PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Philippe Scoffoni : Faut-il expliquer les logiciels libres aux entreprises ?

lundi 2 novembre 2015 à 20:56

Venant de ma part la question peut sembler surprenante. Je ne suis pas un acteur neutre ou objectif. Cependant, il me semble être capable de faire la part des choses et ne pas tomber trop souvent dans un prosélytisme extrême.

J’aime à penser qu’il y a de nombreuses raisons pour lesquels il est indispensable d’éduquer les entreprises au logiciel libre.

La première est liée à la spécificité des modèles économiques du logiciel libre. Vous trouverez en fouillant sur ce site pas mal de choses sur le sujet. Je ne vais pas me lancer ici dans une explication de ces derniers. Expliquer aux entreprises ces modèles doit leur permettre de mieux comprendre ce que de nombreux prestataires de services leur proposent de mettre en place aujourd’hui. Confier son informatique à un logiciel écrit par un unique développeur dans un garage ou par une entreprise ou encore une association ou fondation, n’est pas sans implication.

Cette spécificité a aussi des implications sur les exigences que les entreprises doivent avoir vis-à-vis des prestations qui leur sont proposées et de la façon dont elles sont réalisées. Elles doivent par exemple exiger que les améliorations, modifications ou corrections apportées à un logiciel libre soient proposées à la communauté qui le porte.

Elles doivent s’assurer que les modifications apportées à un logiciel libre ne les mettent pas dans l’impossibilité de changer de version sans avoir à faire reporter les modifications sur la version suivante.

Les entreprises doivent savoir faire la différence entre un logiciel libre proposé avec une souscription liée ouvrant droit à un support et un logiciel open source dont on leur vend le droit d’utiliser la version entreprise.

Je pourrais multiplier les exemples.

La responsabilité de cette éducation incombe-t-elle aux seuls acteurs du logiciel libre et l’open source ?

Les acteurs tels que les Chambre de Commerce et d’Industrie, chambres des métiers, syndicats patronaux, etc. ont-ils une responsabilité et un devoir d’éducation sur cette thématique auprès des entreprises ?

À Lyon la réponse à cette dernière question semble être non. Pour preuve, le récent rejet d’un partenariat entre l’association Ploss Rhône-Alpes Auvergne qui regroupe des entreprises du numérique libre et l’événement GoNumérique Lyon prévu en 2016 à destination des TPE/PME. Cet événement est organisé par la CCI de Lyon et l’Espace Numérique Entreprise. Deux institutions dont le rôle est d’accompagner les entreprises et de les aider à y voir plus clair sur de nombreux aspects dont notamment les solutions informatiques.

La raison du refus est la suivante : cet événement doit parler « applications » plutôt que « techniques et solutions ».

J’exprime ici mon opinion personnelle bien que ma société soit membre du Ploss RA. Je ne m’exprime en aucun cas au nom du Ploss RA qui communiquera sur le sujet si ses membres le juge pertinent.

La raison invoquée est dans la lignée du « ni pour ni contre » que l’on rencontre bien souvent chez les détracteurs du logiciel libre et de l’open source. Il s’agit d’ignorer les spécificités de ce modèle de développement tout en se gardant de le rejeter ouvertement pour ne rester que sur les « fonctionnalités ».

L’objectif premier d’un logiciel est de répondre aux besoins. Mais ensuite lorsqu’il s’agit de choisir qui plus est entre un logiciel propriétaire et un logiciel libre, il est important que l’entreprise soit éduquée à ce que sont les logiciels libres. Vous me direz que c’est le rôle du prestataire de le faire. C’est vrai et je suis bien placé pour savoir que c’est un rôle important.

Cependant tous les prestataires ne sont pas égaux dans leur capacité à expliquer ce modèle et surtout pas toujours (souvent ?) clairs dans leur motivation à promouvoir une solution à base de logiciel libre.

Le logiciel libre est souvent victime de prestataires opportunistes qui ne voient dans ce dernier qu’un levier de ventes supplémentaires. Des logiciels libres sont alors installés par des équipes qui n’ont pas réellement de compétences, sont mal configurés et les utilisateurs mal assistés. Au final, c’est « que voulez-vous monsieur le client c’est du logiciel libre… ».

Des histoires comme cela je pense que les vrais professionnels du libre et de l’open source en ont des tonnes à raconter. Mais au final au-delà de porter préjudice à ce modèle ceux qui en pâtissent ce sont les entreprises.

Celles-là mêmes que sont censés accompagner et aider les organismes cités plus haut. Je leur reproche clairement de ne pas faire leur travail de conseil et d’accompagnement. Et cela n’a aucun rapport avec une simple volonté de mis en avant de mon business personnel ou de simple corporatisme. Les associations de professionnels du logiciel libre et de l’open source fédérés par leurs associations régionales ont pour mission d’éduquer leurs futurs clients à leurs spécificités. Refuser de travailler avec eux revient à refuser de travailler avec ceux « qui savent ».

Il est également évident qu’en échange de ce travail « gratuit » d’éducation, elles espèrent intéresser les entreprises à leurs solutions, car il faut bien payer les pizzas. Ce biais rend-il ces associations de professionnels infréquentables ? J’en doute. Il y a mille façons de définir un partenariat gagnant-gagnant.

Il n’y a pas d’expertise identifiable aujourd’hui sur ces sujets chez les acteurs institutionnels lyonnais, c’est regrettable. Pas de commission open source ou logiciel libre visible, tout au plus des fiches mal rédigées et incomplètes pointées du doigt par le passé.

Passons aussi sur des comportements qui relèvent plus de la cour d’école qu’autre chose (c’est une copie d’écran du compte Twitter du Ploss RA qui suit), mais qui en dit long sur l’état d’esprit qui règne aujourd’hui.

Sélection_067

Il s’agirait d’argent privé, je n’aurais rien à redire. Mais c’est ici de l’argent public, l’argent de mes impôts. Je tiens donc à ce qu’il soit utilisé de façon correcte. Et ce que je vois dans le cas présent, mais qui n’est que la partie émergée de l’iceberg, n’est guère réjouissant pour ma région.

Cette semaine encore, je recevais un appel d’une personne d’une CCI du nord de la France. Nous devons reprendre contact à la rentrée, car elle juge utile d’expliquer les logiciels libres aux entreprises de sa région. Faut-il donc traverser la moitié de la France pour pouvoir faire ce travail d’explication comme je l’ai fait avec la CCI de l’Oise lors de la journée Liberté Numérique ?

Pourquoi ce qui semble normal ailleurs est ici rejeté ? Autant de questions qui restent sans réponses. Il n’est pas dans mes habitudes de « balancer » de la sorte. Mais il arrive parfois un moment où il n’y a plus d’autres solutions. Vous avez les commentaires pour exprimer de façon constructive votre opinion sur le sujet.

Je reste disponible pour venir expliquer à qui le voudra les tenants et les aboutissants des logiciels libres aux entreprises pour autant qu’on me le demande. Je suis par contre dans la position de celui qui lorsqu’il donne du temps, ne peut plus l’utiliser pour gagner sa vie. Je n’ai pas de vente de licence pour me constituer une rente de revenus. Cela aussi il faut être capable de le comprendre pour comprendre le logiciel libre et ses acteurs.

Votre avis

Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.
Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 02/11/2015. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Un retour d’App Center pour Loki ?

lundi 2 novembre 2015 à 19:12

Daniel Foré vient de teaser sur Google+ cette capture:

Screenshot from 2015-11-02 09-01-26

 

Les utilisateurs de Luna se souviennent surement du projet AppCenter qui était, pour résumer rapidement, une version elementarisée de la Logithèque Ubuntu. Le but du projet était d’avoir une application au look elementary et présentant l’équivalent du catalogue de la Logithèque mais sans superflu. Le projet avait été stoppé au profit d’éléments plus importants d’elementary OS.

Auras t-on une version finale d’AppCenter pour Loki ? Possible…

Corentin Noel (encore lui) travaillerait dessus. AppCenter utiliserait PackageKit, du coup, l’application pourrait même être portable pour d’autres distributions linux.

Pour conclure, voici un mockup d’AppCenter qui a été rendu publique il y a 3 jours, on retrouve un peu le look du Google Play Store d’Android.

Capture du 2015-11-02 19:02:16

 

 

Le billet Un retour d’App Center pour Loki ? a été publié sur le site de la elementary OS -

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tuxicoman : Générer un mot de passe aléatoire

lundi 2 novembre 2015 à 09:50

Voici quelques commandes pratiques pour générer un mot de passe aléatoire sous Linux.

Pour cet exemple, on demande que le mot de passe ait 12 caractères:

$ apg -m 12
varkebItzyoj

$ mkpasswd 12
5klJipZ1Rq0Tw

$ pwgen 12 1
Veiqu3wowaiP

$ openssl rand -base64 12 | cut -c 1-12
akK2K2kc33+7

$ tr -dc '[:alnum:]' < /dev/urandom | head -c ${1:-12}; echo
ixrNsnIuTgue

Si le mot de passe est destiné à être mémorisé par un ordinateur. Par exemple, en stockant les mots de passe dans un gestionnaire de mot de passe tel que Firefox, Gnome Keyring ou KeepassX, ça fonctionne bien.

Le problème c’est que mémoriser un mot de passe un peu long devient vite impossible pour un humain. Pre encore si vous devez en mémoriser plusieurs.

Dans le cas ou vous devez mémoriser le mot de passe dans votre tête, il est plus pratique d’utiliser une phrase composée de mots aléatoires.

Un exemple est la méthode Diceware mais vous pouvez utilisez d’autres mots. Un exemple donné par  Edward Snowden : « margaretthatcheris110%SEXY » (Margaret Thatcher est 110% sexy ?)

https://www.youtube.com/watch?v=yzGzB-yYKcc

Related Posts:

J'aime(0)Ferme-la !(0)

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

mozillaZine-fr : Firebug et les DevTools de Firefox vont s’unir

lundi 2 novembre 2015 à 09:02

Dans un article paru sur le blog Mozilla Hacks le 28 octobre, Jan Honza Odvarko fait le point sur le rapprochement en cours entre Firebug et les outils pour développeurs de Firefox (DevTools) :

Nous avons travaillé dur pour reproduire les fonctions les plus appréciées de Firebug dans les outils intégrés à Firefox, les rendre compatibles avec le multi-processus (e10s) et permettre le débogage à distance. Nous avons aussi travaillé à rendre la transition de Firebug aux DevTools la plus simple et la plus douce possible. Comme nous l’avons déjà dit par le passé, nous faisons tout notre possible pour développer un super outil pour les développeurs !

Alors voyons à quoi cela ressemble, maintenant.

Le but principal de la nouvelle génération de Firebug est que les utilisateurs se sentent chez eux quand ils travaillent avec les DevTools natifs. C’est là qu’intervient Firebug 3 (nom de code Firebug.next). Firebug 3 n’est pas un nouveau logiciel, c’est plutôt une surcouche fine au dessus des DevTools, autrement dit un thème qui fait ressembler les DevTools à Firebug. Il y a aussi quelques fonctionnalités en plus, que nous allons migrer dans les DevTools petit à petit.

Et comme un croquis vaut mieux qu’un long discours, nous vous invitons à lire la suite de l’article pour voir les copies d’écrans qui intéresseront au plus haut point les développeurs web.

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 02, novembre 2015

lundi 2 novembre 2015 à 00:00

Le Parlement UE appelle à protéger Edward Snowden - Numerama

Snowden parlement Europe institution


antistress : "Le Parlement européen a voté un amendement en faveur d'Edward Snowden. Les députés appellent les États membres de l'Union à protéger le lanceur d'alerte américain."


[EN] Open Source Laptop - OSNews

matériel portable Novena SoC ARM Freescale i.MX GPU Vivante FPGA financement


antistress : Cette histoire de la naissance d'un ordinateur portable (Novena) conçu (en financement participatif) dès le départ pour être bidouillé, avec les choix matériels et logiciels qui en découlent, est passionnante et se lit comme un roman ! Le titre donne excellemment le ton : "A Laptop With No Secrets", j'adore. C'est certainement pour moi la meilleure nouvelle de l'année.
(En complément, précisons que le SoC est un i.MX6 que Freescale s'engage à commercialiser pendant 15 ans, c-a-d jusqu'en 2027 ! ; qu'il embarque un GPU conçu par Vivante Corporation dont un pilote libre est en train d'être développé par rétro-ingénierie cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Vivante_Corporation).
Pour aller plus loin :
- Blogue du concepteur : http://www.bunniestudios.com/blog/?cat=28
- Page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Novena_%28plate-forme_informatique%29#Liens_externes


Projet de loi République Numérique : forte participation citoyenne et transparence du lobbying - ZDNet

institution parlement droit lobby libre format copyright LQDN April Wikipédia


antistress : "La consultation publique sur le projet de loi pour une République Numérique a permis aux citoyens de s’exprimer, et ils ne s’en sont pas privés. Au-delà, cette opération a aussi permis de recenser les positions et arguments de nombreux groupes de pression, exposés en toute transparence. "


Safe Harbor : Hambourg menace Google, Facebook et d'autres - Numerama

pistage institution Europe États-unis Snowden


antistress : "Le Commissaire de la protection des données personnelles de Hambourg menace Facebook, Google et toutes entreprises installées sur son territoire de lui interdire d'exporter des données personnelles vers les USA, sans attendre l'ultimatum fixé par les CNIL au 31 janvier 2016. Crédible ?"


Données personnelles : le Safe Harbor 2.0 toujours en discussion - Numerama

pistage institution Europe États-unis Snowden


antistress : "Alors que les CNIL européennes ont donné aux États-Unis et à l'Union européenne jusqu'au 31 janvier 2016 pour se mettre d'accord sur un Safe Harbor 2.0, les négociations sur un nouveau régime d'encadrement de l'exportation des données personnelles avancent bien."


La plainte de Wikimédia contre la NSA est rejetée - Numerama

pistage NSA Wikipédia droit


antistress : "La justice américaine a rejeté la plainte de Wikimédia contre la NSA. Mais heurtée par les agissements de l'agence de renseignement, la fondation compte persévérer dans son combat judiciaire en faisant appel."


Le Parlement européen adopte un cadre flou sur la neutralité du net - Numerama

neutralité internet institution Europe droit lobby


antistress : "Le Parlement européen a adopté mardi en seconde lecture la recommandation sur le Marché unique européen des communications électroniques, qui fixe un cadre sur la neutralité du net dont la portée réelle reste très douteuse."


[EN] GNOME’s 2014 Fiscal Year Annual Report Published - gnome.org

GNOME logiciel


antistress : Le résumé (en date du 1er octobre 2015) de ce qui s'est passé en 2013-2014 pour le projet GNOME : la sortie des versions 3.12 et 3.14, le descriptif du travail en cours sur les briques logicielles WebkitGTK+, GStreamer, GTK+ etc. à travers les hackfests, retour sur l'épisode avec Groupon au sujet de la marque GNOME, les statistiques... Clair, concis et intéressant !


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires