PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

mozillaZine-fr : Où en est Firefox OS sur TV ?

dimanche 1 novembre 2015 à 20:56

Firefox OS TVDans notre article précédent, nous parlions de Firefox OS sur les téléviseurs. À première vue, on pourrait penser qu’il s’agit d’un sujet relativement anecdotique. Après réflexion, le téléviseur reste un appareil plus utilisé que le PC, la tablette ou le smartphone, et un appareil qui trône dans les salons. Le plus grand de tous les écrans. Si des millions de gens voient le logo Firefox, même furtivement, sur cet écran, on peut penser qu’ils seront plus enclins à envisager l’utilisation de Firefox sur leur PC, tablette, smartphone. Mais quelle est la concurrence dans ce domaine ? Mozinet fait le point pour nous :

La concurrence est forte, surtout que ce sont des appareils haut de gamme. Chacun vient avec sa solution. D’autres acteurs non fabricants de télé se sont aussi lancés comme Apple avec son Apple TV. De son côté Google propose Android TV qui équipe déjà des box en France (Free et Bouygues Télécom). Le marché est particulier en France à cause de la présence très forte des box opérateurs qui font déjà de la télé connectée depuis un moment. Google a aussi son offre de clé connectée Chromecast, qui est supplantée aux États-Unis par Roku. La bataille va être rude mais les critiques du système semblent bonnes, voire plus. En revanche, le fait que seul Panasonic ait adopté Firefox OS le rend fragile, car cela ne garantit pas la pérennité de l’offre.

Bref, un sujet de plus à suivre dans la galaxie Mozilla !

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Influence PC : Le casse tête de la partie électronique d’un cube à LED pensé pour Arduino

dimanche 1 novembre 2015 à 10:37

Le cube à LED est l’un des projets DIY les plus exotiques que vous puissiez réaliser : la complexité de sa construction est exponentielle selon le nombre de LED de côté que vous souhaitez utiliser et leur type, monochrome ou RGB.

Un cube comportant 3 diodes électroluminescentes se compose de 9 LED par face, soit 27 au total. Pour un cube de 8 de côté, on arrive à 512 LED. Pour une résolution de 32×32 par face, c’est près de 32768 LED.

Le choix de la « résolution » (nombre de pixels) est important ! Si par exemple un cube de 4 LED de côté est simple à réaliser, il me semble dépourvu d’intérêt : la sensation de 3D au sein du cube y sera très faible.

Problématique

Sans parler du test individuel de chaque LED avant soudure, du nombre de câbles ou du simple nombre de points de soudure à réaliser, un cube est un casse tête à commander. Si chaque LED monochrome devait être adressée individuellement, il faudrait trouver un microcontrolleur disposant d’autant d’entrées/sorties.

Voici mon problème : en tant que développeur, je veux simplifier au maximum le montage électronique. Je compte me reposer sur la plus grande carte Arduino Mega qui dispose de seulement 54 I/O numériques et 16 analogiques reconfigurables.

Le Charlieplexing (?)

L’astuce la plus répandue pour diminuer le nombre de GPIO nécessaires s’appelle le multiplexage :
– à l’instant T1, le premier étage du cube est pilotable, dans une matrice de LED en 2D
– à l’instant T2, tout le premier étage s’éteint et le second étage devient pilotable
– ainsi de suite jusqu’à l’instant T8 où la boucle recommence au premier étage de LED

Si le nombre de cycles de parcours entre les étages est assez rapide, un effet de persistance rétinienne permettra d’avoir la sensation que les LED de chaque étage ne s’éteignent pas mais brillent en fait un peu moins qu’en étant allumées 100% du temps.

Et de cette manière, pour un cube de 7 LED de côté, seules 49 LED doivent être pilotées en lieu et place des 343 LED du cube complet. Futé non ? Explorons maintenant toutes les options possibles.

