PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Progi1984 : Faire une capture d’écran d’une VM VirtualBox en ligne de commande

lundi 23 septembre 2013 à 10:30

Il est utile quand on réalise un tutorial, quand on veut soulever un bogue, de faire une copie d’écran. Mais quand le système est dans une machine virtuelle sous Virtualbox, comment faire ?

L’outil principale pour contrôler VirtualBox en ligne de commande est VBoxManage.

VirtualBox : Linux

Sous Linux, la ligne de commande principale est :

# controlvm : subcommand
#  : VM à controler
# screenshotpng : prend une copie d'écran de la VM et le sauve au format PNG
$/usr/bin/vboxmanage controlvm  screenshotpng 

De plus, j’ai créé un script qui, toutes les 100 secondes, fait un capture d’écran :

#!/bin/sh
count=1
while [ true ]
do
    /usr/bin/vboxmanage controlvm  screenshotpng ~/Screenshot_$count.png
    (( count++ ))
    sleep 100
done

VirtualBox : Windows

Sous Windows, la ligne de commande principale est :

# controlvm : subcommand
#  : VM à controler
# screenshotpng : prend une copie d'écran de la VM et le sauve au format PNG
"\\VBoxManage.exe" controlvm  screenshotpng 

De plus, j’ai créé un script qui, à chaque appui sur une touche ou toutes les 1000 secondes, fait une capture d’écran :

@echo off
FOR /L %%I IN (1, 1, 1000) DO (
	if !i! lss 1000 (
		if !i! lss 100 (
			if !i! lss 10 (
				"\\VBoxManage.exe" controlvm  screenshotpng 000%%I.png
			) else (
				"\\VBoxManage.exe" controlvm  screenshotpng 00%%I.png
			)
		) else (
			"\\VBoxManage.exe" controlvm  screenshotpng 0%%I.png
		)
	) else (
		"\\VBoxManage.exe" controlvm  screenshotpng %%I.png
	)
	TIMEOUT /T 1000
)

Liens :

Cet article Faire une capture d’écran d’une VM VirtualBox en ligne de commande est apparu en premier sur RootsLabs.

Gravatar de Progi1984
Original post of Progi1984.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Links 2.8 disponible – Surfez à l’aide de votre terminal

lundi 23 septembre 2013 à 07:30

links-02

Nous allons commencer la semaine avec un petit soft qui se nomme Links, qui est un navigateur Web (ou local) en ligne de commande similaire à lynx que nous vous avions déjà présenté dans ce billet. Il est assez sympa à utiliser si vous aimez les trucs un peu geek, ou si vous n’avez pas besoin d’utiliser d’interface graphique. Celui-ci vient d’être mis à jour en version 2.8 embarquant son lot d’améliorations et de corrections de bugs. C’était pour nous l’occasion de vous en reparler et pourquoi pas, de vous le faire découvrir si vous aviez loupé le précédent billet.

Les corrections de bugs sont très nombreuses et concernent entre autres les problèmes de détection IPv6 sous BSD, les requêtes « do not track », les données URL, les drivers Xwindow, certaines traductions, les ports Windows NT, le cache des téléchargements FTP et les ports OpenWS. On notera également qu’un gros effort a été fait pour réduire la consommation CPU du navigateur. Si ça vous intéresse vous pouvez consulter le changelog détaillé afin de prendre connaissance de tous les changements.

Cette nouvelle version de Links n’est pas encore disponible dans les dépôts officiels de vos distributions, mais vous pouvez d’ores et déjà vous procurer les sources à compiler sur cette page.

Une fois installé il suffit de lancer le navigateur dans votre terminal à l’aide de la commande links et d’appuyer sur la touche « g » pour accéder au champ d’url. Vous pourrez également accéder au menu principal à tout moment à l’aide de la touche « Esc ». Pour prendre connaissance des toutes les options disponibles, vous pouvez également utiliser la commande :

links --help

Si vous avez envie de vous amuser un peu, vous pouvez également utiliser Links pour naviguer en local dans l’arborescence de votre système. C’est assez sympa et ça vous donnera en prime diverses infos comme les droits dont disposent vos fichiers et répertoires, leur propriétaire, leur date de création etc…

links-01

Et enfin si vous l’aviez loupé, j’avais fait une petite démo de Links à l’époque, sur laquelle vous pouvez y jeter un coup d’œil histoire de voir à quoi ça ressemble :

Sur ce amusez-vous bien, bon surf et bon début de semaine :)

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - Monday 23, September 2013

lundi 23 septembre 2013 à 00:00

Un objet qui ne respecte pas les droits du lecteur mérite-t-il de s’appeler livre ? - :: S.I.Lex ::

ebook drm droit


antistress : "Les lock-book (ebook sous DRM et/ou éco-système enfermant) ne sont pas des livres ==> taxe à 19.6%".


zBase – A high-performance, elastic, distributed key-value store | Zynga Engineering

database development opensource elastique web


Gregoire : encore une base de donnée open-source. Celle ci est en fait un gros stockage clé-valeur élastique et scalable. Sa grande force est donc de pouvoir consolider ses performances en ajoutant plus de ressources, des nouveaux serveurs, et autres, sans impact sur l'accès.


Pour contrer PayPal, des banques françaises créent Paylib - PC INpact

pistage institution


antistress : "Le hasard fait bien les choses. Alors que PayPal est en pleine polémique au sujet des données personnelles partagées avec Facebook ou encore Criteo, trois grandes banques françaises ont annoncé cette semaine le lancement d'ici peu de Paylib, un système de paiement en ligne sécurisé pour ordinateurs, smartphones et tablettes tactiles. Mais dévoiler un tel service fin 2013 n'est-il pas trop tard ?". PayPal n’hésitant pas à collaborer avec le gouvernement US en cas de chasse aux sorcières (voire peut-être plus généralement), toute déconcentration du secteur est bonne à prendre (cf http://liens.planet-libre.org/?f5fU9Q).


Linus Torvalds avoue des pressions pour mettre un backdoor dans Linux - Numerama

pistage


antistress : "Linus Torvalds, le créateur de Linux, a reconnu publiquement que les Etats-Unis avaient tenté de faire pression pour ajouter un backdoor dans Linux, pour faciliter le déchiffrement des données. Selon l'un des principaux contributeurs au noyau, Intel pourrait avoir été l'instrument des pressions, déjouées."


An open-source distributed database built with love - RethinkDB

database json web development db opensource


Gregoire : Une base de donnée orienté JSON et déployable en 2 clicks. Cette base de donnée est légère et scalable sur un grand nombre de serveurs et fourni des outils de réplication facile. Je pense que ça vaut la peine d'y jeter un oeil.


La NSA surveillerait aussi les transactions bancaires - Clubic.com

pistage institution


antistress : C'est malheureusement la situation que décrivaient Julian Assange, Jacob Appelbaum, Andy Muller-Maguhn et Jérémie Zimmerman dans "Menaces sur nos libertés. Comment internet nous espionne, comment résister." paru cette année... Extrait :
- ANDY: Je crois que nous sommes d’accord sur au moins un point, à savoir que le système monétaire actuel, l’infrastructure économique permettant d’échanger des sommes d’argent, craint vraiment. Je pense que, même si vous ne possédez qu’un simple compte sur eBay, vous serez d’accord là-dessus: ce que fait PayPal, ce que font Visa et MasterCard, c’est soumettre les gens à un monopole de fait. Dans les télégrammes du Cablegate, il y avait quelque part une information très intéressante: le gouvernement russe avait essayé d’obtenir que les paiements Visa et MasterCard effectués par des citoyens russes sur le territoire russe soient traités en Russie même. Visa et MasterCard ont dit non.
- JULIAN: Eh oui, l’ambassade américaine et Visa ont assez de pouvoir pour empêcher un État, et pas n’importe lequel, la Russie, de disposer de son propre système de paiement par carte de crédit.
- ANDY: Ça veut dire que même les paiements effectués par des citoyens russes dans des magasins russes sont traités par des data centers américains. Et seront donc sous la juridiction du gouvernement américain, qui peut, au bas mot, être au courant de tout ce qui se passe là-bas.
- JULIAN: Quand Poutine sort acheter un Coca, Washington est au courant trente secondes plus tard.
(+ cf http://liens.planet-libre.org/?CncQKw)


Les formats de fichier à bannir - Le Hollandais Volant

format


antistress : RAR, .xlsx / .docx, BMP, Flash...


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Yannic Arnoux : La rentrée 2013

dimanche 22 septembre 2013 à 18:00

Le blog n'est pas abandonné ! C'est drôle, j'ai annoncé la même chose il y a un an après la période d'inactivité qui accompagne l'été. Ce n'est pas un blog d'humeurs ou d'actualité mais plutôt un bloc-note de mes expérimentations autour de GNU/Linux et du Libre. Donc pour écrire, il me faut un sujet que j'ai approfondi, mis en oeuvre, à raconter. J'ai écrit très peu de billets depuis l'année dernière mais je suis satisfait de leur qualité : distribution Fedora, migration du blog sous Pelican, administration système. On va tenter de rester sur la même voie cette année...

Pour ceux qui lisent le blog directement depuis le site, vous avez peut-être constaté de légers changements dans le thème graphique du blog. Quand j'ai migré le blog depuis PluXml vers Pelican, j'ai utilisé Bootstrap pour rapidement refaire un thème similaire à ce que j'avais. Dernièrement j'ai réalisé que les pages HTML du blog sont plutôt lourdes. Bootstrap est une librairie CSS / JS qui fait beaucoup de choses mais qui pèse avec, en plus, une dépendance à JQuery. Ca ne cadre pas avec la philosophie d'un blog statique qui se résume, pour moi, en plusieurs critères :

Donc l'idée d'avoir un thème CSS léger avec le minimum de JavaScript a fait son chemin. La dernière contrainte c'était d'avoir un zeste de responsive design pour basculer la barre latérale de droite en fin de page quand la largeur de l'écran n'est pas suffisante (sur téléphone ou tablette). J'aurais pu l'écrire from scratch en passant vraiment beaucoup de temps ou en ayant un vrai talent de Web designer comme mon confrère Badele mais j'ai préféré chercher une alternative à Bootstrap qui réponde à ces critères. Et j'ai trouvé la perle rare : Pure, un module CSS qui se concentre sur l'essentiel tout en étant HTML5-ready et responsive design. C'est très récent, développé par Yahoo (l'équipe qui s'occupe du fameux framework Yui). La documentation est de très bonne qualité, le positionnement est clair : ne pas refaire Bootstrap, rester léger. La documentation sur les bonnes pratiques pour étendre la CSS est exemplaire. Ah j'oubliais... c'est sous licence BSD :-)

Enfin, la dernière évolution sur le blog, c'est la migration des commentaires de l'époque PluXml et à nouveau un formulaire pour soumettre des commentaires sur les articles.

Bonne rentrée.

Gravatar de Yannic Arnoux
Original post of Yannic Arnoux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

SckyzO : Ce qui pourrait arriver dans la version 0.3 d'eOS isis

dimanche 22 septembre 2013 à 15:37

Je continue de suivre en ce moment les échanges qu'il peut y avoir sur le launchpad d'elementaryOS et surtout la future version 0.3 (beta1) qui portera le doux nom d'isis. Beaucoup d'idées sont proposées, elles ne seront peut-être pas intégrées à une quelconque release, mais elles ont le mérite d’exister. En voici une petite sélection :

Installation "automatisée" des drivers : il est évoqué dans ce sujet la possibilité de réaliser l'installation automatique des drivers propriétaires (NVIDIA, AMD). N'oublions pas qu'eOS est une distribution basée sur Ubuntu, pour les puristes de Linux, cela pourrait poser un problème d'éthique sur l'installation de logiciels propriétaires. C'est pourquoi cette fonctionnalité devrait être en option.

Redesign des barres de défilement : plusieurs membres trouvent que les scrollbar ne sont pas efficaces. Elles empruntent le système de scroll d'Unity et devraient être réadaptées pour mieux s'intégrer au design d'eOS.

Time Machine : Time Machine est un service disponible sur l'OS à la pomme qui permet la sauvegarde transparente des applications et des données sur un disque externe/interne (autre que celui où est hébergé l'OS); sous Windows, une couche applicative équivalente existe et porte le nom de ShadowCopy. Une réflexion est en cours sur l'intégration d'un système équivalent et différentes solutions ont été évoquées : NILFS2, BTRFS, intégration d'un GIT like sur l'OS, utilisation de Chronopete

Décidément, l'AppCenter tient une place vraiment importante et de mon avis personnel parmi l'ensemble des fonctionnalités évoquées, c'est bien celle-ci qui risque d’apparaître prochainement. Puis dans un deuxième temps l'équivalent de Time Machine

 

The post Ce qui pourrait arriver dans la version 0.3 d'eOS isis appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.