PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Génération Linux : Résoudre le bug minecraft "Done Loading" sous Ubuntu

vendredi 26 octobre 2012 à 19:47

Bonjour à tous, après avoir appris à jouer à Dwarf Fortress, j'ai décidé de me mettre à Minecraft. J'ai eu pas mal de difficultés à le faire tourner sur mes machines (Ubuntu 12.04 et 10.04). Je voulais indiquer la solution ici car je ne l'ai trouvée nul part ailleurs.

logominecraft.png

Installation

L'installation est assez simple. Il m'a suffit de télécharger le .jar disponible sur le site officiel. Ceci étant fait, j'ai du installer OpenJDK (Minecraft étant une application Java) grâce à la commande suivante :

sudo apt-get install openjdk-6-jre

Ensuite, après avoir rendu le .jar exécutable, il suffit de l'exécuter grâce  à la commande suivante :

java -jar minecraft.jar

Problème

Jusque là, pas de problème, le jeu se lance et on obtient bien la fenêtre de connexion :

connexion.png

Une fois connecté, il reconnaît que je n'ai pas de licence et me propose de jouer à la version de démo :

connexion2.png

Le problème intervient juste là, quand je clique sur Play Demo. J'obtiens cette fenêtre :

minecraft.png

Puis rien d'autre. Cela reste bloqué sur cet écran "Updating Minecraft" "Done loading". Le problème est récurent, j'ai trouvé énormément de personnes sous Ubuntu qui le rencontraient également.

Normalement, cette étape est censée récupérer les librairies nécessaire au lancement du jeu et les mettre dans le dossier .minecraft qui se trouve dans notre homedir (/home/login/.minecraft). Or, il se trouve que ce dossier reste vide. Les librairies n'ont pas été téléchargées et le jeu ne peut donc pas se lancer. En fait, le dossier .minecraft ne contient que le répertoire bin (qui lui est vide).

Sur le net, les témoignages conseillent de supprimer le répertoire .minecraft, qu'il sera automatiquement recréé puis repeuplé. Dans mon cas, j'ai eu beau le supprimer, il ne se remplissait toujours pas. Le fait de forcer l'upload des données lors du login n'as pas servi non plus.

Solution

J'ai trouvé une solution qui permet de peupler ce répertoire. Pour cela, il faut lancer le jeu en mode navigateur. Pour ce faire, il faut se rendre sur cette page. Après vous être authentifié, l'applet java s'affiche (vous devez autoriser l'exécution) :

run.png

Les fichiers s'installent dans votre répertoire .minecraft :

ff.png

Note : Si vous ne voyez pas cette applet, vous devrez installer le plugin icedtea :

sudo apt-get install icedtea-6-plugin

Après un redémarrage du navigateur, tout devrait fonctionner.

Ces fichiers étant téléchargés, vous pouvez désormais lancer Minecraft comme vu précédemment (java -jar minecraft.jar), tout fonctionnera correctement.

Enjoy :)

Gravatar de Génération Linux
Original post of Génération Linux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tanguy Ortolo : Lettre à Madame la Ministre de la culture concernant les abus de DRM

vendredi 26 octobre 2012 à 18:55

Suite à la fermeture arbitraire du compte Amazon d'une lectrice Kindle, qui a entraîné la perte de tous ses livres numérique, et aux divers abus semblables ces dernières années, j'ai envoyé à la Ministre de la culture une proposition qui, inscrite à la loi, devrait permettre de dissuader et d'atténuer ces abus.

Je souhaite rendre cette lettre publique, aussi n'hésitez pas à la reprendre : par souci de simplicité et par conviction, je place ce texte sous licence CC-BY-SA 3.0.

Proposition concernant les abus de systèmes de verrouillage dans la distribution dématérialisée d'œuvres culturelles

Madame la ministre,

La dématérialisation des œuvres de l'esprit représente une aubaine pour la diffusion de la culture, et constitue pour certains une avancée technologique comparable à l'invention de la presse à imprimer par Gutenberg. On constate pourtant une certaine réticence de la part des spectateurs, attachés à la distribution matérielle qui présente par certains aspects des qualités supérieures aux systèmes de distribution dématérialisée.

De nombreuses plate-formes de distribution de contenus dématérialisés utilisent en effet des systèmes de verrouillage qui permettent au distributeur de conserver un contrôle sur l'utilisation de ces contenus après l'acte de vente. Ce contrôle, lorsqu'il est exercé, ne peut s'appliquer qu'au détriment du client, comme le montrent des exemples de plus en plus nombreux :

Ces dérives n'ont pas d'équivalent dans la distribution physique, où elles seraient inimaginables : pour reprendre un livre vendu, un libraire devrait en effet s'introduire par effraction dans le domicile privé de son client pour y commettre un vol. Bien que n'étant pas intrinsèques à la notion de distribution dématérialisée mais simplement inhérentes aux systèmes de verrouillage artificiel choisis par de nombreux acteurs, elles sont souvent vues par les utilisateurs comme des inconvénients rédhibitoires et alimentent à juste titre leurs inquiétudes relatives à la distribution dématérialisée.

Ces problèmes pourraient être évités par une interdiction pure et simple des systèmes de verrouillage numérique, mais cette solution ne semble malheureusement pas réaliste à court terme. C'est pourquoi je vous propose une contrainte qui, inscrite à la loi, pourrait suffire à les éviter, ou tout du moins à les atténuer. Il s'agirait d'imposer à tout fournisseur de contenus dématérialisés de rembourser le prix d'achat des contenus vendus à ses clients, dans tous les cas où, par le fait de son action ou de son inaction, ceux-ci deviendraient inutilisables dans les conditions attendues, intégralement dans le cas où la durée d'indisponibilité est supérieure ou égale à une durée raisonnable1, et en proportion de la durée d'indisponibilité si celle-ci est strictement plus courte que cette durée raisonnable, que cet état de fait soit volontaire ou non et quelle qu'en soit la raison ou la cause, en particulier une décision unilatérale, arbitraire ou motivée, une panne, une injonction légale ou toute autre raison.

Je ne suis pas juriste, et il ne s'agit donc là que d'une proposition informelle, mais je ne doute pas qu'elle puisse être mise en œuvre sous la forme d'un texte de loi applicable. Cette proposition me semble raisonnable, et à la fois bénéfique pour les spectateurs d'œuvres culturelles et sans danger pour les distributeurs tant que ceux-ci ne se livrent pas à des abus au détriment de leurs clients. Il s'agirait en fait, en ce qui concerne les distributeurs, de rendre ceux-ci financièrement responsables des conséquences négatives des usages possibles de leurs systèmes de contrôle des usages, y compris si ces usages sont rendus nécessaires par une décision externe telle qu'une injonction de justice à retirer un contenu, les clients ne devant en aucun cas payer pour les erreurs de leurs fournisseurs.

Étant donné l'enjeu de ces problèmes, je ne doute pas que vous accorderez à ma demande l'attention qu'elle mérite et que vous ne manquerez pas d'y répondre, fût-ce de façon négative, et je me tiens à votre disposition si vous souhaitez discuter plus longuement de cette proposition. Dans un souci de transparence, je vous informe que je rends publique cette demande, et que je publierai de la même façon votre réponse.

Veuillez agréer, Madame la ministre, l'expression de mes salutations respectueuses.


  1. Pour définir cette durée raisonnable, je propose d'utiliser le temps caractéristique associé à l'utilisation initiale privilégiée d'une œuvre, que j'estime à deux semaines pour la plupart des œuvres.

Gravatar de Tanguy Ortolo
Original post of Tanguy Ortolo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Slobberbone : Mise à jour d'ownCloud depuis mon ReadyNas Ultra 4

vendredi 26 octobre 2012 à 18:15

Note avant toute migration d'ownCloud

Je ne saurai vous conseiller de faire des sauvegardes à la fois régulièrement mais aussi avant chaque mise à jour ! De plus, il est conseillé de monter de version dans le dernier patch d'ownCloud avant d'upgrader à la version majeur ou mineur du dessus !

Vous l'aurez deviné, j'ai donc migré en 2 étapes, 2 fois la même manipulation d'affilé vu que le plugin ReadyNas que je cite dans ce billet : OwnCloud - Partage de fichiers est en version 4.0.4.

Migration d'ownCloud pour ReadyNas basé sur l'add-on de ReadyNasXtras

Connectez-vous en SSH à votre ReadyNas, si besoin vous pouvez utiliser ce plugin : Enable SSH

Téléchargement et installation

# cd /tmp
# wget http://mirrors.owncloud.org/releases/owncloud-latest.tar.bz2
# mv /usr/share/owncloud/ /usr/share/owncloud_save
# tar -xjf owncloud-latest.tar.bz2
# mv owncloud /usr/share/
# chown -R admin:admin /usr/share/owncloud/
# cd /usr/share/owncloud/
# rm -Rf data/
# ln -s /c/.owncloud/data/ data
# cp -R ../owncloud_save/config/ ./
# cp -R ../owncloud_save/.htaccess ./

Explication

Bon, je vous dois qd même une petite explication, une fois le fichier téléchargé, on sauvegarde l'ancienne instance d'ownCloud afin d'un de sécuriser l'opération et surtout parce qu’il y a des fichiers de configuration que l'on souhaite récupérer :

2 répertoires et 1 fichier:

Sans ça, vous retrouveriez pas vos petits et surtout, sans le dernier, La planète aurait accès à vos fichiers :D !

Votre nouvelle version est maintenant déployée ! Il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur https://mon_ip_ou_mon_dns/owncloud/ et vous connecter !

Migration du client ownCloud en 1.1.1 pour Fedora

Tout d'abord, il faut penser à désactiver ou enlever le dépôt utilisé précédemment :

# vi /etc/yum.repo.d/isv\\:ownCloud\\:community.repo

...
enabled=1
...

...
enable=0
...

Personnellement, j'ai dû désinstaller owncloud-client et mirall :

# yum remove owncloud-client mirall

Ensuite, même combat que pour la version 1.0.5 du client :

cd /etc/yum.repos.d/
wget http://download.opensuse.org/repositories/isv:ownCloud:devel/Fedora_16/isv:ownCloud:devel.repo
yum install owncloud-client

On se retrouve avec un nouveau dépôt dédié à ce nouveau client ownCloud ... l'histoire ne dit pas comment le repository va évoluer, quid de la prochaine version ?

Pour le client mobile android, une reconfiguration peut être nécessaire après le passage à la 4.5.1 d'ownCloud.

Bilan 4.5.1 d'ownCloud

J'avoue être réellement conquis ! Avec cette mise à jour, les quelques bugs comme la déconnexion qui ne fonctionnait pas sur l’interface web, ou une synchronisation via cette même interface qui était limite. Là on à vraiment l'impression d'un outil plus abouti et toujours si prometteur ! Seule ombre au tableau, l'"Instant Upload" qui fonctionnait bien avant à l'air de vouloir faire des siennes ... à vérifié car le client Android m'indique bien que le fichier à été téléversé ! :) !

Je pense attaquer le reste maintenant que l'installation et la mise à jour sont fiables :) ! J'ai commencé d'ailleurs à utiliser les modules d'édition de fichier texte ou LibreOffice :) C'est très très sympa !

Gravatar de Slobberbone
Original post of Slobberbone.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tasse de Café : Wikipédia Mobile fait peau neuve !

vendredi 26 octobre 2012 à 15:44

En général, un webdesign conçu pour être vu sur un écran d’ordinateur ne sera pas forcément optimisé pour être bien visualisé sur un mobile. Pour rendre un site bien visible de façon propre pour tout le monde, il y a plusieurs écoles et Wikipédia a choisi l’option d’une version mobile du site (m.wikipedia.org). Jusqu’ici, cette version était assez sommaire : le contenu était là mais la présentation n’était pas spécialement au top. Pour une encyclopédie ce n’est bien sûr pas le plus important, mais quand même.

Wikipédia mobile

Alors justement, un nouveau design pour cette version mobile est en cours de diffusion et le changement est plutôt réussi. Ce qui saute aux yeux, c’est donc la présence de marges plus importantes et d’une nouvelle police de caractères, le tout offrant une lecture beaucoup plus agréable grâce à un confort amélioré.

On trouvera un bouton en haut à gauche de chaque page, permettant d’accéder à des options. Une de ces options vous permettra d’ailleurs d’activer ou non les images : pratique pour ceux qui n’ont pas de gros forfaits ou même pour ceux qui veulent le contenu rapidement et dont le chargement est forcément ralenti par le téléchargement des différentes illustrations. L’autre option vous permettra quant à elle d’activer la version Beta et ainsi de participer à l’amélioration de la version mobile de Wikipédia.

Et si cette version mobile a été améliorée, ce n’est pas pour rien. En effet, la Wikimedia Foundation s’est fixée pour objectif d’atteindre les 4 milliards de pages vues par mois d’ici juin 2013 et il est donc important pour cela que chaque version de l’encyclopédie soit agréable à lire. De plus, dans certains pays, les mobiles sont le moyen d’accès à Internet le plus utilisé, ce qui donne encore plus de poids à cet argument.

Via

Gravatar de Tasse de Café
Original post of Tasse de Café.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

dada : Windows 8 et la FSF : N'achetez pas de la pub

vendredi 26 octobre 2012 à 12:55

fsf_logomenor.jpg

Aujourd'hui, c'est la sortie de Microsoft Windows 8. Ça ne m’intéresse pas plus que cela, par contre, le billet de Zak Rogoff de la Free Software Foundation m’intéresse. Je vous le traduit.

- Billet original

N'achetez pas de la pub

Microsoft a déboursé plus de 1.8 milliard de dollars pour convaincre le public qu'il avait besoin de Windows 8. Pourquoi un tel déluge record en marketing ? Parce qu'une habile campagne de communication est le meilleurs moyen qu'a Microsoft pour cacher ce qu'est réellement Windows 8 : un produit défectueux qui restreint votre liberté, envahit votre vie privée et contrôle vos données.

Voici certaines fonctionnalités dont Microsoft ne vous parlera jamais :


Microsoft veut vous garder enfermé dans Windows pour pouvoir prendre votre argent, vos données personnelles et vos libertés en tant qu'utilisateur. Ils ne veulent pas que vous sachiez que vous avez la possibilité de choisir de meilleurs systèmes d'exploitation : des systèmes d'exploitation qui respectent votre vie privée. Il y a des tonnes de systèmes d'exploitation libres que vous pouvez télécharger et installer sans frais. Quand ils sont améliorés, vous avez le choix : les mettre à jour ou pas, sans avoir d'entreprise sur le dos.

Il est temps de mettre à jour votre ordinateur, mais pas avec Windows 8.

Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.