Solution 1 : les cubes vendus montés

L3D
C’est une option vraiment tentante quand on a passé des semaines à se documenter sur le sujet. Je le déconseille pour trois raisons :
– c’est cher, de 355$ pour le L3D Cube à 1200$ pour l’Hypnocube
– c’est trop fragile pour être livré sans crainte comme l’Hypnocube, ou trop solide pour être observé à 360° (le L3D cube ne se regarde que d’une face et légèrement de côté)
– ça n’est pas prévu pour être hacké, comprendre dépourvu d’interface de programmation standardisée

Solution 2 : les kits vendus avec PCB à souder soit même

Cube DIY
Attention, je ne dis pas que c’est infaisable et que ce n’est peut être pas l’option la plus intelligente : je dis qu’elle est hors de ma portée car mes connaissances en électronique sont très, très faibles, et que je ne souhaite pas progresser. L’électronique m’amuse mais ce n’est pas ma priorité : c’est le développement.

Pour moi ces kits ont un inconvénient majeur : ils nous font recréer une carte type Arduino… mais bien plus bas niveau, en C « vanilla », sans avoir accès aux contributions de la communauté Arduino telles que Nanpy.

Solution 3 : réaliser soit même un PCB de pilotage de LED

Cube driver DIY
Un cube de 8 LED de côté nécessite 64 I/O pour les anodes, plus 8 I/O pour les cathodes, soit 73 pins. Nous avons vu que la limite maximum de la plateforme Arduino est de 70 GPIO. Un cube de 8 LED de côté impose de recourir à des composants électroniques de multiplexage, ce qui implique là aussi de bonnes connaissances et impactera la difficulté de programmation du cube.

Les tutos mis en ligne sur le site Instructables vous offriront tout le loisir de comparer les nombreuses manières différentes de parvenir à un cube fonctionnel par cette voie.

Solution 4 : un shield Arduino ? un dérivé Arduino-compatible ?

Voxel Shield
À ma connaissance, le Voxel Shield est le seul projet Open Hardware qui a été documenté pour réaliser un cube 8x8x8, mais il n’est pas commercialisé. On trouve tout plein de shields pour réaliser des cubes plus petits, de 3 à 5 LED de côté, ce qui n’est pas suffisant à mon goût.

L’Arduino Mega et Due proposent 70 I/O au total, soit en 5V pour le premier, soit en 3.3V pour le second. Je n’ai pas pu trouver de shield ni de fork de ces cartes augmentant encore le nombre de GPIO.

Je sais qu’on peut relier deux Arduino en série via les pins D0 (RX) et D1 (TX), en I2C via les pins D4 et D5 ou en SPI via les pins de votre choix. J’avais donc pensé utiliser un second Arduino en tant qu’esclave du premier afin d’augmenter le nombre total de ses GPIO. Je n’ai pas trouvé de sketch ou de firmware tout pré-fait pour le faire alors que dit comme ça, ça semble trivial !

Solution 5 : faire au mieux avec l’Arduino Mega

Cube Mega
Finalement, parce que je souhaite passer au plus vite à la pratique sur le cube, j’ai choisi d’être limité par l’Arduino Mega : le plus grand cube possible est le 7x7x7, soit 343 LED. En manipulant 49 anodes et 7 cathodes, 56 I/O seront utilisés, 14 libres et l’Arduino Mega pourra être directement utilisé pour piloter logiciellement les LED.

Cette dernière option évite quasi tout le volet électronique de l’affaire en le réduisant à des résistances et des transistors.

Le prochain article décrira comment réaliser ce projet !

Gravatar de Influence PC
Original post of Influence PC.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

G3L : L'Alchimie 0xb arrive !

samedi 31 octobre 2015 à 19:11

La prochaine édition de l'Alchimie, le salon de la (ré)création numérique, arrive à grand pas puisqu'il se déroulera du 13 au 15 novembre à l'Espace Rochegude de Tain l'hermitage. G3L y tiendra bien sûr un stand pour y parler du libre, présent également au programme (en cours de finalisation).

Alchimie 0xb

L'Alchimie, c'est :

Quelques vidéos pour vous mettre en appétit : Timelapse Alchimie X, La minute nécessaire, l'invitro ORIC.

Un évènement à ne pas manquer !

Gravatar de G3L
Original post of G3L.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

alienus : Devuan ou Linux comme il se doit

vendredi 30 octobre 2015 à 15:19

Le choix de la liberté

Historique

Dans cet article, je clamais mon ras le bol sur les controverses qui gangrénaient de plus en plus la philosophie du hacking -- au sens originel -- que l'on trouvait au sein des communautés linuxiennes. J'avais décidé de ne plus utiliser, volontairement, un de ces systèmes et de confier mes machines au vénérable système d'exploitation qui pique, à savoir OpenBSD.

Toutefois, et oui j'y arrive. Je vais vous placer le fameux Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Un ami a attiré mon attention sur la distribution GNU/Linux Devuan. Cette dernière est née suite à la décision de la maison mère Debian d'utiliser par défaut l'init cancérigène SystemD et ce, sans prendre en compte l'avis de ses utilisateurs qui ne demandaient qu'une liberté de choix.

Mais, mais, mais ! Certains diront que c'est le cas. Il est en effet possible de ne pas utiliser SystemD. Mouais, mais il est nécessaire de changer d'init après l'installation. Puis, il faut vivre avec ces petites métastases, ces petits bouts qui se développent un peu partout car, par défaut, les logiciels ont été compilés sur un système infecté. On me souffle à l'oreille que certains utilitaires efficaces et simples vont finir par se faire remplacer et ainsi limiter, encore, le choix. Par exemple, ifupdown l'outil de configuration des interfaces réseaux qui se ferait pousser dans l'escalier par systemd-network (source).

Bref, je me suis donc attelé à étudier le travail réalisé par ce petit groupe de résistants qui souhaitent préserver liberté, choix et osons le dire, l'esprit originel de Debian.

États des lieux

Installation

Tout d'abord, j'ai été agréablement surpris de trouver une image ISO pour installer et tester la distribution dissidente. Le test se fait en dur, en vrai car VirtualBox chez OpenBSD, ce n'est même pas envisageable ;). L'installation se passe très bien. L'environnement de bureau Xfce termine la procédure.

Deux petits morceaux de SystemD résistent :

fred@devuan:~$ dpkg-query -l | grep systemd
ii  libsystemd0:amd64  215-17+deb8u2  amd64  systemd utility library
rc  systemd-shim  9-1  amd64  shim for systemd

Et la charte graphique n'est pas encore en place. Elle est cependant prète sur leur forge (fonds d'écran, icônes, logo, ...etc), je vous laisse le plaisir de la découverte ;).

Pour information, voici le fichier de configuration du gestionnaire de paquets apt :

# Devuan repositories
deb http://packages.devuan.org/merged jessie main contrib non-free
deb-src http://packages.devuan.org/merged jessie main contrib non-free
deb http://packages.devuan.org/merged jessie-backports main contrib non-free

Le système ronronne et me permet d'aller faire un tour chez les rebelles.

Services

L'infrastructure mise en place est impressionnante. On n'a pas affaire à des rigolos. L'expérience est là. Une plateforme Gitlab est offerte. Les inscriptions sont ouvertes et permettent à un nouvel utilisateur de contribuer dans la seconde. Je rajouterai que je ne parle pas uniquement de rapport de bugs, mais de projets, vous avez droit à votre espace de développement.

Une infrastructure Jenkins est mise en place pour automatiser la fabrication des paquets. Ce graphe est plus parlant (ou pas :P) :

devuan-ci

Un forum communautaire moderne vous attend par ici. De plus, on retrouve les standards de la communication, à savoir une liste de diffusion et des salons de discussion IRC chez freenode (devuan, devuan-dev, devuan-news, devuan-fr).

La page d'accueil est très basique, mais elle n'est pas la priorité. Elle remplit son rôle et vous transmet les informations. À noter, que cette page est traduite sur devuan.fr qui est, je l'espère, l'embryon d'une future communauté francophone.

Conclusion

En conclusion, le fork du début n'était pas qu'un coup de gueule. Les faits sont là. Le projet avance. Sûrement trop lentement pour beaucoup mais sereinement et là est le plus important. Le fameux When it's ready (ndlt: quand c'est prêt) des sorties de Debian prend tout son sens ;)

Je suis donc séduit et l'ai même assumé sur leur forum. J'espère que le développement suivra son cours.

Comme vous avez suivi jusqu'au bout, je vous offre une petite capture d'écran avec un fond d'écran Devuan :

Je pense m'y investir un brin mais, pour l'instant, c'est NaNoWriMo ;)

Gravatar de alienus
Original post of alienus.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Blogmotion : Débricker un routeur Netgear WNR3500L v1

vendredi 30 octobre 2015 à 09:00

J'ai changé de routeur récemment, plus puissant, plus joli et plus cher.

wnr3500l-debrick-chip

Le nouveau routeur étant en place j'ai pu enfin mettre à jour l'ancien WNR3500L v1, dont le firmware Tomato était très ancien et vulnérable à de nombreuses failles comme heartbleed. Et puis c'est le drame, la brique. Plutôt que de caler un meuble avec voyons comment le ramener à la vie.

