PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : SmillaEnlager – Redimensionner facilement certaines parties de vos images

mardi 22 octobre 2013 à 22:20

SmillaEnlager (appelé aussi imageenlarger) est un petit soft Libre (GPL v.3) et multi-plateformes, qui va vous permettre d’éditer et d’élargir facilement certaines portions de vos images. Il va également et ce grâce à un algorithme conçu par son développeur, utiliser un procédé qui va permettre d’augmenter la résolution de la zone agrandie afin que celle-ci ne soit pas trop pixelisée. Un petit soft comme ça peut toujours être très utile et comme vous pourrez le voir sur la capture ci-dessous, le résultat est assez surprenant.

Si ça vous tente nous allons voir comment en profiter sur Ubuntu, Archlinux et dérivés. Pour installer SmillaEnlager sur Ubuntu et dérivés, vous pouvez passer par le PPA suivant à l’aide de ces quelques lignes de commande :

Installer SmillaEnlager sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository -y ppa:dhor/myway
sudo apt-get update
sudo apt-get install smillaenlarger

Désinstaller SmillaEnlager :

sudo ppa-purge ppa:dhor/myway

ou

sudo add-apt-repository -r ppa:dhor/myway
sudo apt-get update
sudo apt-get remove smillaenlarger

Si vous voulez profiter de ce petit soft sur Archlinux ou Manjaro, vous pouvez passer par AUR et utiliser la commande suivante :

yaourt -S aur/imageenlarger

Si vous voulez en savoir plus sur ce projet très sympathique, voici quelques liens utiles :

Amusez-vous bien.

source, crédits image

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Stéphane Laborde : Monnaie Libre n°40 Immobilier Danger !? Pour qui ?

mardi 22 octobre 2013 à 20:12

Dans ce numéro Monnaie Libre reçoit David Lelong fondateur et webmaster du site www.immobilier-danger.com qui nous alerte depuis 2008. En effet, alors que depuis 40 ans les médias relayent le message des clients de leurs publicités, de leurs actionnaires ou des tenants des subventions d’Etat, jamais depuis cette période les prix de l’immobilier n’ont atteint un tel niveau, formant un magnifique double top sur la courbe de Friggit, les notaires annonçant désormais des baisses régulières de prix.

David passe en revue les disparités spatiales en France mais aussi l’évolution temporelle des prix en relation avec les revenus des Français, ainsi que les subtilités du coût d’un achat immobilier relativement au loyer correspondant.

Nous finissons aussi par pointer du doigt le rôle fondamental des taxes ainsi que celui de la création monétaire bancaire dans l’évolution des prix. Revenus, Taxes, Création Monétaire, chacun de ces points doit être analysé pour comprendre la nature de l’évolution de toute prétendue « valeur économique », dont l’immobilier est un bel objet d’étude en 2013.

Immobilier Danger

Immobilier Danger

Monnaie libre est diffusée sous Licence Creative Commons Attribution 3.0

Gravatar de Stéphane Laborde
Original post of Stéphane Laborde.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : gWakeOnLan – Réveillez votre PC depuis un réseau local ou distant

mardi 22 octobre 2013 à 19:50

gWakeOnLan est un petit utilitaire vraiment sympa et très bien fait, qui va vous permettre de démarrer votre machine depuis un réseau local ou internet si votre carte mère supporte le mode Wake-on-LAN (ce qui est assez courant maintenant). Pour ceux qui ne connaissent pas le standard Wake-on-LAN, celui-ci est implanté dans la carte mère de votre machine sous la forme d’un connecteur Wakeup-Link, relié à votre carte réseau. Grâce à l’envoi d’une trame ethernet spécifique FF FF FF FF FF FF (appelée aussi paquet magique), vous allez pouvoir vous servir de votre carte réseau pour démarrer un pc à distance. C’est très utilisé par les administrateurs réseau par exemple, lors de la planification de tâches spécifiques comme des mises à jour groupées sur un parc de machines. Ça leur permet d’être sûr que toutes les machines, même celles qui sont éteintes, seront mises à jour (pour peu que leur alimentations soient sous tension bien sûr). gWakeOnLan va vous permettre de réaliser cette actions très facilement, depuis une interface graphique simple mais à laquelle rien ne manque.

[Edit] Mr A pour ceux qui ne lisent pas les commentaires :

En fait, ce n’est vrai que pour les premières générations de cartes PCI, qui n’étaient pas alimentées depuis leur bus quand l’ordi était en veille (donc pas de « détection » possible du paquet magique). D’où la présence d’un petit câble qui dépasse de la carte réseau. Sur toutes les cartes modernes le WakeUp link n’existe plus, le PCI intégrant maintenant une alimentation minimale même en veille =)

Au passage, le Wake on Lan ne fonctionne que très rarement sur les cartes WiFi, c’est plus fiable sur les cartes Ethernet classiques…

Utilisation :

La première chose à faire est de récupérer l’adresse Mac de votre carte réseau, qui est une suite de 12 chiffres ressemblant à ça (les chiffres sont bidons bien entendu) : 00:00:00:00:00:EA.

Vous pouvez le faire en utilisant la commande ifconfig, ou utiliser l’option « Detect from ARP cache » de gWakeOnLan. C’est la petite flèche à droite de la touche plus.

Une fois que vous connaissez votre adresse MAC il va falloir vous en servir pour configurer et ajouter votre machine à l’application. Cliquez sur le bouton + et remplissez les champs requis comme sur la capture ci-dessous.

Les ports généralement utilisés sont le 7 et le 9, mais il peut arriver dans certains cas que ce soit le 0. Vous pourrez également choisir le nom de la machine afin de l’identifier plus facilement, choisir entre les modes « Local (diffusion) » ou « Internet » et bien entendu si ces réglages ne vous conviennent pas, vous pourrez toujours les éditer plus tard.

Une fois que c’est fait votre machine est ajoutée et il suffira d’un clic pour la réveiller à distance.

gWakeOnLan est vraiment un outil très sympa, qui peut s’avérer très utile si vous aimez bosser à distance sur votre machine depuis votre bureau par exemple. Si vous n’êtes pas sûr d’en avoir le temps vous pouvez toujours la laisser éteinte en partant de chez vous et si vous changez d’avis en cours de journée, rien n’est perdu. Vous pourrez la démarrer en douce :)

Installation :

gWakeOnLan est publié sous licence GPL. Vous pouvez trouvez les sources en vous rendant sur la page de téléchargement du site officiel et si vous voulez l’installer sur Debian, Ubuntu et dérivés, vous pouvez prendre connaissance des procédures d’installation depuis le  site officiel.

Si vous voulez installer gWakeOnLan  sur Archlinux et Manjaro vous pouvez le faire via AUR.

Entrez la commande suivante dans votre terminal pour la version stable;

yaourt -S gwakeonlan

ou celle-ci pour la version de développement :

yaourt -S gwakeonlan-git

Si vous voulez en savoir plus sur ce projet sympa je vous invite à vous rendre sur la page officielle de qWakeOnLan.

Si vous voulez en savoir plus sur le Standard Wake-on-LAN, vous pouvez également consulter la page Wikipedia dédiée au sujet où j’ai moi-même été piocher quelques infos.

Amusez-vous bien.

via lffl.org

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Jonathan Le Lous : Cloud privé , public, hybride etc : et si la vérité était ailleurs Mr Gartner ?

mardi 22 octobre 2013 à 17:56

Salut,

A la lecture d'un article sur le Gartner Symposium et sa "vision prospective du cloud" , j'ai été agacé (une fois n'est pas coutume) sur les notions de cloud privé, cloud public et cloud hybride reprises en cœur par les commerciaux de tout bord.

Cloud gartner mistake

Je m'explique:

Il semblerait que les Messieurs qui ont pensé le cloud (avant son apparition d'ailleurs) se soient empressés de mettre des mots sur des concepts qui devaient à priori définir les technologies... On peut aujourd'hui, avec notre recul, s'interroger sur ces définitions hermétiques:

Cette segmentation semble difficilement tenable, pourquoi ?

Bref on comprends avec ces exemples que cette séparation en terme d'offre ne prend pas en compte la réalité du métier de l'hébergement, elle est avant tout marketing. Une autre typologie est possible ? On peut toujours émettre des hypothèses mais ce n'est pas simple:

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à laisser des commentaires :-)

Librement, Jonathan

PS: Merci à Yannick (@bzhtux) pour sa relecture et ses conseils

Gravatar de Jonathan Le Lous
Original post of Jonathan Le Lous.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

P3ter : SyncDrive, un front-end basé sur GDrive le client Google Drive libre et gratuit

mardi 22 octobre 2013 à 13:49

Insync, a fait beaucoup parlé de lui en proposant un client graphique, sous Linux, pour Google Drive. Devenu, payant et toujours propriétaire, Insync possède maintenant une alternative libre et gratuite : SyncDrive.

Ce nouveau client est un front-end de GDrive, que j'avais déjà testé sur le blog. SyncDrive a été développé par David Tavares le créateur de Pear OS.

SyncDrive permet donc de synchroniser en temps réel et en local vos documents hébergés sur Drive. Un icône apparait dans la barre de tâche, ainsi que des notifications à chaque mise à jour de synchronisation de vos fichiers. Quant au client GUI, il indique l'espace occupé et l'espace disponible sur votre Drive.

Vous avez aussi la possibilité d'ajouter plusieurs comptes Google. Bien sûr, chaque compte sera synchronisé dans un répertoire différent.

SyncDrive s'appuyant sur GDrive, il n'est pas possible de synchroniser vos "Google Documents", c'est à dire les fichiers créés à partir des éditeurs en ligne de Drive. Néanmoins, SyncDrive propose une alternative libre et gratuite à Insync qui devrait en séduire quelque uns.

Installation

Au moment ou j'écris cet article, SynDrive n'est disponible que pour Ubuntu, au travers d'un PPA.

sudo add-apt-repository ppa:noobslab/pear-apps
sudo apt-get update
sudo apt-get install syncdrive





Site officiel : syncdrive.fr
Un article à retrouver sur P3ter.fr

Gravatar de P3ter
Original post of P3ter.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires