PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Thuban : Artwork :: Think otherwise

jeudi 8 septembre 2016 à 22:09

Think otherwise Aujourd'hui, je vous présente un fond d'écran nommé "Think otherwise" ; la taille est de 1920*1080 en 300ppp.

Le propos n'est pas de générer un troll velu, ou une "gueguerre de tranchée", entres ces trois os, différents des autres, voire entre eux ... mais plutôt d'attirer l'attention sur leurs avantages respectifs, et sur la manière de les gérer qui amènent vraiment à "penser l'informatique autrement" !

Il est disponible aux formats Jpeg ou Png ...

L'auteur est mon alter-ego EsteBaN Hache.

Licenciée directement dans le domaine public !


Les logos respectifs de Tux, FreeBSD, et OpenBSD sont la propriété intellectuelle de leurs auteurs. Les polices utilisées sont celles de FreeBSD, la Montserra Bold, et la Roboto.


 

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Ehvince : Nouvelle version majeure de Diaspora

jeudi 8 septembre 2016 à 16:20

Diaspora* 0.6 vient d’être publiée ce samedi 27 août 2016. C’est une grosse version pour ce réseau social décentralisé. On peut apprécier notamment un éditeur de Markdown visuel pour facilement mettre en forme ses publications, des thèmes de couleurs pour l’interface, la possibilité de rendre toutes les informations de son compte publiques (afin d’utiliser Diaspora comme un blog ou un site vitrine), la géolocalisation avec Open Street Map, la transformation de Diaspora* en fournisseur OpenID ou l’amélioration de la fédération dont le code vit maintenant dans un greffon à part.

Cet article, rédigé par votre serviteur et plusieurs contributeurs, a d’abord paru sur linuxfr. J’ai ici gommé quelques termes techniques.

Logo de diaspora*


Depuis quatre ans que le projet a été « remis dans les mains de sa communauté », depuis la dernière version majeure en mai 2015, ce sont 15 développeurs bénévoles qui ont travaillé pour nous apporter les fonctionnalités suivantes.

Utilisateurs

Éditeur de Markdown WYSIWYG

Diaspora utilise la syntaxe Markdown pour mettre en forme les publications. Avec l’intégration de bootstrap-markdown, un nouvel utilisateur n’est plus obligé d’apprendre sa syntaxe pour mettre en forme ses messages.

Animation de l'éditeur

Thèmes graphiques

Il est maintenant possible de choisir un thème graphique parmi une liste qui propose pour le moment :

Exemple d’un thème noir et vert pour mobile :

thème noir et vert pour mobile

Géolocalisation avec OpenStreetMap

On peut montrer sa géolocalisation avec OpenStreetMap :

Interface pour mobile

L’interface pour mobile a été améliorée : elle montre les sondages, la localisation des publications, permet de se connecter à d’autres services (Facebook, WordPress, Tumblr, Twitter) et de modifier ses paramètres de confidentialité. L’interface de bureau devrait bien s’adapter à votre téléphone également.

Le tchat : travaillé mais pour la v0.7

Le tchat (basé sur XMPP) est dans la branche « stable », il est activable par un administrateur de pod, mais il n’est pas fini. Il paraît qu’il est utilisable mais pas à grande échelle, donc il n’est pas inclus par défaut. Il est marqué pour la v0.7.

On peut noter que le tchat de Diaspora ne servira pas uniquement à parler avec les utilisateurs de Diaspora, mais à tout le monde. C’est à dire, on pourra ajouter des contacts qui ne font pas partie de nos contacts Diaspora.

Le tchat ne sera pas activé pour tout le monde par défaut, il faudra l’autoriser pour chaque groupe d’amis (ou aspet).

Interface

L’interface utilisateur utilise plus le « flat design » et propose une nouvelle page d’accueil.

Administration

Pour les administrateurs de pods, la page de modération a été re-pensée et une nouvelle page montre tous les pods avec lesquels le sien communique et l’état des connexions.

Code de la fédération ré-écrit et extrait dans une autre bibliothèque

Un gros travail a été fait également sur la partie fédération : « vous ne croirez pas le nombre d’améliorations qu’on a amenées au protocole. La fédération fonctionne maintenant comme elle le devrait – immédiatement, de manière sûre et invisible. Ce qui était la faiblesse de Diaspora* renaît comme sa plus grande force. ». « Cela signifie que vous pouvez inclure ce code dans votre application et elle sera capable de « parler » à Diaspora* ! »

Par exemple, la fédération des tags a été améliorée. Oui, car les tags n’étaient pas fédérés : les autres pods n’étaient pas au courant que nous suivons un tag, donc si nous n’étions pas abonnés aux messages du posteur, nous n’allions pas trouver les mêmes publications sur différents pods. Après quelques discussions et propositions, des améliorations ont été apportées.

La fédération des tags est maintenant en partie possible par l’intermédiaire des serveurs relais de posts publics. Un pod peut choisir de diffuser ses posts publics sur un serveur relai et de s’abonner à ce même serveur relai pour recevoir tout ou partie des posts publics des autres pods diffusant sur ce relai. La sélection peut être faite sur la base de tags définis par l’administrateur du pod et en ajoutant éventuellement les tags des utilisateurs.

Diaspora devient un fournisseur OpenID

Les développeurs de sites web peuvent maintenant placer un bouton « se connecter avec Diaspora ».

Ce qui est prévu

Évidemment plein d’autres choses sont prévues ou en discussion.

Depuis la version majeure 0.5.0.0, Diaspora* est passé à un rythme de publication d’une version mineure toutes les 6 semaines. On peut voir l’enchaînement des sorties de version sur github.

Les versions mineures servent à corriger des bogues et à peaufiner les fonctionnalités sorties dans une version majeure selon les retours des utilisateurs sans avoir à attendre une future version majeure. En effet, contrairement au cycle bien défini des versions mineures, les versions majeures ne sortent que « quand elles sont prêtes ». Cela a par le passé laissé des bogues gênants bien trop longtemps dans la branche stable master

Après la sortie de diaspora* 0.6, les développeurs ont eu une réunion sur IRC pour discuter notamment du contenu de la prochaine version majeure. On notera donc :

Et d’autres fonctionnalités sont réclamées et attendent leurs développeurs :

Conclusion

En chiffres, Diaspora* c’est 600 000 utilisateurs, 300 pods d’actifs, 16 500 comptes d’actifs dans le mois, 55 000 dans les derniers 6 mois, Framasphere, le pod mis en place par Framasoft dans le cadre de dégooglisons Internet, étant le 5^e plus gros pod en nombre total d’utilisateurs inscrits, le 3^e plus gros en nombre d’utilisateurs actifs sur le dernier mois et le 1^er pod en nombre d’utilisateurs actifs sur les 6 derniers mois.

Pour un nouveau venu, il pourrait manquer des galeries photos proprement dites, un tchat ou des groupes, mais le développement est actif, et si l’idée d’un réseau social libre et décentralisé nous est chère on peut s’en passer. En attendant Diaspora fonctionne très bien et est agréable à utiliser. Même s’il n’y a pas tous vos amis il y a bien assez de contenu pour procrastiner (utilisez les tags, exemple : « #pictureoftheday »). Et, svp, pas besoin de marmonner que « ça sert à rien, y’a personne » : créez un compte, essayez, utilisez Diaspora* en parallèle de ce que vous voulez, invitez des amis, re-re-re-invitez des amis, créez des tags pour une activité que vous suivez assidûment et demandez d’inclure le lien vers Diaspora* à côté du lien vers Facebook dans la lettre de votre association : ça marche et ça intéresse !

Annexe : outils externes


Classé dans:alternative facebook, alternatives à facebook, critique facebook, planet-libre, quitter facebook, réseaux sociaux alternatifs Tagged: planet-libre

Gravatar de Ehvince
Original post of Ehvince.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Le combo gagnant pour optimiser sa veille

jeudi 8 septembre 2016 à 09:00

Ce billet devait s'appeler Lifehacking - Yunohost, FreshRSS, Wallabag, Shaarli, Booken Le combo gagnant pour optimiser sa veille mais ça faisait vraiment long.

A faire : il faudra que je rédige un tutoriel avec des images de ce billet.

Sur mon serveur, j'ai mon cloud personnel basé sur Yunohost sur lequel j'ai installé différentes applications, qui m'ont permis de mettre en place un workflow de lifehacking me permettant de faire ma veille de façon optimisée.

De temps à autre, je consulte mon agrégateur de fils RSS, FreshRSS, et, soit je lis le billet de suite, soit je le considère comme non pertinent, soit je me dis que je le lirai plus tard. Dans ce cas, je clique sur le bouton de partage de FreshRSS et il s'ajoute dans Wallabag. Si l'article me semble également pertinent à conserver en marque-page, je clique sur le bouton de partage dans Shaarli. J'ajoute alors des tags, éventuellement un commentaire, le tout pour pouvoir retrouver ce lien.

J'applique donc le Lifehacking et la méthode GTD : soit je lis dans les 5 minutes, soit je reporte la lecture à plus tard, à un moment où ma tache sera consacrée à de la lecture/veille. Je cumule donc divers billets de blog ou autres articles à lire dans Wallabag. Wallabag va récupérer le contenu texte, enlève tout le superflu et propose, entre autre, comme fonctionnalité, le fait d'exporter l'ensemble des billets non lu sous la forme d'un epub. Cet Epub, je le dépose sur ma liseuse Booken. Et quand je suis dans les transports en commun, je lis cet epub. Je lis donc les billets récupérés via mon fil RSS, que j'avais identifié comme étant à lire, mais plus tard. L'Epub sur liseuse présentant les avantages de pouvoir être lu dans les transports en commun (pas besoin du réseau, surtout qu'il n'y en a pas dans les tunnels du métro), de pouvoir zoomer la taille de la police etc. Cf tous mes articles sur la liseuse.

Si on résume, il y a donc FreshRSS en agrégateur RSS, Wallabag pour garder en à lire pour plus tard et générer le Epub, Shaarli pour garder une trace, le mettre en marque pages et une liseuse Booken pour lire.

Dans les choses qu'il me reste à faire : automatiser le transfert du dernier Epub généré par Wallabag au branchement de la liseuse (avec une simple règle Udev, ça devait le faire).

Ah oui, j'oubliais Dokuwiki. Pour certains billets ou tutoriaux trouvés via les fils RSS, je prends mes notes au sein de mon wiki personnel, comme évoqué dans mon billet Mon wiki perso avec Yunohost.

Voilà, ma petite explication sur comment optimiser sa veille est terminée.

La série de liens :
-Mes billets sur la liseuse Booken
-Mes billets sur Yunohost
-Yunohost - FreshRSS et EasyRSS pour Android
-Le site de Yunohost
-Le site de FreshRSS
-Le site de Wallabag
-Le site de Shaarli

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Philippe Scoffoni : Dolibarr sort en version 4.0

mercredi 7 septembre 2016 à 11:38

Dolibarr ERP CRM open sourcePetite news concernant le logiciel libre ERP/CRM Dolibarr avec la sortie de la version 4.0. La liste des nouveautés est longue, je ne vous en ferais pas une lecture détaillée ici 🙂

J’ai retenu les points suivants :

Il y a des tas d’autres petites améliorations dans tout le logiciel. Un bon signe concernant la vitalité du projet.

Faut-il mettre en production cette version ? J’aurais tendance à dire que non et en tout cas pas sans une bonne dose de tests préalables. Il faut également voir si les modules complémentaires fonctionnement correctement avec cette version et vérifier avec leur développeur qu’elles ont été testées avec cette version.

L'Instant NumériqueL'instant Numérique 2016 RoanneSi vous voulez en savoir plus sur Dolibarr et ses utilisations et que vous êtes sur la région Rhône-Alpes, sachez que le 15 septembre prochain se déroule les Rencontres Régionales du Logiciel Libre Auvergne-Rhône-Alpes à Roanne en parallèle au salon L’instant Numérique.

 


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 07/09/2016. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

genma : Keepass au quotidien c'est possible

mercredi 7 septembre 2016 à 09:00

Ce billet fait suite à mes billets Des mots de passe que l'on utilise au quotidien... et Mot de passe oublié dans lesquels j'évoquais le logiciel Keepass comme logiciel de coffre-fort numérique pour les mots de passe.

Remarque : Ce billet n'est pas un tutoriel sur Keepass Il y a celui de la CNIL par exemple pour ça. Et j'utilise Keepass X.

J'avais donc entrepris de me créer un coffre-fort numérique de mot de passe, protégé par une phrase de passe solide. Pour chacun de mes comptes, même pour ceux dont je connaissais le mot de passe, j'ai régénéré un mot de passe le plus solide possible (en tenant compte des contraintes que certains sites imposent : longueur maximum, caractères spéciaux ou non) via Keepass, qui propose cette fonctionnalité. En cliquant sur Mot de passe oublié on a le lien qui permet de changer son mot de passe.

Depuis, je ne garde plus aucun mot de passe dans mon navigateur. Firefox propose de mettre un mot de passe général, ce qui a pour conséquence de chiffrer la base des mots de passe conservée, il est possible de mettre le contenu du profil Firefox dans un conteneur Veracrypt lui même chiffré. Il est également possible de mettre le fichier Keepass dans un conteneur Veracrypt ou sur une partition chiffrée (avec des phrases de passe différentes).

Quand j'ai besoin d'un mot de passe pour me connecter à un compte, j'ouvre mon conteneur Keepass, je cherche l'entrée (la fiche correspondante) et je copie-colle le mot de passe. C'est très clairement contraignant, il y a une extension pour Firefox qui permettent d'automatiser ça ; mais je ne l'ai pas installée.

De même quand je veux créer un nouveau compte pour tester un service, je crée une nouvelle entrée dans Keepass, je demande la génération d'un mot de passe aléatoire.

Pour certains comptes, j'ai même défini une date de péremption du mot de passe pour avoir une notification et régénéré un nouveau mot de passe aléatoire.

La question qui revient souvent est la question de la synchronisation et de la sauvegarde ? Mon fichier Keepass est sauvegardé régulièrement, je ne l'utilise que sur des machines de confiance et donc je ne l'utilise pas sur mon smartphone. Je ne me connecte qu'à très peu de compte depuis mon smartphone, Twitter essentiellement et j'ai recopié à la main le mot de passe généré aléatoirement par Keepass. Et oui c'est beaucoup plus ch... que de pouvoir faire un copier coller, surtout quand le mot de passe est bien aléatoire, long et avec des caractères spéciaux.

En conclusion, Keepass au quotidien, c'est possible. Mais c'est très clairement une contrainte Comme je le dis dans mes conférences d'hygiène numérique, c'est comme mettre quatre serrures à sa porte d'entrée : on a plus de sécurité contre les cambriolages, mais on a quatre serrures à ouvrir et fermer matin et soir. On rentre tard, on n'a qu'une envie, celle de dormir. Et on doit ouvrir quatre, entrer et les refermer avant de pouvoir aller dormir. A comparer à si on avait une seule serrure en terme de rapidité (plus rapide mais moins sécurisé).

Enfin, pour en parler et sensibiliser, penser à le présenter comme un coffre-fort de mot de passe (ce qu'il est) avant de parler de chiffrement, technique et. Et surtout faite une démonstration avec un fichier Keepass bidon. Une démonstration sera bien plus parlante et utile qu'un long discours (donc tout le contraire de ce que j'ai fait avec ce billet).

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.