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Framablog : Comment consulter une Framacarte ? (Tutos uMap 1/4)

mardi 16 février 2016 à 17:17

Juste avant Noël, nous vous présentions Framacartes, un service de création de cartes personnalisées pour vos sites web, communautés, randos, chasses au trésor… Framacartes est basé sur le logiciel Umap, qui permet d’ajouter des points, tracés et polygones sur les fonds de cartes d’OpenStreetMap.

C’est alors qu’Antoine Riche, ingénieur informatique, Contributeur et Formateur OpenStreetmap, nous a contactés pour nous présenter sa série de tutoriels (libres, eux aussi) pour apprendre à maîtriser uMap (et donc Framacartes) à toute la famille Dupuis-Morizeau.

C’est avec son autorisation (et de chaleureux remerciements) que nous reproduirons sur le framablog les quatre premiers tutos (le niveau « débutant ») afin d’en faire profiter le plus grand nombre.

Cette semaine, on apprend tout simplement à se familiariser avec uMap et à profiter pleinement d’une Framacarte !

Je consulte une carte uMap

Ce que nous allons apprendre

  • Manipuler une carte uMap
  • Partager une carte uMap
  • Connaître les principales fonctionnalités de uMap

Procédons par étapes

1. Manipuler la carte

Vous avez reçu par mail un lien vers une carte umap. Voici les principaux éléments de la carte, et les opérations disponibles pour la manipuler. La carte umap représentée ci-dessous est disponible ici.

utiliser_une_framacarte

À droite de la carte et selon le choix de son auteur peut être affiché un des deux panneaux suivants :

  • Légende : le titre de la carte, une description éventuelle, et la liste des calques
  • Visualiser les données : l’ensemble des éléments de la carte, répartis par calques (voir plus bas)

Le panneau Légende peut être affiché en cliquant sur le mot “Légende”, toujours visible en bas à droite de la carte.

Comme pour la plupart des cartes interactives vous pouvez :

  • déplacer la carte par un glisser-déposer
  • effectuer zooms avant et arrière avec les boutons + et -, ou avec la molette de la souris
  • sélectionner un élément de la carte par un clic de la souris : apparaît alors une fenêtre popup affichant une description de l’élément. Celle-ci peut inclure du texte, une image, un lien vers un site Web. Dans notre exemple la description de chaque cinéma contient une image qui est un lien sur le site Web du cinéma.

Remarque : les boutons en haut à gauche de la carte, ainsi que la barre de légende, peuvent ne pas être disponibles si l’auteur de la carte a choisi de les cacher.

Voyons maintenant quelques fonctionnalités propres à umap.

2. Le sélecteur de calques

Les éléments d’une carte umap peuvent être répartis dans plusieurs calques, ou couches. Cela permet de structurer une carte, pour qu’elle soit plus claire et plus facile à maintenir. L’utilisateur peut choisir d’afficher ou cacher chaque calque individuellement.

umap_calquesLe sélecteur de calques est l’icône visible en haut à gauche de la carte sous les boutons de zoom. Lorsque vous positionnez la souris sur ce bouton, la liste des calques apparaît, vous pouvez alors afficher ou cacher chaque calque, ou encore centrer la carte sur le contenu d’un calque.
umap_selecteur_calquesDans cet exemple le calque “Stations Bicloo” est caché : cliquer sur l’oeil de ce calque permet de l’afficher.

La liste des calques, avec éventuellement un descriptif de chaque calque, est aussi visible dans la légende de la carte.

3. Le bouton Plus

umap_plusSous le sélecteur de carte est visible un bouton portant le texte “Plus”. Un clic sur ce bouton fait apparaître une série de boutons.

 

umap_home permet de retourner à la page d’accueil de umap.
umap_geoloc permet de vous géolocaliser1), c’est-à-dire centrer la carte sur votre position actuelle.
umap_search permet de chercher une localité et de centrer la carte dessus : saisissez le nom d’une commune et tapez sur Entrée.
umap_share permet de partager la carte ou d’en exporter les données. Un panneau à droite de la carte est affiché, il est expliqué ci-dessous.
umap_layers affiche à droite plusieurs fonds de carte : cliquer sur l’un d’eux change le fond de la carte.
 umap_edit est utile pour améliorer la carte OpenStreetMap – ce qui sort de l’objet de ce tutoriel.
 umap_measure est un outil de mesure. Activer cet outil a deux effets : d’une part il affiche la longueur des éléments linéaires de la carte et l’aire des éléments surfaciques ; d’autre part il vous permet de tracer sur la carte une ligne dont la longueur est affichée. Cliquez à nouveau sur le bouton pour désactiver cet outil.

Partager la carte

Le panneau de partage de la carte offre trois possibilités. Votre choix dépend de la manière dont vous souhaitez partager la carte :

  • URL courte permet de copier une URL abrégée – équivalente à l’URL de la carte – que vous pouvez par exemple envoyer dans un mail.
  • Embarquer la carte en iframe permet d’inclure la carte dans une page Web : il suffit de copier le code HTML et de l’insérer dans celui de votre page Web. Plusieurs options sont disponibles dans le menu Options d’export de l’iframe : taille de la carte, choix des boutons inclus dans la carte, etc. Activez ou désactivez ces options avant de copier le code HTML.
  • Télécharger les données permet d’obtenir les données visibles sur la carte, dans différents formats. Cela peut vous permettre d’utiliser ces données avec un autre outil.

 

umap_donnees4. Visualiser les données

La liste des éléments de la carte peut être affichée avec un clic sur Visualiser les données, accessible depuis le sélecteur de calques, la barre de légende, ou encore en haut du panneau Légende.

Le panneau alors visible à droite montre l’ensemble des éléments de la carte, organisés par calques. La loupe à gauche de chaque élément permet d’afficher sur la carte la popup décrivant cet élément. Le texte de saisie au-dessus de la liste permet de rechercher un élément, en ne montrant que ceux dont le nom contient le texte saisi.


Faisons le point

Ce premier tutoriel nous a permis de découvrir les principales fonctionnalités d’une carte uMap. La semaine prochaine nous apprendrons à créer une telle carte.

 

Notes :

1) La géolocalisation exige de demander l’autorisation de l’utilisateur, votre navigateur Web peut donc vous demander d’accepter ou activer la géolocalisation

Liens utiles :

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yeKcim : Post-it : Ciel étoilé Blender Cycles

mardi 16 février 2016 à 13:31

Il est possible d’obtenir un ciel étoilé magnifique avec Cycles et beaucoup de nodes :

elbrujodelatribu_preview7_medium_4b805987f368e804cdc037a353573915e5ff509e.jpg

Mais j’avais besoin de quelque chose de très simple, juste quelques points blancs sur fond noir. Pour cela, il suffit de détourner une texture Voronoi, quelques nodes suffisent :

blender_cycles_stars_sky.png

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yeKcim : Post-it : Grille Blender Cycles

mardi 16 février 2016 à 11:06

J’essaye de représenter la déformation de l’espace-temps par une masse importante (c’est à la mode en ce moment…). Mais pour commencer, il faut déjà réussir à représenter une grille dans le moteur de rendu Cycles. La solution qui me semble la plus simple consiste à détourner Brick Texture :

blender_cycles_grille.png

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nIQnutn : Installer Tails sur une clé USB

lundi 15 février 2016 à 09:31

Tails est l'acronyme de The Amnesic Incognito Live System, un système d'exploitation live qui peut être démarré à partir d'un DVD ou d'une clé USB.

Son but est de préserver votre vie privée et votre anonymat, et de vous aider à :

tails-installer est un utilitaire graphique qui permet d'installer facilement Tails. Il permet d'installer ou mettre à jour Tails sur une clé USB en quelques clics. Le programme d'installation à l'avantage de permettre le stockage persistant pour stocker vos documents en toute sécurité.

Debian 8.3
tails-installer 4.4.6

Installation de l'utilitaire

tails-installer est désormais dans les dépôts officiels Debian, pour l'installer, lancer la commande:

#root
apt-get install -t jessie-backports tails-installer 
Il faut avoir les dépôts backports de Jessie ou utiliser une version supérieure de Debian pour installer le paquet.

Création de la clé USB

Il faudra télécharger préalablement la dernière version de Tails sur le site du projet.

Pour télécharger la dernière image .iso de Tails: https://tails.boum.org/download/index.fr.html.
Privilégier le téléchargement via BitTorrent.
Maintenir en partage l'image que vous avez téléchargée est un moyen simple et efficace d'aider à diffuser Tails.

Lancer l'utilitaire depuis le menu: Système > Programme d'installation de Tails

Commencer l'installation de Tails sur la clé USB en cliquant sur Install:

  1. Sélectionner l'image .iso de Tails qui vient d'être téléchargée
  2. Sélectionner la clé USB sur laquelle vous voulez procéder l'installation

La clé est maintenant prête et vous pouvez lancer Tails depuis n'importe quel poste de travail capable de démarrer sur un périphérique USB.

Activer le stockage persistant

Le stockage persistant permet de garder certains documents, paramétrages et certains paquets pour retrouver rapidement un bureau fonctionnel.

Pour activer le stockage persistant, il faudra démarrer sur la clé usb Tails. Sur la fenêtre de connexion, commencer par changer la langue utilisée et l'agencement du clavier.

Une fois connecté, aller dans le menu: Application > Tails > Configurer le stockage persistant

  1. Indiquer la phrase de passe pour le stockage persistant
  2. Sélectionner les fichiers qui seront enregistrés sur la clé

Le stockage persistant sera disponible au prochain redémarrage.

Mettre à jour Tails

De la même manière que lors de l'installation, la mise à jour de Tails se fait simplement sans perdre les données persistantes.

On récupère la dernière version de Tails.

On lance la mise à jour de Tails sur la clé USB en cliquant sur Upgrade:

  1. Sélectionner l'image .iso de Tails qui vient d'être téléchargée
  2. Sélectionner la clé USB que vous voulez mettre à jour

Une fois la mise à jour effectuée, vous pouvez utiliser Tails en toute sécurité.

Ressources


2016 nIQnutn CC-BY

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Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #6

lundi 15 février 2016 à 00:01

Pour la 6ème semaine de 2016, voici 5 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

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