PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Slobberbone : OwnCloud - Partage de fichiers

jeudi 25 octobre 2012 à 16:00

Et si ... et si enfin je quittais (un peu) Google ???

Cela fait longtemps que je rêve de disposer du tout synchronisé ! Google l'a fait !

Au départ, je ne voulais pas réellement y mettre le doigt, mais avec un Samsung Galaxy S2 sous Android, puis CyanogenMod 10 maintenant, il faut avouer que c'est très tentant, et j'ai craqué ! C'est trop facile ...

Pourtant à la lecture de l'article de Dada, je me suis dis, mince, ça doit maintenant pouvoir se faire ! Surtout que j'ai un ReadyNas Ultra 4 chez moi !

J'avais tenté il y a quelque temps Tonido, mais le client Android est une horreur et je n'ai jamais eu le temps d'aller voir plus loin ... Là j'ai gouté à ownCloud ! Attention, c'est très prometteur !!!!

Installation sur ReadyNas Ultra 4

Je me suis simplifié la vie en achetant la module ownCloud fournis par un membre de la communauté Netgear ReadyNas. Facile, rapide, on participe en finançant à hauteur de 2€, on va pas chipoter !

Et voilà, c'est partie, ownCloud tourne sur mon serveur :

owncloud_readynasIl faut préciser que ownCloud nécessite une version récente de php, du coup j'ai aussi acheté le module PHP que fournit ReadyNasXtra. Il reste à cliquer sur

Access your ownCloud

Et nous voilà sur l'interface de connexion d'ownCloud puis voici le vif du sujet :

owncloud_start

Installation du client pour ma Fedora

Étant en version 4.0.X et non 4.5 à l'heure actuelle, il faut le client ownCloud en version 1.0.5 et non la toute dernière 1.1.1 (plus d'informations sur le site)

Pour Fedora, dans la version 4.0 d'ownCloud, nous disposons d'un dépôt !

# cd /etc/yum.repos.d/
# wget http://download.opensuse.org/repositories/isv:ownCloud:community/Fedora_16/isv:ownCloud:community.repo
# yum install owncloud-client

Il ne reste qu'à le lancer manuellement ou au démarrage de la session :

$ gnome-session-properties

Vous ajoutez votre entrée en précisant owncloud comme commande et le tour est joué !

Je ne vous ferez pas l'affront de vous expliquer comment remplir les différents (3) paramètres que sont l'url, le nom d'utilisateur et le mot de passe :) ! Surtout que le menu administration en bas à gauche dans l'interface web d'ownCloud donne tout ce qu'il faut !

Installation du client pour ma CyanogenMod

Une fois de plus, c'est extrêmement simple, Vous recherchez owncloud sur le market et je vous laisse deviner la suite ! Même combat que pour le client PC !

Vous pouvez configurer le compte dans les paramètres de CyanogenMod/Android dans la partie compte, ownCloud est proposé ! Je rajoute un fichier sur mon PC dans le répertoire partagé ownCloud et voici le résultat
:

owncloud_android

Ce fichier (ma tronche) est bien sur ma Fedora, ou l'inverse ... :D owncloud_fedora

Rapide bilan

C'est beau n'est-ce pas ? Bon il reste encore à faire avec les calendriers, les contacts, etc ... J'ai testé l'"Instant Upload" qui permet d'automatiquement uploader téléverser vos photos fraichement prises avec votre téléphone, ça fonctionne très bien !

Génial pour les sauvegardes ! Par contre, je ne vois pas mes répertoire dans l'interface web ... c'est bizarre. J'ai fais joujou rapidement, donc je ne peux pas encore faire un vrai retour, il faut que je creuse, mais une chose est sûre, ça donne clairement envie d’approfondir le sujet et c'est très prometteur ! J'ai hâte de me pencher sur la mise à jour 4.5.1, et voir comment faire avec le module ReadyNas ... les derniers clients apporteront surement plus de possibilités également !

Bref, je suis très agréablement surpris ! Tellement que ça me donne une idée d'article pour Muffin !

Gravatar de Slobberbone
Original post of Slobberbone.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Monitoring-FR : Icinga 2.0 annoncé

jeudi 25 octobre 2012 à 15:14

En parallèle de la version stable 1.8 qui vient d’ailleurs d’être corrigée en 1.8.1, l’équipe Icinga annonce aujourd’hui la disponibilité de la version 2.0 technology preview de Icinga. Cette version n’est pas, comme on pourrait le penser de prime abord une évolution de la version 1.8 mais une réécriture complète de l’outil de supervision qu’on ne pourra alors plus qualifier de fork de Nagios.

En effet, plutôt que de continuer sur l’héritage du Nagios Core, comme c’est le cas de la ligne 1.x, l’équipe de développement a décidé de repartir from scratch pour au moins deux raisons.

On notera au passage que cette version est prévue pour fonctionner sur Windows autant que sur Unix, Linux et que les hôtes ne seront plus contrôlés comme c’est la cas avec un check-host-alive (ping). L’état de l’hôte sera calculé à partir des données reçues pour les services rattachés à celui-ci. Un version stable est attendue pour fin 2013.

Il semblerait que les cartes dans la supervision Open Source soient en cours de redistribution et que les années à venir devraient, au moins en Europe, voir la part de marché de Nagios diminuer, à moins d’une version 4.0 qui mettrait tout le monde d’accord. Mais nous n’en somme pas encore là, que ce soit pour la version 4 ou la diminution des parts de marché de Nagios.

Gravatar de Monitoring-FR
Original post of Monitoring-FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Clapico : Installez le pilote Nvidia 310.14 bêta dans Ubuntu 12.10 (12.04 & Linux Mint 13)

jeudi 25 octobre 2012 à 11:58

Nvidia 310.14 est un pilote bêta récemment publié auquel a été intégré le support OpenGL 4.3. Ce pilote a également corrigé quelques bugs liés à Unity.

Ce pilote est en version bêta, il n’est donc pas disponible dans les dépôts officiels d’Ubuntu. Vous ne devez donc l’installer qu’en toute connaissance de cause en ouvrant un terminal et en entrant les commandes :

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install nvidia-current nvidia-settings

Amusez-vous bien.

Source : Up Ubuntu

Gravatar de Clapico
Original post of Clapico.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

David Larlet : Thoughts: Goodies

jeudi 25 octobre 2012 à 01:00

I refused the goodies' bag at the last conference I attended (ParisWeb). The staff, always very careful about their attendees, asked me politely why I declined that "gift", here are some reasons in no particular order:

I know how important it is for sponsors to distribute their goodies (and thus make the event viable) but I'm sure there is a way to let the attendee have that choice. That being said, maybe there is a better way for sponsors to promote their brand:

Gravatar de David Larlet
Original post of David Larlet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : SeaMonkey 2.14 bêta 1 est sorti

mercredi 24 octobre 2012 à 22:30

Bâti sur la même plateforme que Firefox 17, SeaMonkey 2.14 contiendra, selon ses notes de diffusion, les nouveautés suivantes par rapport à SeaMonkey 2.13.1 :

Changements de la plateforme Mozilla

  • Maps et Sets en JavaScript sont désormais itérables.
  • FillPaint et StrokePaint en SVG ont été implémentés.
  • L'attribut sandbox a été implémenté pour les iframes, permettant une meilleure sécurité.
  • Correction de plusieurs problèmes de stabilité.

La page des nouveautés dans SeaMonkey 2.14 des notes de diffusion mentionnent d'autres corrections de bogues intéressantes propres à SeaMonkey. Pour davantage de renseignements sur les bogues corrigés et les nouveautés de ce train de sorties, voir les notes de diffusion de Firefox 17 bêta et celles de Thunderbird 17 bêta.

SeaMonkey 2.14 bêta 1 est disponible en 26 langues dont toujours le français, gratuitement et librement pour Windows, Mac OS X et Linux.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.