PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Novius OS : Novius OS sur Open Funding : Participez au projet Content Explorer !

vendredi 13 juin 2014 à 16:14

Open Funding est une plateformes de financement participatif. Le cofinancement fournit un modèle économique durable pour le logiciel libre et permet aux utilisateurs de contribuer et de faire entendre leur voix. Nous sommes heureux de prendre part au lancement de la plateforme avec le projet Content Explorer.

Avec Open Funding, les projets sont financés évolution par évolution, réduisant ainsi le risque associé au développement, et assurant que les fonds servent les besoins de l'utilisateur. Il s'agit vraiment ici de développement professionnel : les développeurs sont engagés sur leurs résultats et les utilisateurs valident le développement lorsqu'il est terminé.

Open Funding

Nous avons un grand projet pour Novius OS et avons besoin de votre aide !

Novius OS a besoin d'une nouvelle fonctionnalité pour centraliser l'ensemble des contenus et médias issus des sites et applis qu'il motorise. Avec le nouvel explorateur de contenus (ou Content Explorer), Novius OS sera le premier CMS à proposer un outil si puissant. L'actuelle médiathèque sera remplacée par de nouvelles fonctionnalités. Lisez la page du projet sur Open Funding pour une description complète.

Avec votre aide, faisons du Content Explorer une réalité et de Novius OS un CMS de premier plan. N'hésitez pas à nous contacter (utilisez l'onglet "Discussions" sur notre page Open Funding) si vous avez des questions sur le projet.

Gravatar de Novius OS
Original post of Novius OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Stéphane de Labrusse : Chris Burnat un héros méconnu

vendredi 13 juin 2014 à 12:35

Chris Burnat est décédé ce mercredi 11 juin 2014 à Rozelle  dans sa patrie d’adoption, l’Australie. Cet homme plus habitué à la célébrité des changelogs, n’aurait pas aimé cette publicité, tant il savait se montrer calme et  modeste, avec un sens de l’humour très développé.Chris Burnat

Au yeux de certains, il aurait pu passer pour un vieil homme de 70 ans, mais pour le Projet SME Server, c’était un Roc, un travailleur acharné, un packageur de RPM, un QA debuggeur, un auteur de documentation et plus simplement un camarade.

Pour moi, il était la preuve que l’age est un poids à traîner mais surtout pas un handicap, il était celui qui savait vous engager dans le projet en demandant simplement de faire le meilleur de vous même, il était celui qui savait guider vos débuts, patiemment.

Des gars comme Chris ont façonné le libre que nous avons, en y passant le plus clair de leur temps, avec cette flamme dans les yeux de ceux qui ont compris que leurs actions les dépassent.

La SME Server 9.0 va sortir très bientôt, et cela n’aurait pas été possible sans lui.

Pour finir je vais laisser Chris s’exprimer :

The End of the Internet
Congratulations! This is the last page.
Thank you for visiting the End of the Internet.
There are no more links.
You must now turn off your computer and go do something productive.
Go read a book, for pete’s sake.

Gravatar de Stéphane de Labrusse
Original post of Stéphane de Labrusse.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Association GOALL : Tous nos brevets vous appartiennent

vendredi 13 juin 2014 à 09:42

NDT : j’ai essayé de traduire l’article d’Elon Musk, PDG de Tesla Motors, sur sa vision des brevets. Il considérait les brevets comme inutiles et néfastes mais se sentait obligé d’en déposer par peur des attaques abusives. On voit à quel point le système des brevets a été dévoyé, passant d’un système de protection à un système de terreur juridique. La démarche de Tesla Motors rejoint celle de l’Open Invention Network. Est-ce qu’elle rejoindra aussi celle du mouvement du Logiciel Libre initié et porté par la FSF, qui préconise l’abandon total du système des brevets au profit de la protection reposant sur le droit d’auteur ? Pas facile car on est dans le domaine de la propriété industrielle et non dans celui du droit d’auteur.

Il y a peut-être des erreurs dans la traduction, merci de les corriger ou de les signaler.

Tous nos brevets vous appartiennent

Hier, il y avait un mur des brevets de Tesla dans le hall de notre siège social à Palo Alto. Ce n’est plus le cas. Ils ont été enlevés, dans l’esprit du mouvement Open Source, pour l’avancée de la technologie des véhicules électriques.

Tesla Motors a été créée pour accélérer l’avènement du transport durable. Si nous ouvrons un chemin vers la création de véhicules électriques convaincants, mais que nous posons un champ de mines de propriété intellectuelle derrière nous pour inhiber les autres, nous agissons d’une manière contraire à cet objectif. Tesla n’intentera pas de poursuites judiciaires avec des brevets contre toute personne qui, de bonne foi, veut utiliser notre technologie.

