PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Novius OS : Novius OS Elche maintenant disponible

mardi 8 juillet 2014 à 08:40

Pour la cinquième version majeure de Novius OS, qui vient juste d'être lancée, nous vous amenons en Espagne, dans la ville d'Elche. Grâce à la traductrice Verónica González de la Rosa, le back-office est en effet disponible aux utilisateurs hispanophones (depuis Novius OS Dubrovka pour être précis). Cela dit, pour Elche, ce n'est pas sur le back que nous nous sommes penchés en priorité ; laissez-nous vous présenter les nouvelles fonctionnalités front-office de notre CMS.

Novius OS Elche

Ceci est une présentation des nouvelles fonctionnalités de Novius OS Elche. Allez sur la page Téléchargement pour obtenir la nouvelle version.

Nouvelles applications ‘Menus de site web’ et ‘Déclinaisons de gabarit’, boostées à Bootstrap

Avec ces deux nouvelles applications, les webmasters ont désormais accès à bien plus d'options pour configurer et personnaliser le front-office. Elles vous donnent le contrôle sur les menus et gabarits de vos sites, sans que vous n'ayez à programmer. C'est une bonne nouvelle pour les développeurs également, car ils peuvent maintenant concevoir des gabarits Novius OS bien plus flexibles.

Voici une rapide présentation des nouvelles applications :

  • s%2C800%2C600-860d9c

    Deux nouvelles applications sur votre bureau.

  • s%2C800%2C600-45540b

    'Menus de site web' est inspirée de l'application 'Kiwi Menus' (bravo à son développeur Pascal Viney), que certains d'entre vous utilisent peut-être déjà. Elle vous permet de créer des menus riches comprenant des pages web, des billets de blog, des blocs de texte et plus encore.

  • s%2C800%2C600-40499f

    'Déclinaisons de gabarit' est une application pour personnaliser les gabarits de votre site. Quand le gabarit est simple comme ici, les paramètres de configuration le sont aussi (ex : choisir le menu).

  • s%2C800%2C600-7f9766

    C'est pourquoi Novius OS Elche est fourni avec un gabarit complètement personnalisable, basé sur le framework front-end le plus populaire, Bootstrap.

  • s%2C800%2C600-cdeb83

    Il s'agit là d'un vrai template builder : colonnes latérales, thème, têtière et bas de page configurables, etc.

  • s%2C800%2C600-e261ba

    Les utilisateurs peuvent même configurer les zones WYSIWYG. Sachez que cette flexibilité n'est pas limitée au seul gabarit Bootstrap. Avec Elche, les développeurs ont tous les outils nécessaires pour créer leurs propres gabarits configurables.

Vous devriez tester ces nouvelles applications par vous-même. À la démo !

Amélioration de l'interface, première étape

Le back-office de Novius OS a été conçu en 2011 avant le lancement du CMS. Maintenant qu'il a été utilisé par de nombreux utilisateurs, nous savons que beaucoup est à améliorer ou à revoir. L'année dernière, nous avons mené un "user lab" et d'autres recherches pour évaluer l'interface actuelle et en savoir plus pour concevoir la nouvelle.

L'interface mise à jour avec Elche n'est qu'une première étape, les améliorations vont plus loin. Nous continuerons à améliorer progressivement le back-office de Novius OS version après version.

Découvrez les principaux changements qui vous attendent à travers ce diaporama :

  • s%2C800%2C600-1dd52a

    Novius OS a désormais un vrai bureau. Les applications peuvent être placées là où vous le souhaitez, afin que vous puissiez les grouper par type ou thématique.

  • s%2C800%2C600-9c309d

    Le fond d'écran est maintenant visible derrière les onglets, pour aider les nouveaux utilisateurs à mieux se repérer dans l'interface de Novius OS.

  • s%2C800%2C600-145819

    La barre d'outils a été déplacée au bas de l'écran. La partie haute de l'interface de Novius OS était plutôt confuse, car toutes les actions y étaient concentrées (naviguer entre les onglets, enregistrer, visualiser, ...). Les choses sont maintenant plus claires : la barre du haut pour passer d'un onglet à un autre, celle du bas pour agir sur l'onglet en cours.

  • s%2C800%2C600-fa24f9

    La section dédiée à l'utilisateur dans le coin supérieur droit est plus pratique. Plus besoin de passer par le sous-menu pour se déconnecter. Il y a aussi un bouton pour passer en plein écran (et éviter ainsi l'effet "double barre d'onglets" : onglets du navigateur + onglets de Novius OS).

Quoi de neuf pour les développeurs

Comme avec chaque version de Novius OS, nous avons réalisé une série d'améliorations, plus petites mais néanmoins utiles, à destination des développeurs. Un nouveau renderer appelé Item Picker sera sans doute très apprécié, puisqu'il permet d'ajouter facilement à une application une fonctionnalité de type "Parcourir". Un autre nouveau renderer, Select Model, est tout aussi intéressant : obtenez les items d'une liste déroulante à partir des items d'un modèle (la liste se rafraichit automatiquement quand un nouvel item est ajouté).

Nous avons également ajouté un nouveau système de providers sur les modèles, que nous avons implémenté pour les médias et les WYSIWYG. Pour plus de détails et pour obtenir la liste exhaustive des changements, lisez les notes de version dans la documentation.

Gravatar de Novius OS
Original post of Novius OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Nicolas Lœuillet : Pourquoi se créer un compte Diaspora*

lundi 7 juillet 2014 à 22:38

Depuis quelques semaines maintenant, j’ai un compte sur Diaspora*, sur le pod diaspora-fr.

Diaspora*, c’est un réseau social (encore ?), décentralisé : chacun peut en installer une instance, et chaque instance communique avec les autres. Sur votre instance, vous avez ainsi accès aux messages de tout le monde.

Le principal but est de ne pas dépendre d’un et unique fournisseur : le jour où votre pod ferme, vous avez encore accès au réseau.

Vous pouvez donc vous installer une instance, mais si vous ne voulez pas gérer ça, créez-vous un compte gratuit sur diaspora-fr.

Ce que je fais avec mon compte Diaspora*

Aujourd’hui, les personnes présentes sur Diaspora* (du moins, celles que je suis et qui me suivent) sont assez geeks.

Donc forcément, le contenu est souvent geek.

Je m’en sers comme twitter, à savoir pour la veille techno. Mais ici, ça concerne plus le monde du Libre.
Et comme Facebook, il n’y a aucune limite de caractères.

Et c’est ce dernier point qui est quand même vachement plus intéressant que twitter : ne pas être frustré par cette limite, et ne pas devoir se dire « est-ce que je rédige un billet ? ».

Je ne sais pas si je vais rester là-bas longtemps, mais ça me semble bien parti, je commence à avoir mes habitudes.

Ça fait encore un compte à se créer, mais pourquoi pas, le projet semble de nouveau actif, donc je tente. RDV là-bas ?

Ah et Framasoft va aussi lancer son instance, sous le nom Framasphère. Donc vous pouvez vous créer un compte là-bas si vous préférez.

(photo de Mike Powell)

 

flattr this!

Gravatar de Nicolas Lœuillet
Original post of Nicolas Lœuillet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

dada : Manjaro ne passe pas

lundi 7 juillet 2014 à 21:40

Il y a des périodes qui appellent au changement. Après avoir passé ce blog de Dotclear à PluXmL, je passe mon PC fixe de Debian à Manjaro... et de Manjaro à Ubuntu.

L’idée première était de passer mon ordinateur sous Manjaro. J'avais testé Arch Linux quelques mois sur un autre ordinateur et l’expérience s’était révélée drôle mais mes besoins faisaient que cette distribution allait beaucoup trop vite. Du coup, pourquoi ne pas tenter l’expérience Manjaro ? C'est tout pareil, mais en plus calme.

On dirait que la chance n’était pas avec moi.

Ma principale particularité est que j'utilise deux écrans. Je sais que c'est chiant à configurer mais je ne pensais pas ça allait casser le GRUB de Manjaro. Vous me direz qu'il n'y a aucun rapport entre mes écrans et le GRUB et vous aurez parfaitement raison. Le fait est que les différents redémarrages ont massacré le GRUB. Il faut aussi que j'avoue que j'ai deux autres disques durs en plus du disque dur système, des espaces de stockage très importants que je débranche avant toute tentative de réinstallation d'OS. Une fois rebranchés, ils ont du perturber ce malheureux GRUB qui ne marchait plus qu'une fois sur 42.

Bref, je suis actuellement sous Ubuntu. Des années que je n'ai pas testé le jouet de Canonical. Essayons !

Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Quack1 : Empêcher l'extinction des périphériques USB sur batterie avec laptop_mode_tools (XUbuntu)

lundi 7 juillet 2014 à 20:14

Sur XUbuntu 14.04 avec laptop_mode_tools, les périphériques USB qui ne sont pas utilisés pendant quelques secondes sont automatiquement éteints. C'est le cas des souris par exemple, ce qui est très génant. Il est cependant possible de modifier la configuration de laptop_mode_tools pour désactiver ce comportement.

On modifie le fichier /etc/laptop-mode/conf.d/usb-autosuspend.conf pour lui demander de blacklister du processus d'extinction plusieurs types de périphériques USB. Dans mon cas, les souris et les clés USB.

$ grep 'AUTOSUSPEND_USBTYPE_BLACKLIST' /etc/laptop-mode/conf.d/usb-autosuspend.conf
AUTOSUSPEND_USBTYPE_BLACKLIST="usbhid usb-storage"

La modification est effective après sauvegarde du fichier.

Via AskUbuntu

Gravatar de Quack1
Original post of Quack1.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La bande des Geexxx : diaspora* v0.4.0.0

lundi 7 juillet 2014 à 19:04

Ça bouge du côté de diaspora* en ce moment. On a sorti une version 0.4.0.0 immédiatement suivi par une 0.4.0.1 pour corriger une régression sous MySQL qui nous avait échappé. Le changelog complet est disponible sur Github, mais je vais quand même vous présenter les principales nouveautés de cette version.

Au niveau des fonctionnalités, il est maintenant possibilite de facilement signaler un message à l’administrateur du pod (serveur sur lequel est installé l’application diaspora* et qui devient donc un noeud du réseau). Nous avons rajouté cette fonctionnalité car nous avons eu pas mal de problèmes récemment avec des spammeurs (preuve que le réseau commence à devenir populaire ?). Attention, certains utilisateurs ont mal compris cette fonctionnalité et ont cru qu’elle allait permettre de censurer du contenu dans diaspora*. Cette fonctionnalité ne change rien concernant les possibilités de modération : lorsqu’un utilisateur signale un message, cela envoie simplement un e-mail à l’administrateur en lui disant « Tel utilisateur pense que ce message peut être inapproprié ». L’administrateur a la possibilité de supprimer le message, comme il pouvait déjà le faire auparavant : il contrôle la base de données qu’il héberge.

Le podmin est responsable légalement du contenu de son serveur, il est donc normal qu’il puisse supprimer un message. Si vous voulez que personne ne puisse supprimer ce que vous écrivez, il y a une solution très simple : installer votre propre pod !

Une autre fonctionnalité intéressante de cette nouvelle version : il est maintenant possible d’attacher des sondages à ses messages. Une manière facile de poser des questions, et une première étape dans la gestion des événements dans diaspora*.

Au niveau des améliorations de l’interface, les vues d’un message et des conversations privées ont été améliorées, mais c’est surtout la page des notifications qui est à l’honneur dans cette version, permettant d’appliquer facilement des filtres sur le type de notifications (a commenté sur votre message, vous a mentionné, à repartager votre message…) ainsi que sur les notifications lus / non lus. Bonus : un apercu du message est maintenant directement disponible dans le menu déroulant des notifications dans le header.

Pour finir, c’est la version mobile qui a vu les plus gros changements en terme d’interface. L’ancien menu de l’entête a été simplifié pour ne garder que les actions principales : accès au flux, notifications, messages privés et composition d’un nouveau message, ainsi que l’accès au nouveau menu latéral. Les icônes ont été grossis pour être plus facile à pointer avec le doigt, évitant un clic non voulu. Leur couleur a changé pour avoir un meilleur contraste, permettant de mieux les voir même à l’extérieur avec beaucoup de lumière.

Ancien menu mobileAncien menu mobile

Nouveau menu mobileNouveau menu mobile

Mais la grosse nouveauté, c’est surtout l’apparition du menu latéral, dit « drawer », qui permet d’accéder à de nombreuses pages autrement inaccessibles en version mobile, notamment les flux d’aspects. La capture d’écrans ci-dessous vous montre toutes les pages accessibles. En bonus, le champ de recherche d’une personne ou d’un tag a même été intégré directement dans l’entête, pour permettre une recherche depuis n’importe quelle page.

Nouveau menu latéral

Voilà, je vous ai présenté les changements majeurs de l’interface de diaspora* avec cette version 0.4.0.0, mais comme vous pouvez le voir dans le changelog complet, il y a de très nombreuses autres modifications du code, qui améliorent les performances et corrigent des bugs. Si vous avez un peu de temps, nous cherchons d’ailleurs de nouveaux contributeurs pour écrire du code, mais pas que. Il y a en effet beaucoup d’autres moyens de contribuer à un projet Libre !

Et je vais finir ce billet avec un peu de suspense, je travaille en ce moment sur le projet Framasphere avec Framasoft pour monter un pod qu’ils hébergeront, un bon moyen d’avoir quelque chose d’un peu moins sketchy que diaspora-fr.org si vous voulez essayer diaspora* ! (M’enfin, je vais le redire une fois de plus, confier vos données à Framasoft ou moi même, c’est mieux qu’à Google ou Facebook, mais dans l’idéal, on préférerait vous voir vous héberger vous même hein !)

Gravatar de La bande des Geexxx
Original post of La bande des Geexxx.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires