PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

alterlibriste : L'avenir des Planet vous appartient

mercredi 27 avril 2016 à 10:20

L’ami Cascador aime jouer avec le feu : il craint l’animosité et les retours violents mais ne manque pas une occasion de donner des coups de pied dans toutes les fourmilières qu’il croise afin d’inciter à la réflexion. Ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre puisqu’il me cite régulièrement en exemple.
En l’occurrence, cette fois-ci, il s’attaque à une fourmilière qui ressemble plus à une ruche décimée par les attaques multifactorielles des parasites, neurotoxiques et des prédateurs, à savoir les Planet.
Il m’a soumis son article au cas où je trouve ses arguments complètement faux. Ce n’est pas le cas mais ce n’est que son avis. Je continue personnellement à trouver le Planet-Libre pertinent. Avant de m’en expliquer, je vais revenir sur mon rapport à ce site. Avis qui sera partial (puisque je fais partie des quelques rescapés qui s’en occupent) mais qui n’engage que moi.

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au monde du libre au delà de la distribution qui faisait tourner mon PC, j’ai découvert (par l’intermédiaire des podcasts qui furent ma véritable porte d’entrée) les sites qui regroupaient les articles et informations sur les logiciels libres : entre autres LinuxFr et Planet-Libre. J’ai ainsi commencé à suivre certains blogs qui par interaction en font découvrir d’autres et constituent ainsi peu à peu la liste des flux rss que j’ai suivis. Étant à l’époque réfractaire à toute forme de réseaux sociaux, je ne savais pas encore que beaucoup de contenu avait migré dessus et surtout que c’était devenu une forme de promotion pour tous les créateurs de contenus.
Lorsque je me suis lancé dans le projet d’avoir un blog, il y a trois ans, le Planet-Libre me semblait être un formidable outil pour le faire connaître à ceux intéressés par le monde du libre. Au cas où certains l’ignoreraient, pour apparaître sur le site, il faut s’inscrire en soumettant un flux dédié au libre et l’équipe valide si cela correspond au cahier des charges (à savoir, au moins trois articles traitant du libre et en français). Cela permet ainsi simplement à l’aide du tag dédié au flux en question de faire apparaître le billet sur le flux du Planet. L’équipe se réserve toujours le droit de modérer a posteriori dès qu’un article ne semble pas correspondre. Globalement, il y a très peu de refus et on envoie toujours un message circonstancié que les auteurs comprennent bien (ex : jeu-concours, articles en anglais, billet anniversaire d’un blog, promotion d’un outil non libre, ...)

Mais je me suis un peu trop avancé car je vous décris déjà le fonctionnement vu de l’intérieur. J’ai intégré l’équipe de modération suite à un appel du pied d’antistress qui m’incitait à venir soutenir l’équipe il y a deux ans. Comme j’avais profité de cet outil pour faire connaître mon blog et que j’adhérais à la philosophie du site, je ne vois pas pourquoi je ne l’aurais pas fait. Le rôle que j’y ai pris est bien modeste : aller voir les blogs soumettant leur flux, aller modifier ou réactiver les flux qui étaient tombés en rade, répondre aux demandes de contact et faire une promotion discrète auprès des auteurs de blogs sur le libre qui y auraient leur place.

Maintenant, quel avenir pour les Planet touchant de près ou de loin au libre ?
Peut-être que quelques-uns pourraient se réunir car contiennent peu de flux ou sont mis de façon redondante dans plusieurs endroits mais je ne connais pas bien l’historique de chacun des sites et des éventuelles frictions ou concurrences. Je n’ai pas connu la période d’or durant laquelle des dizaines de blogs commentaient les moindres améliorations du noyau et attendaient avec impatience chaque nouvelle version d’Ubuntu sous la houlette des plus grands noms de la blogosphère libre française actuellement retranchés sur leurs blogs perso.
Je n’accorde aussi peu d’importance aux stats du Planet-Libre qu’à celles de mon blog, mais je constate qu’il y a tous les jours des articles et que c’est déjà pas mal ; cela permet en tout cas de tous les lire alors que d’autres en fournissent plusieurs dizaines (bien trop à lire tous si on n’y passe pas plus d’une heure par jour) et que ceux qui m’intéressent sont déjà dans mon agrégateur. Ce fonctionnement n’inciterait pas à former une communauté, mais comme on l’a vu récemment, il n’y a pas une communauté définie, il n’y a qu’un ensemble d’acteurs qui s’accordent ou pas sur certaines idées et interagissent au gré des projets, forums, blogs, réseaux, ... et sans doute beaucoup d’autres qui restent silencieux.

Pour moi, l’intérêt, c’est l’émulation entre blogueurs, comme nous le faisons en ce moment entre Cyrille, Cascador et moi et cela ne dépend pas de l’outil qui relaie les articles mais des articles en eux-mêmes qui se répondent, se critiquent, s’apostrophent, se remercient.
L’avantage du Planet-Libre est que c’est un carrefour permettant de réunir un ensemble de flux sur un sujet précis tout en étant totalement décentralisé puisque chaque blog conserve les commentaires et échanges avec ses lecteurs. Les outils plus modernes qui promeuvent les articles vont déplacer les commentaires en leur sein au lieu d’enrichir l’article mais je ne vais pas reprendre à mon compte les arguments de Cyrille qui en remettra probablement une couche pour l’occasion.

Peut-être que Cascador a raison et que le fonctionnement des Planet est bien vieux et dépassé mais pour moi rien ne le remplace avantageusement pour l’instant, ou alors reste à inventer.

L’avenir des Planet vous appartient, si en tant que blogueurs, vous continuez à les alimenter, ils continueront à vivre. Si vous êtes un grand stratège et que l’outil vous semble à améliorer dans sa forme ou son fonctionnement ou que vous voulez simplement donner un coup de main, viendez parce qu’il n’y a plus vraiment de pilote actuellement et que les occupations de chacun a limité l’équipe au minimum vital : quelques acteurs dans l’ombre qui continuent à faire tourner le truc parce qu’il leur convient tel qu’il est.
Et comme tout projet libre, chacun peut y prendre la place et les responsabilités qu’il veut bien y prendre... ou forker vers autre chose.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Goffi : SàT: quelques nouvelles en vrac

mercredi 27 avril 2016 à 00:04

Salut à vous,

j'ai assez peu de temps devant moi, alors je vais faire bref pour les quelques nouvelles sur notre avancement.

Déjà je voulais annoncer que nous ne sommes plus à plein temps sur SàT, Souliane et moi avons repris un travail salarié. Le rythme de développement s'en retrouve bien sûr réduit, mais reste relativement soutenu.

Le développement sur Cagou, notre prochaine interface bureau/appareils portables promise suite à notre financement participatif, est d'ailleurs en cours, il est possible de se connecter depuis, et il y a une gestion basique des widgets.

Voici une petite vidéo avec les premières images. La gestion des widgets est inspirée de l'excellente interface de Blender : l'idée est d'avoir à la base un seul widget que l'on peut changer en cliquant sur une icône (un widget pouvant être une conversation, un fil de blogs, des fichiers en partage, la liste de contacts, etc), et de pouvoir séparer l'écran en faisant glisser une barre. Ne faites pas attention à l’aspect graphique qui va changer (j'ai pris une barre du thème par défaut de Kivy pour le développement, mais ça va changer par la suite).

Mais ça n'est pas tout ! Un autre frontal est en cours de développement, destiné à Emacs le bien connu système d'expl éditeur de texte. Il répond au doux nom de « Sententia », et c'est Xavier Maillard qui s'est lancé dedans, et vous pouvez suivre son avancement (ou lui filer un coup de pouce *clin d'œil* *clin d'œil*) sur http://git.maillard.im/xma/sententia.
Une petite mise en appétit :

Première image de sententia

Il y a pas mal de développements en cours, mais je commence à fatiguer, alors je détaillerai une autre fois.

Enfin, pour ceux qui sont dans cette zone, nous serons Souliane et moi à la « Linuxwochen » ce samedi à Vienne (Autriche) pour présenter SàT : https://cfp.linuxwochen.at/de/LWW16/public/events/398.

À bientôt !

Gravatar de Goffi
Original post of Goffi.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

ardechelibre[.org] : Article du Dauphiné Libéré le 11 avril 2016

lundi 25 avril 2016 à 20:32

L’article suivant est paru dans le Dauphiné Libéré du 11 avril 2016, suite à notre atelier « Libère ton ordi ! » du 7 avril 2016 au bistrot associatif de Saint-Julien-du-Serre :

Monde du libre - Le Dauphiné Libéré - 11 avril 2016

Merci au Dauphiné Libéré pour l’article, à Gilbert pour l’organisation, et au bistrot associatif St Ju pour l’accueil !

Cet article Article du Dauphiné Libéré le 11 avril 2016 est apparu en premier sur ardechelibre[.org].

Gravatar de ardechelibre[.org]
Original post of ardechelibre[.org].Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

ardechelibre[.org] : Article du Dauphiné Libéré le 1er avril 2016

lundi 25 avril 2016 à 20:26

Cet article a été publié dans le Dauphiné Libéré le 1er avril 2016 pour annoncer la série de 3 ateliers à Saint-Julien-du-Serre :

Libère ton ordi ! - Le Dauphiné Libéré - 1er avrilMerci au Dauphiné Libéré pour cet article, et à Gilbert ROCHE pour l’organisation !

Cet article Article du Dauphiné Libéré le 1er avril 2016 est apparu en premier sur ardechelibre[.org].

Gravatar de ardechelibre[.org]
Original post of ardechelibre[.org].Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

RaspbianFrance : La Raspberry Pi Foundation sort une nouvelle Caméra officielle pour la Raspberry

lundi 25 avril 2016 à 19:56

Aujourd’hui, et pratiquement deux mois après la sortie de la Raspberry Pi 3, la fondation annonce une nouvelle version de leur caméra pi. Trois ans après la première version, la fondation a décidé de remettre la webcam du Raspberry Pi au goût du jour.

Une nouvelle caméra officielle pour contrer un arrêt de production

Jusqu’à présent, la « Caméra Pi » proposée par la Raspberry Pi fondation était basée sur le capteur OmniVision OV5647, lequel a vu sa production stoppée en 2014.

Après avoir écoulé la quasi totalité des stocks, la Fondation a donc dû se pencher sur la réalisation d’une nouvelle version de sa caméra.

Une caméra de 8 mégapixels dédiée à la Raspberry Pi

Cette nouvelle caméra spécialement conçue pour la Raspberry Pi reste compatible avec toutes les versions de celle-ci, ainsi qu’avec les extensions de l’ancienne caméra.

La nouveauté majeure, c’est bien-sûr le passage à un capteur de 8 mégapixels, contre 5 mégapixels sur la précédente version. Ce nouveau capteur est signé par Sony et ne devrait pas, du moins nous l’espérons, se retrouver en rupture de stock avant quelques temps !

Comme précédemment, nous retrouvons une caméra standard, mais également une version infrarouge dédiée à la vision nocturne.

En terme de prix, pas de changement, que ce soit pour acheter la version normale où pour acheter la version infrarouge, vous devrez comptez environ 25€.

<style>#go-pricing-table-2157 .gw-go-col-wrap { min-width:130px; } #go-pricing-table-2157 .gw-go-col-inner { border-radius:0 0 0 0; } #go-pricing-table-2157 .gw-go-tooltip-content { background-color:#9d9d9d;color:#333333;max-width:130px; } #go-pricing-table-2157 .gw-go-tooltip:before { border-top-color:#9d9d9d; } #go-pricing-table-2157 .gw-go-col-wrap-0.gw-go-hover .gw-go-header-top { background-color:#3498db; } #go-pricing-table-2157 .gw-go-col-wrap-0 .gw-go-price-wrap span, #go-pricing-table-2157 .gw-go-col-wrap-0 .gw-go-coinf div, #go-pricing-table-2157 .gw-go-col-wrap-0 .gw-go-coinb div { color:#3498db; } #go-pricing-table-2157 .gw-go-col-wrap-1.gw-go-hover .gw-go-header-top { background-color:#3498db; } #go-pricing-table-2157 .gw-go-col-wrap-1 .gw-go-price-wrap span, #go-pricing-table-2157 .gw-go-col-wrap-1 .gw-go-coinf div, #go-pricing-table-2157 .gw-go-col-wrap-1 .gw-go-coinb div { color:#3498db; } #go-pricing-table-2157 .gw-go { visibility:visible; }<style>@media only screen and (max-width: 479px) { #go-pricing-table-2157 .gw-go-col-wrap { width:100%; } }

Caméra Pi V2

27€
27€
  • Capteur : Sony IMX219
  • Définition : 8 mégapixels
  • Résolution photo max : 3280 x 2464
  • Résolution vidéo max : 1080p

Caméra Pi V1

25€
25€
  • Capteur : OmniVision OV5647
  • Définition : 5 mégapixels
  • Résolution photo max : 2592 x 1944
  • Résolution vidéo max : 1080p

Une meilleure colorimétrie et une meilleure gestion en faible luminosité.

Autre point, souvent négligé mais pourtant très important, la colorimétrie et la gestion de la faible luminosité sont très largement améliorées par cette nouvelle version.

Grâce au VideoCore IV, la conversion des images brutes en fichiers images se fait tout en corrigeant l’image en travaillant le bruit, les pixels défectueux, la distorsion de l’image, etc.

Tout ce travail sur l’image permet un rendu assez incroyable notamment en terme de qualité des couleurs, beaucoup plus proches de la réalité, comme le montre ces deux images issues du site officiel de fondation, à gauche sans correction, à droite avec.

Balances des blancs - amélioration des couleurs froides

Balances des blancs – amélioration des couleurs froides

Balances des blancs - amélioration des couleurs chaudes

Balances des blancs – amélioration des couleurs chaudes

Une nouvelle webcam prometteuse pour notre Raspberry Pi

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les photos mises en avant par la fondation sont prometteuses et que cette Webcam donne particulièrement envie.

La caméra est dès à présent disponible à la vente chez Kubii.fr, et nous avons hâte de tester cette nouvelle Camera-Pi et de voir ses performances réelles sur le terrain.

Cette sortie semble faire suite aux efforts de la Raspberry Pi Foundation pour proposer une gamme d’accessoires officiels et pleinement supportés par la raspi, chose dont nous nous réjouissons.

Cet article La Raspberry Pi Foundation sort une nouvelle Caméra officielle pour la Raspberry est apparu en premier sur Raspbian-France.

Gravatar de RaspbianFrance
Original post of RaspbianFrance.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires