PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : Installer le noyau Linux 3.10.9 sur Ubuntu et dérivés

mercredi 21 août 2013 à 16:30
Crédits image

La version 3.10.8 du noyau Linux a été publiée hier embarquant son lot d’améliorations et corrections de bugs. J’étais à peine en train de rédiger ce billet que nous voilà déjà avec la 3.10.9 dans les pattes (je comprends que Linux ne tienne plus la cadence). Un bon nombre des correctifs présents dans la version 3.10.8 concernent l’USB, Btrfs, les architectures ARM et Alsa. Tandis que la version 3.10.9 corrige un problème rencontré dans la version précédente.

Si ça vous tente, vous pouvez consulter les changelogs détaillés de ces nouvelles versions en vous rendant sur les pages suivantes :

Quelque chose me fait dire que la version 3.11 stable se profile bientôt à l’horizon.

Avertissement!

Avant de vous lancer sachez que cette manipulation n’est pas sans risques. Si vous n’êtes pas un familier des environnements GNU/Linux, que vous ne savez pas récupérer un système endommagé ou devenu instable, passez votre chemin… Dans tous les cas pensez à effectuer une sauvegarde de votre système avant de commencer. La team lvl.

Si vous voulez installer la version 3.10.9 du noyau Linux sur Ubuntu, Linux Mint et eOS, il suffit de vous rendre sur cette page et de vous procurer les archives relatives à votre architecture.

Pour le désinstaller, entrez cette ligne de commande dans votre terminal :

sudo apt-get purge linux.image-3.10.9*

Amusez-vous bien.

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

SckyzO : Captures d'écran de la semaine

mercredi 21 août 2013 à 16:14

Voici la sélection pour cette semaine:

 

Par Stefano

Screenshot from 2013-08-16 10-55-24

screenFetch-2013-08-16_10-53-36

 

Par Kritjan

2013-08-16

Par Tommy

Screenshot from 2013-08-16 09-12-51

 

Par Rodney

Screenshot from 2013-08-17 07-48-24

 

Par Matt

Screenshot from 2013-08-17 11-13-43

 

Par Stjin

Screenshot from 2013-08-17 18-15-37

 

Par Georgi

Screenshot 2013-08-17 12-58-32

 

Par Uri

Captura de pantalla de 2013-08-16 03-44-51

The post Captures d'écran de la semaine appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de SckyzO
Original post of SckyzO.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : SMPlayer 0.8.6 disponible – Diverses améliorations et corrections de bugs

mercredi 21 août 2013 à 13:30

smplayer
SMPlayer est un petit lecteur open source (GPL), multiplateforme et assez sympathique, qui permet de lire quasiment tous les formats vidéo /audio disponibles sans installer le moindre codec. SMPlayer permet également de lire et de télécharger des vidéos en provenance de Youtube (il dispose à cet effet un navigateur spécifique) et offre de pas mal d’options au niveau des préférences, qui vont vous permettre de modifier les raccourcis, les couleurs, la police des sous-titres, de changer le skin et les thèmes d’icônes. On relèvera enfin la possibilité de rechercher et de télécharger des sous-titres via opensubtitles.org.

Une nouvelle version de Smplayer vient d’être publiée récemment, embarquant son lot de corrections de bugs et d’améliorations. On notera par exemple une mise à jour du code interne pour Youtube, qui fait qu’il n’est désormais plus nécessaire de mettre à jour SMPlayer à chaque fois que Youtube subit des changements. On notera également une mise à jour de la boîte de dialogue des préférences qui permet désormais de désactiver le vérificateur de mises à jour, la correction de certains problèmes affectant la gestion des sous-titres et surtout, l’introduction d’une option permettant de supprimer facilement les fichiers d’installation, dans le cas où ceux-ci auraient été corrompus.

NB : À ce propos les utilisateurs de GNU/linux peuvent utiliser la commande suivante pour supprimer les fichiers de configuration.

smplayer -delete-config

Pour finir on notera la correction de pas mal de bugs et la mise à jour de quelques traductions Espagnol, Français, Italien, Russe, Chinois etc. Si ça vous tente vous pouvez consulter le changelog complet pour en savoir un peu plus.

Si vous voulez tester ce petit player bien sympathique sur Ubuntu et dérivés, vous pouvez utiliser le ppa suivant à l’aide de ces quelques lignes de commande :

Installer Smplayer 0.6.8 sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:rvm/smplayer
sudo apt-get update
sudo apt-get install smplayer smtube smplayer-themes

Désinstaller Smplayer :

sudo ppa-purge ppa:rvm/smplayer

ou

sudo add-apt-repository -r ppa:rvm/smplayer
sudo apt-get update
sudo apt-get remove smplayer smtube smplayer-themes

Si vous voulez l’installer sur d’autres distributions ou sur MS Windows, il suffit de vous rendre sur la page de téléchargement du projet pour vous procurer les sources ou les binaires qui vont bien. Pour les Archers, c’est sur AUR que cela se passe.

