PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Marien Fressinaud : Project Zero devient Lessy

dimanche 8 octobre 2017 à 21:00

Il y a quelques jours, j’ai annoncé sur Mastodon que Project Zero devenait officiellement Lessy, il était temps je l’officialise aussi sur ce blog. La raison est multiple et je vais essayer de la détailler ici.

Pour rappel, Lessy (donc) est un gestionnaire de temps à base de gestion de projets et de liste de tâches.

Tout d’abord, cela fait maintenant neuf mois (clairement pas à plein temps !) que je travaille sur ce projet. Cela me prouve que je suis motivé par son développement, d’autant plus que j’ai tout juste gratté les fonctionnalités dont j’ai envie/besoin. Project Zero m’est devenu au fil des mois un outil indispensable. J’en parlerai probablement dans un autre article, mais en très bref, j’ai réussi grâce à lui à démarrer (et mener à bien) plusieurs projets que je laissais trainer depuis des années. Aussi, depuis mai, ma liste de tâches n’en contient plus datant de plus de deux semaines, ce qui est une grande victoire pour moi !

De l’usage de cet outil, j’en ai tiré un tas d’idées un peu en vrac et j’avais besoin de remettre un peu d’ordre dans tout cela. C’est pourquoi j’ai voulu faire appel à une personne sensible à ma démarche et qui pourrait m’apporter un regard extérieur. J’ai eu la chance le mois dernier d’avoir les retours et idées de la part de Marie-Cécile Paccard qui est, en deux quatre mots, UX designer à Lyon. Cela a eu pour effet de rediriger mes efforts vers une toute autre direction… pour le mieux ! En effet, nous avons commencé à identifer ensemble une liste de valeurs et de « missions » que pouvait se donner Project Zero. J’ai ensuite continué de mon côté pour essayer d’identifier un objectif qui n’est pas encore totalement défini (le travail est encore en cours). En revanche, j’ai déjà une bonne vision de l’ensemble et l’un des éléments qui est revenu plusieurs fois est la notion de réduction de la « charge cognitive ». Ce sera en effet l’un des points fondamentaux qui dirigeront les développements futurs du projet. J’y reviendrai en détails dans un futur article.

En parallèle de ce travail, je me suis rendu compte qu’il était essentiel que j’obtienne plus de retours, plus variés, afin de faire émerger d’autres besoins essentiels. Il est important pour moi que Project Zero soit utile à une portion importante de la population non-geek, j’ai donc pour objectif d’orienter mes prochaines actions pour rendre le projet plus accueillant, plus communautaire. C’est pourquoi les deux prochaines « itérations » (j’y reviendrai aussi) seront orientées vers une documentation plus aboutie pour les nouveaux venus et une interface plus accueillante. Dans un tel contexte, le nom devenait donc important pour ne pas rebuter les gens.

Project Zero devient donc Lessy. Le nom ne me plaisait pas depuis le début : je l’avais plutôt utilisé comme nom de code, signifiant qu’il faudrait que je commence par développer celui-ci avant d’attaquer un autre projet. Il était clair depuis le début qu’il ne serait pas définitif. En devenant Lessy, je souhaite faire passer la notion de « moins » (i.e. less en anglais) : moins de stress, moins de charge cognitive. Je souhaite que ce nom soit apaisant en quelque sorte. De plus, Lessy est un nom particulièrement court, qui se retient et qui n’est quasiment pas utilisé aujourd’hui ce qui permettra d’en faciliter le référencement sur Internet.

Le nouveau dépôt de code est toujours sur GitHub (github.com/marienfressinaud/lessy) mais le service que je mets (pour le moment, gracieusement) à disposition s'est déplacé vers l’adresse lessy.io. Ceci dit, ne vous jetez pas dessus, c’est toujours aussi moche.

Gravatar de Marien Fressinaud
Original post of Marien Fressinaud.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

yeKcim : Installation de SciDAVis sous Debian et Manjaro

samedi 7 octobre 2017 à 00:17

Après plusieurs essais infructueux, j’ai fini par réussir à installer SciDAVis 1.21 sous Debian ! Voici mon aide mémoire, version étoffée et légèrement commentée de INSTALL.md.

a8f640460a634f36.png

Installer la dernière version de SciDAVis sous Manjaro

Juste pour comparer, voici la méthode qui m’a permis d’obtenir SciDAVis sous Manjaro… ♥

sudo pacman -S yaourt base-devel
yaourt scidavis

Tout est dit…

Installer la dernière version de SciDAVis sous Debian

Comme la version de SciDAVis disponible dans les dépôts est vieille, nous allons passer par la compilation.

sudo apt install build-essential git
git clone git@github.com:highperformancecoder/scidavis.git
cd scidavis

Il faut installer toutes les dépendances nécessaires à la compilation. Pour trouver l’ensemble des dépendances, j’ai ajouté les dépôts deb-src dans mon fichier /etc/apt/sources.list, puis tapé sudo apt-get build scidavis, ce qui est équivalent à :

sudo apt install docbook docbook-to-man libboost-date-time-dev libboost-date-time1.62-dev libboost-serialization1.62-dev libboost-serialization1.62.0 libboost1.62-dev libgl1-mesa-dev libglu1-mesa-dev libgsl-dev libmuparser-dev liborigin2-1v5 liborigin2-dev libosp5 libqt4-dev libqt4-dev-bin libqt4-opengl-dev libqtassistantclient-dev libqwt5-qt4-dev libqwtplot3d-qt4-dev mesa-common-dev opensp pyqt4-dev-tools python-qt4-dev python-sip-dev qt4-linguist-tools qt4-qmake sip-dev

Lors des commandes qmake et make plusieurs erreurs bloquent la compilation :

ls: impossible d'accéder à '/usr/lib*/libqwt5.so': Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à '/usr/lib*/libqwt5-qt4.so': Aucun fichier ou dossier de ce type
src/Graph3D.h:32:41: fatal error: qwtplot3d/qwt3d_surfaceplot.h: No such file or directory

Pour trouver quel paquet permet d’ajouter le fichier manquant j’ai tenté apt-file search libqwt5-qt4.so mais le problème n’était pas là.

sudo ln -s /usr/lib/libqwt-qt4.so.5 /usr/lib/libqwt5-qt4.so
sudo ln -s /usr/lib/libqwt5-qt4.so /usr/lib/libqwt5.so
sudo ln -sf /usr/include libscidavis/src/qwtplot3d
sudo ln -sf /usr/include/qwtplot3d-qt4 scidavis/qwtplot3d

Pour les deux premiers liens symboliques je me suis débrouillé, pour les deux suivants, merci rapport de bug 286. On peut maintenant lancer la compilation

qmake CONFIG+=python CONFIG+=liborigin
make qmake
sudo make INSTALL_ROOT=/usr/local
sudo make install

Ne reste plus qu’à gérer l’icône de l’application :

sudo cp icons/scidavis.svg /usr/share/pixmaps/
sudo nano /usr/share/applications/scidavis.desktop

remplacer « Icon=scidavis » par « Icon=/usr/share/pixmaps/scidavis.svg »

Grâce à cette installation j’ai appris à me servir de apt-get build et apt-file search certes, mais j’ai quand même pas mal galéré et perdu de temps… 💔 Et encore j’avais la chance de pouvoir utiliser apt-get build parce qu’une ancienne version de SciDAVis est disponible dans les dépôts, sinon toutes les dépendances auraient dues être trouvées à la mano… Y a des jours où je me demande si je ne devrais pas passer définitivement à Manjaro au lieu de sans cesse me demander si ça sera suffisamment stable à l’usage…

Gravatar de yeKcim
Original post of yeKcim.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

System Linux : Outils SEO et référencement

vendredi 6 octobre 2017 à 23:25

seo.jpeg

Test basé sur google visiblement...

Url intéressante :

https://www.positeo.com/check-position/

Pour savoir comment vous êtes placé par mot clef recherché.

pas mauvais pour "commande rpm" pour ce vieux site usagé :p

Gravatar de System Linux
Original post of System Linux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

HacKurx : Ma version de LineageOS 13 pour le ZTE Open C

vendredi 6 octobre 2017 à 16:12

Bonjour à tous,

J’avais acheté en 2014 un ZTE Open C sous Firefox OS mais hélas ce système d’exploitation mobile libre n’a pas eu le succès escompté. Je me suis alors rabattu sur CyanogenMod puis LineageOS via l’excellent port non-officiel de KonstaT.

Ne voyant pas l’intérêt de changer mon téléphone tant qu’il fonctionne, j’ai donc mis à jour la rom de KonstaT afin d’avoir le dernier correctif de sécurité Android disponible permettant notamment de corriger la vulnérabilité BlueBorne et de commencer à durcir le noyau linux utilisé. Si j’ai utilisé va version 13 (Android 6.0.1) de LineageOS et non pas la 14.1 (Android 7.1.1) c’est car elle offre de meilleures performances.

Voici les modifications que j’ai effectuées :

  1. Application des recommandations KSPP sur la configuration du noyau
  2. Restriction de l’accès à /proc//environ jusqu’à ce qu’il soit prêt
  3. Réduction de la surface d’attaque sur user_namespace par PaX/Grsecurity
  4. Désactivation de l’horodatage TCP
  5. Restriction d’accès sur /proc/config.gz et /proc/kallsyms
  6. Ajout de DENYUSB (port minimal de grsecurity)
  7. Ajout de DEVICE_SIDECHANNEL (provenant également de grsecurity)
  8. Ajout de GRKERNSEC_PROC_IPADDR (qui créé /proc//ipaddr)
  9. Modification du driver PRIMA pour tester par la suite de générer une adresse MAC aléatoire sur cette carte wifi.

Idéalement, il faudrait rajouter l’émulation PXN/PAN et la fonction hardened usercopy pour sécuriser d’avantage la version obsolète du noyau Linux utilisé (version 3.4) ou mieux encore inclure PaX/Grsecurity. Sans plus tarder, voici :

Ma ROM personnalisée (Somme de contrôle MD5=71d4b469911b24ac49b56b7ac166df3d)
lineage-13.0-20171005-UNOFFICIAL-kis3.zip

Et le patch regroupant mes modifications :
LOÏC-UNOFFICIAL-kis3.patch

Si vous avez des questions concernant l’installation, veuillez-vous référer au site konstakang.com où tout est bien expliqué.


Gravatar de HacKurx
Original post of HacKurx.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Kiddo : Liberté logicielle et matérielle, compte rendu de l’émission La Sphère du 16 septembre

vendredi 6 octobre 2017 à 05:52

Le 13 septembre, je reçus un curieux courriel m’invitant à participer à l’émission « La Sphère » pour un épisode dédié au logiciel libre, sur la principale chaîne radiophonique de Radio-Canada le samedi 16 septembre.

Quelques minutes avant le début de l’émission

L’épisode dure environ une heure, et la version baladodiffusion est divisée en divers segments, mais comme on m’a amené à commenter à travers pas mal tous les segments ou presque, je vous invite à écouter l’épisode intégral si le coeur vous en dit.

Loi de Murphy

Le tout s’est bien déroulé, bien que les sujets potentiels pour lesquels je m’étais préparé ne correspondaient pas aux questions m’étant posées en ondes:

On m’a parfois lancé des questions stéréotypées—un peu réthoriques certes, mais c’était sans doute pour soulever des questions que le public cible se pose probablement!—me forçant dans une position corrective/défensive (où il fallait que je corrige avant toute chose l’idée reçue avant de pouvoir même envisager parler d’autre chose), mais il est justement pertinent de débusquer ces idées reçues, puisqu’il s’agit d’une émission de vulgarisation pour le grand public…

Quelques moments de surprise

Durant l’émission, j’ai également flairé quelques propos autour de la table qui n’étaient pas aussi nuancés que je l’aurais souhaité, ou encore des questions m’ayant parfois laissé bouche bée (telles que « Dans le fond, les gens ne contribuent-t-ils pas au libre principalement pour se faire du CV et laisser tomber une fois embauchés? » ainsi que « Si je veux installer un CRM dans une compagnie, je pourrai jamais utiliser un Librem pour le faire » — dans le deuxième cas, j’étais tellement déconcerté de la largesse d’une telle affirmation que je ne pouvais que vaguement répondre « Hum… ça dépend? »)

Ma réaction

Si j’avais pu préparer une réponse à ces deux questions à brûle-pourpoint, j’aurais par exemple voulu:

J’aurais voulu ouvrir la boîte de pandore (tout le volet sécurité informatique et vie privée, qui est extrêmement riche d’actualités et particulièrement frappant), répondre à toutes les préconceptions, donner des exemples et contre-arguments impeccables, mais il n’y avait pas le temps (comme on peut l’entendre, l’émission en direct a même dû se terminer de façon précipitée). Rendu à un certain point, il faut être conscient des contraintes du flot de conversation et aller au plus simple et direct… sinon, c’est trois heures de discussion qu’il aurait fallu.

Un résultat positif

Je suis certes perfectionniste (comme vous avez pu le constater ci-haut), mais il reste que c’était une bonne émission. Après tout, remettons la chose en contexte:

Je suis donc tout à fait reconnaissant envers l’équipe de La Sphère d’avoir cherché à faire une vulgarisation du sujet et des enjeux du logiciel libre… dans la sphère publique!

Gravatar de Kiddo
Original post of Kiddo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.