Quand j’ai commencé avec ma première entreprise, Zip2, je pensais que les brevets étaient une bonne chose et j’ai travaillé dur pour les obtenir. Et peut-être qu’ils étaient bons il y a longtemps, mais trop souvent de nos jours, ils servent simplement à étouffer le progrès, à consolider les positions de sociétés géantes et à enrichir celles de la profession juridique, plutôt que les inventeurs réels. Après Zip2, quand j’ai réalisé que se voir accorder un brevet voulait juste dire en réalité que vous aviez acheté un billet de loterie à un procès, je les ai évités autant que possible.

Chez Tesla, cependant, nous nous sommes sentis obligés de déposer des brevets, craignant que les gros constructeurs automobiles copieraient notre technologie et ensuite utiliseraient leur production massive, leur puissance commerciale et marketing pour submerger Tesla. Nous n’aurions pas pu être autant dans l’erreur. La triste réalité est à l’opposé : les programmes de voiture électrique (ou les programmes de tout véhicule qui ne brûle pas d’hydrocarbures) chez les principaux constructeurs sont de petite taille, voire inexistants, représentant une moyenne bien inférieure à 1 % de leurs ventes totales de véhicules.

Au mieux, les grands constructeurs automobiles produisent des voitures électriques avec une gamme limitée dans un volume limité. Certains ne produisent pas de voitures à zéro émission du tout.

Étant donné que la production annuelle de véhicule neuf est proche de 100 millions par an et que la flotte mondiale est d’environ 2 milliards de voitures, il est impossible pour Tesla de construire des voitures électriques assez rapidement pour répondre à la crise de carbone. De même, cela signifie que le marché est énorme. Notre vraie concurrence n’est pas le maigre filet de voitures électriques non-Tesla qui sont produites, mais plutôt l’énorme flot de voitures à essence qui sortent des usines dans le monde chaque jour.

Nous croyons que Tesla, les autres entreprises qui font des voitures électriques, et le monde bénéficieraient tous d’une plate-forme technologique commune, en évolution rapide.

Le leadership technologique n’est pas défini par des brevets, dont l’histoire a montré à plusieurs reprises qu’ils étaient une mince protection contre un concurrent déterminé, mais plutôt par la capacité d’une société d’attirer et de motiver les ingénieurs les plus talentueux du monde. Nous croyons que l’application de la philosophie Open Source pour nos brevets renforcera plutôt que diminuera la position de Tesla à cet égard.

Cette traduction fait suite à l’annonce sur LinuxFR.

Partagez cet article : TwitterFacebookGoogle PlusLinkedInViadeo FRTumblrPinterestBloggerEmailPDFPrintAdd to favoritesGoogle

Cet article Tous nos brevets vous appartiennent est apparu en premier sur Le blog de l'association GOALL.

Gravatar de Association GOALL
Original post of Association GOALL.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nicolas Lœuillet : Magento ne veut pas stocker une donnée dans un champ créé récemment

jeudi 12 juin 2014 à 21:52

Magento met en cache plein de choses. J'ai découvert aujourd'hui que même les structures de tables étaient mises en cache.
Sûrement bien pour les perfs, mais pas pratique tout le temps.

Aujourd'hui, j'ai ajouté un champ dans une table, par le biais d'un setup. En local, aucun souci, le champ est ajouté, les insertions s'effectuent sans problème.

Voici mon setup.

$installer = $this;
$installer->startSetup();
$installer->run("ALTER TABLE {$installer->getTable('module/objet')} ADD nouveau_champ int(10) unsigned not null;");
$installer->endSetup();

Tout se passe bien, on balance sur la plateforme de test. Tout ce que j'envoie dans nouveau_champ reste à 0.

Je n'ai pas du chercher longtemps (et heureusement, car je n'aurais pas trouvé rapidement), un collègue ayant déjà eu le souci. Il faut vider le fameux cache. Et ça se fait comme ça dans mon setup :

$installer->getConnection()->resetDdlCache($installer->getTable('module/objet'));

Avec ça, c'est tout bon, tout s'enregistre.

Gravatar de Nicolas Lœuillet
Original post of Nicolas Lœuillet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alterlibriste : L'OS français ne sera pas libre

jeudi 12 juin 2014 à 20:56

Suite à une émission de Place de la Toile sur la souveraineté numérique, je vous avais déjà dit toute ma réserve sur l’idée d’une quelconque souveraineté en matière de numérique et à quel point l’auteur me paraissait hors de la réalité : non seulement on ne décrète pas un Google national (à moins d’être dans un pays contrôlant internet, c’est à dire une dictature) mais en plus tout ce qu’il faut pour créer un OS made in France existe déjà sous divers projets libres.

Mais revenons un peu en arrière. 
Pierre BELLANGER part du constat que le numérique tue l’emploi et ne profite qu’aux Etats-Unis tout en mettant la France sous sa domination. Ce n’est peut-être pas totalement faux mais si on regarde les choses dans un contexte plus global, la suppression des emplois ne date pas de l’ère d’internet et sans vouloir passer pour un gauchiste primaire, le capitalisme se nourrit intrinsèquement du chômage pour faire pression sur les salaires et démantèle petit à petit tous les acquis sociaux afin de mieux concentrer le capital. Pour plus de détails là-dessus, je vous renvoie aux très bonnes émissions de Là-Bas si j’y suis sur France Inter.
Il n’y a pas grand doute sur l’intérêt défendu par un grand patron de station de radio : celui des patrons. Et quel est-il ? Celui d’éviter de se faire piquer tous les bons plans par d’autres firmes sans pouvoir en profiter. Son objectif avoué ? Si ce n’est avoir une part de gâteau, au moins profiter des miettes : la miettocratie dans toute sa splendeur.

En effet, imaginez que vous êtes un patron français qui voit s’en aller aux Etats-Unis tous les profits sur la vente de produits culturels (Amazon), mais aussi sur la publicité (Google), sur les données des gens (Facebook) et sur les logiciels (Microsoft, Apple). Votre réflexe ne sera pas de libérer les gens de ces géants mais de vouloir en profiter. Dans un contexte où l’opinion publique commence à être un peu sensibilisée par l’appropriation des données personnelles ou la surveillance et que l’Etat lui-même se rend compte que la NSA a vraiment vu les choses en grand (mais je fais confiance aux services de renseignements de toutes les grandes puissances pour ne pas être en reste), le patron en question qui va voir les membres du gouvernement avec qui il est pote pour leur dire : « il faut attaquer sur le numérique sinon on va se faire bouffer tout cru », et bien ça marche. Un bouquin pour défendre le numérique national, une petite émission par-ci, par-là pour vendre le concept et le tour est joué ; Montebourg annonce qu’il faut reprendre en main nos données numériques et pour cela développer les infrastructures nationales et souveraines. Comme tout le monde n’y pige que dalle, ça passe. Bon, il y a bien quelques députés un peu plus au fait qui s’interrogent et tous les libristes qui se gaussent en comparant la chose aux divers coups d’épée dans l’eau précédents qui n’ont fait que jeter l’argent par les fenêtres.

Pour ma part, j’irais plus loin.

D’abord, on vous a dit que le système serait libre et ouvert mais c’est parce que c’est très à la mode tout comme maintenant toutes les entreprises sont citoyennes, responsables et respectueuses de l’environnement. En bons libristes, vous vous êtes dit qu’au mieux ce serait une distribution francisée et que cela existait déjà. Mais alors qu’on annonce le projet, on nous dit qu’Orange est déjà sur le coup. Excusez-moi de douter du côté libre et ouvert de cette société. Par ailleurs, l’auteur de la promotion d’une souveraineté numérique se montre ouvertement très favorable aux droits d’auteur et à la publicité (forcément, ce sont les moyens de revenu de son entreprise) alors que ce sont des ennemis du libre. Lorsqu’il parle "d’un réseau de services alternatifs et qui aurait comme particularité d’être libre, ouvert et de mutualiser les données des services qui y adhèrent", il ne s’agit pas de logiciel libre mais d’un service gratuit qui se nourrit de vos données, on pourrait dire la même chose de Facebook ou de Google.
Sans vouloir jouer les complotistes, il est très probable aussi que la France aurait plutôt intérêt à collecter les données sur ses citoyens plutôt qu’à le laisser faire par d’autres et elle a déjà commencé, tient grâce à Orange aussi, quel hasard !

J’ai un énorme doute que le projet aboutisse à quoi que ce soit de probant : on ne décrète pas un OS ou un réseau social comme ça, il faut avoir un peu de génie et jouer sur la viralité actuelle des modes. En plus, en démarrant avec 10 ans de retard, il y a peu de chance de pouvoir se mettre dans la course.
Mais si tant est que cela vienne à accoucher de quelque chose, ce ne sera pas libre et cela risque même de ternir voire entâcher l’image du libre car a aucun moment les 4 libertés fondamentales ne sont évoquées.

Les libristes se doivent de sonner la sonnette d’alarme et c’est ce que Tristan Nitot a déjà fait. Car si la France veut vraiment défendre un OS et des services numériques alternatifs aux géants du web, les solutions existent déjà : promouvoir les OS libres GNU/Linux (dont certains en bonne partie français), FirefoxOS, protéger ses données, etc. bref, faire ce que l’on fait déjà dans notre petite caisse de résonnance mais que personne n’entend au-dehors.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires