PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Alexandre LUCAZEAU : migration de wordpress vers pluxml

jeudi 9 janvier 2014 à 19:07
Je viens de procéder à la migration de wordpress vers pluxml. Ok le look, c'est pas trop ça. J'arrangerai la chose plus tard.
La réactivité de pluxml est incroyable, même sur cette toute petite machine.
Par contre dans la migration on perd pas mal de truc. Beaucoup d'articles ne sont pas très lisibles (la faute à WP), et les catégories ne sont pas trop conservées par le script wp2pluxml.
En faite n'est conservé que la première catégorie. Les sous catégories sont perdues, et les catégories multiples aussi. Il faut impérativement bien nettoyer la base WP avant l'export, sinon on récupère des articles qui n'en sont pas. La migration est tout sauf iso.
Pourquoi pluxml ? Je voulais quelque chose en fichier plat, et simple. Au départ je voulais même du markdown. Mais j'ai rien trouvé de très pratique (je n'aime pas l'idée d'écrire, puis transformer et enfin publier). Je voulais quelques chose de très simple et qui présente facilement le code et les commandes. Je voulais un truc maîtrisable et le plus inter-opérable. Je voulais même un moteur human-ready.
J'ai pas trouvé. Le faire ou participer, oui pourquoi pas, on en reparlera un jour. Il fallait dans un premier temps migrer pour pas accumuler et me débarrasser de WP. Il n'est pas possible non plus de tagger le flux RSS pour l'envoyer dans le planet-libre.
Voila c'est chose faite. Je corrigerai au fur et à mesure les problèmes, mais l'archivage de pages "importantes" se pose réellement.

Gravatar de Alexandre LUCAZEAU
Original post of Alexandre LUCAZEAU.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Mathias : Pluxml : créer un thème - Partie 1

jeudi 9 janvier 2014 à 19:00

Pluxml est un moteur de blog sans base de données basé sur les technologies php et xml. Je vais vous expliquer comment créer votre propre thème (c'est plus sympa d'avoir son blog à soi qui ne ressemble pas à celui du voisin ?). La partie 1 explique comment réaliser son design, mettre en musique ces idées.

1 - Introduction :

Afin de pouvoir suivre ce tuto, il est necessaire d'avoir des notions de php et d'html.

2 - Définir sa page d'accueil :

Le wireframe

Avant de se lancer directement dans le code  (attendez un peu avant de lancer votre sublime text préféré, quelle impatience!), nous allons tout d'abord dessiner sur une feuille de papier notre page d'accueil. Nous allons faire ce qu'on appelle un "wireframe". Nous allons donc dessiner des blocs dans lesquels viendront s'intégrer les fonctions souhaitées : un bloc pour le header, un bloc pour le menu, un bloc pour la side bar avec ses blocs intégrés .... Voilà un exemple simple :

Voici une autre possibilité :

Je vais vous proposer un autre webdesign surlequel nous allons travailler pour la suite de ce guide. J'ai supprimé le slideshow, mais on pourra en intégrer un dans un des 3 blocs sous le menu :

On retrouve un header comprenant un logo, un titre, un slogan, des boutons sociaux, un menu ainsi qu'un champ de recherche, un footer qui sont les 2 éléments que nous allons retrouver sur toutes les pages. La partie centrale changera selon la page, selon si l'on souhaite ou non une sidebar.

Pour la page d'accueil, j'ai retenu une première ligne avec 3 blocs qui pourront contenir au choix, une image, du texte, une vidéo, une liste d'articles, des liens, un slideshow ... Cette ligne est suivi par 2 blocs, un bloc central contenant les articles et une sidebar contenant du contenu à définir.

Le webdesign

Pour notre webdesign, nous n'allons pas réinventer la roue. Nous allons utiliser un framework css/javascript réputé : j'ai nommé Twitter Bootstrap. Pour cela, je vais utiliser un service en ligne vraiment sympa, LayoutIt!. Je place mes blocs comme je le souhaite, et je peux les tester sur différents supports.

On verra l'intallation proprement dite un peu plus tard, nous allons juste maintenant intégrer de manière graphique (non codée) les éléments de bootstrap dans notre wireframe précédemment créé. Voilà ce que cela donne : http://bit.ly/1aj224P

Vous pouvez tester le design sur différent support, il est entièrement responsive (il s'adapte au support téléphone, tablette ou grand écran).

On peut télécharger le code complet générer. Dans le zip, vous trouverez les fichiers css, js et html. Cool ! Mais on verra plus tard, qu'il faudra retravailler le css, intégrer des js complémentaires selon nos besoins et adapter les fichiers html à nos besoins et à Pluxml.

3 - Les autres pages :

Maintenant que notre page d'accueil correspond parfaitement à nos souhaits, il va falloir travailler les autres pages. Quelles sont ces pages :

Bien sûr, vous pouvez créer plusieurs templates différents pour les articles ou les pages statiques. En suivant les mêmes étapes de création que pour la page d'accueil, je vous laisse créer vos webdesigns (c'est simple, et c'est un bon exercice).

Voici la fin de la partie 1. Il nous reste à voir le découpage des fichiers afin de répondre aux besoins de pluxml, adapter notre webdesign à pluxml, intégrer les différentes fonctions pluxml. D'ici, là faite vos propres wireframe et webdesign.

Gravatar de Mathias
Original post of Mathias.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Jonathan Le Lous : Les approches Open Data: recherche, territoire, entreprise et citoyen

jeudi 9 janvier 2014 à 14:24

Lors de l'Open World Forum 2013, j'ai eu l'occasion d'interviewer un certains nombres d'acteurs qui travaillent sur l'Open Data: Romain Lalanne (Responsable Open Data, SNCF), Antoine Courmont (Grand Lyon) et Rayna Stamboliyska (Founder, RS Strategy) qui nous présentent plusieurs initiatives en matière d'Open Data; Yassir Kazar (Open Knowledge Foundation), Abderahman Zohry (Open Knowledge Foundation) et Alexandre Quintard Kaigre (Responsable Affaires publiques et juridiques // Maître de Conférences, Etalab) nous parlent pour leurs part de la différence d'approches de l'open data entre les deux pays.

Open-data-francophone

Ce qui m'a le plus frappé dans ces interviews ce sont les différentes approches de l'open data:

1- Open Data et citoyen

Il s'agit d'améliorer la transparence des informations entre l’État et les citoyens. Il est intéressant à noter que si en France l’État, via Etalab, travaille sur l'Open Data dans des pays comme le Maroc il s'agit aujourd'hui d'initiatives venant de la société civile (poussées notamment par des activistes de l'Open Knowledge Foundation). Dans ce contexte, l'open Data est un moyen de pression des citoyens vis-à-vis des dirigeants pour avoir plus de transparence dans le pilotage et la gestion de l'Etat ou d'une collectivité. Bien entendu des initiatives comme Etalab n'ont été possible en France que grâce à l'existence d'associations engagées sur ce sujet et le "combat" pour davantage de transparence dans la gestion des services de l’État et des collectivités (combat qui est loin d'être terminer....).

2- Open Data et territoire (économie)

Ou comment gagner de l'argent à partir de données ouvertes ? Antoine Courmont, Grand Lyon, explique clairement dans l'interview que l'Open Data est envisagé comme un levier de développement économique du territoire davantage qu'une volonté de transparence. L' Open Data aurait ainsi un double effet à la fois une transparence accrue pour le citoyen et l'incitation vers des entrepreneurs à créer de la valeur avec les données. Bien entendu toutes données n'ont pas la même valeur en terme d'activité économiques potentielles... Dans la même logique l'ouverture des données liés au transport public ne peut être considérée sur le même plan que la diffusion publique du patrimoine des élus par exemple.

3- Open Data et entreprise (service)

Cela consiste à ouvrir ses données pour améliorer son service vis-à-vis de ses clients, c'est le cas de la SNCF comme le souligne Romain Lalanne dans une des interviews. Il s'agit d'offrir l'opportunité à des entreprises tierces, à fortiori des Start-up, d'accéder à des données. Celles-ci vont ensuite offrir des services complémentaires aux utilisateurs via des applications mobiles ou des services aux différents tours opérateurs par exemple. La décision d'une telle ouverture se fait naturellement en fonction des caractères stratégique (cœur de métiers, caractère concurrentiel, sécurité...) ou confidentiel des données.

4- Open Data et recherche

Rayna Stamboliyska souligne qu'aujourd'hui la recherche universitaire ouvre peu ses données alors même qu'elle aurait tout intérêt à le faire. La publication d'article au sein des revues spécialisées (fermées et payantes) n'ai pas étrangers à cet état de fait. Pourtant au delà des articles, la recherche crée et exploite des millions de données empiriques qui bénéficieraient à tous en étant partagées: réutilisation par d'autres chercheurs, création d'entreprises qui traitent et restituent ces données....

Bref l'open data n'en a pas fini de grandir :-)

Je vous invite à écouter l'intégralité des interviews qui sont particulièrement intéressantes:

A bientôt, Jonathan

Gravatar de Jonathan Le Lous
Original post of Jonathan Le Lous.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

La vache libre : Photivo – Un logiciel de traitement d’image un peu similaire à Darktable

jeudi 9 janvier 2014 à 07:30

Vous avez dû le remarquer, j’ai un petit faible pour les applications de traitement d’image mais ne me demandez pas pourquoi, car je l’ignore. C’est comme ça, et c’est tout. Mon petit faible me pousse donc à vous parler aujourd’hui d’un soft que je ne connaissais pas encore et qui se nomme Photivo. Celui-ci est multiplateforme, publié sous licence GPL3 et va vous permettre de traiter les principaux formats de fichiers images (TIFF, JPEG, BMP, PNG,), ainsi que les images au format RAW et Bitmap, le tout de manière non destructive. Comme je l’ai indiqué dans le titre, il est sous certains aspects assez similaire à Darktable. Comme tous les softs de ce style, Photivo permet entre autre d’appliquer pas mal de filtres à vos images et d’effectuer diverses corrections incluant la réduction du bruit, l’amélioration du contraste, de la saturation, des couleurs, des textures et de la luminosité. Vous pourrez également modifier l’orientation de vos images, importer ou exporter des images depuis d’autres softs comme The Gimp par exemple et traiter ou convertir des images 8/16 bits. Comme l’indique l’article source, tout cela va se faire grâce aux meilleurs algorithmes disponibles.

C’est bien entendu le résumé d’un novice, qui en prime parle l’anglais comme une vache espagnole. Je vous avoue que je eu du mal sur ce coup. Cela dit je l’ai quand même installé, je me suis un peu amusé avec, et il a l’air juste énorme. Photivo est bourré d’options, son interface est agréable et va sans doute plaire à ceux qui maîtrisent ce genre d’outil.

Si vous débutez et que vous cherchez un soft facile à prendre en main en revanche, il vaut mieux passer votre chemin et choisir une autre application pour commencer. Photivo a l’air quand même un peu hard à utiliser et nécessite sans doute une phase d’apprentissage assez ardue.

Si vous avez envie d’en savoir plus,  je vous invite à vous rendre de ce pas sur le site officiel du projet. Vous y trouverez un manuel assez complet et même quelques vidéos de démo.

Si vous préférez passer directement aux choses sérieuses, vous pouvez installer Photivo sur Ubuntu, Debian et dérivés, à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commande.

Installer Photivo sur Ubuntu, Debian et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:dhor/myway
sudo apt-get update
sudo apt-get install photivo

Pour les autres distributions GNU/Linux, Windows et Mac OS X, vous trouverez ce qu’il vous faut sur la page de téléchargement du site et les utilisateurs d’Archlinux et de Manjaro pourront quant à eux profiter de la bête via AUR.

Amusez-vous bien.

Ah, j’oubliais !!! Aucun Chien n’a été maltraité dans ce billet, mais le homard n’a pas survécu (c’était un accident).

source

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Zeph : Bonne Année 2014

mercredi 8 janvier 2014 à 21:33

Bonne Année 2014

Avec du retard, mais d'après qu'on a tout le mois de Janvier ...

Alors bonne et libre année !!!!

Si vous souhaitez télécharger cette carte au format Gimp elle est diponible ICI

Gravatar de Zeph
Original post of Zeph.Votez pour ce billet sur Planet Libre.