PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Association GOALL : Nouvelle compilation de logiciels libres pour Windows

vendredi 9 janvier 2015 à 23:21

Une nouvelle compilation de logiciels libres pour Windows est disponible. Plus de 60 logiciels libres ont été sélectionnés en suivant autant que possible ces critères :

Les logiciels sont distribués avec l’installeur COMPILIBRE qui :

Installeur COMPILIBRE

Avant d’être ajouté dans la compilation, chaque logiciel a été installé sur une version originale et à jour de Windows XP Pro et de Windows 7, dans VirtualBox. Cela a permis de vérifier les dépendances (Ghostscript, Visual C++ 2008, 2010, 2012, 2013, JAVA, .NET…) en 32 ou en 64 bits, de choisir les paramètres d’installation, de vérifier le bon fonctionnement du logiciel et de connaître les paramétrages indispensables avant de l’utiliser (choix de la langue par exemple). Toutes ces informations sont ajoutées dans la compilation, ce qui garantit une installation réussie des logiciels et fait gagner beaucoup de temps.

Si vous cherchez un prestataire pour une formation ou du développement de logiciel libre, la compilation inclut des annuaires des Entreprises du Numérique Libre (uniquement en Lorraine pour l’instant).

Vous pouvez acheter la compilation sur cette page, sur Prof Tux, ou sur Libre-Shop, en téléchargement ou sur une clé USB de 16 Go. Cette version est mise à jour en permanence. Une version plus ancienne est téléchargeable gratuitement.


Vous pouvez aussi proposer d’autres logiciels et aider à améliorer l’installeur COMPILIBRE (programmation, graphisme, traductions…). Vous pouvez aussi faire un don, ce qui permettra de rémunérer un stagiaire en développement informatique lorsqu’il y aura assez de dons. Lors du stage, il sera notamment prévu de remplacer MySQL par SQLite ou par un autre système de stockage de données plus portable, de faciliter l’internationalisation et d’intégrer Raptor Editor.

Si vous souhaitez avoir une compilation de logiciels libres personnalisée, écrivez à david.vantyghem@free.fr. Dans l’avenir, le système ReactOS sera aussi pris en compte.

Partagez cet article : TwitterFacebookGoogle PlusLinkedInViadeo FRTumblrPinterestBloggerRedditEmailPDFPrintAdd to favoritesGoogle

The post Nouvelle compilation de logiciels libres pour Windows appeared first on Le blog de l'association GOALL.

Gravatar de Association GOALL
Original post of Association GOALL.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mumbly58 : piratix.fr.nf : un simple tracker bittorrent réservé aux OS libres

vendredi 9 janvier 2015 à 22:03

piratix.fr.nf propose de rassembler des OS libres (Systèmes d’exploitation) et de les proposer au téléchargement par l’intermédiaire du protocole Bittorrent.

Piratix est un “YAPFXFE” (Yet Another Project For Xbtt Front-End), un projet visant à créer un front-end au tracker bittorrent XBT d’Olaf Van Der Spek. Ecrit en C++, ce tracker offre de très bonnes performances et consomme peu de ressources. XBT stocke ses données dans une base MySQL. XBT est un tracker “pure” qui n’offre pas de “frontend”.
Le but du projet Piratix est donc de proposer un “frontend” en PHP + MySQL. C’est un très bon exercice pour qui veut apprendre ou revoir “le monde du php” ainsi que celui du protocole Bittorrent …
Ce site est en perpétuelle évolution et développement (voir version en bas de page) mais il est parfaitement fonctionnel. Merci de faire remonter tout disfonctionnement… et vos remarques/critiques constructives.
J’ai cruellement besoin de relecture du code, corrections, améliroations, etc. Si vous avez un petit moment pour m’aider, ce sera un grand plaisir. Envoyez-moi un message depuis la page Contact.

Cet article piratix.fr.nf : un simple tracker bittorrent réservé aux OS libres est apparu en premier sur mumbly58.fr.

Gravatar de mumbly58
Original post of mumbly58.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mumbly58 : Debian Wheezy (serveur Kimsufi OVH) en français

vendredi 9 janvier 2015 à 15:19

Ça fait des jours que je lutte : impossible de passer mon serveur Kimsufi Debian Wheezy en français (avec les accents, l’euro et tout le tintouin…).
La doc Debian officielle semble dépassée. Car, si on se contente de faire un traditionnelle dpkg-reconfigure lcoales, rien ne change. On retrouve une sortie de la commande “locale” qui ressemble à ça :
$locale
LANG=POSIX
LC_CTYPE="POSIX"
LC_NUMERIC="POSIX"
LC_TIME="POSIX"
LC_COLLATE="POSIX"
LC_MONETARY="POSIX"
LC_MESSAGES="POSIX"
LC_ALL=

Pas simple lorsqu’on bosse pas mal en console sur l’édition de fichiers html, php, etc. Dès qu’il y a un peu de texte (fichiers de traduc, commentaire, …), ca donne des choses horribles !

Mais j’ai fini par trouver la parade. En fait, elle est simple et se fait en 3 étapes :
1 – Éditer le fichier /etc/locale.gen, laisser tout commenter (avec le signe #) et ajouter en haut de fichier :
fr_FR ISO-8859-1
fr_FR.UTF-8 UTF-8
fr_FR.UTF-8@euro UTF-8
fr_FR@euro ISO-8859-15

… puis lancez locale-gen.
2 – Éditer le fichier /etc/default/locale et placez-y ceci :
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr_FR:fr

3 – Dernière étape : on édite le fichier .profile dans son /home et on place la ligne suivante :
: ${LANG:=fr_FR.UTF-8}; export LANG

On se déconnecte et à la reconnexion, on a bien les accents, le signe euro, etc. et si on lance la commande locale, on a bien :
$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=

Cet article Debian Wheezy (serveur Kimsufi OVH) en français est apparu en premier sur mumbly58.fr.

Gravatar de mumbly58
Original post of mumbly58.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Olivier Delort : Bloc-Notes : Mise en veille programmé de disques durs

vendredi 9 janvier 2015 à 13:29

Petit bloc-notes en relation avec la construction de mon serveur de stockage. Aujourd’hui l’objectif est de mettre en veille les disques-durs de stockage, pas celui du système, en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Cette mise en veille tout en arrêtant le disque, permet de réduire la consommation électrique de celui-ci et de diminuer légèrement son usure.

En faisant toutefois attention que ses arrêts-démarrages ne se produisent trop souvent, cela aura l’effet inverse et détériorera plus rapidement le disque.

Mise en place

c’est le logiciel HDPARM qui permet en autre de réaliser cette mise en veille.

sudo apt-get install hdparm

En premier je vérifie l’état du disque :

sudo hdparm -C /dev/sdc

/dev/sdc:
 drive state is:  online

Avec la commande suivante je force la vielle au bout de 5 secondes sans utilisation :

sudo hdparm -S 1 /dev/sdc

Je vérifie à présent l’état de mon disque :

sudo hdparm -C /dev/sdc

/dev/sdc:
 drive state is:  standby

L’option -S compte par tranche de 5 sec. Dans l’exemple ci-dessus le chiffre 1 correspond à 5 sec, si à la place j’avais placé le chiffre 2 la veille serait apparue au bout de 10 sec.

Pour mon utilisation je souhaite que les disques s’arrêtent au bout de 20 minutes d’inactivité, voici la commande que j’utilise.

sudo hdparm -S 240 /dev/sdc

240 x 5 =1250 sec = 20 minutes.

J’ai choisi 20 minutes car les disques ne sont pas sollicités pour de petites périodes. A la maison le serveur est très souvent utilisé, musique, consultation de documents, vidéos etc. Par conséquent les cycles marche-veille sont peu nombreux. Mais pour une utilisation plus occasionnelle je préfère augmenter les temps entre chaque veille, pour éviter des démarrages trop fréquents.

Problème de cette méthode, elle n’est pas permanente et il faut tout reconfigurer après chaque redémarrage. C’est là qu’entre en jeu le fichier /etc/hdparm.conf. Il permet de garder la configuration de façon permanente.

sudo nano /etc/hdparm.conf 
#je rajoute pour chaque disques la commande de mise en veille 
/dev/sdb { 
        spindown_time = 240 
} 
/dev/sdc { 
        spindown_time = 240 
}

Je redémarre le serveur et après 30 minutes je procède à l’essai

sudo hdparm -C /dev/sdc

/dev/sdc:
 drive state is:  standby

Mes disques sont bien en veille jusqu’à leur prochaine utilisation.

Diaspora*

Gravatar de Olivier Delort
Original post of Olivier Delort.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Association GOALL : Conférences et ateliers sur la sécurité informatique à SUPELEC Metz

vendredi 9 janvier 2015 à 12:08

Cette année, l’association GOALL aide à l’organisation des Journées FedeRez à SUPELEC à Metz. FedeRez est une fédération d’associations de réseaux informatiques étudiants.
Tous les ans, les étudiants des associations membres se retrouvent pour échanger lors des Journées FedeRez, assister à des conférences et participer à divers ateliers. En plus des nombreux étudiants et jeunes diplômés constituant le public habituel de l’événement, beaucoup de professionnels sont invités.

L’édition 2015 aura pour thème la sécurité des systèmes d’information :

Voir aussi la plaquette de l’événement.

Nous recherchons des intervenants intéressés pour faire une conférence et/ou un atelier sur le thème de la sécurité des systèmes d’information.

Exemple de sujets (non exhaustifs) : Sécurité des données et des personnes en entreprise, vie privée et surveillance de masse, objets communicants, Big Data, réseaux sociaux, autohébergement, sécurité du vote électronique etc.

Les intervenant peuvent être hébergés, les conditions de remboursement sont négociables avec le trésorier, en fonction des cas.

Nous recherchons aussi des entreprises intéressées pour être partenaires de la rencontre.

Si vous voulez participer, merci de répondre à :

Partagez cet article : TwitterFacebookGoogle PlusLinkedInViadeo FRTumblrPinterestBloggerRedditEmailPDFPrintAdd to favoritesGoogle

The post Conférences et ateliers sur la sécurité informatique à SUPELEC Metz appeared first on Le blog de l'association GOALL.

Gravatar de Association GOALL
Original post of Association GOALL.Votez pour ce billet sur Planet Libre.