PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Mathias : Django : mise à jour de yawd-admin, template pour l’admin de Django

vendredi 27 mai 2016 à 18:30

Depuis le 4 mai 2014, Yawd-admin n’a plus été mis à jour par les mainteneurs officiels. Plusieurs forks patchent quelques bugs et apportent une relative compatibilité avec la version 1.7 de django.
J’utilise par ailleurs ce package sur quelques projets, permettant ainsi de disposer d’une interface d’adminitration pour les sites django attrayante et performante. J’ai décidé de le mettre à jour.

Pour le moment, la dernière version stable est compatible à 100% avec django 1.6 et la version de dev avec django 1.7.
Je suis en train de finaliser la 1.8. Ensuite dès que yawd-admin sera compatible avec django 1.9, je commencerai à ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Ensuite viendra la question de la reprise officielle de la maintenance de ce package ou la réalisation d’un fork puis publication sur pypi.

Si vous voulez donner un coup de main, le repo de yawd-admin est pour le moment sur github (je vais le migrer sur bitbucket quand j’aurais pris une décision sur fork ou pas).

Il existe un certain de nombre de paquets sympas fournissant un service à peu près équivalent pour django, comme django-grappelli, django-admin-bootstrapped, django-admin-bootstrap ou django-suit parmi ceux que j’ai utilisé et que j’apprécie.

Mais j’aime bien le look de yawd-admin même si tout n’est pas parfait, je vais pouvoir corriger quelques défaults 😉

Autres articles à lire:

Cet article Django : mise à jour de yawd-admin, template pour l’admin de Django est apparu en premier sur Blog des télécoms - Par Mathias, expert et formateur rédigé par Mathias.

Gravatar de Mathias
Original post of Mathias.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Thuban : 100% puffy - 3615mavie

vendredi 27 mai 2016 à 15:51

Hier, mon disque dur a rendu l'âme. Il me lançait des appels de détresse depuis quelques temps. "pet pouic" qu'il me disait...

Qu'il repose en paix.

Dans mon malheur, j'ai eu énormément de chance. Quelques jours avant, toute la sauvegarde sur mon serveur s'était terminée (c'est long la première fois). Merci rsync+ssh! J'ai donc pu récupérer l'ensemble de mes documents, clés gpg, marques pages firefox...

Puisqu'il me restait dans un tiroir un ancien disque dur d'un ordinateur portable, j'ai pu l'insérer dans mon portable actuel.
Mais quel OS installer dessus?
J'utilisais principalement la distribution handylinux, parce que bon, c'est quand même plus facile de développer directement sur le système concerné. Mais la barbe pousse, j'avais besoin d'un renouveau en geekitude :D. J'ai donc, sans surprise, décidé d'installer en OS principal openBSD, j'ai toujours handylinux dans un coin au besoin.

alt

Et ma fois, ça tourne très bien! Avec la version 5.9, firefox était extrêmement lent! J'ai donc utilisé le script snaps de l'ami fred, qui a réussi ici un véritable tour de force.
Ce script va permettre de passer sans douleurs à openBSD -current.
On le lance juste ainsi :

#snaps -G

Ça télécharge le noyau de current actuel, et nous dit de redémarrer sur le noyau "bsd.rd".
Lors du reboot, il suffit alors de taper sur "U" pour "Upgrade". On se laisse guider, il n'y a pas à se tromper.
On redémarre sur le système mis à jour, puis on lance

pkg_add -vu

pour mettre les paquets à jour.

Et voilà :D
Ça donne un système avec tous les avantages d'OpenBSD, qui ressemble à une rolling-release :)

Bon sinon, quelques remarques en passant :
- gtk3, tu fais chier! Il n'y a pas un thème qui ne soit pas cassé à l'heure actuelle, avec toutes ces différences entre les versions. Bon, je ne suis pas trop difficile, je me contente de Adwaita et du thème d'icônes Tango (que j'adore finalement :) )
- Le client xmpp mcabber refuse de se connecter au serveur jabber.fr, puisque le certificat est dépassé. Je suppose que cela vient de la politique de sécurité plus agressive d'OpenBSD. Allez les gars, mettez à jour ce certificat svp :)
- mutt est nettement plus rapide que sous debian! C'est assez étrange, sans doute une histoire de système de fichiers?
- mpd me fait désormais un vrai aléatoire, alors que sous debian, j'étais dubitatif sur ce point.
- Il me manque un gestionnaire de connexions wifi, un peu à la wicd. Ce n'est heureusement pas bien compliqué de modifier le fichier concerné, mais ça donne des idées d'outils à bricoler :)
- Je suis ravi de voir que le wiki s'est complété :)

On verra à l'avenir si ce système me convient toujours. C'est bien parti en tout cas.

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

RaspbianFrance : Changer un mot de passe oublié sur la Raspberry Pi en 5 minutes

vendredi 27 mai 2016 à 15:27

Nous recevons régulièrement des questions de nos lecteurs, et certaines reviennent relativement souvent.

Ce tutoriel a donc pour objectif de répondre à une question récurrente : J’ai perdu mon mot de passe, est-il possible de récupérer un accès à ma Raspberry Pi ?

La réponse peut être étonnante mais il est effectivement possible de récupérer un mot de passe oublié sur la Raspberry Pi. Pour être plus exact, il est en fait possible de changer le mot de passe de sa Raspberry Pi si on l’a perdu.

Étape 1 : Les prérequis pour modifier le mot de passe de votre Raspberry Pi

Pour pouvoir changer le mot de passe de la Raspberry Pi quand vous l’avez oublié vous aurez besoin des choses suivantes :

ÉTAPE 2 : Extraire la carte SD de la Raspberry Pi

La première étape consiste à éteindre la Raspberry pour pouvoir enlever la carte mémoire sans soucis.

Si la Raspberry Pi n’est pas branchée à un écran, le seul moyen de l’éteindre est de la débrancher. Sinon, vous pouvez passer par l’interface graphique pour l’éteindre proprement, via le menu, avant de la débrancher.

Une fois la Raspberry Pi éteinte, on peut insérer la carte dans l’ordinateur et passer au changement de mot de passe de la Raspberry Pi.

ÉTAPE 3 : Éditer le fichier cmdline.txt

Ouvrez l’explorateur de fichier de votre ordinateur et allez sur la carte mémoire. Vous trouverez dedans un fichier nommé « cmdline.txt ».

Ce fichier devrait contenir une ligne de texte ressemblant à la ligne ci-dessous.

dwc_otg.lpm_enable=0 console=ttyAMA0,115200 console=tty1 root=/dev/mmcblk0p2 rootfstype=ext4 elevator=deadline fsck.repair=yes rootwait

 

Nous allons modifier ce fichier pour que la Raspberry Pi démarre sur le script /bin/sh, ce qui nous permettra de changer le mot de passe de la Raspberry Pi sans le connaître !

Pour cela, il vous suffit d’ajouter la ligne ci-dessous à la fin du fichier et de l’enregistrer.

init=/bin/sh

 

ATTENTION : Le texte doit impérativement être sur la même ligne. Il est possible que l’éditeur « bloc note » l’affiche sur la même ligne alors que ce n’est pas le cas, pensez à vérifier avec un autre éditeur texte (par exemple sublimtext).

ÉTAPE 4 : Changer le mot de passe de la Raspberry Pi

Une fois le fichier modifié, on peut déconnecter de manière sécuriser la carte mémoire de l’ordinateur et la réinsérer dans la Raspberry Pi.

C’est dans cette partie que vous allez avoir besoin d'un écran et d'un clavier pour votre Raspberry Pi. Branchez donc votre clavier et votre écran à la Raspberry Pi et démarrez là.

Une série de ligne de commandes devrait défiler rapidement. Après quelques dizaines de secondes, l’écran sera entièrement figer. Vous devriez maintenant pouvoir taper du texte.

Nous allons maintenant monter la racine du système. Pour cela, lancez la commande suivante (attention, vous êtes en clavier QWERTY) :

mount -rw -o remount /

 

Il ne nous reste plus qu’à changer le mot de passe de la Raspberry Pi. Pour cela, rien de plus simple, tapez la commande suivante et suivez les étapes indiquées à l’écran (notez que pour des raisons de sécurité le mot de passe n’apparaît pas quand vous le tapez) :

passwd pi

ATTENTION : Le clavier est en QWERTY à cette étape. Pour éviter tout problème, nous vous conseillons de mettre un espace comme mot de passe temporaire puis de le changer une fois que le clavier sera en azerty.

 

Une fois que le mot de passe est changé, exécutez ces commandes :

sync
exec /sbin/init

La Raspberry va s’éteindre. Attendez que l’écran soit complètement figé depuis au moins 30 secondes et débranchez la !

ÉTAPE 5 : Remettre le cmdline.txt d’origine

Sortez la carte SD de la Raspberry Pi et remettez la dans votre ordinateur.

Éditez à nouveau le fichier cmdline.txt et retirez la partie init=/bin/sh.

Remettez la carte SD dans votre Raspberry Pi et redémarrez la. Vous devriez maintenant pouvoir vous connectez avec le nouveau mot de passe !

Si vous avez mis un espace comme mot de passe, c’est le moment d’en remettre un vrai avec la commande suivante :

passwd pi

Conclusion

Voilà, vous avez pu changer le mot de passe oublié de votre Raspberry Pi et vous y avez de nouveau accès !

N’hésitez donc pas à faire un tour sur nos autres articles, comme notre analyse des accessoires officiels de la Raspberry Pi ou notre tutoriel pour mettre en place un media-center !

Cet article Changer un mot de passe oublié sur la Raspberry Pi en 5 minutes est apparu en premier sur Raspbian-France.

Gravatar de RaspbianFrance
Original post of RaspbianFrance.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nicolas Lœuillet : PHP Tour à Clermont-Ferrand, les slides

vendredi 27 mai 2016 à 12:00

Cette semaine, c'était le PHP Tour à Clermont-Ferrand. On était présent avec Jérémy pour parler de wallabag et de la migration d'un projet PHP tout pourri mais qui marche à une application plus qualitative, basée sur Symfony (mais c'est pas uniquement pour ça que c'est plus qualitatif, lisez les slides).

Pour notre présentation, je trouve qu'on s'en est plutôt bien sorti, malgré le manque de préparation (on n'a pas répété à deux avant de passer, le midi on se demandait encore qui parlait à quel moment, etc.). Mais les retours qu'on a eus pour l'instant semblent corrects.

Slides de "wallabag : comment on a migré vers Symfony 3"

Si vous avez assisté à la conf, n'hésitez pas à laisser un avis sur joind.

Notre conf

Wow beaucoup de monde

wallabag était plutôt bien représenté : hormis notre conf, Joel Wurtz a dockerizé wallabag lors d'un atelier et Kévin Gomez a présenté RulerZ avec forcément une slide sur son implémentation dans wallabag. Merci à vous !

Santé !

Merci à l'AFUP et Clermont'ech pour l'organisation de l'événement !

Santé !

wallabag everywhere

Gravatar de Nicolas Lœuillet
Original post of Nicolas Lœuillet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Remi Collet : PHP Tour 2016 Clermont-Ferrand

vendredi 27 mai 2016 à 10:27

J'ai eu le plaisir de participer au PHP Tour 2016 à Clermont-Ferrand.

J'y ai donné une conférence "Oublions mod_php". Il s'agit de revenir sur cette méthode d'installation de PHP, la plus documentée et la plus simple, mais qui a souvent nuit à l'image d'Apache HTTPD Server, et entrainé une migration d'utilisateurs vers nginx avec son modèle threadé. et donc l'utilisation de FPM. Alors qu'il est tout à fait possible d'utiliser apache en mode threadé avec les MPM worker ou event en utilisant FPM.

C'est aussi l'occasion de montrer à quel point il est aisé de passer a une configuration d'apache + FPM, simple ou avancée:

La présentation : Clermont2016.pdf

Événement sur Joind : Oublions mod_php

Et comme chaque année, ce nouveau PHP Tout a été l'occasion de rencontres particulièrement enrichissantes avec les développeurs et utilisateurs de PHP.

Bientôt le PHP Forum 2016 à Paris.

 

Gravatar de Remi Collet
Original post of Remi Collet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires