PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : Pigz – Utilisez tous les cœurs de votre processeur pour compresser vos fichiers

vendredi 30 août 2013 à 09:30
wallpaper-1085306Crédits image

Si vous êtes comme moi et que vous avez l’habitude de classer vos fichiers dans des archives compressés, vous êtes sans doute sensibles aux capacités des différents algorithmes de compression et bien entendu, vous aimez que ce soit rapide. Si vous tournez sous GNU/Linux vous utilisez certainement des formats comme TAR, Gzip, Bzip2 ou encore 7z qui sont très bien. Il existe cependant un autre format peu connu des utilisateurs qui se nomme pigz et qui a la particularité d’utiliser automatiquement l’ensemble des cœurs disponibles dans votre processeur.

C’est assez sympa car même si nous sommes déjà en 2013, les logiciels courants de compression ne tirent pas toujours profit (pour ne pas dire jamais) des architectures multi-cœurs de nos processeurs et n’utilisent donc pas le Multithreading. Si vous manipulez beaucoup de fichiers compressés vous ne perdez donc rien à essayer Pigz, d’autant plus que les différents bench que j’ai pu voir sur le sujet ont l’air de noter un réel gain de performance.

Si ça vous tente sachez que Pigz (qui vous l’avez remarqué n’est pas un petit cochon) est disponible dans les dépôts des principales distributions GNU/Linux. Vous pouvez par exemple l’installer sur Debian, Ubuntu et dérivés à l’aide d’un simple :

sudo apt-get install pigz

Si vous ne le trouvez pas dans vos dépôts vous pouvez toujours vous procurer les sources en cliquant sur ce lien (site officiel).

Pigz s’utilisant en ligne de commande vous pouvez lancer un petit « man pigz » ou « pigz –help » pour prendre connaissance des options de base.

pigz

Si vous voulez en savoir encore plus sur le sujet, je vous conseille également de jeter un œil à cet article qui date un peu, mais qui est très intéressant. Je n’ai pas eu le temps de faire mon propre bench (fin de semaine chargée) alors si vous testez n’hésitez pas à nous faire un petit retour ;)

Source memo-linux.com

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

SckyzO : Les mockups de la semaine

vendredi 30 août 2013 à 09:17

Cette semaine je n'ai que deux mockups à vous présenter, ils sont d'ailleurs signés de la patte de BassUltra (et oui encore lui!).

Le premier mockup met en valeur ce que pourrait donner un tiling plus complet avec le gestionnaire de fenêtre d'elementaryOS, Gala:


gala_tiling_by_bassultra-d6jr3re

 

Quelques explications s'imposent sur ce mockup.

Le second mockup est ce à quoi pourrait ressembler Eidete, l'application elementary dédiée au screencasting:

eidete_by_bassultra-d6k6yci

The post Les mockups de la semaine appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

SckyzO : Pack de thèmes conky pour Conky-Manager

jeudi 29 août 2013 à 18:33

Suite à notre article sur conky-manager, je viens de trouver sur le site de l'auteur des Packs de thèmes conky pour Conky Manager.

Le premier: Super Conky Package, un pack de jolis thèmes que vous pourrez télécharger en cliquant ici

conky-manager-theme-01 conky-manager-theme-02 conky-manager-theme-03 conky-manager-theme-04 conky-manager-theme-05 conky-manager-theme-06

Le second: Deluxe Conky Theme Pack, un autre pack de très beaux thèmes téléchargeable en cliquant ici

conky-manager-theme-deluxe-03 conky-manager-theme-deluxe-04 conky-manager-theme-deluxe-05 conky-manager-theme-deluxe-06 conky-manager-theme-deluxe-01 conky-manager-theme-deluxe-02

 

Pour installer un thème, ouvrir Conky-Manager et faites comme l'image ci-dessous

import_theme

 

The post Pack de thèmes conky pour Conky-Manager appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Final Term – Nouvelle mise à jour et pas mal d’améliorations sous le capot

jeudi 29 août 2013 à 16:30

Final Term (publié récemment en version pré-alpha) a bénéficié d’une nouvelle série de mises à jour, se situant essentiellement sous le capot et venant globalement renforcer la stabilité de ce nouveau terminal bien sympa. Concrètement il n’y a pas de changements visibles, mais on notera la consolidation de diverses fonctions internes et une amélioration générale de la gestion des commandes de base.

J’ai testé cette nouvelle version et j’ai pu constater que Final Term est de plus en plus stable. Il y’a pas mal de commandes posant problème (chez moi) comme « apt-get », qui contrairement à l’image ci-dessus bloquait à la récupération des fichiers d’en-têtes depuis un certain temps, qui passent très bien maintenant. J’ai constaté aussi qu’il y’a moins de freezes, moins de plantages et que les animations passent beaucoup mieux.

Pour le moment il reste toutefois inutilisable en production, mais ça avance très vite et très bien! C’est l’essentiel!

Si vous n’avez encore testé Final Term et que ça vous gratouille, vous trouverez tout ce qu’il faut sur cette page pour l’installer sur votre distribution. Si vous tournez sur Ubuntu et dérivés, vous pouvez suivre l’évolution de Final Term en utilisant le PPA suivant.

Installer Final Term sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:finalterm/daily
sudo apt-get update
sudo apt-get install finalterm

Désinstaller Final Term :

sudo ppa-purge ppa:finalterm/daily

ou

sudo add-apt-repository -r ppa:finalterm/daily
sudo apt-get update
sudo apt-get remove finalterm

Amusez-vous bien.

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Ploum : Télécharger un film sur The Pirate Bay

jeudi 29 août 2013 à 14:26

Si vous vous intéressez à la culture numérique et à la mouvance pirate, je vous recommande chaudement le documentaire TPB:AFK, qui signifie « The Pirate Bay: loin du clavier ». Il raconte l’histoire des personnes derrière The Pirate Bay, le site de partage de fichiers le plus populaire au monde, ainsi que toutes les péripéties judiciaires ayant notamment conduit à la création du Parti Pirate.

Le film a été initialement diffusé sur… The Pirate Bay bien évidemment. Aussi, je vous propose un petit guide pas-à-pas pour télécharger et visionner le film.

Se rendre sur The Pirate Bay

L’adresse officielle de The Pirate Bay est thepiratebay.sx. Dans la plupart des cas, il suffit de cliquer sur le lien pour vous y rendre. Malheureusement, dans des pays comme la Belgique il se peut que l’accès soit bloqué. Soit le site ne répond pas, soit il semble chercher pendant des heures, soit vous avez un effrayant écran vous informant que le site est bloqué.

Sur internet, la véritable adresse d’un ordinateur est ce qu’on appelle une adresse IP, quatre chiffres du genre 194.71.107.80. Comme les chiffres sont difficiles à retenir, on utilise généralement un nom de domaine, de type ploum.net ou thepiratebay.sx. Lorsque vous tapez l’adresse thepiratebay.sx, votre navigateur interroge ce qu’on appelle un serveur DNS, généralement géré par votre fournisseur d’accès internet. La demande est du genre : « Hey mec, quelle est l’adresse de thepiratebay.sx ? » et la réponse « Attends, je regarde, c’est 194.71.107.80 ! ».

Ce que fait le législateur belge, c’est d’interdire aux fournisseurs d’accès internet de répondre correctement à des requêtes concernant certains sites, notamment thepiratebay.sx. Pour contourner cela, il suffit d’utiliser un autre serveur DNS que celui de son fournisseur d’accès internet. Ou, tout simplement, de connaître l’adresse IP.

Dans notre cas, il suffit donc de taper 194.71.107.80 dans la barre d’adresse de votre navigateur.

Trouver un fichier sur The Pirate Bay

tpb1
The Pirate Bay se présente comme un simple moteur de recherche. Et, en effet, ce n’est rien d’autre. Ce qui pose d’ailleurs de savoir pourquoi celui-là est interdit plutôt qu’un autre. Enfin, continuons et entrons le titre du film que nous voulons voir.

tpb2

Plusieurs résultats s’affichent avec pas mal d’informations qui ne sont pas toujours très claires. La première chose que je fais c’est de simplifier l’affichage en cliquant sur « Simple » et puis sur le haut de la colonne « SE ». SE est le diminutif de « Seeders » qui signifient le nombre de personnes qui sont actuellement en train de fournir le fichier en question. Plus il y a de fournisseurs, plus le téléchargement sera rapide. Sans fournisseurs du tout, il sera impossible de télécharger le fichier.

tpb3

Voilà, l’affichage est un peu plus clair. Un point important à prendre en considération est la taille. Si vous voulez de la très haute qualité, vous pouvez télécharger la version de 6Go. Personnellement, j’estime que la version de 974Mo est bien assez grosse pour un film de 90 minutes. Et elle a également suffisamment de fournisseurs (196) pour m’assurer un téléchargement rapide. Je clique donc sur cette version.

tpb4

Voici la fiche du document demandé. Il y a généralement toutes les informations nécessaires. N’hésitez pas à aller faire un tour dans les commentaires en bas de page pour voir si les autres utilisateurs ont des problèmes ou non avec ce fichier.

Télécharger le fichier

Pour télécharger, il vous suffit de cliquer sur le lien « Get this torrent » à côté de l’aimant rouge. Attention, il y a parfois des liens publicitaires à l’intitulé trompeur. Ne confondez pas (et installez Adblock) !

Si rien ne se passe, c’est que vous n’avez pas logiciel pour télécharger les torrents. Je vous recommande d’installer Deluge puis de réessayer de cliquer sur le lien (UPDATE: suppression de la recommandation de µTorrent, qui serait bardé de publicités).

Une fenêtre s’ouvre vous demandant où sauvegarder le film et votre téléchargement se lance. Une fois celui-ci terminé, n’hésitez pas à laisser votre logiciel Bittorrent ouvert afin de devenir vous-même un « seeder » et d’aider d’autres à télécharger.

tpb5

Pour terminer

Un torrent peut contenir plusieurs fichiers. Par exemple, le torrent de 974 Mo contient également les sous-titres en anglais. Les sous-titres en français sont disponibles séparément sur The Pirate Bay. À titre d’exercice, je vous laisse les télécharger. Ils sont trouvables avec la recherche « tpb afk french ».

Enfin, si vous avez apprécié le film, n’hésitéz pas à soutenir le réalisateur par un achat ou un Flattr.

Bon visionnage !

Merci d'avoir pris le temps de lire ce texte. Ce blog est payant mais vous êtes libre de choisir le prix. Vous pouvez soutenir l'écriture de ces billets via Flattr, Patreon, virements IBAN, Paypal ou en bitcoins. Mais le plus beau moyen de me remercier est de simplement partager ce texte autour de vous.

flattr this!

Gravatar de Ploum
Original post of Ploum.Votez pour ce billet sur Planet Libre.