Amusez-vous bien et quant à moi je file revoir illico la vidéo de l’image d’illustration. Il me semble que Salma n’est pas toujours en rythme et je veux voir ça de plus près. Beaucoup plus près :D

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : Une version publique de rss-Bridge mise en ligne par Arthur Hoaro (bonne idée)

mercredi 21 août 2013 à 10:30

rss-brdg

Nous avons pas mal parlé de rss-Bridge dans le coin ces derniers temps, que nous devons (pour ceux qui ne le savent pas encore) à Sebsauvage. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, rss-Bridge permet de générer des flux Atom (ou autres), sur des sites n’en possédant pas, ou possédant une API maison que vous n’avez peut-être pas envie d’utiliser.

Le problème est que certains d’entre vous ne sont peut-être pas copains avec l’édition de code ou ne savent peut-être pas comment l’installer. Si c’est le cas pour vous ne soyez pas tristes, car Arthur Hoaro a eu la bonne idée d’en mettre une version publique en ligne, que vous pourrez utiliser très facilement.

Si ça vous tente vous n’avez rien d’autre à faire que de vous rendre sur cette page, et d’en profiter.

Amusez-vous bien et merci à Arthur!

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Noireaude : QMPlay2 – Un nouveau player écrit en Qt qui déchire tout

mercredi 21 août 2013 à 07:30

qmplay-1

Aujourd’hui j’avais envie de vous présenter un player que j’ai testé comme ça, histoire de, et qui m’a franchement paru très impressionnant. QMPlay2 est un lecteur multimédia open source, multiplateforme et basé sur FFMpeg, qui dispose d’une interface Qt capable de s’intégrer dans tous les environnements de bureau. QMPlay2 dispose d’une tonne d’options vraiment sympathiques et va vous permettre de lire non seulement les fichiers audio et vidéo, mais également de visionner des vidéos en streaming sur Youtube et d’écouter des radios Web. Mais plutôt que d’en parler des heures, je vous propose de faire un petit tour d’horizon en images de QMPlay2. Vous verrez, ça vaut le détour.

Quand nous ouvrons QMPlay2, on se retrouve devant une interface assez classique mais sa grande taille laisse déjà présager quelques bonnes choses cachées ici et là.

Vous pouvez déjà constater la présence d’un égaliseur, d’une fenêtre dédiée à l’affichage de vos playlists, d’un système simplifié de visualisation et de divers onglets situés en bas de la fenêtre. Ces derniers servent à naviguer rapidement entre les différentes fonctions (Youtube, Radio, Vidéo, Téléchargement, Égaliseur).

qmplay-2

Comme vous pouvez le voir sur cette capture, lire des vidéos sur Youtube est très simple. De plus, vous pouvez effectuer directement vos recherches depuis l’interface du player, ce qui ne gâche rien à la fête.

qmplay-3
Une fois que vous avez trouvé la vidéo de votre choix il suffit de double cliquer dessus pour lancer la lecture.

qmplay-4

Les quelques captures qui suivent vont vous montrer l’étendue des options avec quelques exemples de ce que vous aurez à disposition (langage, gestions des notifications, ajout de modules et d’extensions, personnalisation des sous-titres etc…

Settings_002

Settings_003

Settings_004

Settings_005

Alors bien entendu je l’ai testé brièvement mais je dois bien avouer que j’ai été très surpris par ce petit player qui est en quelque sorte un véritable couteau Suisse. Il est léger, rapide, fluide et son interface est complète et très intuitive. Bien qu’il soit encore en cours de développement il m’a l’air déjà très stable et si le projet prend de l’ampleur il y’a fort à parier que de nouvelles options viendront très vite compléter celles déjà présentes. Si vous aimez bien tester des applications, je vous conseille franchement de vous jeter à l’eau et d’essayer QMPlayer2.

Vous pouvez l’installer sur Ubuntu et dérivés grâce au PPA suivant et de ces quelques lignes de commande.

Installer QMPlay 2 sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:samrog131/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install qmplay2

Désinstaller QMPlay2 :

sudo ppa-purge ppa:samrog131/ppa

ou

sudo add-apt-repository -r ppa:samrog131/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get remove qmplay2

Si vous tournez sous Manjaro ou Archlinux, vous pouvez également installer QMPlay2 via AUR.

Amusez-vous bien et bon test.

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.