PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : Gimp – Installer et utiliser les plugins Ofnuts

jeudi 3 octobre 2013 à 12:00

Gimp-Offnuts

Crédits image (Salmaaaaaa)

Gimp est un des projets emblématiques du logiciel libre et accessoirement, un outil très puissant à même de pouvoir rivaliser avec les ténors propriétaires dans le domaine de la retouche d’image. Une des particularités de Gimp réside dans le fait qu’il propose par défaut un grand panel d’outils, pouvant être étendu grâce à l’intégration de différents plugins tiers souvent créés et maintenus par des passionnés. Ofnuts est une de ces collections de plugins tiers, qui propose d’étendre les fonctions de Gimp grâce à l’ajout de petits scripts Python, pouvant être utilisés ensuite pour appliquer différentes améliorations à vos images. Nous allons voir dans ce billet comment les installer facilement dans Gimp 2.8.

Avant de commencer vous pouvez vous rendre sur cette page, afin de voir ce que proposent les différents scripts et si bien entendu vous en avez besoin. Tous ne vous seront en effet pas forcément utiles.  Quand vous avez une bonne idée de ceux qui peuvent vous être utiles vous pouvez vous rendre sur cette page, afin de télécharger ceux de votre choix.

Une fois qu’ils sont en votre possession il va falloir les copier dans le répertoire /home/user/.gimp-2.8/plug-ins/ (créez le s’il n’existe pas) et vous y rendre avec votre terminal à l’aide de la commande cd :

cd ~/.gimp-2.8/plug-ins/

Pour ne pas avoir à autoriser les scripts un par un nous allons entrer ensuite cette commande, afin de leur attribuer les bons droits en une seule fois.

chmod u+x *.py

gimp-plugin-offnuts

NB : Pour ceux qui ne sont pas des familiers de la ligne de commande, sachez que c’est l’astérisque * devant le .py, qui va indiquer à votre système qu’il doit attribuer les droits à tous les fichiers .py sans distinction. Très pratique ;)

Maintenant que vous avez fait tout ça il ne vous reste plus qu’à ouvrir l’image de votre choix et à profiter de vos nouveaux filtres, disponibles en passant par le menu principal Image (ou via un clic droit sur l’image).

python-fu-interleave-single-layer-under_002

Amusez-vous bien et sur ce, vacances obligent, je vais aller faire un tour et profiter de ce beau soleil tant qu’il est là :)

Ne travaillez pas trop !

source

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : Signer et chiffrer vos fichiers avec OpenPGP Studio

jeudi 3 octobre 2013 à 04:50

crypto-anarchiste

Ça y est, après toutes les récentes révélations, vous commencez enfin à se rendre compte de la nécessité de protéger vos données personnelles ainsi que votre vie privée ? Si ce n’est pas encore le cas, vous devrez sérieusement y songer, surtout que ça ne nécessite pas des compétences techniques que seuls les crypto-anarchistes connaissent, ou un apprentissage qui durera plusieurs mois. Tout ce dont vous aurez besoin c’est un peu de volonté et accessoirement d’une connexion Internet !

Par exemple, il y a quelques jours je vous ai parlé de cette petite astuce qui permet de chiffrer des fichiers avec gpg en toute simplicité. Cependant, vous étiez nombreux à me dire que vous auriez aimé savoir s’il existe quelque chose de semblable mais avec plus d’options et fonctionnalités. Il faut avouer que je me suis limité à un exemple d’utilisation très basique dans mon article. Pour ces dernières personnes, j’aimerai leurs présenter OpenPGP Studio.

Cette une application multiplate-forme, c’est à dire qu’elle est disponible pour plusieurs systèmes d’exploitations dont GNU/Linux, Windows et OS X, qui comme on le peut deviner de son nom, repose sur le standard qui a fait ses preuves OpenPGP.

Son interface est très soignée et permet d’accéder aux principales fonctionnalités de l’application. Le premier onglet OpenPGP keys vous permet de créer, supprimer, importer et exporter les clés OpenPGP, quant au deuxième, vous y trouverez les tâches essentielles : Chiffrer, déchiffrer et signer un fichier, de vérifier de leur origine et qu’ils sont intacts. Bref tous ce dont vous avez vraiment besoin.

OpenPGP Studio n’est pas encore disponible dans les dépôts des distributions GNU/Linux et à ma connaissance aucun paquet n’a été réalisé. Elle est introuvable même sur le dépôt communautaire d’archlinux aur.

Mais n’ayez pas peur, vous n’aurez pas à le compiler depuis les sources. Dans cette page vous allez trouver une liste des différentes versions qui existent, choisissez celle qui correspond à votre système d’exploitation et architecture. Par exemple pour une distro GNU/Linux 32 bit :

wget http://linomafiles.com/releases/goanywhere/openpgpstudio/gapgpstudio1_0_1_linux_x86.sh
sh gapgpstudio1_0_1_linux_x86.sh

Les autres étapes de l’installation ne sont pas compliquées et vous ne devrez rencontrer aucun problème à les suivre. Une fois terminé, lancez OpenPGP Studio et commencez par créer une clé pgp :

OpenPGP Studio

Malheureusement, il manque à OpenPGP Studio une fonction qui permet d’uploader directement depuis l’interface, la clé pgp générée vers un des nombreux serveurs qui existent. Vous devrez donc le faire manuellement. Vous pouvez par exemple utiliser celui du MIT.

Maintenant, passez à l’onglet OpenPGP tasks, où vous pouvez chiffrer/déchiffrer, signer et vérifier vos fichiers. l’utilisation est facile, je ne vais donc pas rentrer dans le détail, il suffit de sélectionner votre fichier et de lui appliquer l’action de votre choix. Pour info,  OpenPGP utilise les algorithmes de chiffrement AES128/192/256, Blowfish, Cast5, Des, 3Des, Safer et Twofish. Quant au hachage, il supporte RIPEMD160 et SHA512.

Voilà, enjoy it :)

Billets en relation

Zemanta

Cet article Signer et chiffrer vos fichiers avec OpenPGP Studio est apparu en premier sur crowd42.

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Cocorico – Linagora se fait une place au Québec

mercredi 2 octobre 2013 à 20:10

Linagora

Nous avons souvent tendance à ne voir que les difficultés dans le monde du logiciel Libre, ou à ne se focaliser que sur le succès (ou non) de telle ou telle distribution GNU/Linux. Le libre ne se résume pas seulement à cela et Linagora est là pour nous le rappeler. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, sachez que Linagora est une société Française créée dans les années 2000 par Alexandre ZAPOLSKY et Michel-Marie MAUDET, qui a su s’imposer dans le domaine des services et de l’édition de logiciels Libres. Linagora investit dans le développement de nouveaux Logiciels Libres et propose des services allant du déploiement de postes de travail ou d’infrastructures Libres en entreprise, à un accompagnement lors des processus de transition et à la sécurisation des infrastructures déployées. Linagora fait partie des leaders historiques et fait partie des toutes premières entreprises ayant misé sur le logiciel Libre.

L’aventure ne fait que commencer et comme l’indique ce communiqué de presse, cette semaine sera placée sous le signe du Québec pour Linagora, qui devrait inaugurer leur bureau à Montréal le 07 octobre prochain. Cette ouverture devrait finaliser le processus d’implantation de leur filiale canadienne annoncé au mois de juin dernier.

On est doublement content pour eux (et pour nous) car c’est français et ça prouve que le Logiciel Libre est un modèle qui peut vraiment être exploité et rentable. Nous leur souhaitons bonne chance dans cette nouvelle aventure et on dit Cocorico!

Merci à madame Nadiya S. pour l’info

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nicolargo : Gérer ces processus/démons Python avec Supervisor

mercredi 2 octobre 2013 à 14:46

C'est en lisant la document du projet 0Bin, une implémentation libre et auto-hébergé de PasteBin dont je reparlerai bientôt, que je suis tombé sur Supervisor. Supervisor est un système de contrôle de processus (comme launchd ou runinit) simple et orienté utilisateur (voir la documentation et les avantages ici) et donc idéal pour lancer des processus Python en mode démon (par un exemple un serveur Glances, mais ce n'est qu'un exemple...).

Installation de Supervisor

Sur un système Debian/Ubuntu, l'installation de Supervisor se résume à la saisie de la commande suivante dans un terminal:

sudo apt-get install supervisor

Une fois l'installation terminé, nous allons maintenant configurer Supervisor en utilisant le fichier /etc/supervisor/supervisord.conf (sur un système Debian).

Ajout d'un démon dans Supervisor

Nous allons donc prendre l'exemple d'un administrateur système qui souhaite que le serveur Glances soit lancé au démarrage de la machine et que celui ci soit redémarré automatiquement dans le cas ou Glances plante ce qui n'arrive jamais.

Pour lancer Glances en mode serveur, il faut utiliser la ligne de commande suivante:

/usr/local/bin/glances -s -C /etc/glances/glances.conf -P motdepasse

Il suffit donc d'ajouter la section suivante en fin du fichier  /etc/supervisor/supervisord.conf:

; Glances server section
[program:glances]
command=/usr/local/bin/glances -s -C /etc/glances/glances.conf -P motdepasse
user=nicolargo
autostart=true
autorestart=true

On demande a ce que le processus soit exécuté avec les droits d'un utilisateur standard (user=nicolargo dans mon exemple) et que le processus démarre automatiquement au démarrage de Supervisor (autostart=true) et qu'il soit bien redémarré si Supervisor détecte un problème sur le processus Glances.

Prendre en compte la configuration et administrer nos processus

Pour que notre configuration soit prise en compte, il faut relancer Supervisor avec les lignes de commandes:

sudo service supervisor stop
sudo service supervisor start

Normalement, à ce stade, votre processus Glances server doit être lancé. Pour le vérifier vous pouvez utiliser la commande supervisorctl qui permet d'avoir un statu des processus et un moyen simple de les arrêter / démarrer.

Vérification du statu du service Glances server:

$ sudo supervisorctl status
glances                          RUNNING    pid 5844, uptime 0:26:11

Je vous laisse regarder les autres commandes disponibles avec supervisorctl:

$ sudo supervisorctl help
default commands (type help ):
=====================================
add    clear  fg        open  quit    remove  restart   start   stop  update
avail  exit   maintail  pid   reload  reread  shutdown  status  tail  version

 

Cet article Gérer ces processus/démons Python avec Supervisor est apparu en premier sur Le blog de NicoLargo.

Gravatar de Nicolargo
Original post of Nicolargo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

K-Tux : HP et l’ILO

mercredi 2 octobre 2013 à 11:50

Ce n’est pas une légende, les HP Proliant sont vraiment très lents à démarrer, une histoire de checks, toussa… Alors quand on doit planifier un down de service pour paramétrer juste une interface ILO, et bien c’est un poil douloureux.

Heureusement, il existe une panoplie pour chaque type de plateforme, et pour HP, c’est l’outil hponcfg qui permettra de configurer tranquillement votre webi sans avoir à rebooter le serveur pour se faire.

2 lignes suffisent à votre bonheur : le man et l’écriture :)

ku-test-d01 exploit $ hponcfg
HP Lights-Out Online Configuration utility
	Version 4.1.0 Date 1/3/2013 (c) Hewlett-Packard Company, 2013
	Firmware Revision = 1.13 Device type = iLO 4 Driver name = hpilo
	USAGE:
	  hponcfg  -?
	  hponcfg  -h
	  hponcfg  -m minFw
	  hponcfg  -r [-m minFw ]
	  hponcfg  [-a] -w filename [-m minFw]
	  hponcfg  -g [-m minFw]
	  hponcfg  -f filename [-l filename] [-s namevaluepair] [-v] [-m minFw]
	  hponcfg  -i [-l filename] [-s namevaluepair] [-v] [-m minFw]

	  -h,  --help           Display this message
	  -?                    Display this message
	  -r,  --reset          Reset the Management Processor to factory defaults
	  -f,  --file           Get/Set Management Processor configuration from "filename"
	  -i,  --input          Get/Set Management Processor configuration from the XML input
							received through the standard input stream.
	  -w,  --writeconfig    Write the Management Processor configuration to "filename"
	  -a,  --all            Capture complete Management Processor configuration to the file.
							This should be used along with '-w' option
	  -l,  --log            Log replies to "filename"
	  -v,  --xmlverbose     Display all the responses from Management Processor
	  -s,  --substitute     Substitute variables present in input config file
							with values specified in "namevaluepairs"
	  -g,  --get_hostinfo   Get the Host information
	  -m,  --minfwlevel     Minimum firmware level

La lecture de la conf actuelle passe par l’écriture d’un fichier temporaire qu’on peut alors retravailler :

ku-test-d01 $ hponcfg -w hponcfged.out

Et pousser pour application :

ku-test-d01 $ hponcfg -f hponcfged.new -v
Please wait while the firmware is reset. This might take a minute
Script succeeded

Après, tant qu’on y est et à faire les choses dans les grandes latitudes, pourquoi ne pas installer l’outil de diag, de son petit nom hpacucli, qui va avec ?

Suite au commentaire de Aldevar, petis liens vers les outils qui sont dispos sur le repository du constructeur. Une recherche vous amènera par ici pour le PSP http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/DriverDownload.jsp?lang=en&cc=us&prodNameId=3716247&taskId=135&prodTypeId=18964&prodSeriesId=3716246&lang=en&cc=us, et par là pour le SPP : http://h18004.www1.hp.com/products/servers/management/spp/index.html.

[Photo par Wysz]

Gravatar de K-Tux
Original post of K-Tux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.