PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Okki : Lancement du site Flatpak

mardi 24 mai 2016 à 12:30

flatpak
Flatpak, la technologie qui nous permettra enfin de pouvoir vivre cette fameuse année du bureau Linux (rien que ça), vient de lancer son site officiel.

Pour rappel, Flatpak, qui est également connu sous son ancien nom xdg-app, doit mettre fin aux sempiternels problèmes relatifs à la distribution d’applications sur les systèmes GNU/Linux. Les développeurs n’ayant plus qu’à proposer un unique paquet Flatpak, que les utilisateurs pourront installer sur n’importe quelle distribution, sans avoir à se soucier des questions de formats de paquets (DEB, RPM…), de la distribution utilisée, des versions de telle ou telle bibliothèque ou toute autre question du même acabit.

L’utilisateur d’une Debian stable pourra enfin jouir des dernières versions des applications GNOME ou de LibreOffice s’il le souhaite :P

Mais ce n’est pas le seul avantage, puisque plusieurs versions d’une même application pourront être installées en parallèle (ce qui peut être utile si vous souhaitez tester une version de développement), de même que la sécurité sera renforcée. Une application Flatpak étant isolée du reste du système, elle ne pourra plus accéder à vos périphériques sans votre permission, et qu’il s’agisse d’une application malveillante ou d’un malencontreux défaut de conception, elle ne pourra plus non plus vous espionner ou supprimer tous vos fichiers.

Malheureusement, bien que la technologie soit désormais pleinement fonctionnelle, l’installation d’un paquet Flatpak doit encore s’effectuer en ligne de commande, et il faudra attendre la prochaine version de GNOME pour que sa prise en charge par Logiciels soit effective.

Malgré tout, je ne peux qu’inviter les développeurs à proposer au plus vite des paquets Flatpak à leurs utilisateurs.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Monitoring-FR : Meetup Paris Monitoring #6 : interview du sponsor Ikoula

mardi 24 mai 2016 à 09:30

Le 6e Meetup Paris Monitoring a eu lieu le mercredi 18 mai  et avait pour thème « la collecte, le stockage et la manipulation de métriques/séries temporelles ». Cet événement était sponsorisé par Logmatic.io et Ikoula déjà bien connu des participants car c’est la deuxième fois qu’ils sponsorisaient un meetup Paris Monitoring, le premier étant un crossover Paris Monitoring / DevOps.

À cette occasion, nous en avons profité pour interviewer Jules-Henri Gavetti, le fondateur d’Ikoula, hébergeur français bien connu afin qu’il nous présente sa société et ses services proposés mais aussi les raisons qui font qu’Ikoula sponsorise le Meetup Paris Monitoring. Jules-Henri nous parle aussi des outils de supervision utilisés par Ikoula.

Vous pouvez télécharger directement les fichiers MP3 ou OGG pour une écoute offline en cliquant sur les icônes correspondantes.

mp3 mp3

 

Gravatar de Monitoring-FR
Original post of Monitoring-FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Merci à Yunohost et la Brique Internet !

lundi 23 mai 2016 à 14:30

Ce billet fait suite à mon billet L'élitisme de l'auto-hébergement

Tout d'abord, comme je l'ai mis en remarque après des retours sur ce billet, l'élitisme est un terme mal choisit. L'élitisme est une attitude qui consiste à favoriser l'accession des personnes jugées comme étant les meilleures et qui tend à dévaloriser le reste de la population. Source

Je pense que ce billet était le résultat d'une frustration, celle de ne pas pouvoir monter assez vite en compétence pour pouvoir aider (faire du support ou autre) et encore plus démocratiser ça. Comme m'a dit Bram via Twitter on sort de la préhistoire dirons nous. Et moi j'aimerai être dans le futur. Je veux aller trop vite.

Je ne remets nullement en question le super boulot des équipes Yunohost / de la Brique Internet, au contraire. C'est grâce à elles-eux que j'ai pu passer à l'auto-hébergement et commencer à mettre les mains dans le cambouis. J'ai trouvé et je trouve du support au sein de ces communautés, des personnes motivées pour partager leurs connaissances, qui ont pour volonté de rendre ça accessible. Certes il y a des limites (cf mon billet). Mais si je peux vous conseiller quelque chose, c'est de ne pas rester seul-e dans cette aventure. Lancez-vous, apprenez, partagez vos besoins, vos incompréhensions, questionnez. Chaque réponse que l'on mettra en ligne pour vous répondre sera utile à d'autres, qui apprendront et comprendront à leur tour. C'est ainsi que j'ai appris et que j'apprends, via le partage d'autres qui prennent le temps de me répondre, de partager leurs connaissances, que je vulgarise à mon tour, que explique à d'autres (vous).

Pour ça, merci à ces communautés qui sont donc tout sauf élitiste !

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : Sortie de Terminix 1.0

lundi 23 mai 2016 à 13:13
Terminix 1.0

Après cinq petits mois de développement, Terminix vient de sortir sa toute première version stable.

Pour rappel, il s’agit d’un émulateur de terminal capable d’afficher une mosaïque (tiling) de terminaux dans une même fenêtre. Les terminaux peuvent être disposés aussi bien horizontalement que verticalement, tout en pouvant mixer les possibilités. L’agencement peut être réorganisé par simple glisser-déposer, et le déplacement d’un terminal à l’extérieur de la fenêtre créera une nouvelle fenêtre. Plusieurs fenêtres pouvant être ensuite fusionnées au besoin.

Terminix propose bien évidemment d’autres fonctionnalités intéressantes, comme la synchronisation entre les terminaux, autorisant ainsi la frappe de commandes sur un terminal pour voir le résultat s’afficher sur d’autres terminaux; l’agencement des terminaux peut être sauvegardé dans un fichier, on peut donner des titres personnalisés aux terminaux et les notifications sont prises en charge sous Fedora (la fonctionnalité nécessitant une version patchée de VTE). Et le plus important pour la fin, il gère bien la transparence de l’arrière-plan ;)

Sous le capot, ça utilise VTE, le même composant GTK+ que celui utilisé par GNOME Terminal. Et ce n’est pas le seul point commun, puisque le projet tente de respecter les bonnes pratiques pour l’IHM de GNOME, ce qui permet à Terminix de bien s’intégrer dans notre environnement.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : L'élitisme de l'auto-hébergement

lundi 23 mai 2016 à 09:00

Dans ce billet je voudrais parler de l'élitisme de l'auto-hébergement. Le terme d'élitisme peut sembler un peu fort mais il ne l'est pas tant que ça. En 2016 l'auto-hébergement reste clairement une lubie de geek et une solution qui est tout sauf grand public. Je m'explique et je démontre ça dans la suite de ce billet.

Mon background

Je connais le principe de l'auto-hébergement depuis que je suis sous Linux, au début des années 2000. Dans mes fréquentations de l'époque, j'avais des amis geeks qui laissaient tourner en permanence des PC "serveurs" (comprendre avec un OS en ligne de commande, sans interface graphique contrairement à moi, à l'époque) pour partager des fichiers et autres services (IRC) via le réseau de la résidence universitaire. Tout un monde qui m'était parfaitement étranger à moi, qui n'était pas encore intéressé par l'informatique comme je peux l'être depuis une dizaine d'années maintenant.

Peu de temps après ces premiers contacts avec ce monde inconnu,je suis tombé dans la marmite du logiciel libre, de l'autodidaxie en informatique, j'ai commencé à faire de la veille sur différents domaines au quotidien. J'ai passé et je passe encore BEAUCOUP de temps à faire ça. Avec les années, j'ai donc toujours suivi de plus ou moins loin les évolutions dans le domaine, j'ai vu l'arrivée du Raspberry Pi et de Yunohost, la naissance du projet La brique Internet et la volonté de revenir à un Internet décentralisé pour lutter contre les GAFAM.

Etat des lieux

Nous sommes donc en 2016, il y a des solutions plus faciles qui simplifient beaucoup de choses (la Brique Internet et le système qu'elle utilise Yunohost en sont de très bons exemples), qui automatise les configurations. Mais il y a encore beaucoup à apprendre. L'auto-hébergement demande un certain nombre de connaissances, compétences et pratique au quotidien. Que ce soit pour la supervision/analyse des logs, mises à jour, configuration de la sécurité... Tout cela ne s'improvise pas et n'est pas encore si simple que ça. Et je ne parle pas des problématiques comme la création de sous domaine, d'un hidden service pour Tor, la mise en place de TLS (même avec Let's Encrypt)...

Peut-être que j'ai un regardé biaisé, que j'en attends et demande trop, que je veux aller plus loin que ce n'est prévu pour ces solutions clefs en main. Peut-être.

Des connaissances

Des puristes m'ont dit : "Ton Yunohost c'est bien mais en automatisant, ça cache pas mal de choses". Et je ne peux que dire que je suis d'accord. Même si je fais confiance aux personnes qui sont derrière Yunohost pour être de meilleurs administrateurs et développeurs que moi (et ils le sont sans hésitation), je me penche tout de même sur le code source, je regarde les fichiers générés, j'étudie les fichiers de configuration et les choix qui y ont été faits. Mais c'est un choix et un investissement personnel que je souhaite faire.

Ce que je constat c'est qu'avant de me lancer dans cette aventure de longue haleine, j'avais déjà un certain nombre de connaissances de bases (j'ai un peu plus de dix ans de Linux sous Ubuntu), des notions d'administration système et une curiosité geek d'autodidacte qui me fait apprendre sans cesse de nouvelles choses.

Et plus le temps passe et plus j'en arrive à la conclusion que l'auto-hébergement nécessite d'avoir des prérequis en connaissances dans le domaine de l'administration (et être donc à l'aise avec les commandes shell correspondantes). Il faut par exemple savoir faire des sauvegardes et surtout les restaurer... Il faut également des connaissances en réseaux, en sécurité, en logiciel et développement (il faut comprendre des erreurs générés par PHP ou Python par exemple, selon le logiciel qu'on installé), en base de données... Il faut pouvoir toucher à tout.

Car dès qu'on sort des clous, dès que ça ne marche pas, dès que l'automatisation pose soucis, on se retrouve à devoir comprendre, analyser, chercher dans les forums et devoir formuler de façon technique... D'où le prérequis des connaissances.

Du temps

Pour pouvoir s'auto-héberger, il faut du temps. Il y a le temps de l'acquisition des connaissances préalables. Il y a ensuite tout le temps de la mise en place d'un système rôdé. Et ce, même si on utilise des outils pré-configurés et facilitant grandement le travail comme Yunohost. Le temps de tout mettre en place, pour vérifier que tout marche, réparer etc. surtout si l'on veut faire des choses un peu exotique... Dans mon cas, j'ai réinstallé un PC sous Debian (en ligne de commande, sans interface graphique). Et il faut donc du temps pour apprendre à savoir faire ça.

Puis il y aura le temps d'administration, de mettre à jour, de veiller (faire de la veille technologique)... Pour savoir réagir et mettre à jour rapidement si une faille critique est découverte (oui j'ai automatisé les mises à jour avec apt-cron).

Et il y a tout bêtement le temps de l'utiliser. Car avoir un système d'auto-hébergement à soi, avec tout un tas de services cloud, c'est bien. En avoir l'usage, c'est mieux. Combien de temps va-t-on passer à installer des services, à les configurer aux petits oignons, à régler le paramétrage de la façon la plus fine possible, pour finalement ne pas utiliser le service en question ?

De l'argent

Même si on a pris une machine de récupération (un vieux PC que l'on nous donne par exemple), il faut payer son abonnement Internet tous les mois et la consommation électrique de la machine. Il y a l'achat d'un nom de domaine. Éventuellement de pièces détachées (si un élément ne marche plus, un disque dur usb externe pour faire des sauvegardes. Voir à ce sujet mon billet sur le spare matériel).... Même si on se débrouille assez bien (un nom de domaine, c'est une dizaine d'euros par an, un PC basse consommation ou un Raspberry Pi c'est quelques euros d'électricité par an, on peut utiliser un disque dur qu'on avait déjà...)

Conclusion

Avoir des connaissances avancées en informatique, du temps et de l'argent, ce n'est pas donné à tout le monde. Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir réunir ces 3 prérequis. Et c'est en cela que l'auto-hébergement est clairement quelque chose qui reste encore élitiste. Mais via mes billets de vulgarisation, mon retour d'expérience, mon partage de connaissance acquise et les synthèses que je fais, j'espère changer ça, en donnant autres des moyens de compréhension et d'appropriation des connaissances....

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.