PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Thuban : Syspatch : patch IPv6 - rip6cksum - multi-arch - 6.3+6.4+6.5

jeudi 2 mai 2019 à 14:21

L'équipe OpenBSD nous livre ce matin un nouveau correctif en rapport avec IPv6 :

- nommé "rip6cksum" : Si un programme utilisateur définit le décalage de somme de contrôle IPv6 sur un socket brut, un paquet entrant peut planter le noyau. C'est le cas d'un programme, tel que ospf6d.


Le redémarrage de votre machine est nécessaire, car cela affecte le noyau.

Architectures concernées : amd64, arm64 et i386


* Note : Ce patch sera le dernier pour OpenBSD 6.3, et est le premier de la livrée pour 6.5 !

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Carl Chenet : Débuter avec Git : premier ajout de code

jeudi 2 mai 2019 à 00:00

Après le premier article de cette série sur comment débuter avec Git, nous détaillerons aujourd’hui comment ajouter pour la première fois du code dans un dépôt de code source et les notions fondamentales de Git qui accompagnent ces opérations.

État initial du dépôt

Dans un premier temps, nous allons nous positionner dans le dépôt que nous avons créé au premier article sur notre poste de travail local et vérifier l’état courant de notre dépôt :

$ cd ~/toto
$ git status
On branch master

No commits yet

nothing to commit (create/copy files and use "git add" to track)

Plusieurs notions importantes dans le résultat de cette commande :

Allons donc maintenant ajouter un fichier dans la branche master de notre dépôt :

$ touch README.md
$ git add README.md

Créons maintenant un fichier vide nommé README.md. Nous utilisons ensuite la commande git add README.md afin d’ajouter le fichier sur la branche. Après cela, le nouvel état du dépôt est le suivant :

$ git status
On branch master

No commits yet

Changes to be committed:
(use "git rm --cached ..." to unstage)

new file: README.md

Nous observons que nous sommes toujours sur la branche master et qu’aucun commit n’a toujours été effectué sur cette branche. La section suivante indique par contre qu’un changement est désormais pris en compte par Git et qu’il s’agit d’un nouveau fichier nommé README.md.

Notion importante ici à retenir : la commande git add nous a permis de faire passer une modification – ici l’ajout d’un fichier – de l’état où ce fichier n’était pas pris en compte par Git vers un espace de travail, appelé ici “stage” , ce qui signifie donc que ce fichier est désormais surveillé par Git.

Premier commit

Premier grand événement de la vie de notre dépôt, nous allons maintenant effectuer notre premier commit avec la commande suivante :

$ git commit README.md -m "add README.md"
[master (root-commit) 505ace4] add README.md
1 file changed, 0 insertions(+), 0 deletions(-)
create mode 100644 README.md

La command git commit nous permet de spécifier un fichier à prendre en compte pour le commit en question. Ici c’était facile, nous n’en avons qu’un. L’option -m accompagnée d’un texte permet de spécifier un message explicatif à associer à ce commit. Git nous retourne différentes informations sur le commit effectué puis nous vérifions de nouveau l’état du dépôt :

$ git status
On branch master
nothing to commit, working tree clean

Nous n’apprenons pas grand-chose. On peut remarquer que le message No commit yet a disparu. Nous allons passer une commande spécifique pour consulter l’historique des commits :

$ git log
commit 5c1b4e9826a147aa1e16625bf698b4d7af5eca9b
Author: Carl Chenet 
Date: Mon Apr 29 22:12:08 2019 +0200

add README.md

La commande git log nous apprend l’identifiant, l’auteur et la date du commit, suivi par le message explicatif dudit commit.

Pousser son commit vers le dépôt distant

Dans le premier article de cette série, nous avions créé un dépôt distant à partir duquel avait été cloné le dépôt local dans lequel nous venons de travailler. Il s’agit maintenant de synchroniser le dépôt distant avec le dépôt local . Pour cela, nous utilisons la commande suivante :

$ git push --set-upstream origin master
Counting objects: 3, done.
Writing objects: 100% (3/3), 220 bytes | 0 bytes/s, done.
Total 3 (delta 0), reused 0 (delta 0)
To https://gitlab.com/chaica/toto
* [new branch] master -> master
Branch master set up to track remote branch master from origin.

La commande git push nous permet de pousser nos modifications d’un dépôt local vers un dépôt distant. L’option –set-upstream permet d’indiquer que notre branche courante dans le dépôt local (désigné par le terme origin et qui est donc ici nommée master)  sera poussée vers la branche du dépôt distant nommée elle aussi master. Cette option n’est obligatoire qu’à votre premier push.

Git nous indique ici [new branch] car, pour rappel, nous avions cloné un dépôt vide. Il créé donc la branche du dépôt distant nommé master. Refaisons appel à la commande git remote que nous avions déjà utilisée dans le premier article. En effet elle va nous permettre de mieux appréhender le rapport entre la branche locale et la branche distante :

$ git remote -v
origin https://gitlab.com/chaica/toto (fetch)
origin https://gitlab.com/chaica/toto (push)

Nous voyons sur la seconde ligne qu’en effet l’origine pour la branche en cours, ici l’url https://gitlab.com/chaica/toto, pour l’action push est bien notre dépôt distant .

Nous pouvons maintenant utiliser une version beaucoup plus simple de la commande git push se limitant à deux mots :

$ git push 
Everything up-to-date

Le message de Git est clair, notre dépôt local est à jour par rapport au dépôt distant. Nos récentes modifications, représentées au niveau de Git par le commit que nous venons de créer, ont été poussées vers le dépôt distant, assurant la redondance des données et permettant – nous le verrons plus tard dans quelques articles – le travail collaboratif.

Conclusion

Ce deuxième article sur comment débuter avec Git nous a permis de réaliser les toutes premières opérations d’ajouts de code sur notre dépôt local et de s’assurer de sa synchronisation avec le dépôt distant. Les notions de branche et de commit ont également été abordées pour la première fois. Dans un prochain article nous présenterons comment gérer un commit plus complexe.

Me suivre sur les réseaux sociaux

N’hésitez pas à me suivre directement sur les différents sociaux pour suivre au jour le jour mes différentes projets dans le Logiciel Libre :

Suivre l’actualité du Logiciel Libre et Open Source francophone

Abonnez-vous au Courrier du hacker, une newsletter hebdomadaire résumant le meilleur de l’actualité francophone du Logiciel Libre et Open Source. Déjà plus de 80 numéros et 2000 abonnés.

 

The post Débuter avec Git : premier ajout de code appeared first on Carl Chenet's Blog.

Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : OpenBGPD 6.5p0

mardi 30 avril 2019 à 15:54

La version 6.5p0 d'OpenBGPD est sortie !

Vous la retrouverez dans le répertoire OpenBGPD de votre mirroir d'OpenBSD très prochainement.

OpenBGPD est une implémentation gratuite, fonctionnelle et sécurisée du protocol BGP (BGP-4). Il s’agit d’une implémentation BGP assez complète et louée pour sa facilité d’utilisation ainsi que sa fiabilité. Ceci est la première version portable d'OpenBGPD depuis un certain temps. Depuis, une somme significative de fonctionnalités et d'améliorations de performance ont été ajoutées. Si vous n'avez pas utilisé la version portable d'OpenBGPD depuis un moment, vous serez positivement surpris de ce qui a changé !

Mises en garde : Il n'y a pas actuellement de support pour mettre à jour les tables de routage du noyau / FIB, dans la version portable d'OpenBGPD. Cela signifie qu'elle est adaptée pour les serveurs de route IXP, les collecteurs de route et les réflecteurs de route, mais pas encore pour l'utilisation traditionnelle en tant que routeur. Certaines fonctionnalités spécifiques à OpenBSD ont été désactivées.

La version OpenBGPD est connu pour compiler et fonctionner sur FreeBSD 12.x, les distributions Linux, telles que Debian 9, et Ubuntu 14.04. Nous espérons que des responsables de gestion des paquets seront intéressés et aideront à adapter la version portable d'OpenBGPD pour plus de distributions.

Nous félicitons la communauté des commentaires et des améliorations. Merci à tous les contributeurs qui ont aidé à réaliser cette version possible.

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Renault : Fedora 30 est disponible !

mardi 30 avril 2019 à 14:30

En ce mardi 30 avril, les utilisateurs du Projet Fedora seront ravis d'apprendre la disponibilité de la version Fedora 30.

Cette version apporte beaucoup de changements concernant l'expérience utilisateur, la gestion du matériel et le début de l'abandon de Python 2.

GNOME-Bureau.png

Expérience utilisateur

L'environnement de bureau par défaut de Fedora Workstation est mis à jour vers GNOME 3.32. Cette version apporte notamment :

LXQt-Nouvelle vue du gestionnaire de fichiers.png

Le bureau léger LxQt bénéficie de la mise à jour vers la version 0.14.0. Le gestionnaire de fichier pcmanfm-qt qui peut afficher côte à côte le contenu de deux dossiers. Le bureau peut avoir des icônes interactives comme la corbeille, le dossier utilisateur ou le réseau. En plus de corrections plus mineures et d'une grande mise à jour des traductions.

Le nouvel environnement de bureau DeepinDE est proposé. Un bureau qui se veut moderne, performant, simple et élégant. L'interface est une synthèse des différentes interfaces. Il repose sur un dock situé en bas à la macOS, il dispose d'un panneau latéral pour les accès rapide et notifications comme pour Windows 10. Enfin l'ensemble des applications installées sont affichées sous forme de grille comme ce que propose GNOME. Pour l'installer vous devez installer le groupe Deepin Desktop.

Deepin-Bureau.png

Encore un nouvel environnement, Pantheon Desktop débarque dans Fedora. C'est celui utilisé par elementaryOS, qui réutilise les technologies de GNOME mais est écrit plutôt en Vala et se veut plus proche de l'expérience utilisateur de macOS. Pour l'installer vous devez installer le paquet pantheon-session-settings au minimum. Les applications ont un nom sous la forme elementary-*.

Gestion du matériel

Pour les utilisateurs d'une carte graphique Intel et d'un ordinateur avec l'UEFI activé, l'affichage durant le démarrage est continu, sans remise à zéro de ce dernier. Cela rend l'expérience plus fluide et jolie. Le changement fait suite à celui introduit dans Fedora 29 pour qu'un ordinateur mono-système ait GRUB masqué par défaut. Le nouveau thème plymouth bgrt récupère également le logo du constructeur de l'ordinateur ou de la carte mère durant le démarrage. Si vous ne souhaitez pas voir ce logo, basculez vers le thème spinner. Vous pouvez regarder cette vidéo pour voir le changement en action et les explications en détails et la FAQ par Hans de Goede, son développeur.

Les architectures ARMv7 disposeront par défaut d'un démarrage en UEFI. Cela permet notamment de passer de U-boot à GRUB2 comme chargeur de démarrage ce qui unifie la procédure de démarrage pour l'ensemble des architectures et simplifie la maintenance et la cohérence de la distribution et des procédures fournies.

Pantheon-Bureau.png

Python 2

Les extensions du gestionnaire de fichiers de GNOME, Nautilus, migrent vers Python 3. En effet Python 2 ne sera plus maintenu dès janvier 2020, dans ce cadre Fedora a travaillé à sélectionner voire convertir les extensions de Nautilus vers Python 3.

FreeIPA n'est plus utilisable avec Python 2. Cela rejoint la décision prise par le projet en amont cette année, mais permet aussi d'accélérer la transition vers Python 3 en supprimant l'ensemble des paquets qui en dépendaient.

Suppression de beaucoup de paquets dépendants ou relatifs à Python 2, la fin approche et devrait arriver pour Fedora 31. Cela concerne ici les paquets ne contenant pas une application ou n'étant pas dépendants d'autres paquets existants. L'objectif est de limiter la rupture de compatibilité tout en simplifiant et amorçant la transition devenue nécessaire. Vous trouverez la liste des paquets concernés. Si pour vos développements vous aviez besoin d'un tel paquet, vous pouvez utiliser les environnements virtuels ou porter votre travail vers Python 3.

La communauté francophone

L'association

Logo.png

Borsalinux-fr est l'association qui gère la promotion de Fedora dans l'espace francophone. Nous constatons depuis quelques années une baisse progressive des membres à jour de cotisation et de volontaires pour prendre en main les activités dévolues à l'association.

Nous lançons donc un appel à nous rejoindre afin de nous aider.

L'association est en effet propriétaire du site officiel de la communauté francophone de Fedora, organise des évènements promotionnels comme les Rencontres Fedora régulièrement et participe à l'ensemble des évènements majeurs concernant le libre à travers la France principalement.

Si vous aimez Fedora, et que vous souhaitez que notre action perdure, vous pouvez :

Nous serions ravis de vous accueillir et de vous aider dans vos démarches. Toute contribution, même minime, est appréciée.

Si vous souhaitez avoir un aperçu de notre activité, vous pouvez participer à nos réunions hebdomadaires chaque lundi soir à 20h30 (heure de Paris) sur IRC (canal #fedora-meeting-1 sur Freenode).

Au début de l'année 2019, Borsalinux-fr a tenu une Assemblée Générale pour renouveler le conseil d'administration pour deux ans. Bravo à eux et bon mandat !

La documentation

Depuis juin 2017, un grand travail de nettoyage a été entrepris sur la documentation francophone de Fedora, pour rattraper les 5 années de retard accumulées sur le sujet.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le travail abattu est important : près de 90 articles corrigés et remis au goût du jour. Un grand merci à Charles-Antoine Couret, Nicolas Berrehouc et Édouard Duliège et les autres contributeurs et relecteurs pour leurs contributions.

L'équipe se réunit tous les lundis soir après 21h (heure de Paris) sur IRC (canal #fedora-doc-fr sur Freenode) pour faire progresser la documentation par un travail collaboratif. Le reste de la semaine cela se passe sur les listes de diffusion.

Si vous avez des idées d'articles ou de corrections à effectuer, que vous avez une compétence technique à retransmettre, n'hésitez pas à participer. Afin de vous faire connaître, n'hésitez pas à utiliser le forum ou les listes de diffusion.

Comment se procurer Fedora 30 ?

Mediawriter.png

Si vous avez déjà Fedora 28 ou 29 sur votre machine, vous pouvez faire une mise à niveau vers Fedora 30. Cela consiste en une grosse mise à jour, vos applications et données sont préservées.

Autrement, pas de panique, vous pouvez télécharger Fedora avant de procéder à son installation. La procédure ne prend que quelques minutes.

Nous vous recommandons dans les deux cas de procéder à une sauvegarde de vos données au préalable.

Liens

Gravatar de Renault
Original post of Renault.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

genma : MAT, the Metadata Anonymization Toolkit en version 2

mardi 30 avril 2019 à 09:00

MAT, the Metadata Anonymization Toolkit est un logiciel libre créé et maintenu par Julien Voisin, développeur de Mate, contributeur à Radare, administrateur système pour l'association Nos-Oignons (qui met en place des noeuds de sortie Tor).

L'objectif de MATE est d'avoir un outil simple et efficace qui permet de nettoyer les metadonnées des documents avant de les envoyer ou de les téléverser sur Internet, évitant ainsi la fuite de données personnelles ou confidentielles.

Utilisant de temps en temps la première version du logiciel, dont j'avais parlé il y a quelques années dans un billet de blog, je me suis penché sur son actualité suivi et j'ai ainsi appris l'existence d'une version 2.

JVoisin, l'auteur de ce logiciel, a fait une dépêche Linuxfr pour parler des avancements et nouveautés de MAT2

Cette nouvelle version est une réécriture et ne possède pas encore d'interface graphique à proprement parler (là où la première version en avait une), mais propose une extension à Fichiers (anciennement Nautilus), le gestionnaire de fichiers du projet GNOME : il suffit maintenant d'un simple clic droit, puis nettoyer, pour supprimer les métadonnées des fichiers sélectionnés !

Pour la documentation, les options https://0xacab.org/jvoisin/mat2

Et pour l'installation https://0xacab.org/jvoisin/mat2/blob/master/INSTALL.md.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.