PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Monitoring-FR : Icinga : La version 2.0 est arrivée

vendredi 20 juin 2014 à 12:30

L’équipe du projet Icinga vient d’annoncer après 20 mois de travail la sortie de la version 2.0 en version stable. Cette nouvelle version apporte un beau petit lot de nouvelles fonctionnalités afin de vous faciliter la vie.

L’équipe annonce avoir fait tourner sur cette machine 1 million de contrôle actif pour 60000 hôtes supervisés.

Le système d’installation a été revu afin d’éviter d’avoir un niveau de compétences trop élevées (souvent critiquer par les débutants à la supervision) pour faire de votre plateforme une petite bombe de performance pour votre périmètre. Ceci est rendu possible avec la commande ‘icinga2-enable-features’.

Il va de même pour la mise en place d’une plateforme en haute-disponibilité et distribuée, il vous suffit d’activité la fonctionnalité « Icinga cluster ». Le cluster Icinga 2 gère de manière autonome la répartition de charge, les notifications et les mises à jour de la base de donnée à l’aide de réplication temps réel afin de ne pas perdre une miette de votre configuration.

Un dernier élément qui peut vous convaincre de passer à Icinga 2, ils ont facilité le processus de migration pour limiter les risques qu’entraîne une migration grâce à un script de validation de configuration pour déceler les problèmes potentielles.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire ! Des VMs sont mise à votre disposition pour vous faire une idée sur cette nouvelle mouture ;)

Gravatar de Monitoring-FR
Original post of Monitoring-FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Tuxicoman : Faille dans le noyau Linux : le root en 1 clic sur Android

vendredi 20 juin 2014 à 01:29

Le noyau Linux est victime d’une faille de sécurité importante au début du mois de juin 2014 :

CVE-2014-3153
Pinkie Pie discovered an issue in the futex subsystem that allows a local user to gain ring 0 control via the futex syscall. An unprivileged user could use this flaw to crash the kernel (resulting in denial of service) or for privilege escalation.

GeoHot, célèbre hacker à qui l’on doit le crack de la playstation 3 et de l’iphone, a réussi à écrire un programme sur Android qui exploite cette vulnérabilité pour obtenir une élévation de privilège et ainsi avoir les droits administrateur sur le système (« root »).

Ca s’appelle TowelRoot et ca devrait potentiellement marcher pour obtenir le root sur tous les téléphones Android non mis à jour depuis début juin.

Ca c’était la bonne nouvelle. La mauvaise, moins médiatisée, est que n’importe quelle appli peut utiliser la même technique et avoir tous les droits (ce qui veut dire accéder à tous vos mots de passes, aux données personnelles de toutes les applis, mettre un virus ou mouchard, etc…).

Vous devez donc mettre à jour votre OS Android dès que possible !
- Omnirom est à jour pour le S3 par exemple

Cette remarque s’applique aussi à votre OS linux de bureau vu que la faille s’y applique aussi. :-) La majorité des distributions Linux (Debian, Ubuntu, etc…) ont déjà publié un correctif.

J'aime(4)Ferme-la !(0)

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : 3 000 !

jeudi 19 juin 2014 à 22:34

3 000 articles de MozillaZine-fr dans WordPressTrois mille, c’est le nombre d’articles que MozillaZine-fr a publiés depuis son lancement en novembre 1999, l’année suivant la libération du code de Netscape qui marque la naissance officielle du projet Mozilla. Donc, ce site francophone, à la fois indépendant de Mozilla et de la version US dont il a longtemps traduit les articles jusqu’à ce que la source se tarisse, a produit, pendant 14 ans ½, une moyenne d’un article tous les deux jours sans interruption !

Fruit d’une équipe de passionnés convaincus par le Libre et l’open source, ce travail d’information a été impulsé par Hervé Renault qui a lancé l’édition française du site d’information anglophone indépendante de Mozilla, mozillaZine. En juin 2002, Bruno Ethvignot a repris le flambeau, aidé par Mozinet depuis août 2003, avec un retour en force d’Hervé alors que MozillaZine-fr ne publie plus que du contenu original suite à l’arrêt de l’édition anglophone.

Dinosaure parmi les dinosaures, MozillaZine-fr a longtemps été propulsé par un CMS maison pour coller à la maquette de l’édition US. Depuis 2013, MozillaZine-fr est désormais propulsé par WordPress. Modernisé dans la continuité par Hervé, spécialiste de ce CMS open source, le site reste fidèle à la maquette et à ses couleurs familières tout en embrassant le développement Web moderne. MozillaZine-fr a été hébergé de 1999 à 2013 par Planet-Service et TLK Games – un grand merci pour ce soutien.

Diverses expériences éditoriales originales, pas toutes avec une longue postérité, ont vu le jour en 14 ans ½ : citons ainsi un annuaire des sites francophones Mozilla, un blog sous Dotclear, MozillaZine-fr Revue, des bannières, liens ou articles pour plusieurs événements ou causes du monde de Mozilla et du Libre, et un fil d’actualité sur Twitter et Identi.ca il y a quatre ans. Seul encore bien vivant, le fil Twitter de MozillaZine-fr a déjà apporté 7 600 nouvelles en français à aujourd’hui plus de 9 000 abonnés. Avec un rythme de publication de presque 10 tweets quotidiens, MozillaZine-fr essaie de suivre l’explosion depuis deux ans de l’actualité de Mozilla, projet en pleine croissance avec notamment son incursion dans le monde du mobile et des activités dans l’éducation, la presse et la recherche scientifique dans le monde entier.

Du premier article au précédent, MozillaZine-fr accompagne le projet Mozilla depuis presque 15 ans dans ses mutations, ses interrogations et même ses contradictions, et espère le faire encore longtemps avec votre soutien

3 000, 3 001…

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

OLPC France : Une armoire mobile pour charger les XO à Saint-Denis

jeudi 19 juin 2014 à 22:24

Cette année encore et pour la troisième année consécutive, les enseignants et élèves de l’école Robespierre à Saint-Denis ont la possibilité de travailler avec l’ordinateur XO, dans le cadre d’une étude sur l’appropriation et les usages d’ordinateurs portables en classe par les enseignants et les enfants.

Cette année, un enseignant unique utilise les XO. Depuis début novembre 2013, cette classe de CM2 travaille avec le logiciel Tuxmath. Pour l’enseignant, ce logiciel qu’il maitrise maintenant très bien, lui permet de faire travailler le calcul mental de manière différenciée. Chaque enfant peut en effet évoluer à sa vitesse, et l’enseignant peut suivre les élèves individuellement, être attentif au niveau de chacun, et venir en aide aux enfants en difficulté.

Coaching sur Tuxmath

Tuxmath en classe

Problème majeur les deux dernières années : les enseignants rencontraient des contraintes matérielles et logistiques liées au déplacement, stockage et rechargement des XO. Ils étaient en effet plusieurs classes à partager les XO, et il fallait minimum 15 minutes pour mettre en place la séance. Il arrivait également que certains XO ne soient pas bien chargés. Ces contraintes freinaient ainsi leur utilisation. Grâce au soutien de la fondation Lyoness Child and Family, OLPC France a fait l’acquisition cette année d’une armoire mobile qui permet de ranger et recharger les XO tout en les laissant dans la classe. L’utilisation est ainsi grandement facilitée puisque les ordinateurs sont toujours prêts et disponibles à portée de la main. Ce sont aussi de petits problèmes logistiques qui limitent l’usage au quotidien, voilà qui est résolu à Saint-Denis. Un grand merci à la fondation Lyoness Child and Family qui a permis cela.

L'armoire en cours de chargement

Le projet Saint-Denis est porté par Sandra Nogry MCF en Pyschologie des apprentissages (laboratoire Paragraphe, Université Cergy-Pontoise) et Françoise Decortis, Professeure en ergonomie, (Equipe C3U, Laboratoire Paragraphe, Université paris 8). Il est financé par l’Université Paris 8 dans le cadre du programme d’aide à la recherche innovante (PARI) « ergonomie pour l’enfant » et soutenu par l’association OLPC-France avec le soutien de la fondation Lyoness Child and Family.
Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter Sandra Nogry : sandra.nogry AT u-cergy.fr

Gravatar de OLPC France
Original post of OLPC France.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : Fehlstart – Un lanceur d’applications minimaliste pour GNU/Linux

jeudi 19 juin 2014 à 20:33

fehlstart

J’ai en général un petit faible pour les applications minimalistes car celles-ci sont conçues dans le but de n’effectuer qu’une tâche, mais de le faire bien. C’est justement le cas de Fehlstart, un lanceur d’applications simple et léger, pouvant tourner sur un grand nombre d’environnements de bureau GNU/Linux. Comme l’indique son développeur les alternatives sont nombreuses (Gnome DO, Synapse, etc,), mais elles en font souvent beaucoup plus qu’il n’en faut et sont de ce fait un peu lourdes pour une chose aussi simple que le lancement d’une application (l’utilisation de Mono y est d’ailleurs assez souvent pour quelque chose). Alors certes pas mal de distributions et (ou) d’environnements de bureau utilisent leur solutions natives via « ALT + F2″, mais si vous cherchez autre chose peut-être que Fehlstart est fait pour vous. Si c’est le cas nous allons voir comment l’installer et le configurer.

Installation :

Si vous tournez sur Ubuntu, Debian et dérivés, il faudra commencer par installer les paquets suivants afin de pouvoir mener à bien votre compilation :

sudo apt-get install git python-keybinder libkeybinder-dev

Une fois que c’est fait entrez ceci dans votre terminal :

cd /tmp
git clone git://gitorious.org/fehlstart/fehlstart.git
cd fehlstart
make
sudo make install

Si vous tournez sur Archlinux, Manjaro et dérivés, il suffit de passer par AUR et le tour est joué.

yaourt -S aur/fehlstart-git

Utilisation et configuration :

Si tout s’est bien passé lors de l’installation, vous devriez pouvoir invoquer le lanceur à l’aide de la combinaison de touches « SUPER + Space » et pour le reste, c’est comme pour les autres applications de ce type. Il suffit d’entrer les premières lettres de l’application que vous souhaitez lancer et Fehlstart vous renverra les résultats potentiels au fur et à mesure.

NB : Une fois les premiers résultats affichés vous pourrez les faire défiler à l’aide des flèches de votre clavier.

Si les paramètres de base ne vous conviennent pas (le raccourci clavier, la taille, ou les couleurs par exemple), vous pourrez éditer le fichier de configuration comme sur l’image ci-dessous et modifier ce que vous voulez.
fehlstart-config

Alors est-ce que Fehlstart est un lanceur de la mort-qui-tue ?!! Assurément non et ce n’est pas ce qu’on lui demande. En revanche il est simple, léger, paramétrable à souhait et il fait ce qu’on lui demande sans rechigner. C’est tout ce que nous attendons de lui.

Si vous voulez en savoir un peu plus ou suivre l’évolution de cette application bien sympathique, il suffit de vous brancher sur le site officiel du projet.

Amusez-vous bien.

 via

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.