PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

wilfried caruel : Wireshark le logiciel open source de la semaine

mardi 5 novembre 2013 à 23:28
<style type="text/css">P { margin-bottom: 0.21cm; }A:link { }

Présentation Wireshark

 

Le logiciel que je vais vous présenter aujourd’hui n’intéressera sûrement peu de personnes.

Le logiciel en question s’appelle "Wireshark".

C’est un outil d’analyse des protocoles réseaux « Analyseur de paquets »

La définition selon Wikipedia.
Un analyseur de paquets est un logiciel pouvant lire ou enregistrer des données transitant par le biais d’un réseau local non commuté.
Il permet de capturer chaque paquet du flux de données (en) traversant le réseau, voire, décoder les paquets de données brutes (en), afficher les valeurs des divers champs du paquet, et analyser leur contenu conformément aux spécifications ou RFC approprié.
L’analyseur de paquets permet ainsi la résolution de problèmes réseau en visualisant ce qui passe à travers l’interface réseau, mais peut également servir à effectuer de la rétro-ingénierie réseau à des buts d’interopérabilité, de sécurité ou de résolution de problème.
Il peut aussi être utilisé pour intercepter des mots de passe qui transitent en clair ou toute autre information non chiffrée pour sa capacité de consultation aisée des données non chiffrées.

Ce logiciel permet d’intercepter les protocoles :
  • HTTP
  • FTP
  • ICQ
  • 802.11
  • NETBIOS

Le logiciel est multiplateforme (Linux, Windows, Mac OS).

Sous Windows il y aurait aussi la mise à jour automatique.

Il permet aussi de détecter des problèmes sur le réseau.

On peut utiliser des filtres :
  • Segments TCP uniquement
  • Paquets relatifs à TCP uniquement
  • Adresse IP 192.168.0.1 ou 192.168.1.5
  • Trafic HTTP uniquement
  • Segment TCP sauf sur port 80

Le logiciel est en anglais.

Ces fonctionnalités :

  • Les données capturées sont navigables via une interface graphique ou en mode texte.
  • Compatible avec les formats de capture d’autres outils comparables [e.g. tcpdump).
  • Décryptions de nombreux protocoles [e.g. IPSec, Kerberos, WPA).
  • Exportation des données en XML, Postscript, CSV ou texte brut.
  • Multiplate-formes
  • multi-protocoles

Très souple et simple d’utilisation.

Le logiciel s’appelait avant Ethereal suite à un souci de copyright, ils ont décidé de changer de nom.

La vidéo



 
Le logiciel a été créé par Gerald Combs

Mon avis :


Ce logiciel est très puissant pour ceux qui sachent s’en servir surtout qu’il n’est pas facile à prendre en main (n’est pas user-friendly),

Ce logiciel a une petite utilité pour ceux qui ne connaissent pas les bases du réseau, mais pour ceux qui connaissent bien ou très bien.

C’est un plaisir a utiliser.

Même si je devais lancer le logiciel en ligne de commande, car sinon il ne reconnaît pas ma carte Wifi.

J’aime bien le fait de capturer tout type de protocoles pour surveiller ce qui se passe sur le réseau.
 
Permets de voir les soucis du réseau.

Pour tester ce logiciel ça vaut le coup de s’y intéresser même si pour la plupart des utilisateurs, il ne sera pas installé longtemps,

Cela fait peu de temps que je connais ce logiciel (si je l’avais connu avant cela m’aurait bien aidé)

Pour ceux qui sont sous Windows, il y a une version portable du logiciel,

Installations

Manjaro
 
yaourt — S wireshark-gtk
 
Windows

Liens :

Site officiel

Article La Vache libre

Article Geekologie

Article Le Libriste

Musique : Crimson Revelation – Immaculate New Beginning

Gravatar de wilfried caruel
Original post of wilfried caruel.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

dada : Debian passe à Xfce ou pas

mardi 5 novembre 2013 à 20:24

debian-logo.jpg

On peut lire ici que le projet Debian à decidé de choisir un nouvel environnement de base pour sa version 8 qui devrait sortir fin 2015.

Dans le genre annonce qui devrait faire couler de l'encre, on pourrait imaginer qu'il serait difficile de trouver mieux, mais non.

Si je me souviens bien, ça fait un moment que Debian tourne autour de Xfce pour remplacer son image par défaut. Ce n'est pas nouveau, mais là, on rentre dans une période d'évaluation.

La version testing de Debian embarque maintenant Xfce de base, si on veut. Cela veut dire qu'a l'installation d'un système de base avec environnement graphique, c'est Xfce qui prend maintenant le pas dans les images ISO générées en testing.

C'est temporaire et le dévelopeur à l'origne de l'annonce précise bien que GNOME reviendra en environnement graphique par défaut s'il est toujours majoritairement installé.

Currently we have no data about how many users would choose gnome when it's not the default. Part of the reason for switching to xfce now is to get such data.

En français :

Actuellement, nous n'avons pas de données sur la quantité d'utilisateur qui choisiraient GNOME alors qu'il n'est plus par défaut. C'est pour avoir ces données que nous changeont pour Xfce.

Ils vont faire leurs statistiques comme des grands et prendront une décision définitive avant le gel de Jessie d'ici environ 2 ans 1 an. On a le temps de voir venir.

Personnelement, je vote pour GNOME Shell. J'adore le résultat de leur travail ;)

Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Quack1 : Publier automatiquement ses nouveaux articles sur le moteur de blog Pelican avec Git

mardi 5 novembre 2013 à 18:43

 

J'ai parlé récemment d'un script qui permet de poster automatiquement un tweet quand je publie un nouvel article sur le blog.

Ce script a été un peu modifié puisqu'il fait aujourd'hui 4 choses :

  1. Il vérifie si un nouvel article a été écrit (en cherchant la présence du message [POST] au début du message de commit Git) ;
  2. Dans ce cas, il envoie les nouveaux commits sur le dépôt Git défini par défaut ;
  3. Il met à jour le blog sur le serveur via SSH (commande make ssh_upload pour les Pelican-eux) ;
  4. Il envoie un tweet.

Tout ça c'est sympa, mais c'est un peu con d'automatiser toutes ces étapes si il faut au final lancer le script à la main. La magie de Git fait qu'on peut automatiser tout ça en utilisant les hooks de Git.

Ces hooks sont des scripts que Git lance après (ou avant) certaines étapes de son processus. Ils sont listés dans le répertoire .git/hooks/ :

╭────<quack@spiderman >───<  ~/Documents/writing/blog/quack1_pelican >  master* 
╰───[18:52:40] $ ls .git/hooks 
applypatch-msg.sample  post-commit         pre-applypatch.sample  prepare-commit-msg.sample  update.sample
commit-msg.sample      post-update.sample  pre-commit.sample      pre-rebase.sample

Je ne vais pas tous les faire, les noms sont assez explicites, mais par exemple pre-commit est lancé avant le commit.

Mon script a besoin que le commit soit terminé, donc j'ai fait pointer le fichier .git/hooks/post-commit sur le script. Toute la configuration nécessaire est placée dans le fichier de conf, donc le script se lance sans souci :

╭────<quack@spiderman >───<  ~/Documents/writing/blog/quack1_pelican >  master* 
╰───[18:53:14] $ ln -s ~/work/workspace/python/pelican_auto_tweet/pelican_auto_tweet.py .git/hooks/post-commit

Désormais dès que vous ferez un commit dans ce dépôt Git, le script se lancera et si toutes les conditions sont réunies, votre blog se mettra à jour, et un tweet sera posté !

 

Le dépôt GitHub du projet est à jour, et possède déjà quelques issues que j'avais trouvé sur les scripts et que je dois corriger. Si vous utilisez les scripts, et que vous trouvez des bugs, n'hésitez pas à me les remonter, je corrigerais ça rapidement !

Gravatar de Quack1
Original post of Quack1.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Stéphane Laborde : Assemblée Nationale et symétrie temporelle

mardi 5 novembre 2013 à 12:08

La Théorie Relative de la Monnaie démontre comment une monnaie libre peut être établie conformément au principe de relativité dans l’espace et dans le temps, et donc notamment relativement à la symétrie temporelle.

Un terme pour la symétrie est aussi la notion de parité. Mais si la parité hommes / femmes est souvent dénoncée depuis quelques années déjà comme étant dysfonctionnelle, l’analyse selon la symétrie temporelle n’est pas relevée. Or il existe bien un référentiel d’analyse qui permet de révéler ce qui relève du temps, c’est ce qu’on nomme la pyramide des âges. Ainsi l’INED nous propose des graphiques, des simulations, et le téléchargement de données démographiques permettant de travailler les données concernant la population Française dans sa répartition selon les âges des individus.

Pyramide des âges, France 2013, INED

Pyramide des âges, France 2013, INED

Nous devrions à partir de là nous intéresser aussi à la pyramide des âges des individus qui seraient supposés nous « représenter » si on acceptait un certain contrat social, une certaine Constitution, une certaine façon d’écrire la Constitution, de pouvoir modifier la Constitution, et autres points préalables nécessaires avant tout autre accord éventuel sur quoi que ce soit. Nul n’étant sensé ignorer la position du peuple souverain (la vraie, pas la fausse de 1948).

Nous pouvons de la même façon, avec certes un peu de travail de mise en forme, récupérer les âges des 577 députés de l’Assemblée Nationale de 2013 issue de l’accord du peuple souverain de 1958 (et pas de 2013 bien entendu, comme d’aucune date entre 1959 et 2013, puisque à aucun moment le peuple souverain, n’étant pourtant pas le même dans le temps, n’a été en mesure de remplacer ou modifier cet artéfact archéologique papier, même pas écrit en C, C++, python ou autre langage un tant soit peu actuel, et qui plus est publié sous une licence douteuse, ceci expliquant cela).

A ce propos je signale que le traitement des données par les citoyens serait grandement amélioré si les données de base étaient proposées en téléchargement directement sous forme de tableurs LibreOffice ou autre format libre, au lieu des seules mises en forme HTML, pas toujours très facile d’utilisation… bref. Appliquant ce que je préconise, je donne donc ici en téléchargement le fichier .ods travaillé pour réaliser ce post.

ods-2Et en ramenant les unités de compte à une même échelle (j’ai ramené le total de la population à 577), nous pouvons voir la forme de la pyramide des âges de l’ensemble de la population de 2013, comprise entre 20 et 80 ans ainsi que celle des députés. Ce qui nous permet en un seul coup d’oeil de vérifier si la symétrie temporelle est respectée un peu, moyennement, ou pas du tout.

Ages population et députés 2013

Pyramide des âges de la population française (ramenée à 577) et des députés (577) en 2013

Un des fondements du tirage au sort mis en lumière par Etienne Chouard, c’est qu’il est profondément symétrique dans sa construction.

En effet ce principe n’est pas un fondement générateur d’asymétrie hommes / femmes, vieux / jeunes, riches / non-riches, fonctionnaires / non-fonctionnaires, ou quelque autre asymétrie concernant quelque autre catégorie que ce soit, sur-représentée au sein d’un groupe d’individus qui seraient sensés, si nous en étions d’accord, « nous représenter ».

Mais en attendant que la réflexion avance sur le sujet de la symétrie temporelle, la question résolue par la TRM continue de se poser : Une génération donnée a-t-elle le droit de décider à quelle date, passé présent futur, quelles générations auraient droit de s’attribuer une émission de monnaie prétendue « commune », au détriment des autres générations ?

Les hommes sont-ils semblables dans l’espace et dans le temps ou bien certaines générations d’hommes ont-elle le droit de décider de tels ou tels privilèges arbitrairement désignés valeurs ?

(Visited 80 times, 1 visits today)

Gravatar de Stéphane Laborde
Original post of Stéphane Laborde.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Xfce 4.11.1 disponible (PPA)

mardi 5 novembre 2013 à 10:30

Si je n’étais pas sous Gnome il y a de fortes chances pour que mon desktop favori soit Xfce, ce qui a d’ailleurs été le cas pendant un an ou deux. La version 4.11.1 du desktop au petit mulot noir a été publiée récemment, embarquant quelques nouvelles fonctionnalités (que nous retrouverons dans la version 4.12) et diverses améliorations concernant entre autres XfwM4, Sync et VBlank. Nous relèverons également un certain nombre d’optimisations rendant l’affichage de certains éléments comme les icônes ou les sous-menus plus fluide et plus rapide, ainsi que la mise à jour de certaines traductions. Si vous voulez en savoir plus vous pouvez prendre connaissance du changelog en vous rendant sur cette page et nous allons voir comment profiter de cette nouvelle version d’Xfce sur Xbuntu 13.10, 13.04, 12.10 et 12.04.

NB : Comme vous pouvez vous en douter ceci ne va pas pouvoir se faire sans ajouter de PPA et tester un desktop de cette manière n’est jamais sans risques. Assurez-vous donc d’avoir une sauvegarde de votre système à jour et si vous le pouvez, le mieux est de passer par une machine virtuelle ou un live USB. Dans l’absolu c’est plus sûr et moins stressant en cas de problème.

Ceci étant dit vous pouvez installer cette nouvelle version d’Xfce à l’aide d’un terminal et de ces quelques lignes de commande .

Installer Xfce 4.11.1 sur Xubuntu 13.10, 13.04, 12.10 et 12.04 :

sudo add-apt-repository ppa:xubuntu-dev/xfce-4.10
sudo add-apt-repository ppa:xubuntu-dev/xfce-4.12
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Une fois que c’est fait fermez tous les programmes en cours et redémarrez votre système :

sudo reboot

Si vous voulez restaurer Xfce dans sa version initiale, procédez de la sorte en utilisant de préférence ppa-purge (qui roxxe du poney) :

Désinstaller Xfce 4.11.1 :

sudo apt-get install ppa-purge
sudo ppa-purge ppa:xubuntu-dev/xfce-4.12
sudo ppa-purge ppa:xubuntu-dev/xfce-4.10
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Et redémarrez :

sudo reboot

Amusez-vous bien.

Merci à lffl.org pour la news

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.