PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Nicolargo : Glances 1.6: Les nouveautés

lundi 28 janvier 2013 à 08:00

Ce week-end, j'ai mis en ligne la dernière version de Glances. Cette version 1.6 apporte son lot de correction de bugs et de nouveautés que nous allons détailler dans ce billet.

On commence par un aperçu de l'interface de Glances 1.6 dans un terminal:

Glances 1.6

Mise en place d'un fichier de configuration

Jusqu'à la version précédente, il était impossible pour l'utilisateur de fixer lui même les limites déclenchant les alertes. La version 1.6 introduit donc un fichier de configuration permettant de répondre à ce besoin. Sur un système GNU/Linux, le fichier de configuration par défaut se trouve dans dans le répertoire /etc/glances et se  nomme glances.conf.

C'est un fichier au format texte de la forme: https://gist.github.com/4647457

Comme vous pouvez le voir il défini pour chaque section de statistique (CPU, LOAD, MEM...) les limites de type Careful (à surveiller), Warning (à traiter), Critical (à traiter en urgence). Les limites utilisées sont maintenant accessibles dans la fenêtre d'aide sous la forme d'un tableau:

capture_015

Je pense dans les prochaines versions utiliser ce même fichier pour configurer d'autres aspects de Glances, comme les couleurs ou l'emplacement des statistiques.

Amélioration du mode client/serveur

La version 1.5 de Glances introduisait un mode client/serveur basée sur XMLRPC pour surveiller à parti d'un client local une machine distante (GNU/Linux, BSD, MAC OS X et même Windows).

En rapport avec l'ajout d'un fichier de configuration, j'ai modifié le mode client/serveur  pour que le serveur envoie son jeu de limite au client. Ainsi, il est possible à partir d'une même machine cliente de superviser plusieurs serveurs ayant des limites différentes.

Autre nouveauté attendue par pas mal d'utilisateurs: l'ajout "d'un peu" de sécurité pour l'accès à un serveur Glances. J'ai ainsi ajouté le tag -P password (notez le P majuscule) permettant de définir un mot de passe à partager entre le client et le serveur. Ce n'est bien sûr pas une sécurité totale car le client de communication TCP/JSON n'est pas chiffré. Pour encore plus de sécurité le mieux est de passer par un tunnel SSH (il existe pas mal de tutos sur le sujet sur la toile).

Débits d'Entrées/Sorties (IO Rate) par processus

Lorsque que la taille de votre fenêtre le permet, Glances permet d'afficher les débits (en octets/seconde) des processus. Ainsi, si une alerte est détectée sur la valeur CPU iowait alors les processus seront automatiquement classé par débit d'entrée/sortie.

capture_012

Attention, ces valeurs sont uniquement accessible sous GNU/Linux et par un utilisateur disposant des droits administrateurs.

Modification de l'affichage par CPU

Lors de l'activation de l'affichage par CPU (touche '1') et si l'information est disponible sur votre système d'exploitation, alors Glances affiche les statistiques de CPU iowait en lieu et place de CPU nice:

capture_016

Cette information peut être utile si des processus perdent du temps lors des accès disques. C'est un indicateur trsè important pour la supervision des serveurs (lire le très bon billet de ScoutApp sur le sujet).

Amélioration de l'affichage du type de tri des processus

Je trouvais que l'affichage du type de tri sur les processus (automatique vs manuel) n'était pas clair. J'ai donc modifié celui-ci pour afficher clairement si:

on est en tri automatique ou manuel:

capture_018

capture_017

puis de voir quel est le critère de tri dans le colonne (souligné en mode automatique, en gras pour le mode manuel):

capture_020
capture_019

Mise à jour de l'API

Dernier point pour cette version, j'ai ajouté une nouvelle interface à l'API pour récupérer les limites du serveur via getAllLimits (méthode RCP).

Installation et mise à jour de Glances

Convaincu par cette nouvelle version ?

Il est donc temps de mettre à jour votre installation. Deux solutions:

J'attend vous retours :)

Quelques liens pour finir:

Cet article Glances 1.6: Les nouveautés est apparu en premier sur Le blog de NicoLargo.

Gravatar de Nicolargo
Original post of Nicolargo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - Monday 28, January 2013

lundi 28 janvier 2013 à 00:00

[EN] Installing New Hardware Will Now Be Easier In Debian - Muktware

debian linux


antistress : Debian va intégrer un assistant automatique permettant la prise en charge de nouveaux matériels sans effort...


La France, troisième État à réclamer le plus d’infos utilisateurs à Google - PC INpact

institution pistage


antistress : "Google, qui s'alarmait il y a peu d’une surveillance gouvernementale en hausse, vient de lever le voile sur les demandes de renseignement sur ses utilisateurs dont il a été saisi au cours du second semestre 2012."


Le ministère de la Culture accusé de vouloir monétiser le domaine public - PC INpact

droit culture


antistress : "Deux partenariats signés entre le ministère de la Culture et plusieurs entreprises privées au sujet de la numérisation d'oeuvres appartenant à la Bibliothèque nationale de France suscitent depuis quelques jours une vive polémique. En effet, la Rue de Valois est accusée de vouloir monétiser des oeuvres appartenant au domaine public, au détriment de l'intérêt général."


Internet : Neelie Kroes n’est pas neutre - Libération

neutralité internet europe institution


antistress : "Pour la députée européenne Françoise Castex, sous couvert de libre choix de l’utilisateur européen, la Commissaire fait le lit de Google, Facebook et autres multinationales non européennes et brade nos droits fondamentaux."


Richard Stallman critique la vente de musique sur Internet - PC INpact

libre


antistress : Le défaut de confidentialité des achats sur internet (vous ne pouvez acheter un livre de façon anonyme pour préserver votre liberté d'opinion par exemple) et les restrictions d'usage engendrées par la numérisation (impossibilité de transférer, prêter ou revendre vos « achats » notamment) continuent d'inquiéter Richard Stallman qui s’émeut de la disparition des alternatives (boutiques de vente de copies « physiques »).


Ice : un navigateur d'Opera Software sur... WebKit ? - Clubic.com

standard web


antistress : La très large domination actuelle du moteur de rendu de pages Web WebKit (présent par défaut sur iOS et Android) risque de se trouver renforcée par ce choix d'Opera : c'est une très mauvaise nouvelle pour les standards du Web. Espérons que Mozilla, notamment avec les smartphones à venir sous FirefoxOS, voire Microsoft avec son OS pour mobiles Windows Phone, pourra renverser la tendance et préserver la diversité des moteurs de rendu de pages Web.


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Xavier Chotard : Un premier bilan sur l'auto-hébergement

dimanche 27 janvier 2013 à 17:45

Cet article chez sciunto m'a inspiré. En effet je m'auto-héberge moi aussi depuis 1 an et demi et l'heure est venue de faire un premier point. Voici les services que j'héberge actuellement :

Et mes équipements :

Motivations

Parce qu'en faisant et refaisant les choses, on apprend. On découvre ainsi les imprévus auxquels on doit faire face et on apprend les bons réflexes pour diagnostiquer les pannes. Avec du recul j'ai l'impression d'avoir acquis de solides bases dans les systèmes unix-like, mais je suis loin d'être un spécialiste et il y a toujours plus à apprendre.

Parce qu'on peut avoir envie d'utiliser lighttpd et postresql sur son serveur alors que tous les hébergeurs ne proposent que apache + mysql.

Parce que je n'étais pas satisfait de mon hébergeur email tant pour des raisons techniques que philosophiques. Mais j'ai appris qu'on ne peut pas avoir la même chose que GMail. Les solutions s'en approchant telles que SOGo induisent un tel niveau de complexité que j'ai fait le choix de rester sur quelque chose de simple. Zimbra est également un bon choix mais demande un serveur "puissant" (avec du 64 bits et 2GB de ram au minimum). Owncloud m'a tuer.

Parce que mettre un serveur en place pour moi est amusant, je me sens un peu comme un enfant devant une caisse de legos.

Systèmes d'exploitation

Le premier que j'ai utilisé sur mon serveur. Il est très robuste, très stable, léger, et les paquets sont très nombreux. Je trouve cependant dommage qu'il y ait un tel retard dans les versions des logiciels. Par exemple c'est encore Dovecot 1.x qui est proposé, alors que la 2.x dispose de fichiers de configuration séparés qui sont très utiles. Même remarque pour LXC qui est bien peu mature dans Squeeze.

C'est avec ce système que j'ai vraiment plongé dans l'univers "des BSD". C'est là que j'ai réellement commencé à utiliser vi, et que j'ai compris la différence entre le système et les ports (pkgsrc). J'ai bien aimé NetBSD mais Debian est plus simple à administrer et mettre à jour.

C'est un système humainement compréhensible et très instructif à utiliser. Il est malheureusement en retard au niveau des pilotes et des ports, mais il colle parfaitement dans les rôles orientés sécurité (routeur, passerelle, mta...). J'en garde un bon souvenir.

Je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de l'utiliser, parce que les ressources de mon serveur m'orientent vers LXC alors que CentOS se focalise sur KVM. C'est néanmoins un système très robuste et fonctionnel. Il y a beaucoup de différences par rapport à Debian notamment dans l'implémentation des logiciels comme Apache. Le fonctionnement est plus "basique" il n'y a par exemple pas d'outil comme a2enmod.

Ubuntu Server est une bonne solution, surtout pour les containers LXC. On y retrouve les bons côtés de Debian, avec des logiciels plus à jour. J'ai beaucoup hésité avec Debian Wheezy mais les templates LXC sont bugués. Je tourne donc actuellement avec Ubuntu Server 12.04 LTS.

Sécurité

Pour de l'auto-hébergement les règles de sécurité de base sont suffisantes, par exemple choisir des bons mots de passe, ne pas ouvrir le port SSH si ce n'est pas nécessaire, penser à mettre à jour assez souvent le serveur si celui-ci utlise des composants à risque (php...).

Pour pousser les choses plus loin j'ai isolé chaque service dans un container avec LXC, ce qui ajoute une couche supplémentaire de sécurisation. Le serveur lui-même est situé sur une vraie DMZ gérée par pfSense. Je comptais mettre en place des passerelles SMTP, IMAP et HTTP afin de ne pas exposer directement le serveur sur internet, mais là encore la complexité engendrée m'a découragé.

Dans les logs Apache je note des tentatives d'attaques, des erreurs indiquant que "/phpmyadmin n'a pas été trouvé" (normal car je ne l'utilise pas). Ces tentatives sont probablement automatisées et peu dangereuses si le serveur et les applications sont bien à jour.

Continuité de service

L'endroit où j'habite est plutôt épargné par les coupures électriques ce qui me permet d'avoir un bon uptime. Je n'ai eu qu'un seul gros souci, au mois de Décembre, avec une journée sans électricité suivi d'une semaine sans adsl. J'ai donc loué un serveur kimsufi (le moins cher) pour y installer le rôle de serveur mail (le plus important). Suite au rétablissement de l'adsl chez moi je n'ai pas renouvelé ma souscription au kimsufi.

Si on met de côté cet incident, il faut bien avouer qu'un serveur ça tourne tout seul et demande bien peu d'interventions.

Bruit et consommation

Je dors dans la même pièce que mes équipements réseau et mon serveur, le silence est donc un point primordial pour moi. Le serveur n'a pas de ventilateur et utilise un SSD, ce qui le rend inaudible. Il était historiquement alimenté par du 12V et ~10W, c'est donc une consommation très faible. Suite à une panne du transfo il tourne maintenant sur un chargeur universel. Il est donc tout à fait possible de "cohabiter" avec un serveur.

Conclusion

L'auto-hébergement a toujours été satisfaisant et suffisant pour moi. Je me suis souvent intéressé aux serveurs dédiés ou aux VPS, mais au final je me suis toujours demandé "pourquoi?". Mon serveur bien que faiblard est suffisant pour mes besoins.

J'encourage toute personne motivée à se lancer. Je suis également disposé à donner un coup de main à ceux qui ont besoin !

Liens à consulter

Gravatar de Xavier Chotard
Original post of Xavier Chotard.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nicofo : Intégration de GRUB2 dans KDM

dimanche 27 janvier 2013 à 15:48
Depuis déjà quelques temps (KDE 4.7), KDM a la possibilité de s'intégrer avec GRUB2. Ça signifie qu'il est possible via KDM de redémarrer la machine sur n'importe quelle entrée de GRUB (autre noyau, autre OS, ...) sans changer la valeur par défaut.
Il suffit, dans le menu pour éteindre le PC, de cliquer sur la petite flèche verte du bouton "Redémarrer" :


Par contre cette option bien pratique n'est pas activée par défaut sur Fedora (1). Voici la marche à suivre pour en profiter : (1) le projet Fedora empêche que GRUB2 soit intégré par défaut dans KDM à cause de SELinux (voir ce bug).

En cas de mise à jour du noyau

Grubby (= une absurdité made in Fedora qui fait la même chose que les outils fournis par grub (grub2-mkconfig, ...) mais en mal) est buggué (notamment ce bug qui date de Fedora 16 !) et, à chaque mise à jour du noyau, casse le fichier /boot/grub2/grub.cfg de sorte que KDM ne fonctionne plus avec GRUB2.
La commande suivante, à exécuter après chaque mise à jour du noyau, résout le problème (une autre solution est de relancer grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg) :
sed -i "s/^set default=\\"0\\"$/set default=\\"\\${saved_entry}\\"/" /boot/grub2/grub.cfg

Gravatar de Nicofo
Original post of Nicofo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Lionel Zuber : Zim - Le wiki de bureau

dimanche 27 janvier 2013 à 14:49

Zim se présente comme un Wiki de bureau multiplateforme en licence GPL2. Il s'agit donc d'une application client lourd, destiné donc à un usage personelle, reprenant les grands principes des wiki :

Zim n'est toutefois pas destiné à une utilisation collaborative, quel est donc son interêt ? Sa force ? La réponse est simple : c'est un formidable outil pour prendre des notes qui ont besoin d'être hiérarchisé et accessible facilement. Il s'agit donc d'une perle utilisable en milieu professionnel !

Zim se présente comme un Wiki de bureau multiplateforme en licence GPL2. Il s'agit donc d'une application client lourd, destiné donc à un usage personelle, reprenant les grands principes des wiki :

Zim n'est toutefois pas destiné à une utilisation collaborative, quel est donc son interêt ? Sa force ? La réponse est simple : c'est un formidable outil pour prendre des notes qui ont besoin d'être hiérarchisé et accessible facilement. Il s'agit donc d'une perle utilisable en milieu professionnel !

 

Présentation rapide

A l'ouverture du logiciel on découvre une interface qui ressemble à ceci :

Screenshot ZIM

Nous isolons donc assez facilement :

L'interface est donc sobre et facile à comprendre. On repère toutefois très rapidement une fonctionnalité très intéressante du logiciel : les pages sont hierarchisable. Si comme moi, vous travaillez sur plusieurs sujet en parallèle, voir vous avez une partie "pro" et "perso" dans vos notes, la possibilité de les classer comme vous l'entendez est très pratique. Non seulement l'organisation se pose très rapidement, mais la possibilité de plier et déplier permet d'avoir en visu rapide uniquement les pages concernant le sujet sur lequel vous travaillez ! De plus, ici aucune limite induite par le mécanisme : vous pouvez créer un lien vers une page d'une autre branche de la hiérarchie sans soucis.

Par contre, je suis sur que certains d'entre vous ont fait la grimace face au joli texte bien formaté... Mais où est donc passé le langage de balise propre, d'habitude, au wiki ? Pas d'inquiétude, vous pouvez saisir votre texte sans être obligé d'utilisé la méthode clickodrome : Zim interprète les balises au fur et à mesure de la frappe et met donc en forme à la volée. Par exemple "== MONTITRE" va être automatiquement transformé en joli titre, si je place ** autour d'un texte, il sera mis en gras, ... Nous concervons ainsi la rapidité de mise en forme lors de la frappe, sans sacrifier le look visuel.

Les fonctionnalités avancées

Mais ce qui rend Zim réèllement intéressant, c'est son extensibilité grâce à un système de Plugin. Il existe une vingtaine de plugin pour le wiki dont certains sont très sympathique. Beaucoup sont destiné à s'interface avec des outils extérieur (GraphViz, Ditaa, GnuPlot, Scrot, ...). Personellement, j'utilise les plugins suivant que je trouve indispensable :

Il en existe bien d'autre que je vous laisse découvrir tout seul ;)

Jusqu'alors, j'utilisait RedNotebook pour gérer mes notes. Zim est venu le remplacer avantageusement car il colle mieux à mon usage non temporelle. C'est donc un logiciel que je recommande chaudement.

 

 

Plus d'info sur le site officiel de Zim

Gravatar de Lionel Zuber
Original post of Lionel Zuber.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires