PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : elementaryos-fr.org – La communauté eOS Francophone a désormais son portail

jeudi 8 août 2013 à 16:30

eOS

Les variantes d’Ubuntu sont nombreuses et on toutes leur spécificité maison mais s’il y’en a une qui est un peu plus particulière que les autres, c’est bien Elementary OS ou (eOS). Cette distribution s’appuie sur Ubuntu LTS et utilise son propre environnement de bureau (Pantheon), basé sur Gnome. L’idée initiale était de fournir une version d’Ubuntu customisée à l’aide d’un ensemble de thèmes, dans le but de fournir un environnement homogène, facile à utiliser et surtout léger, afin qu’il puisse tourner sur des machines modestes. Le projet s’est étoffé avec le temps et des applications maison on fait leur apparition, faisant d’eOS une distribution à part entière possédant une identité propre, allant bien au-delà du simple aspect visuel.

Une autre étape vient d’être franchie par eOS, qui s’est doté d’un portail permettant aux utilisateurs Francophones de se retrouver autour de leur distribution fétiche. Comme nous l’a annoncé Devil505 sur son blog, elementaryos-fr.org vient d’ouvrir ses portes et se fait une joie de vous accueillir. Tout n’est apparemment pas encore en place, mais vous avez déjà de quoi faire et je n’ai aucun doute sur le fait que ce site va devenir très bientôt « La » référence Francophone, pour tout ce qui concerne eOS.

Nous allons donc souhaiter la bienvenue à l’équipe d’elementaryos-fr.org dans la blogosphère et leur souhaiter une très longue et bonne route.

Amusez-vous bien.

source

PS : Petite question bête quand même, vous ne publiez pas sous licence CC ?

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

fgallaire : Ubuntu Edge à 695$, Canonical casse les prix

jeudi 8 août 2013 à 16:20

L’Ubuntu Edge est un projet de smartphone haut de gamme utilisable sous Android et Ubuntu mobile, mais surtout fournissant un bureau Ubuntu complet (les trois systèmes d’exploitation partageant le même noyau Linux).

C’est la première vraie proposition de convergence réelle, innovante et crédible faite par une entreprise, ce qui explique pourquoi j’en souhaite vraiment la réussite. Et pour une fois cette innovation grand publique majeure viendrait des logiciels libres, ce qui me permet d’y adhérer pleinement.

Pour commencer la production Canonical a lancé, le 22 juillet 2013, une campagne de financement participatif extrêmement ambitieuse, puisqu’elle vise à récolter pas moins de 32 millions de dollars.

Aujourd’hui, alors que plus de la moitié des 30 jours de campagne se sont écoulés, la somme d’argent accumulée de plus de 8 millions de dollars, bien qu’impressionnante à bien des égards, ne semble pas suffisante pour espérer boucler le financement.

Ainsi, les statisticiens appelés à la rescousse pour évaluer les chance de réussite de la campagne pronostiquent-ils une somme finale de 22 millions de dollars. Et quand on visualise la dynamique de la situation, on peut même penser que c’est une prévision déjà plutôt optimiste :

Ubuntu Edge crowdfunding | Infographics

Rappelons que c’est une campagne de type tout ou rien, c’est à dire que soit les 32 millions de dollars sont atteints et dépassés, soit ils ne le sont pas et dans ce cas les sommes sont remboursées. C’est donc pour réagir à cette situation difficile pour le projet que Canonical a fait deux annonces aujourd’hui.

La première est la création d’une offre spéciale orientée entreprise de 100 Ubuntu Edge plus 30 jours de support pour 80 000 dollars.  L’adhésion à cette offre de Bloomberg, qui est une entreprise de grande notoriété, est mis en avant pour essayer de convaincre d’autres entreprises.

La seconde est la baisse du prix de l’Ubuntu Edge à 695$ (environ 520 euros), auxquels il faut ajouter 30$ de port si l’on réside ailleurs qu’aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Alors que la politique de prix a connu plusieurs ajustements successifs, laissant poindre une certaine forme d’improvisation, ce prix d’appel devrait être le dernier.

Si vous voulez croire en ce projet, c’est donc maintenant ou jamais !

Pour ceux qui, comme moi, ont déjà investi leurs économies dans un Ubuntu Edge vendu à un prix plus onéreux, pas d’inquiétude, Canonical remboursera la différence à la fin de la campagne.

Tweet

flattr this!

Gravatar de fgallaire
Original post of fgallaire.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Hobbestigrou : Configuration bitlbee weechat

jeudi 8 août 2013 à 12:02

Introduction

Bitlbee est une application qui permet d'utiliser un client irc pour se connecter sur un réseau type xmpp par exemple. Il permet de faire une passerelles entre de nombreux réseaux de messagerie instantanée. Il y a un moment que j'utilise weechat comme client irc, c'est plus facile d'utiliser une seul application pour la gestion de ses différents comptes. J'utilise donc bitlbee avec weechat.

Installation

L'installation pour debian et ses dérivées:

sudo apt-get install bitlbee

Configuration bitlbee

Il faut avoir weechat de lancer, puis ensuite il faut se connecter au serveur:

/connect localhost

Lors de la première connexion, il faut se créer un compte bitlbee;

register mot_de_passe

Ensuite il est possible de s'identifier:

identify mot_de_passe

Puis ajouter un compte et s'y connecter:

account add jabber nom_utilisateur@serveur_jabber.im
acc 0 set password mot_de_passe
acc 0 on

Configuration weechat

Maintenant il est possible de configurer weechat pour qu'il se connecte automatiquement au serveur et au compte jabber à l'ouverture de weechat.

Ajout du serveur:

/server add &bitlbee localhost -autoconnect
/set irc.server.&bitlbee.command "/msg &bitlbee identify mot_de_passe_bitlbee"

Conclusion

Une application très pratique pour pouvoir utiliser par exemple son compte jabber avec son client irc préféré, puis très facile à configurer et à utiliser, parfait à utiliser avec weechat.

Gravatar de Hobbestigrou
Original post of Hobbestigrou.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nicolas Lœuillet : poche version 0.3

jeudi 8 août 2013 à 12:02

Edit du 11/08 : la 1.0 beta 2 est en ligne.


La version 0.3 est disponible depuis ce soir en téléchargement.

Nouvelle version téléchargeable sur github : https://github.com/inthepoche/poche/archive/0.3.zip

Au programme :

Si vous avez trouvé un bug, il faut créer un ticket sur github ou m’envoyer un email.

Gravatar de Nicolas Lœuillet
Original post of Nicolas Lœuillet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nicolas Lœuillet : Comment migrer depuis Pocket & Readability : deux tutos en ligne

jeudi 8 août 2013 à 12:00

Vous utilisez déjà un service comme Pocket ou Readability et vous souhaitez vous libérer de ces solutions propriétaires ? Ne bougez pas, vous êtes au bon endroit. En plus, on vous dit comment faire.

Migration © Brian Wolfe

Pour vous simplifier la tâche, nous avons rédigé deux tutoriels avec de jolies captures d’écran pour vous expliquer comment migrer de Pocket à poche et comment migrer de Readability à poche.

Normalement, les tutos sont simples, normalement, les scripts d’import fonctionnement. Normalement. Bref, c’est pas exempt de bug. Donc si vous en croisez, les commentaires et les tickets sur github sont là pour ça, n’hésitez pas.

Maintenant, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas le faire.

Gravatar de Nicolas Lœuillet
Original post of Nicolas Lœuillet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.