PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Goffi : SàT 0.7.0 vient d'entrer en bêta

mardi 7 mai 2019 à 09:29

La version « 0.7.0 beta 1 » de Salut à Toi vient de sortir. En d'autres termes, nous venons de commencer la phase bêta, il n'y aura plus de nouvelles fonctionnalités (sauf ajustements mineurs), et maintenant il s'agit de se concentrer sur la stabilité, le débogage, et l'utilisabilité.

Pour mémoire, « Salut à Toi » est un écosystème de communication libre, décentralisé, et éthique. Il propose de nombreuses fonctionnalités (messagerie instantanée, chiffrement de bout en bout, blog, partage de fichiers, événements, forums, etc.), et fonctionne nativement sur bureau, appareils mobiles (Android), sur le web, et sans interface graphique (interface console et en ligne de commande).

C'est un soulagement de passer cette étape après l'énorme travail depuis la dernière version (0.6.1), sortie il y a plus de 2 ans 1/2 !

Maintenant c'est à vous de jouer, il faut tester, remonter les problèmes (sur https://bugs.goffi.org ou sur le salon du projet, aussi accessible via le web), et faire vos suggestions, c'est le moment !

Si vous connaissez Python, je cherche des personnes pour m'aider à rendre le project installable sur Windows, Mac OS et *BSD. Je travaille également sur un paquet flatpak. La partie web serait intéressante à avoir sur Yunohost, là encore de l'aide serait appréciée (cf. travail commencé).

Notez que SàT est déjà disponible sur Debian et probablement derivés (la bêta n'y est pas encore par contre), ainsi que sur Arch Linux (utilisez les paquets sat-*-hg pour tester la bêta).

Les instructions d'installation sont disponibles dans la documentation, et je travaille sur un nouveau site web qui en affichera un rendu plus agréable à lire, il devrait être en ligne dans la semaine.

Voici les liens pour les fichiers d'installation, et vous trouverez la plupart d'entre eux sur Pypy (notez que vous devez parcourir « release history » pour voir la version bêta) :

Je fini avec une capture d'écran de la version Android de Cagou, notez que ce blog est également fait avec ce projet :

capture d'écran de Cagou v0.7.0b1 sur Android

Gravatar de Goffi
Original post of Goffi.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #18

lundi 6 mai 2019 à 00:01

Pour la 18ème semaine de l'année 2019, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker ou bien dans les commentaires de ce billet :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Full Circle Magazine FR : Le 143 est prêt pour vous

samedi 4 mai 2019 à 11:55

Bonjour !

Notre très petite équipe BÉNÉVOLE est heureuse de pouvoir vous présenter le numéro 143, celui de mars 2019, en français, malgré les vacances et plein d'autres choses à faire. Nous serions très heureux d'accueillir de nouveaux membres dans l'équipe. Même si vous ne pratiquez pas l'anglais, n'hésitez pas à vous joindre à nous pour les relectures. Malheureusement pour nous - et heureusement pour vous - nous sommes des perfectionnistes ; nous exigeons trois lectures de chaque version du PDF pour vérifier les articles, puis les corrections, puis les problèmes occasionnés par les corrections. Mais, pas d'inquiétude, chacun fait ce qu'il veut quand il peut le faire... d'où notre retard...

Vous pouvez télécharger ou visionner le numéro 143 sur notre page NUMÉROS ou le récupérer directement en cliquant sur l'image ci-dessous.

issue_143.png

Vous y trouverez, notamment :

Enfin, il y a presque toutes les bonnes choses habituelles comme la rubrique Q. ET R., 16 pages d'Actus, une présentation de l'OTA-8 d'UBports Touch, et pas un, mais DEUX dessins du pingouin !

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Notre équipe ne demande qu'à grandir. Pour l'instant, il y a Bab, notre scribeur qui fait aussi des relectures, et d52fr et moi, AuntieE, qui faisons des traductions et des relectures.

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Simon Vieille : Conduite entièrement autonome

vendredi 3 mai 2019 à 13:03

Tesla a publié une vidéo qui présente un trajet entièrement réalisé en pilotage automatique sur des routes aux États-Unis.

Je trouve ça assez impressionnant quand même.

Gravatar de Simon Vieille
Original post of Simon Vieille.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

RaspbianFrance : Raspberry Pi, comment booter sur une clé USB ou un disque dur externe.

jeudi 2 mai 2019 à 18:39
Démarrer la Raspberry Pi sur clef USB.

Comme vous le savez, la Raspberry Pi utilise une carte micro SD à la place d’un disque dur. C’est bien pratique niveau encombrement et prix, mais les cartes SD finissent par s’abîmer à force de multiplier les opérations de lecture et d’écriture.

Pour limiter l’usure de votre carte SD une solution simple est de configurer votre Raspberry Pi pour démarrer sur un périphérique de stockage USB, que ce soit une clef ou un disque dur.

Dans ce tutoriel, nous allons donc voir en quelques minutes comment faire booter votre Raspberry Pi sur une clé USB ou un disque dur externe.

La matériel nécessaire

Pour réaliser cette opération , vous aurez besoin du matériel suivant (cliquez sur un lien pour voir son prix chez Amazon) :

Autoriser la raspberry pi à booter sur une clé USB

Maintenant que vous avez l’ensemble du matériel nécessaire, vous allez devoir commencer par installer Raspbian sur votre carte SD. Pour cela, nous vous renvoyons à notre article pour installer Raspbian depuis Windows, ou depuis Linux.

Raspbian installé sur votre carte microSD, répétez l’opération en installant cette fois-ci Raspbian sur votre clef USB/disque dur. Une fois fini, débranchez la clef USB/disque dur.

Une fois les deux installations terminées, connectez la carte SD à votre PC et rendez vous dans la partition boot de la carte (la seule accessible depuis Windows, normalement) pour éditer le fichier config.txt et rajouter à la fin du fichier la ligne suivante :

program_usb_boot_mode=1

Sauvegardez le fichier, puis insérez la carte micro SD dans votre raspberry pi et démarrez la (insérez seulement la carte SD, pas la clef USB/disque dur). Normalement une fois démarrée, la raspberry pi va automatiquement se configurer pour à l’avenir démarrer sur la clé USB.

Pour vérifier que tout est bon, on peut regarder le registre 17 de l’OPT (One-Time programmable qui désigne la mémoire morte qui ne peut être programmée qu’une seule fois). Pour cela on utilise la commande suivante :

vcgencmd otp_dump | grep 17

La raspberry pi doit nous retourner : 17:3020000a. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez mal effectué une étape précédente et que vous devez recommencer la création de la carte.

Vous pouvez maintenant éteindre votre Raspberry Pi, sortir votre carte micro SD et insérer votre clef USB/disque dur avec Raspbian installé.

Il ne vous reste plus qu’à brancher votre Raspberry Pi, le démarrage va prendre quelques secondes, et ça y est, votre Raspberry Pi boot depuis votre clef USB !

Lire l'article complet : Raspberry Pi, comment booter sur une clé USB ou un disque dur externe.

Gravatar de RaspbianFrance
Original post of RaspbianFrance.Votez pour ce billet sur Planet Libre.