PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

G3L : Retour sur les 16èmes Journées du Logiciel Libre

vendredi 10 avril 2015 à 03:30

Depuis maintenant quelques années les JDLL se déroulent à la Maison Pour Tous – Salle des Rancy au centre-ville de Lyon, et permet au grand-public environnant de se familiariser avec le libre en rencontrant des associations locales et nationales, ainsi que des conférenciers de haut vol.

Samedi

Ce fut bien sûr l'occasion de croiser les habitués du village associatif, comme le FAI associatif local Illyse, Framasoft, April, OpenStreetMap… Quelques distributions de GNU/Linux tenaient également stand au premier étage (Debian, Fedora, Ubuntu). Si le libre est maintenant reconnu comme une alternative viable dans de nombreux domaines, de nombreuses barrières restent à lever, notamment sur le poste de bureau, et une migration réussie ne s'improvise pas. La conférence sur la migration de la gendarmerie vers Ubuntu a détaillé la planification nécessaire, tant stratégique que logistique. En dix ans, le parc est passé de 20000 machines Windows pour les chefs uniquement à 90000 machines dont une majorité sous Ubuntu. Une migration très progressive, brique par brique (OpenOffice, puis Firefox, Thunderbird, puis l'OS complet), s'appuyant sur la conviction de la direction générale par volonté d'indépendance vis-à-vis des éditeurs et non juste par intérêt financier, le renouvellement des matériels, en prenant soin de toujours apporter des fonctionnalités supplémentaires faisant désirer la solution libre au lieu d'un simple remplacement.

Entre 80 et 150 personnes assistèrent aux grandes conférences de l'après-midi, par Tristan Nitot (Vie privée et services Internet) et Pierre-Yves Gosset (Dégooglisons Internet). Parmi les autres sujets de conférences citons le Mémopol de la Quadrature du Net, le réseau social Diaspora, le chiffrement, ou la disposition de clavier libre Bépo. Des ateliers ont également permis de tester des jeux libres, de découvrir Python ou l'autohébergement. L'évènement fut aussi l'occasion d'une réunion des acteurs du libre en Rhône-Alpes (il est possible de rejoindre la liste de diffusion LibreRRA), où le sujet de la migration du Conseil Régional vers le libre fut également abordé, ainsi que le besoin de support pour les gens qui franchissent le pas.

Dimanche

La nuit fut courte de part le passage à l'heure d'été ainsi que la granularité des horaires des trains. Mais même en attendant l'ouverture de la MPT il est possible d'aborder un groupe de randonneurs se retrouvant devant le bâtiment pour leur parler d'OpenStreetMap ! Après le nécessaire café, il était par exemple possible d'assister, dans l'intimité d'une salle au sous-sol, à des conférences sur FreeBSD puis Haiku, en présence d'un Grand Croix de la Légion Trolleur. La discussion a abordé notamment le choix et l'interpréteur par défaut des scripts et son chemin, la proposition n'étant pas nécessairement complètement portable non plus (tout le monde n'a pas de /usr)…

#̶!̶/̶b̶i̶n̶/̶b̶a̶s̶h̶
#!/usr/bin/env sh

Au menu l'après-midi, Louis Pouzin qui a travaillé sur le projet Cyclades (qui aurait pu devenir Internet) s'est demandé si Internet est toujours un réseau de réseaux (mais a surtout tenté d'utiliser ses diapos sur un PC sous Windows qui ramait à mort). Ensuite Stéphane Bortzmeyer, le médaillé sus-mentionné, a expliqué l'inévitable échec des nombreuses tentatives de concevoir un remplaçant sécurisé à Internet en partant de rien. Il semble que nous soyons condamnés à patcher la version actuelle. Conférencier occupé n'ayant pas don d'ubiquité, d'autres sites sont à visiter pour que tout vous soit conté. Voyez ce qu'en disent Le Poisson Libre et Rue89. Un grand merci à l'ALDIL et à ses bénévoles pour ce cru d'un événement maintenant bien établi et toujours utile tant pour l'information du grand public que la socialisation des libristes, barbus ou non !

Gravatar de G3L
Original post of G3L.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Okki : Rendre l’interface de Rhythmbox plus moderne

vendredi 10 avril 2015 à 00:22

Il faut reconnaître que par défaut, l’interface de Rhythmbox paraît un peu désuète, et ne s’intègre plus vraiment à GNOME. Qu’à cela ne tienne. fossfreedom a développé plusieurs greffons, qui vous nous permettre de remédier à tout ça.

Commençons par Alternative Toolbar, qui va remplacer le menu traditionnel par une barre d’en-tête.

Rhythmbox 3.2 et le greffon Alternative Toolbar 0.7

Une fois installé, lancez Rhythmbox, allez dans le menu déporté, puis choisissez Greffons. Une liste de greffons va s’afficher. Il ne reste plus qu’à trouver Alternative Toolbar dans la liste, puis de cocher la case associée.

Les préférences du greffon vous permettront également d’afficher plus d’informations (album/genre/année de sortie), mais également les contrôles de volume ou, au contraire, de cacher les contrôles. La modification des préférences nécessite néanmoins de relancer l’application, pour que les changements soient pris en compte.

Le deuxième greffon, Coverart Browser (qui nécessite Coverart Search Providers), vous permettra quant à lui d’afficher toutes les pochettes de vos albums (qui pourront être récupérées automatiquement, si ces dernières sont manquantes), mais également de pouvoir lancer la lecture de l’album, demander à ce qu’il soit joué après l’album en cours, ou l’ajouter à votre liste de lecture… ainsi qu’un certain nombre d’autres possibilités, depuis le menu contextuel.

Pour activer le greffon, il faudra suivre la même procédure que tantôt, puis rechercher Navigateur de jaquettes.

Si vous souhaitez activer ce mode par défaut, il faudra vous rendre dans les préférences du greffon, puis activer l’option Démarrage automatique, située dans l’onglet Général.

Rhythmbox 3.2 et le greffon Coverart Browser 2.1

Pour obtenir une fenêtre plus compacte, vous pouvez également vous rendre dans le menu déporté de Rhythmbox, ensuite Affichage, et là, vous pourrez désactiver le Panneau latéral.

Et voilà.

Bon, je reconnais qu’il faut aimer le minimalisme. Mais ça montre bien que la modularité de Rhythmbox permet, grâce à quelques greffons, d’obtenir quelque chose de radicalement différent. Et ça, c’est bien ;)

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Carl Chenet : Liens intéressants Journal Du pirate semaine #15

vendredi 10 avril 2015 à 00:11

Suivez-moi aussi sur Diaspora*diaspora-banner ou Twitter  ou sur Identi.ca

Pour cette 15ème semaine de 2015, 5 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés cette semaine par le Journal Du Pirate, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

proxmox

osi_standard_logo

Pour ne plus rater aucun article, voici le flux RSS du Journal du Pirate.

Le Journal Du Pirate fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets.

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal Du Pirate ou bien dans les commentaires de ce billet :)


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Association GOALL : L’April et ses combats – Informatique libre, société libre

jeudi 9 avril 2015 à 22:40

C’est le printemps. Véronique BONNET a fait une conférence à l’ENS de Cachan sur l’association APRIL et ses actions :

La transcription de la conférence est disponible sur le site de l’APRIL.

Partagez cet article : TwitterFacebookGoogle PlusLinkedInViadeo FRTumblrPinterestBloggerRedditEmailPDFPrintAdd to favoritesGoogle

The post L’April et ses combats – Informatique libre, société libre appeared first on Le blog de l'association GOALL.

Gravatar de Association GOALL
Original post of Association GOALL.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Firefox pour Android a atteint les 100 millions de téléchargements !

jeudi 9 avril 2015 à 21:14

Margaret Leibovic, ingénieure chez Mozilla, vient de l’annoncer dans un tweet :

Firefox for Android has reached 100 million downloads! https://t.co/Pv4VmNd1uE pic.twitter.com/DUK2kvV8Vw

— Margaret Leibovic (@mleibovic) April 9, 2015

C’est un chiffre très rond et très satisfaisant, car il redonne l’espoir d’éviter un monopole de Chrome sur Android. Espérons que cela se traduira dans les statistiques de consultation sur mobile prochainement. En attendant, n’hésitez pas à le conseiller et l’installer sur tous les téléphones qui passent entre vos mains ;-)

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.