Attention

Avertissement : ces manipulations sont risquées et peuvent rendre inutilisable votre matériel. Ni moi ni Blogmotion ne seront responsables des éventuels dommages sur votre matériel. A partir de ce point vous êtes conscient que ces informations se destinent à des utilisateurs "avancés". Si vous avez un doute ne le faites pas.

Ce billet s'adresse uniquement aux possesseurs d'un routeur Netgear WNR3500L v1. Si vous disposez d'une v2 alors passez votre chemin.

Attention à la confusion car dans l'interface de Tomato (Status > Overview) il est indiqué chez moi : Netgear WNR3500L/U/v2. Mais il s'agit bien d'un routeur v1. Pour en être sûr regardez au dos du routeur que le modèle imprimé est bien : "WNR3500U/WNR3500L". Au dos d'un WNR3500L v2 il est toujours indiqué "WNR3500L v2". Sur la v1 le bouton "on/off" est situé entre le port jaune (internet) et le connecteur (power) :

wlan-ethernet

Avec une v2 c'est l'inverse. L'alimentation indiquée au dos est de 1.0A pour une v1 contre 1.5A pour une v2.

Et paf, led orange

J'étais revenu en firmware Netgear d'origine puis sur le firmware dd-wrt (initial firmware), en effet il faut passer par cette étape car Netgear n'accepte que des firmware en .chk.

Puis j'ai voulu mettre une version récente de Shibby et ça s'est mal terminé pour mon routeur... Led orange (power) allumée ainsi que la led du port ethernet auquel mon PC est connecté. Le routeur ne démarre plus et ne répond plus au ping. En bref il est brické, ou semi-brické. J'avais peut-être pris un firmware trop gros ou quelque chose s'est mal passé.

Mais tout n'est pas perdu.

Ping

Connecter un ordinateur en ethernet (rj45) sur le port ethernet numéro 1 (à ne pas confondre avec le port jaune internet). Désactiver toutes les éventuelles autres carte réseaux (wifi, ethernet).

Configurer une IP fixe : 192.168.1.2 / 255.255.255.0.

Passerelle et DNS : inutile, laisser vide.

Dans une invite de commande lancer un ping avec un temps défini à 2ms :

ping 192.168.0.254 -t -w 2

Cette commande est essentielle. Lancez le ping dès maintenant et laissez cette fenêtre ouvert et visible pour la suite. Pour l'instant le ping ne fonctionne pas, c'est normal.

Reset 30/30/30

Avant tout tentez un hard reset grâce à la méthode "30/30/30" qui permet dans la plupart des cas d'activer le serveur TFTP sur le routeur afin d'injecter un nouveau firmware :

  1. Routeur allumé
  2. Maintenir appuyé le bouton reset 30 secondes, ne le relachez plus
  3. Débrancher l'alimentation, attendre 30 secondes (reset toujours appuyé!)
  4. Rebrancher l'alimentation, attendre 30 secondes (reset toujours appuyé!)

Patienter environ 3 minutes.

Si le firmware était toujours intègre alors le routeur pourra redémarrer.

Dans le cas contraire passons à la suite. Vous pouvez essayer plusieurs fois cette méthode car on relache parfois le bouton reset sans s'en rendre compte... (et merci à myopenrouter qui a juste perdu mon post lors de la migration du site).

Forcer le firmware

Pour vérifier si votre routeur est "debrickable" il faut procéder au test suivant (avec le ping en fond qui continue).

Toujours connecté en ethernet entre votre ordinateur et le routeur :

  1. Eteindre le routeur avec le bouton ON/OFF
  2. Maintenir RESET et allumer le routeur avec le bouton ON/OFF (reset reste appuyé)
  3. La led orange va s'allumer
  4. Quand la led jaune (ethernet) s'allume relacher le RESET

Observez attentivement le ping :

...
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps<1ms TTL=100
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps<1ms TTL=100
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps<1ms TTL=100
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
...

On observe quelques réponses au ping, 3 dans mon cas. Si vous avez au moins une réponse alors c'est parfait et votre routeur est simplement semi-brické, nous allons pouvoir le refaire partir rapidement.

Dans le cas contraire c'est foutu il faudra passer par un adaptateur série uart et souder les pins (pdf) car absentes sur la v1.

Repérer la puce

Démonter le routeur, il y a 2 vis en dessous. Ce sont des vis étoiles j'espère que vous avez le matériel qu'il faut pour ça. Ensuite il suffit de faire glisser la façade vers le bas du routeur. Attrapez la façade vers l'emplacement de la vis et ça viendra tout seul.

Une fois la bestiole ouverte, il faut localiser la puce MX nommée U32, juste à côté de la résistance R170 dans l'angle du chipset WiFi :

wnr3500l-debrick-chip

Nous devrons plus tard court-circuiter (mettre en contact) les deux pins en bas à droite. J'utilise un tournevis fin :

wnr3500l-debrick-pins

Attention à ne pas utiliser un objet trop large car si vous touchez d'autres pattes que ces deux là vous pouvez définitivement cramer votre routeur (je n'ai pas essayé!).

Préparez le firmware à injecter, je vous conseille de repartir sur le firmware stock (d'origine) de Netgear. Voici le dernier disponible sur le site support de Netgear:

Si ce n'est pas le cas activer le client TFTP de Windows :

C'est parti pour le flash

Tournevis et ordinateur à proximité, avec toujours un ping en continue en fond.

C'est parti :

  1. Eteindre le routeur avec le bouton ON/OFF
  2. Maintenir RESET et allumer le routeur avec le bouton ON/OFF (reset reste appuyé)
  3. La led orange va s'allumer
  4. Quand la led jaune (ethernet) s'allume relacher le RESET
  5. Court-circuiter les deux deux pattes (une seconde suffit) comme indiqué
  6. Après 5s la led orange passe en jaune et clignote

note : il peut se passer plusieurs secondes entre l'étape 4 et 5 ce n'est pas génant

Si vous êtes arrivés à cette étape, c'est parfait ! Le ping doit maintenant répondre en continue. Si c'est le cas il est temps d'injecter le firmware, attention à bien préciser le chemin du fichier (c:\\firmware dans l'exemple) :

tftp -i 192.168.1.1 PUT C:\\firmware\\WNR3500L-V1.2.2.48_35.0.55.chk
Transfert réussi : 5357626 octets en 4 secondes, 1339406 octets/s

Vous pouvez renommer le firmware avec un nom plus simple ou utiliser la touche "tabulation" pour auto-compléter le nom (comme sous linux). Après "tranfert réussi" il faut maintenant patienter environ 1 à 3 minutes, le routeur va ensuite redémarrer puis se réinitialiser complètement. Jettez un oeil sur la fenêtre de ping, une fois que c'est stable alors l'interface doit être accessible via : http://192.168.1.1.

Bingo c'est gagné !

On recommence ?

Vous pouvez à nouveau casser essayer un autre mode tomato. De mon côté je suis repassé par le dd-wrt (initial flash) puis j'ai installé cette version de Toastman :

Il faut renommer le firmware *.trx en *.bin sinon dd-wrt dira que le format de l'image est incorrecte. Les mods de Toastman sont plus légers que ceux de Shibby et comme nous sommes limités à 8 mo avec le WNR3500L v1. Pensez à vous inscrire chez 4shared pour pouvoir récupérer les firmware de Toastman, sinon ça ne marchera pas.

Voici les différentes versions disponibles chez Toastman:

Et comme j'ai galéré à trouver la même information pour les versions de Shibby en fait il faut savoir que la description n'est plus présente après la version 99, voici donc la dernière en date (et toujours d'actualité). Il faut savoir que les firmwares de Shibby et Toastman sont très proches de toutes façons.

J'espère que ce tutoriel vous aura aidé, je me suis largement inspiré de cet article. A force de parcourir pas mal de forum je me suis dit que c'était pas mal de rassembler tout ça ici.

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 30/10/2015 | Aucun commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Vous risquez d'être aussi intéressé par :

Gravatar de Blogmotion
Original post of Blogmotion.Votez pour ce billet sur Planet Libre.