testée par des volontaires. Côté matériel, nous avons également pour ambition de monter un centre de réparation qui devrait permettre à des intervenants locaux d’assurer la maintenance des machines pendant l’année.

Réseaux et XS: là-aussi une revue complète des équipements sera réalisée et nous remplacerons certains éléments réseaux défectueux après 2 ans sous les intempéries. Nous expertiserons aussi plusieurs dysfonctionnements qui ont rendu la connexion Internet inopérante pendant l’année. Enfin nous continuerons à travailler sur la configuration et l’utilisation du « School Server » (XS).

Pédagogie: faire découvrir de nouvelles activités aux enfants et aux enseignants sera encore une fois l’objectif principal de notre intervention. A travers des classes ouvertes et des réunions avec les enseignants nous ferons en sorte de préparer au mieux les apprentissages de l’année prochaine afin que les enfants tirent le meilleur parti de ces puissants outils que sont Sugar et le XO.

Depuis plusieurs mois déjà, tous les volontaires de l’association redoublent d’activité pour préparer cette nouvelle aventure mais encore une fois notre seule énergie ne suffira pas. Nous avons besoin de dons pour financer toutes ces actions car c’est presque 13 000€ qui sont nécessaires cette année pour financer le projet. Aidez-nous par vos dons ici à poursuivre ce beau projet.

Gravatar de OLPC France
Original post of OLPC France.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires