PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Tasse de Café : Pack Liberté : sauvez nos libertés et des chatons avec !

lundi 3 décembre 2012 à 12:20

Le monde du logiciel libre est plein d’associations aux buts souvent nobles et certains de ces buts sont primordiaux : sauver nos libertés. Parmi ces associations, on retrouve l’April, Framasoft ainsi que La Quadrature du Net. Il en existe d’autres bien sûr mais c’est de ces trois-là dont nous allons parler ici au travers du Pack Liberté, un pack qui est en fait une manière plutôt originale d’effectuer un don à ces associations.

Pack Liberté

Car oui, une association, quelle qu’elle soit, a besoin d’argent et ce, quel que soit son but. L’April, Framasoft et La Quadrature du Net ne font pas exception et s’il est possible de faire des dons à ces trois associations tout au long de l’année, le Pack Liberté est un bon moyen de faire son premier don (et pas forcément le premier d’ailleurs). Ce pack, il vous suffit donc de l’acheter et vous recevrez en contrepartie des petits cadeaux suivant le montant de votre don, des cadeaux qui vont jusqu’à un adorable petit chaton en peluche.

Mais avant de donner, il peut être important de rappeler l’action de ces trois associations dans les grandes lignes. Même si vous n’êtes pas forcément liés au monde du libre, vous connaissez sans doute La Quadrature du Net qui est une organisation de défense de nos droits et de nos libertés sur Internet et qui a évidemment fait beaucoup parler d’elle lorsque la loi Hadopi a pointé le bout de son nez. L’April et Framasoft, quant à elles, s’occupent de promouvoir et diffuser le logiciel libre ainsi que sa philosophie.

Le Pack Liberté est donc un don fait à ces trois associations et si c’est le montant total qui détermine le cadeau que vous recevrez, vous pouvez choisir les montants individuels qui seront alloués à chacune de ces associations. Bref, on pourrait continuer des heures comme ça mais on finira par une question : que faites-vous encore là ? Courrez acheter votre Pack Liberté et sauvez des chatons !

Gravatar de Tasse de Café
Original post of Tasse de Café.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tasse de Café : La lampe de Pixar existe vraiment !

lundi 3 décembre 2012 à 11:36

Quiconque a déjà vu un film réalisé par le studio d’animation bien connu Pixar devrait connaître Luxo Jr. Et si ce nom ne vous dit rien, ce qui se cache derrière devrait vous être plus familier : une lampe. Eh oui, il s’agit bel et bien de la lampe qui écrase impitoyablement cette pauvre petite lettre i dans le logo Pixar qui apparaît à chaque début de film du studio et figurez-vous que trois étudiants d’une université de Nouvelle-Zélande sont parvenus à recréer cette lampe en vrai, un véritable Luxo Jr. robotisé.

La lampe de Pixar en vrai

Cette lampe a été réalisée avec des composants qui devraient vous dire quelque chose puisqu’assez connus dans le monde du libre et de l’open-source : Arduino qui permet de piloter le robot, OpenCV qui est un projet dont l’interface est disponible en plusieurs langages (C++, C, Python ou encore Java) et qui permet la vision assistée par ordinateur. Un troisième composant ouvert a été utilisé, il s’agit de Processing qui s’occupe de tout ce qui est animation et interaction.

Avec tout ça, vous devriez avoir une petite idée de ce à quoi ressemble le comportement de cette petite bête et cette dernière est effectivement plutôt attachante puisqu’elle vous regarde constamment et qu’elle demande toujours plus d’attention, comme un véritable animal de compagnie. Un interrupteur permet d’allumer et d’éteindre cette petite lampe mais, une fois allumée, cette dernière refusera catégoriquement de s’éteindre.

Si la chose semble mignonne comme ça, elle n’a cependant pas l’air franchement pratique et son aspect lampe en deviendrait presque inutile !

Via

Gravatar de Tasse de Café
Original post of Tasse de Café.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Jonathan Le Lous : FRAND et logiciel libre / open source : pas de mariage à l'horizon

lundi 3 décembre 2012 à 08:33

Bonjour,

Le 22 novembre dernier se tenait à la Commission Européenne une journée sur le thème de "Implementing FRAND standards in Open Source: business as usual or mission impossible ?" (Utiliser les standards FRAND dans l'open source: opportunité économique ou mission impossible ?).

J'ai assisté à cette commission à double titre: en tant que représentant d'Alter Way et de membre du CA de l'April ( j'accompagnais Jeanne Tadeusz, responsable des affaires publics).

Open standards

Je tiens à préciser que je ne suis pas juriste et n'est pas la prétention de l'être, l'article ci-dessous est une interprétation "éclairée" du travail préparatoire + la participation à cette conférence. Vos commentaires sont donc les bienvenus :-)

Qu'est ce que FRAND ?

Pour faire simple, FRAND propose un certain nombre de bonnes pratiques qui visent à simplifier "l'innovation" et notamment l'accès aux standards dit "de faits". Concrêtement, FRAND offre la possibilité pour l'éditeur de proposer une licence associée à des royalties, non obligatoire, afin que d'autres entreprises puissent utiliser la technologie. Ces royalties peuvent prendre la forme d'une licence globale, un mécène achète les droits sur un standard pour l'ensemble du marché. Ils peuvent être aussi assortis d'une discrimination en fonction de la nature de l'utilisateur. Par exemple, si vous êtes un particulier l'utilisation est gratuite mais payante pour les entreprises. Les supporters de FRAND aujourd'hui sont notamment Microsoft et l'Office Européen des Brevets....

FRAND et le logiciel libre ?

L'idée derrière FRAND est de permettre l'accès au marché public à des logiciels qui ne respectent pas les principes des standards ouverts, comme c'est aujourd'hui la norme dans la plupart des pays européens, mais respectent les principes Frand. C'est déjà aujourd'hui le cas au niveau des marchés européens. Pour affirmer la pertinence de leur position, les défenseurs de FRAND souhaiteraient montrer la compatibilité de FRAND avec le logiciel libre et les standards ouverts. Le débat proposé dans le cadre de la Commission Européenne fait partie d'une série d'échange sur ce sujet (3 ont déjà eu lieu et un autre est en préparation).

En conclusion de ces échanges plusieurs points soulignent l’incompatibilité des deux approches:

- Pour des raisons purement juridiques

Les licences Frand sont incompatibles avec la licence GPL car ils s'opposent au principe de copyleft et proposent une discrimination sur l'utilisateur. Elle peut cependant être compatible avec des licences très permissives comme BSD.

- Pour des raisons économiques dues au tissu PME européen

Les standards FRAND et les licences associées sont avant tout des chevaux de troie de très grandes entreprises qui utilisent le logiciel libre comme un simple "faire valoir". Nous pouvons ainsi remarquer que les entreprises qui prônent l'approche FRAND sont les mêmes qui défendent depuis de nombreuses années les brevets logiciels. FRAND, dont les principes sont "vagues", favorise la surenchère juridique face à laquelle les entreprises pure players, comme Alter Way, ne peuvent pas faire face. En effet nous n'avons pas la structure adéquate, ni l'envie, pour embaucher une armée de juristes ou des lobbyistes à temps plein.

- Pour des raisons de transparence et de simplicité

FRAND n'apporte rien il réduite le champ des possible, il s'agit d'un outil pour une course au standard de "fait" avec l’opportunité de "royalties" à l'arrivée. D'un point de vue économique il augmente les coûts d'opportunités et les barrières à l'entrée. A l'opposé le standard ouvert a montré sa pertinence que ce soit vis-à-vis des utilisateurs et du grand public. Le format pdf est un exemple de la pertinence de ce standard en effet l'entreprise émettrice, Adobe, bénéficie d'un effet d'image important et de produits dérivés conséquents. Il est temps d'accepter que "la belle époque" de la rente à outrance dans le numérique est belle et bien finie, nous sommes aujourd'hui dans une économie basé sur le service et la création de valeur. Cette valeur ajoutée est possible que si l'on neutralise toutes les volontés de verrouiller technologiquement le marché.

Conclusions

Le logiciel libre porte le principe de standard ouvert qui favorise l’interopérabilité et l'indépendance technologique. C'est grâce à ces standards que les entreprises du logiciels libres ont créer plusieurs dizaine de milliers d'emplois ces dernières années en France avec un marché de 2,5 milliards d'euros en 2011 (PAC, 2011). Le Premier Ministre a soulevé l'importance des ces standards dans sa circulaire sur les logiciels libres, il a par ailleurs entériné l'idée que le logiciel libre était à la fois favorable à l'utilisateur, l'administration, et au tissu économique national dans une période particulièrement difficile.

"Les standards ouverts favorisent la compétitivité et la transparence, il n'est aujourd'hui pas nécessaire de mettre en avant FRAND." telle pourrait être la conclusion de cette journée d'échange.

Gravatar de Jonathan Le Lous
Original post of Jonathan Le Lous.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

PostBlue : Gnome Shell : liste d’extensions (mise à jour)

lundi 3 décembre 2012 à 04:15

Je maintiendrai dans celui-ci une liste des extensions pour Gnome Shell que j’ai installées sur ma session, de façon claire et précise, avec une courte présentation si je n’ai pas trop la flemme. Je ne considère pas en avoir énormément, ni que cela change fondamentalement l’utilisation du Shell, mais suffisamment pour le modifier tant dans mon utilisation qu’en quelques petits détails visuels : juste assez, finalement, pour que son utilisation me corresponde et me plaise, comme pouvaient le faire les applets de Gnome 2.

Quelles sont les vôtres ?

flattr this!

Gravatar de PostBlue
Original post of PostBlue.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

dada : Maj ; ownCloud 4.5.3 et ownCloud Client 1.1.2 : quoi de neuf ?

dimanche 2 décembre 2012 à 15:57

owncloud-logo.png

Maj ; Un vilain bogue faisant planter le client vient d’être corrigé avec la version 1.1.3. Faites cette mise à jour importante et reprenez vos synchronisations :)

Nouvelle version d'ownCloud toute fraîche ! Voyons ce qu'on trouve de bien dans la liste des modifications et améliorations :

Dans les corrections :

Améliorations :

Encore du beau travail de la part des développeurs d'ownCloud. Mon instance est à jour, je ferais des remontés de bogue si j'en trouve. Je ne le souhaite pas plus que ça quand même ;)

Du côté du client de synchronisation d'ownCloud, les nouvelles sont moins intéressantes. Si vous voulez les voir, je vous redirige ici.

On retrouve quelques améliorations dans l'affichage afin de le rendre plus clair et de l'optimisation par-ci, par-là.

Bon "cloud" !

Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires