PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Romaine Lubrique : L'Homme de la rue

samedi 22 mars 2014 à 18:11

L'Homme de la rue (Meet John Doe) est une comédie américaine de 1941 réalisée par Frank Capra avec Barbara Stanwyck et Gary Cooper dans les rôles principaux (1h50min). Entré dans le domaine public aux USA en 1969 pour défaut de renouvellement du copyright [1]. Ce film, narrant la brusque popularité d'un homme de la rue, d'un quidam sans qualité, est à l'origine du nom John Doe qui désigne en anglais le citoyen moyen. Une sorte d'équivalent d'un François Pignon en France.

La presse en crise...

Le film s'ouvre avec une séquence certes muette mais pour le moins éloquente : l'enseigne d'un journal, proclamant son indépendance et sa liberté, est douloureusement détruite par un marteau-piqueur, puis substituée par un autre nom de journal au slogan plus agressif et plus inquiétant.

Celle qui suit nous introduit dans les bureaux dudit journal. Nouveaux actionnaires, nouveaux propriétaires, donc restructuration, réduction du personnel, licenciement massif. Les fidèles employés, souvent d'un certain âge, attendent anxieusement le verdict cachés derrière leur bureau chargé d'archives et de documents, tandis qu'un très jeune employé, envoyé par les nouveaux dirigeants, les appelle l'un après l'autre par un coup de tête et un sifflement méprisant pour leur signifier d'un geste : « Toi, tu es viré ». Quelques images sans dialogue, d'une grande violence, installant un climat de crise profonde... qui n'est pas sans faire penser à la nôtre.

Une solution : faire le buzz

Et les échos avec notre présent ne s'arrêtent pas là. Son licenciement, la jeune Ann Mitchell (Barbara Stanwyck) n'est pas prête à l'accepter, d'autant qu'elle a à sa charge sa mère et ses sœurs. On lui reproche des articles ennuyeux et poussiéreux ? Qu'à cela ne tienne, son dernier papier sera de la dynamite. Elle écrit une fausse lettre, d'un dénommé John Doe, qui se plaint du chômage, de la misère, de la corruption du pouvoir, et qui déclare vouloir se suicider en sautant du toit de la mairie le soir de Noël.

La lettre est publiée ; les ventes explosent, l'émoi populaire est immédiat, au point d'inquiéter les plus hautes arcanes du pouvoir.

Ann Mitchell est alors convoquée par le nouveau rédacteur en chef. Elle avoue la supercherie et le convainc de créer de toute pièce ce fameux John Doe. Ils choisiront pour l'incarner un vagabond, un ancien joueur de baseball qui n'a pu faire soigner son bras par manque d'argent - rien moins que Gary Cooper.

L'icône médiatique se construit, à grand renfort de photographies en première page et de discours radiophoniques. L'illusion prend vie ; John Doe remporte une adhésion populaire inégalée dans toute l'Amérique.

Morale et pouvoir

Tout est faux donc ; John Doe n'est qu'un fantoche créé pour les intérêts commerciaux d'un journal. Cependant, c'est en s'inspirant des carnets de son défunt père qu'Ann Mitchell écrit ses discours. Un homme droit et bon, confiant dans les vertus du peuple moyen, ce peuple invisible, humble et travailleur, qui a pourtant œuvré pour la grandeur de l'Amérique. Les valeurs prônées sont simples : l'entraide, le soutien entre voisins, la tolérance, l'ouverture à l'autre... En somme, le personnage de John Doe se rachète bien vite avec des valeurs toutes chrétiennes et très bien pensantes. Mais ce serait sans compter de méchants politiciens qui s'acharneront dans l'ombre à récupérer l'adhésion populaire dont jouit John Doe pour grossir les rangs de leurs électeurs.

Un manichéisme frisant le populisme, tant les cohortes de citoyens du petit peuple sont sympathiques et bien propres sur eux. Bien sûr. Franck Capra est aussi le réalisateur de La Vie est belle [2]. Mais c'est surtout un très grand cinéaste.

Gary Cooper for ever

Et c'est du côté du choix de Gary Cooper que réside la force de ce film. Un corps immense, des yeux clairs, une beauté renversante : l'acteur aimante la pellicule, irradie l'image par sa seule présence. Une icône, justement, cinématographique, parfaitement mise en abyme par le rôle de John Doe. La jeune Ann Mitchell est fascinée par le vagabond comme le réalisateur par son acteur.

Prenons par exemple la séquence de casting très proche d'un film muet expressionniste ; les candidats se prétendant les auteurs de la lettre de John Doe se pressent devant le bureau du rédacteur en chef. Ann Mitchell propose d'en choisir un parmi eux. Se succèdent alors des gros plans de visages, des visages de l'humanité moyenne justement. Quand tout à coup apparaît Gary Cooper. Sa beauté irradie l'écran, immédiatement, sans qu'il fasse quoi que ce soit. Il paraît, il est.

La journaliste, les foules qui se pressent à ses meetings : il suffit de voir John Doe pour y croire. Plus il est gauche dans la lecture de ses textes, plus il est fragile, plus le public l'aime. De même, le réalisateur a choisi de filmer son acteur dans de longues séquences très gestuelles (comme lorsqu'il s'entraîne au baseball dans une chambre d'hôtel, ou lorsqu'il raconte avec de grands gestes gauches son rêve à son amie) - rien qui réponde aux canons de la star hollywoodienne. Et pourtant, la magie opère. Comme les foules croient à John Doe, le public est conquis par Gary Cooper, un de ces monstres sacrés dont la présence suffit à fasciner, jusque dans sa gaucherie même.

Il n'arrive rien d'autre à Ann Mitchell, qui finira par tomber amoureuse de sa propre créature, tant le corps de la star permet les projections les plus troubles, tant les discours de son père adoré finissent par s'incarner comme par magie dans son interprète.


Voir le film

En streaming ci-dessous via notre compte YouTube (version originale, sous-titrée en français).

En téléchargement sur Archive.org avec les sous-titres en français en pièce-jointe ci-dessous.

Nous vous suggérons fortement de lire le film après téléchargement avec le logiciel libre VLC (Menu : Vidéo > Piste de sous-titres > Ouvrir un fichier...)


Illustrations : Wikimedia Commons


[1] Source : Wikipédia

[2] Film qui a failli lui aussi entrer par anticipation dans le domaine public.

Gravatar de Romaine Lubrique
Original post of Romaine Lubrique.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

T. BRIOLET : Première version de développement d’openSUSE 13.2

samedi 22 mars 2014 à 16:16

La Milestone 1 d’openSUSE 13.2 vient d’être publiée. C’est la première pierre d’un long processus de développement qui aboutira à une version stable autour de novembre 2014.

Je rapelle que c’est ici une version prévue pour les tests à ne pas installer comme système principale sur votre ordinateur. Vous pouvez la télécharger ici : http://software.opensuse.org/developer.

thumb_opensuse

Voici une liste des principaux changements :

News fortement inspirée du journal de Agemen sur Alionet : https://www.alionet.org/content.php?617-C-est-parti-pour-le-d%E9veloppement-d-openSUSE-13-2

Annonce officielle : https://news.opensuse.org/2014/03/19/development-for-13-2-kicks-off/

Syvolc

Gravatar de T. BRIOLET
Original post of T. BRIOLET.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Influence PC : 10 apps indispensables sous Firefox OS

samedi 22 mars 2014 à 15:50

S’il y a un travers que prennent trop de développeurs sur cette plateforme, c’est bien d’écrire des applications à la va-vite qui ne sont que des raccourcis vers des sites web. Hors, nous avons souvent besoin d’utiliser des petites appli utilitaires sans accès Internet lorsque crac : elles refusent de s’ouvrir.

J’ai donc passé du temps à lister celles fonctionnent en toute situation et dont l’usage est intéressant.

Le dernier screen de la page vous aidera à retrouver les appli sur le MarketPlace via leur icône.

File Manager

Il est étonnant qu’elle ne soit pas par défaut : listage des fichiers, ouverture, renommage, déplacement, suppression, copie et partage. What else?

File_Manage_r1 File_Manager_2 File_Manager_3

Télécharger File Manager

Calculator, Chrono et Countdown timer (compte à rebours)

Ces trois apps sont en général considérées comme acquises, même sur de vieux téléphones. J’ai été très surpris de constater leur absence quand j’ai eu besoin de chacune d’elle, et encore plus d’avoir eu tant de mal à en trouver qui utilisent le stockage interne du téléphone.

Calculator Chrono Countdown timer

Télécharger Calculator | Télécharger Chrono | Télécharger Countdown timer

Notes+

Notes+ permet de partager ses notes par mail et de les synchroniser, texte comme images, avec le service en ligne propriétaire Evernote. Promue en application officielle, je lui reproche principalement de ne pas proposer de synchronisation vers un protocole standard tel que CalDAV. Ticket ouvert ici.

Notes+_1 Notes+_2 Notes+_3

Télécharger Notes+

Battery+ et RingTone Picker

Battery+ donne des estimations sur les activités que vous pouvez encore faire selon l’état de votre batterie. RingTone Picker (FFOS 1.2+) vous permet de choisir votre sonnerie de téléphone parmi vos musiques personnelles. C’est un peu WTF! de ne pas pouvoir le faire par défaut selon moi.

Battery+ RingTone_Picker

Télécharger Battery+ | Télécharger RingTone Picker

Age of Barbarians

C’est l’un des plus anciens jeux du MarketPlace et il m’a occupé un paquet de temps l’été dernier, dans les transports en commun. J’ai réussi à finir ce petit tower-defense, classique mais avec une finition impeccable.

Age_of_Barbarians_1 Age_of_Barbarians_2 Age_of_Barbarians_3

Télécharger Age of Barbarians

Cut The Rope (♪ ♫ La la la laaa, la la la laaaa… ♫ ♪)

Vu la ribambelle de jeux plus merdiques les uns que les autres, force est de constater que Cut The Rope reste une référence en matière de divertissement. Et c’est pas faute d’avoir cherché. Il s’agit malgré tout d’une version raccourcie aux quatre premières boites.

cut_the_rope_1 cut_the_rope_2 cut_the_rope_3

Télécharger Cut The Rope

2048

Quelques semaines après l’incompréhensible buzz de Flappy Bird (dont des copies sont sur le Market, mais exaspérantes), 2048 a fait son apparition. Un « casse tête » où le but est de rassembler les multiples de 2 égaux pour les additionner jusqu’à arriver à… 2048. Prenant et addictif il est vrai.

2048_1 2048_2

Télécharger 2048

Mon bureau actuel

Firefox_OS_Desktop

Gravatar de Influence PC
Original post of Influence PC.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Tuxicoman : Ajouter un moteur de recherche sur Firefox Mobile

samedi 22 mars 2014 à 08:17

Appuyez longtemps sur la barre de recherche et vous verrez un menu apparaître :

Ensuite, pour le mettre par défaut, il faut aller sur about:config et changez la valeur de la clé browser.search.defaultenginename pour mettre le nom du moteur de recherche que vous venez d’ajouter.

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Framablog : Libre comme le loup, et comme ces élèves de 1ère Bac Pro qui sollicitent votre soutien

vendredi 21 mars 2014 à 19:30

« Plutôt que je crée, je vends, nous avons choisi je crée et je partage… »

Regroupés au sein de la mini entreprise « TimberWolf Créativ’ », des élèves en 1ère Bac Pro du lycée professionnel Camille Schneider de Molsheim nous proposent un projet tout à fait intéressant autour de la création d’un livre numérique sur le loup en Alsace.

Il s’intitule « Libre comme le loup » (cf cette vidéo). Comme vous pourrez le constater en lisant l’entretien ci-dessous, il n’y a pas que le loup qui est libre ici. Et quand on demande aux élèves ce qu’ils ont déjà retenu de leur expérience à ce stade du projet, le HTML5+CSS3, les logiciels libres et les licences libres font partie des réponses.

Un projet à soutenir, d’autant qu’ils sont en campagne de financement sur Ulule pour couvrir les frais.

Remarque : Framasoft est impliqué dans le projet en accompagnant les élèves dans la création de leur ePub sur des outils et des formats libres. Nous les avons également invités à l’événement Vosges Opération Libre à Gérardmer en mai prochain, que vous pouvez d’ores et déjà noter sur vos tablettes si vous êtes de la région.


Libre comme le loup - Ulule


Interview des élèves porteurs du projet

Bonjour, pouvez-vous présentez succinctement en indiquant quelle fonction vous occupez au sein du projet ?



Je m’appelle Elisabeth, j’ai 16 ans, je suis en 1er Bac Pro Gestion-Administration au LP Camille Schneider de Molsheim et PDG de la mini-entreprise TimberWolf Créativ’. Et voici les responsables des différents services qui sont tous avec moi au lycée :

Alors le projet « Libre comme le loup », c’est quoi exactement ?

1620569_1418157165090157_2018577556_n.jpgC’est mettre en place un E-pub sur les légendes alsaciennes en rapport avec le loup afin de faciliter son retour dans nos contrées. Pour faire parler du loup dans nos contrées alsaciennes, nous avons pour projet de réaliser un E-Pub libre écrit sous licence Creative Commons by-SA.

Dans notre E-Pub vous trouverez des légendes alsaciennes oubliées et inconnues sur le loup ainsi que des musiques composées spécialement par notre partenaire La Poupée du Loup, nos dessins et nos énigmes. Une magnifique image de couverture réalisée par l’artiste Jean Linnhoff.

Quelle est la situation actuelle du loup en Alsace ?

Après avoir été éradiqué au début du XXe siècle, il revient chez nous tout doucement. On l’a aperçu à Still et au col du Donon très récemment. Les réactions sont diverses entre les pros-loup et les anti-loup.

Qu’est-ce qu’une « mini entreprise » ? Est-ce ouvert à tous les lycéens ?



C’est une entreprise comme une autre, sauf qu’elle est sous couvert de l’Education nationale, via Entreprendre Pour Apprendre. D’une durée d’un an elle est dirigée par des élèves. Ce type de formation est ouvert à tous mais ne fonctionne vraiment qu’avec une classe solidaire, motivée et qui n’a pas peur de faire des heures sup !

Pourquoi uniquement un ePub et pas également une impression papier ? Est-ce parce que l’ePub propose une autre expérience au lecteur avec de l’interactivité, de la musique, etc. ? Parce que le papier, c’est trop cher ?



Notre E-pub est basé sur un livre papier déjà existant, lui-même créé par la mini-entreprise de l’an passé. L’E-pub apporte une dimension interactive, musicale et visuelle et touche un autre public. Ici le coût n’entre pas en compte, c’est plutôt un choix en rapport avec l’air du temps, l’enseignement des nouvelles technologies en classe de Gestion Administration.

Votre projet s’inscrit sous le signe de la liberté. D’abord pour le loup mais également dans le choix des technologies utilisées (HTML5, CSS3…) et des licences adoptées (CC By-SA). En quoi le « choix du Libre » est-il ici important pour vous ?



La liberté est le maître mot de notre projet : un loup libre, une culture libre pour que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice. Nous souhaitions développer un autre aspect économique, plutôt que je crée, je vends, nous avons choisi je crée et je partage !

La musique, du groupe La Poupée du Loup, est aussi sous licence libre CC By-SA. Ont-ils été faciles à convaincre ?



Nous n’avons eu aucun besoin de les convaincre, ils étaient partants dès le départ et se sont beaucoup investis dans notre E-pub mais également dans l’événementiel au Molodoï.

Vous organisez un week-end à Strasbourg et vous participez à Vosges Opération Libre à Gérardmer. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous organisons un concert avec La Poupée du Loup, Dirty Deep, Les Poches Vides, le samedi 19 avril à partir de 21h avec une entrée à 5€ et un débat le dimanche 20 avril à partir de 14h avec entrée libre sur le thème du retour du loup en Alsace et l’artiste Jean Linnhoff pour un graff.


5293df530b3e2c65432881fecd93babc.png

941d9d550d325db1da49398a24c50c55.png


Mais nous n’en restons pas là. Nous serons également présents à Vosges Opération Libre avec notre partenaire Framasoft, qui se déroulera le 17 et 18 mai à Gérardmer, pour présenter notre travail. Effectivement ce dernier nous a invité à participer à cet événement pour nous permettre de mettre en avant notre projet et en même temps pouvoir mieux connaître et naviguer dans « le Libre ». Jusqu’à ce jour, nous avions uniquement travaillé avec des logiciels bureautiques sous licence propriétaire et ce projet nous a permis de découvrir une autre facette informatique.

En quoi ce projet s’inscrit bien dans le programme pédagogique de votre classe de 1ère BAC Pro Gestion Administration ?



1026061_1427180937521113_272946299_o.jpgNous quittons le virtuel et le théorique pour entrer dans la réalité avec des actions concrètes. Nous devons tout maîtriser aussi bien l’outil informatique avec HTML5 et CSS3, qui ne font pas partis de notre programme mais que nous avons dû apprendre à maîtriser en toute autonomie. Il a aussi toute la partie économique et de gestion d’une entreprise, à savoir : le management, le marketing, la comptabilité, les tâches administratives et, petit plus, le côté artistique avec Sylvie qui a fait tous les dessins.

Qu’est-ce que vous avez déjà appris à ce stade du projet ?



Le HTML + CSS3, les logiciels libres, les droits d’auteurs… En plus des spécificités de chaque service, nous avons appris que pour être performant, il faut travailler ensemble.



Vous proposez une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Quels sont vos besoins ? Et que se passera-t-il si la somme n’est pas atteinte ?



Nous avons besoin de 2 500 € pour financer :

Et si en fin d’année nous avons réussi à avoir un solde positif, nous reverserons une part de nos bénéfices à une association de défense du loup. Si nous ne les atteignons pas,… nous ne voulons pas y penser… gloups !

Un dernier mot ? Un message à faire passer ?



Soyez libre comme le loup ! Et… aidez-nous ;)


10007002_1431238873781986_485693197_n.jpg

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.