PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

La vache libre : Final Term 0.1 disponible – Le split des fenêtres est désormais de la partie

mardi 25 février 2014 à 13:30

finalterm

Si vous êtes un fervent utilisateur du terminal sous GNU/Linux vous avez déjà dû en tester pas mal, y compris Final Term, dont j’ai déjà souvent parlé dans l’étable. Pour rappel Final Term est un projet encore en cours de développement, qui a pour ambition de fournir aux utilisateurs un terminal très évolué, pourvu d’une interface soignée et d’un ensemble de fonctions avancées. Vous pourrez par exemple bénéficier d’un système d’auto-complétion via des boîtes de dialogue, contracter des commandes et utiliser des menus déroulants, pour afficher ou masquer les éléments présents dans la fenêtre principale du programme. On notera également la présence de menus texte « sémantiques », disposant de fonctionnalités intégrées permettant entre-autres d’afficher les noms de fichiers en couleur, les PID, les adresses IP et les URL Web. Le tout est agrémenté par différentes animations comme des barres de défilement lors des téléchargements, des pop-ups de notifications quand ceux-ci sont achevés, la possibilité d’effectuer rapidement des copier/coller et quelques options de personnalisation de l’interface.

Le projet a continué sa route depuis la dernière fois où je vous en ai parlé et après avoir rencontré quelques soucis spécifiques à Ubuntu, l’équipe de développement a publié une nouvelle version (0.1) de Final Term. Celle-ci embarque diverses améliorations et corrections de bugs mais surtout, elle embarque la fameuse option permettant de splitter les fenêtres à la manière de Terminator (un autre émulateur de terminal).

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, c’est vraiment très sympa à regarder et chaque split peut héberger d’autres onglets. Vous pouvez redimensionner comme bon vous semble la partie de votre choix, dont le contenu s’agencera alors en conséquence (ou pas, des fois :)).

finalterm-2

Le seul point qui semble encore un peu merdouiller pour le moment, c’est l’alignement du texte qui n’est pas toujours cohérent. Quand vous entrez une commande assez longue dans une partie scindée par exemple, la portion de texte qui n’entre plus dans la largeur revient sur la première ligne au lieu de passer à la suivante et masque alors le début de la commande. C’est un peu déroutant. Cela dit c’est un détail car ne l’oublions pas, le projet est encore en pleine construction.

Pour le reste ça faisait longtemps que je n’avais plus testé de nouvelle version de Final Term et franchement, le charme est toujours au rendez-vous. C’est beau, plein de bonnes options, de bonnes idées et j’ai franchement hâte de voir ce que ça va donner pour la première version stable. Ça va être du très lourd à mon avis.

Je vous parlais des options de personnalisation avant, alors pour le plaisir des yeux en voici 2 exemples.

Le thème « Dark » agrémenté d’un joli vert « Matrix » pour les geeks :)

ft-green

Et le thème Light, couleurs « Moka ».

ft-light-moka

Ceci étant dit trêve de bavardages et passons tout de suite aux choses sérieuses!!!

Si vous voulez tester cette nouvelle version de Final Term sur Debian, Ubuntu et dérivés (jusqu’à la version 13.10), vous pouvez le faire à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commandes :

sudo add-apt-repository ppa:finalterm/daily
sudo apt-get update
sudo apt-get install finalterm

Vous pouvez également en profiter sur Arch Linux ou Manjaro via AUR et pour les autres distributions GNU/Linux, vous trouverez les sources et les procédures d’installation sur la page Github du projet.

Amusez-vous bien.

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Mozilla crée encore la surprise avec un smartphone à 25 dollars

mardi 25 février 2014 à 11:02

Alors que nous vous faisions part de notre inquiétude face à l’absence de smartphones sous Firefox OS chez les opérateurs français (voir notre article précédent), voilà de quoi nous redonner espoir : Mozilla ré-édite son coup de force de l’an dernier au salon mobile de Barcelone en annonçant cette fois un smartphone sous Firefox OS à 25 $ !

Un smartphone Firefox OS à 25 $ !

Un smartphone Firefox OS à 25 $ !

Espérons que la réception de cette annonce par le public sera moins tiède que celle de Boursorama, qui titre : Tizen et Firefox tentent d’exister face aux géants Android et Apple. Déjà, le simple fait en soi que Boursorama consacre un tel article avec une photo du logo de Firefox OS nous confirme qu’il existe bel et bien, et ce nouveau coup de force ne peut que relancer l’intérêt pour Firefox OS en 2014 !

À ce prix, êtes-vous tentés d’essayer Firefox OS ?

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

La vache libre : La team Numix envisage de créer une nouvelle distribution GNU/Linux basée Gnome Shell

mardi 25 février 2014 à 09:21

J’ai vu passer news surprenante cette nuit, faisant état d’un projet ayant pour but la conception d’une nouvelle distribution GNU/Linux, à l’initiative de la team Numix et Nitrux SA jusque-là célèbres pour leur thèmes GTK et leur packs d’icônes. Il semblerait que cette future distribution soit bâtie sur un environnement de bureau GNOME agrémenté d’un thème, d’un dock et d’extensions faites maison, dans le but de lui donner un style bien particulier (voir le mockup ci-dessus). Pour la partie extensions les développeurs ne sont pas encore fixés, mais il semblerait que deux solutions soient envisagées. La première consisterait à les mettre à disposition depuis le site officiel des extensions de Gnome et la seconde est envisagée sous forme de dépôts tiers, gérés pas la team elle-même. Côté logiciel il semblerait que ce soit les applications GNOME qui soient mises en avant et utilisées en premier lieu, mais pas que. Cette distribution a également pour ambition de cibler les joueurs et Steam devrait faire partie des applications présentes par défaut. Pour la base c’est Ubuntu 14.04 LTS qui a été évoquée, mais ça reste une hypothèse et cela n’a pas encore été confirmé.

Pour le reste nous n’en savons pas encore beaucoup plus, si ce n’est qu’un système de monétisation a d’ores et déjà été évoqué et laisse supposer que cette distribution sera peut-être payante, ou qu’elle s’appuiera sur un système de dons.

Alors bien entendu tout ceci est à prendre au conditionnel (c’est d’ailleurs le ton global du billet), tant qu’une annonce officielle n’a pas été publiée.

En attendant si vous voulez en savoir plus vous pouvez consulter les liens évoqués ci-dessus et cet article Webupd8.org, où vous pourrez voir plus de mockups.

Amusez-vous bien.

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe Scoffoni : Owncloud 6 et synchronisation des fichiers, agendas et contacts, où en est-on ?

mardi 25 février 2014 à 09:11

Owncloud synchronisation fichiers agendas contactsLa vie du libristes n’est pas un long fleuve tranquille. Il lui faut sans cesse, tester, essayer, assembler en espérant  avoir à la fin quelque chose de fonctionnel et qui réponde à son besoin. Une approche d’autant plus difficile quand on a aucune compétence technique. Là c’est juste un mur qui vous fait faire demi-tour. Ayant la chance d’avoir quelques compétences en la matière voici un retour sur mes tests autour de la dernière version d’Owncloud.

Cela fait pas mal de temps que j’attends une solution équivalente à Dropbox et autre Gdrive. Owncloud a toujours été un projet prometteur, mais dont chaque version semblait avoir été précipitamment mise en ligne. Résultat des versions par toujours utilisables.

Face à cela, j’avais reporté mon choix sur Ajaxplorer devenu depuis Pydio comme plate-forme de partage de fichiers. Je continue à l’utiliser pour l’extranet que je mets à destination de mes clients. Ce logiciel fonctionne parfaitement et reste pour moi  au-dessus d’Owncloud sur le strict périmètre du partage de fichiers en mode web et en terme de stabilité.

Pourquoi revenir à Owncloud ? Pour son client de synchronisation. C’est hélas le seul manque de Pydio. Il en existe bien un, mais qui reste en bêta. Certes, une synchronisation, je peux la faire sans attendre ce logiciel et je le faisais via une connexion ssh à mon serveur et FreeFileSync. En rédigeant cet article, je découvre d’ailleurs que le client de synchronisation de Pydio vient d’être mis à jour. Des tests encore en perspective.

Cependant, Owncloud va un peu plus loin que le simple partage de fichiers. Les modules complémentaires lui apportent nombre de fonctions. Les mauvaises langues diront qu’à tout vouloir faire, il ne fait rien ce qui n’est pas totalement faux. Il faut en effet trier dans les applications Owncloud pour séparer celles qui marchent, celles qui marchottent de celles qui ne marchent pas du tout ou ne sont pas compatibles avec la dernière version.

De mon côté je me suis concentré sur la synchronisation des fichiers, agendas et contacts. Voici le résultat de mes tests effectués sur ma machine en Debian 7 64 bits :

Bilan : Owncloud n’est pas passé pas loin du sans-faute… Si j’ajoute à cela la possibilité d’intégrer le webmail roundcude je me trouve là devant une solution qui pourrait remplacer à la fois Pydio, et mon groupware SOGo que je n’utilise quasiment que pour la synchronisation des mes agendas et contacts et épisodiquement pour le webmail.

Je vous laisse compléter par vos retours d’expérience en commentaire. Je publierais d’autres résultats de tests effectués par des stagiaires pour le compte de l’association Meza|Lab prochainement.

J’en profite pour signaler l’association la mère Zaclys qui propose Owncloud en mode hébergé  pour une somme tout à fait raisonnable (de gratuit à 9,60€ par an). Pour l’instant c’est la version 5 qui est utilisée, la version 6 est annoncée.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 25/02/2014. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

SckyzO : MenuLibre pour elementary OS Luna et Isis

mardi 25 février 2014 à 02:50

Voilà un petit  un petit moment que je n'ai rien posté ici! Aujourd'hui je vous présente MenuLibre. Cette application permet de modifier très simplement les applications du menu "Applications", permettant ainsi de changer des executions de programmes, des icônes, et tout ce qui concerne en réalité les *.desktop. Plutôt pratique pour les néophytes.

Il est disponible sur le ppa:versable/elementary-update depuis un long moment, mais je ne l'avais jamais testé.

MenuLibre_003 MenuLibre_004 MenuLibre_005 L'application est très simple d'utilisation mais pas vraiment dans le style "elementary". Cela dit c'est efficace et contrairement à "Alacarte", l'application ne dépend pas de librairies Unity.

MenuLibre n'apparaitra pas dans les Applications, il faudra lancer le programme en ligne de commande. N'oubliez pas de sauvegarder vos modifications une fois celle-ci effectuée sur le logiciel.

Pour l'installer :

sudo add-apt-repository ppa:menulibre-dev/daily
sudo apt-get update
sudo apt-get install menulibre

Pour le lancer via le terminal:

/opt/extras.ubuntu.com/menulibre/bin/menulibre

[ UPDATE]

L'application possède son propre PPA qui fonctionne sous Ubuntu 12.04 à 13.10 (14.04 ?)

Vous pouvez le tester ici la version "stable" du développeur.

sudo add-apt-repository ppa:menulibre-dev/devel
sudo apt-get update
sudo apt-get install menulibre

 

The post MenuLibre pour elementary OS Luna et Isis appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.