PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Full Circle Magazine FR : Numéro spécial LibreOffice, Volume 3

mardi 21 janvier 2014 à 15:21

Bonjour à toutes et à tous !

Voici le Numéro spécial LibreOffice, Volume 3, où sont regroupées les parties 17 à 26 de la série « LibreOffice », parues initialement dans les numéros 64 à 73 du FCM, couvrant Base, Macro, Math et Formule et bien d'autres fonctionnalités. Comme d'habitude il est téléchargeable sur notre page Lire ou télécharger les Numéros, ou en cliquant directement sur l'image ci-dessous.

LibreOfficeVol3.png

Bonne lecture !

Toute l'équipe du FCMfr

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

mozillaZine-fr : Firefox OS avance alors que Tizen OS subit un revers

mardi 21 janvier 2014 à 13:53


Alors que le système Firefox OS continue de progresser (il a été annoncé récemment sur une tablette), Tizen OS subirait actuellement un revers cuisant : l’opérateur japonais Docomo abandonnerait au dernier moment le lancement de smartphones sous Tizen. La nouvelle semble s’inscrire dans une tendance, de plus en plus nette, au retard de Tizen sur Firefox OS.

Rappelons que Tizen est un système pour appareils mobiles très similaire à Firefox OS, au point que Samsung, créateur de Tizen, voudrait le fusionner avec le système mobile de Mozilla. Vous pouvez lire à ce sujet notre article du 30 novembre 2013.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : Pipelight 0.2.4 disponible – Arrivée du support pour Widevine Media Optimizer

mardi 21 janvier 2014 à 10:30

Certains services demandant la présence de Silverlight (les options de replay sur les chaînes TV par exemple) ne fonctionnent pas sur votre navigateur web quand vous tournez sous GNU/Linux. Pour pallier à cela il existe un projet open source nommé Pipelight, créé dans le but de permettre aux utilisateurs GNU/Linux, d’accéder aux contenus web nécessitant l’usage de Silverlight et depuis peu, des dernières versions de Flash Player. Grâce à lui et à tout un système de pipeline faisant intervenir WineHQ et Mono, vous allez pouvoir installer facilement le plugin Silverlight dans vos navigateurs (Firefox, Chrome, Chromium, etc,) et profiter ainsi de la prise en charge de pas mal de services qui en dépendent. La version 0.2.4 de Pipelight vient d’être publiée, embarquant quelques améliorations et surtout, le support de Widevine Media Optimizer. Il s’agit d’un plugin natif pour Microsoft Windows et Mac OS X, permettant de lire du contenu multimédia protégé via des portails tels que HBO Go, Cinemax etc. Celui-ci était déjà disponible pour Chrome et grâce à cette nouvelle version de Pipelight, vous pourrez désormais en profiter aussi sous Firefox.

Si vous êtes intéressés et que vous voulez en savoir plus sur cette nouvelle version de Pipelight, vous trouverez tous les détails sur la page Launchpad du projet.

Si vous voulez installer Pipelight sur Debian, Ubuntu, Archlinux ou Manjaro, Rien de plus facile. Vous pouvez consulter notre guide en vous rendant sur cette page.

Amusez-vous bien.

source

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : HaveClip – Un gestionnaire de presse-papiers synchronisé

mardi 21 janvier 2014 à 07:30

Le presse-papiers est un des éléments de notre système auquel nous ne prêtons pas souvent attention, alors que nous l’utilisons au quotidien. Il existe tout un tas d’applications permettant de le gérer sous GNU/Linux dont HaveClip, que je ne connaissais pas encore avant de rédiger cette bafouille et qui vous allez le voir, dispose de quelques atouts assez sympathiques. Celui-ci propose des fonctionnalités traditionnelles, lui permettant entre autres d’enregistrer l’historique du presse-papiers et d’en exporter les données vers des services comme Pastebin. Mais ça ne s’arrête pas là et en plus des fonctions traditionnelles, HaveClip va vous permettre grâce à un outil de synchronisation intégré, de partager le contenu d’un presse-papiers sur l’ensemble des périphériques présents sur un réseau local. Son caractère multiplateforme va lui être très utile dans cette tâche et lui permettre d’assurer la prise en charge données échangées (textes, images, liens) entre les différents OS, afin que celles-ci soient automatiquement prises en charge et ouvertes à l’aide la bonne application. Sympa non ?!! Pour résumer HaveClip est certes un gestionnaire de presse-papier, mais doublé d’un outil de synchronisation très puissant et potentiellement très utile. Si vous avez envie de le tester nous allons voir tout de suite comment procéder à son installation sous GNU/Linux.

Pour commencer il va falloir vous procurer la dernière version de HaveClip en vous rendant sur cette page et extraire le contenu de l’archive dans le répertoire de votre choix. Une fois que c’est fait installez les librairies suivantes, à l’aide de cette ligne de commande :

sudo apt-get install g++ libqt4-dev libqt4-dev-bin libX11-dev libqxt-dev

Nous pouvons maintenant passer à la compilation. N’oubliez pas d’ouvrir votre terminal dans le répertoire que vous avez décompressé et entrez ces deux petites commandes :

qmake
make

Si tout s’est bien passé ça doit compiler sec :

Quand tout est bon il ne vous reste plus qu’à entrer les commande suivantes, afin de placer les fichiers dans les bon répertoires :

sudo cp bin/haveclip /usr/local/bin/
sudo cp haveclip-core/bin/libhaveclipcore.so.1 /usr/lib/

Vous pouvez maintenant lancer l’application via un petit ALT + F2 (entrez « haveclip » dans la fenêtre). L’accès aux différentes options se fait via l’indicateur présent dans la barre de notification, ou dans le panel supérieur en fonction du système ou du bureau que vous utilisez.

En sélectionnant le menu « Settings » vous aurez accès à toutes les options, dont l’onglet « Connexion » qui va vous permettre de renseigner les paramètres réseau.

Si le nombre de dépendances à installer vous a fait peur et que vous préférez voir ce que ça donne en images, vous pouvez jeter un œil sur cette vidéo :

Alors je ne sais pas ce que vous en avez pensé, mais je trouve l’idée d’un tel soft assez sympa. Avec un peu d’imagination nous pouvons lui trouver pas mal d’usages intéressants.

Si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur haveClip, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du projet. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut et quelques captures d’écran supplémentaires.

Amusez-vous bien.

source

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Dogmazic : Les péripéties du lundi – S3 – 2013

lundi 20 janvier 2014 à 22:52

berlin

Cette péripétie du lundi est une péripétie bien tardive.

Laissez-moi donc  vous parler de madame Jambon. Voyez-vous, cette dame était ma nourrice à l’époque d’un quelconque âge ingrat ; et, non, je n’invente pas son nom. J’ai bel et bien eu une nourrice ayant eu Jambon pour patronyme.

Pour être honnête je ne garde pratiquement aucun souvenir de cette dame à quelques détails près. L’un de ces détails étant qu’elle possédait le plus fabuleux jouet du monde : un parcours à bille. Vous devez voir de quoi je parle : il s’agit d’un ensemble de tubes et de gouttières en plastique coloré qui s’assemblent entre eux pour faire un parcours dans lequel cheminera, gravité aidant, une agate ou, mieux, l’une de ces magnifiques billes transparentes bleues constellées de points blancs (qui valaient au moins 2 ou 3 billes standard au taux de change de la court de récré).

Eh bien, sachez-le, faire un site web c’est exactement comme monter un parcours à bille. On a nos éléments colorés syntaxiquement et on s’efforce de les arranger, de la façon la plus élégante possible, afin que les les petites données aillent là où on le souhaite. Avec l’expérience, on finit par connaître les coins et recoins de nos petit tubes et on sait rapidement lequel utiliser où…

Ceci dit, vu le nombre de pièces, il arrive toujours un moment où on se fait avoir : les données restent coincées, ou alors se retrouve éjectées du parcours bien avant le moment prévu. Alors on démonte, on observe, on croit comprendre on remonte. A ce moment là, bien souvent -obsédé que l’on est par ce petit coude traître qui vient de tout nous foutre en l’air- on en néglige un autre bout crucial où les données se coinceront à nouveau. Alors on respire un coup et  vérifie que le parcours ne comporte pas d’erreur.

postit

L’autre jour, alors que je travaillais d’arrache-pied à ce que les petits morceaux de musique glissent élégamment dans le lecteur;, je me suis retrouvé avec ce genre de problème qui différencie l’informatique du monde des petites sphères en verre. Lorsqu’un morceau entrait et glissait jusqu’à sa destination… voilà que deux en ressortaient ! L’un parfait tandis que l’autre n’était qu’un tas de de chiffre qui n’avait pas le moindre sens ! Par quelle diablerie était-ce possible ?

Lorsque c’est comme ça, on cherche à isoler le problème.  Petit bout par petit bout, j’ai démonté les éléments et je les ai testé méthodiquement pour isoler le problème. D’abord large, puis de plus en plus petit. On lâche juste les données au milieu, et on place des mouchards pour voir ce qu’elles font aux passages critiques. La plupart du temps ça se règle vite, mais là… rien. Pour tout dire, je trouvais le résultat aussi cohérent qu’une bille allant de bas en haut dans un parcours en plastique… Je ne pigeais pas.

Si ça ressemblait à de la sorcellerie, ça voulait dire qu’il me manquait des connaissances. Du coup, je suis allé voir des gens qui ont plus d’expérience que moi dans les parcours à données et on a testé ensemble. Ce coup-ci on a testé les éléments qui pouvait être fautifs hors contexte, en laboratoire pour être certain de leur innocence. C’était instructif mais ça ne collait pas avec les observations de terrain. Le problème était ailleurs. Je devais aller plus profond.

desk

J’ai démonté d’avantage, y compris ces éléments fait par d’autres. Ces tuyaux élémentaires nous évitant de devoir réinventer la ligne droite ; qu’on pose et qu’on oublie (ils sont fait pour !). Et là, soudain, j’ai trouvé ! L’un de mes mouchards m’a mis la puce à l’oreille : l’un de mes tuyaux était utilisé deux fois et ça n’était pas normal. A partir de là j’ai fait le chemin inverse. Je suis remonté, espion après espion, jusqu’à la source du problème.

En programmation, les tuyaux sont fait de mots, et il se trouve que j’avais utilisé un mot qui faisait doublon avec l’un de ces tuyaux élémentaires. Une pure coïncidence. Mais une coïncidence qui m’aura forcé à défaire et à refaire tout les boulons de la machine…

Et oui, c’est ça aussi la programmation. Un mauvais tuyau, un embranchement légèrement bancal… une petite erreur peut vite dégénérer et nos billes ne jamais arriver. Heureusement qu’il y a de nombreux outils pour nous aider. Surtout, heureusement qu’on est pas seul sur le net et que de nombreuses personnes sont là pour nous donner des pistes !

Lorsque l’on prend du retard avec ce genre de soucis, il y a quelque chose de très frustrant à ne pas pouvoir expliquer simplement pourquoi… je tomberais inévitablement dans du jargonnage incompréhensible et vous ressentiriez, au pire, de l’indifférence, au mieux, une solide impression que je me paie votre tête. Du coup je me suis creusé la tête pour retranscrire au mieux ce bug qui m’aura fait perdre, au bas mot, deux jours.

Les objectifs de la semaine n’auront donc, malheureusement pas trop changé, mais rassurez-vous en vous disant que le player est commun sur les deux sites. En le corrigeant sur l’archive, je le corrige aussi sur la V3 ! Bien entendu, nos valeureux yeux de lynx (et sacrés poissards) du chat concentrent à eux trois une bonne poignée de nouveaux bugs que je n’avais pas en local et que je vais devoir corriger !

Le fameux article promis pour la semaine dernière est pratiquement terminé. C’est une synthèse qui traite d’un sujet assez vaste qui mérite encore quelque relecture pour trouver le bon équilibre entre le trop et le pas assez d’explication.

Et puis, j’ai dû apprendre à faire un bateau en papier pour illustrer l’article (non je ne savais pas faire) et ça m’a pris du temps (je blague, mais vous comprendrez de quoi je parle lors de la publication) ! En parlant d’illustrations, les photos qui illustrent l’article sont des petits bouts de mon espace de travail, sous les combles de mon appart’. Pour infos, je me sers des papiers collants (pas de marque) pour garder la trace de ce qu’il faut faire et de ce qui à déjà été fait !

 

Gravatar de Dogmazic
Original post of Dogmazic.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires