PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Nicolas Lœuillet : Notre poche n’est pas trouée

vendredi 31 mai 2013 à 23:06

poche, l’alternative open source à pocket et autre instapaper n’est pas trouée. Mais mon planning ne me permettait pas de bosser dessus dernièrement. C’est du passé : j’ai remis les mains dans le code.

Au programme ce soir : une étape d’installation pour configurer le nom d’utilisateur et le mot de passe, le tout stocké en base.

Forcément, cette version n’est pas exempte de bugs, ça serait trop simple. Mais vous êtes là pour ça : tester et trouver les bugs. Alors, c’est parti, on télécharge la dernière version de dev en on y va.

Il y a encore pas mal de boulot, mais les retours par mail ou sur twitter sont encourageants.

Gravatar de Nicolas Lœuillet
Original post of Nicolas Lœuillet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Geektionnerd : Linkeo

vendredi 31 mai 2013 à 16:03

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Sources :

Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Xavier Chotard : GLPI et les comptes ldap renommés

vendredi 31 mai 2013 à 15:00

GLPI est capable d'importer ses comptes utilisateurs depuis un annuaire LDAP (openldap, Active Directory, etc...). Malheureusement si les comptes utilisateurs sont renommés il ne les reconnait plus et créé alors des doublons. L'accès est toujours possible pour les utilisateurs, mais ils ne retrouvent pas leurs données.

C'est ce qui nous est arrivé, car dans le cadre d'un grand ménage et d'une mise aux normes, nous avons changé les logins A.D des utilisateurs. Après de longues recherches sur le web, demandes sur IRC, coups d’œils aux rapports de bug, j'en suis arrivé à la conclusion qu'on ne pouvait pas y faire grand chose. La solution est de modifier les comptes utilisateurs à la main. Or si les utilisateurs sont synchronisés sur un annuaire ldap, le login est impossible à modifier ! Il faut donc ruser.

Il n'est pas forcément nécessaire de migrer tous les comptes utilisateur, uniquement ceux qui ont travaillé sur des tickets. Pour les autres on peut accepter la création de doublon et supprimer l'ancien compte car il n'y a pas de perte de données.

Solution 1 : Interface graphique

Le cheminement à suivre est le suivant :

L'utilisateur doit maintenant être capable d'accéder à GLPI avec son nouvel identifiant et retrouver ses tickets.

Solution 2 : SQL

Note : Il est recommandé de procéder à un export (sauvegarde) de la base de données avant de continuer.

Attaquer directement la base de données peut être plus rapide car on peut modifier directement le login. Pour vous faciliter les choses vous pouvez utiliser phpmyadmin si votre serveur le permet. Dans l'exemple suivant la base de données de GLPI s'appelle dbglpi ainsi que l'utilisateur associé. Imaginons que pour l'utilisateur "Xavier Chotard", qui porte l'id 6*, je veux indiquer le login "chotardx".

mysql -u dbglpi -h localhost dbglpi -p
update glpi_users set name = 'chotardx' where id = '6';

*Pour visualiser les id utilisateurs :

Conclusion

Les comptes utilisateurs de GLPI ont été remis en conformité avec l'annuaire LDAP, le login est donc à nouveau possible et les tickets préservés.

Gravatar de Xavier Chotard
Original post of Xavier Chotard.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tanguy Ortolo : Linkeo menace LinuxFr par avocat interposé

vendredi 31 mai 2013 à 13:48

Avis à toute la population : la société Linkeo vient de menacer et de tenter d'extorquer un dédommagement à LinuxFr pour un commentaire envoyé par un visiteur suite à une annonce d'offre d'emploi.

Linkeo, au cas où vous passeriez par ici :

Gravatar de Tanguy Ortolo
Original post of Tanguy Ortolo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Le bug #1 d'Ubuntu enfin fixé : Microsoft n'est plus dominant sur le marché

vendredi 31 mai 2013 à 12:16

Lorsque la distribution GNU/Linux Ubuntu est sortie en 2004, son père fondateur Mark Shuttleworth a signalé lui-même le premier « bug » : Microsoft détient la majorité du marché (Microsoft has a majority market share).

Il s’agissait symboliquement, et avec humour, de montrer le cap à suivre en désignant le principal concurrent.

Aujourd’hui la donne a changé et Shuttleworth a décidé hier de marquer ce bug comme résolu (fix released), quand bien même cela ne signifie pas, loin de là, qu’Ubuntu ait gagné comme il s’en explique ci-dessous.

Remarque : Nous en profitons pour signaler que Framasoft sera présent en masse à l’Ubuntu Party de Paris, avec stand et 3 mini-conférences le samedi 1er juin.


Ubuntu bug#1 Microsoft


Bug #1 : Microsoft détient la majorité du marché

Bug #1 (liberation) : Microsoft has a majority market share

Mark Shuttleworth - 30 mai 2013 - Launchpad Ubuntu
(Traduction : Penguin, Mowee, Cryptie, quack1, @zessx, Asta, misc, MFolschette, Samusz + anonymes)

Aujourd’hui, l’utilisation de l’informatique dans la vie de tous les jours est beaucoup plus importante qu’elle ne l’était en 2004 : les téléphones, tablettes et autres appareils nomades sont devenus une part non négligeable de notre vie numérique. D’un point de vue compétitif, cet édifiant marché est une bénédiction pour la concurrence. Avec notamment iOS et Android, qui tous deux représentent une part significative du marché (Voir Windows en dessous de iOS et Android réunis avec ce graphique.

Android n’est peut-être pas mon premier choix de (noyau) Linux, ni le vôtre, mais c’est sans aucun doute une plateforme open source qui offre des avantages pratiques et économiques aux utilisateurs, comme à l’industrie. Ainsi, nous avons d’un côté de la concurrence et de l’autre une bonne représentation de l‘open source dans l’informatique personnelle.

Même si nous n’avons joué qu’un petit rôle dans ce changement, je pense qu’il est important pour nous de reconnaître qu’il a eu lieu. Du point de vue d’Ubuntu, le bug est maintenant clos.

Évidemment, ce bug a aussi un aspect social. Pour beaucoup, il a fait office de déclaration d’intention. Mais il est préférable pour nous de nous concentrer sur l’excellence de notre propre travail, plutôt que considérer notre impact sur le produit des autres. Depuis les (nombreuses) années que ce bug est référencé, nous avons trouvé comment être excellents dans le cloud, et j’espère que nous trouverons aussi bientôt comment l’être sur les postes de travail des développeurs, et peut-être même sur toute la quantité d’appareils que les utilisateurs réguliers peuvent utiliser. Je préférerais désormais que nous trouvions un cri de ralliement qui célébrerait ces idées et leur management.

Il est important de remarquer que de nos jours, si vous êtes dans le domaine de l’informatique dématérialisée (NdT : cloud computing), l’équipe de service d’infrastructure (NdT : IaaS) de Microsoft est très compétente et travaille dur pour que Linux soit parfaitement supporté par Azure, ce qui rend le travail avec eux très plaisant. Si l’évolution du marché a peut-être joué un rôle dans tout ça, les circonstances ont changé et les institutions se sont adaptées. Nous nous devons donc de le faire aussi.

Cela dit, il est bon de prendre du recul et de visualiser combien tout cela a changé depuis 2004, et à quelle vitesse ! Avec Ubuntu, notre but est de proposer à tous une expérience utilisateur formidable, que ce soit pour les développeurs, pour la production en entreprise ou tout simplement l’utilisateur final. Et tout cela avec un large support de matériel. Nous évoluons dans un environnement dynamique qui ne cesse de changer d’année en année. C’est donc pour cela que nous devons sans arrêt nous remettre en question, que ce soit au niveau de notre façon de faire, nos pratiques, les outils que nous utilisons ainsi que les relations que nous entretenons en interne et en externe. Corriger ce problème n’en est qu’un tout petit exemple.

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.