PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

La vache libre : Un script sympa pour retrouver la transparence des fenêtres sous Gnome Terminal

lundi 3 mars 2014 à 11:25

Si vous tournez sous GNU/Linux depuis un bon moment et plus particulièrement sous Gnome, vous n’avez sans doute pas manqué de remarquer que Gnome-Terminal a perdu ses options de transparence, depuis la version 3.8 de GS. Ceci est dû à un bug dont la résolution était apparemment compliquée, qui a poussé les développeurs de la team Gnome à supprimer tout bonnement cette option. Alors même s’il y a sans doute des choses plus graves dans la vie, cette option était bien pratique pour ceux qui utilisent régulièrement le terminal et qui ont ponctuellement besoin de surveiller ce qui se passe en arrière-plan, lors de l’exécution d’une commande. Si vous avez envie de retrouver cette possibilité il n’y a pas de solution miracle, mais il existe un petit script bien sympathique, dont le but est de permettre aux utilisateurs de gérer la transparence des fenêtres X Window. Si ça vous branche nous allons voir tout de suite comment l’utiliser.

La première chose à faire est bien entendu de vous le procurer, ce que vous pouvez faire en vous rendant sur la page Github du projet, ou en copiant ces quelques lignes dans un fichier texte :

Script :

#!/bin/bash
# vim: set sts=4 sw=4 et tw=0 :
#
# License: BSD

AUTOMAGIC_MODE="false"

: ${XWININFO:=$(type -P xwininfo)}
[[ -z ${XWININFO} ]] && { echo "You need to install xwininfo"; exit 1; }
: ${XPROP:=$(type -P xprop)}
[[ -z ${XPROP} ]] && { echo "You need to install xprop"; exit 1; }

TRANSPARENCY_PERCENT=$1
[[ -z ${TRANSPARENCY_PERCENT} ]] && { echo "Usage: $0 "; exit 1; }

if [[ ${AUTOMAGIC_MODE} != true ]]; then
    echo "Click on a terminal window to set its transparency as specified (${TRANSPARENCY_PERCENT}%)"
    TERMINAL_WINDOW_XID=$("$XWININFO" | sed -n 's/.*Window id: \\([0-9a-fx]\\+\\).*/\\1/p')
else
    # This is very fragile
    TERMINAL_WINDOW_XID=$("$XWININFO" -root -tree | grep -v "Terminal" | sed -n 's/^[[:space:]]\\+\\([0-9a-fx]\\+\\).*gnome-terminal.*/\\1/p')
fi

if [[ ${TRANSPARENCY_PERCENT} = 100 ]]; then
    TRANSPARENCY_HEX="0xffffffff"
elif [[ ${TRANSPARENCY_PERCENT} = 0 ]]; then
    TRANSPARENCY_HEX="0x00000000"
else
    TRANSPARENCY_HEX=$(printf "0x%x" $((4294967295/100 * $TRANSPARENCY_PERCENT)))
fi

echo "Setting transparency to $TRANSPARENCY_HEX (${TRANSPARENCY_PERCENT}%)"
for each in $TERMINAL_WINDOW_XID; do
    "$XPROP" -id $each -f _NET_WM_WINDOW_OPACITY 32c -set _NET_WM_WINDOW_OPACITY $TRANSPARENCY_HEX
done

Une fois que c’est fait enregistrez le fichier dans le répertoire de votre choix, en lui donnant le nom que vous voulez, l’extension .sh et les droits d’exécution à l’aide d’un chmod +x "nom du script".

Pour l’utiliser ensuite, c’est très simple. Il suffit d’ouvrir un terminal dans le dossier qui héberge le script et de le lancer à l’aide de la commande suivante où gterm-t.sh est le nom que j’ai donné au script et où 90 représente le taux de transparence souhaité :

./gterm-t.sh 90

Vous aurez alors un retour de ce type :

Click on a terminal window to set its transparency as specified (90%)
Setting transparency to 0xffffffff (90%)

Une petite croix va également apparaître, afin de vous permettre de cliquer sur la fenêtre que vous voulez rendre transparente (celle de votre terminal par exemple) :

Si vous voulez aller plus loin (sachant que cela concerne « toutes » les fenêtres de type X Window) vous passer l’option AUTOMAGIC_MODE="false" de « false » à « true », pour activer le taux de transparence à toutes les fenêtres « X ».

Sur la capture ci-dessous vous pouvez voir que la fenêtre de Gedit est également passée à 90% de transparence.

Concrètement et comme je le disait plus haut ce n’est pas la solution miracle, mais c’est toujours mieux que rien et puis ça fait très « So Geek ». Nous n’allons donc pas nous en priver :). Vous pouvez bien entendu parfaire le tout à l’aide d’un lanceur personnalisé, vous permettant d’exécuter la commande en 1 clic , quand vous en avez besoin.

Amusez-vous bien.

source

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Firefox OS et le MWC 2014 : le bilan

lundi 3 mars 2014 à 10:03

Si vous voulez tout savoir sur Firefox OS, quels sont les vrais chiffres des ventes, quelles sont les prévisions pour 2014, et comment il a impressionné tout le monde au salon Mobile World Congress qui vient de s’achever à Barcelone, ne manquez pas l’article super complet de BlogZiNet : Firefox OS au MWC 2014

Bonne lecture !

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Tasse de Café : WP Photo Sphere 2.0 est dans la place !

lundi 3 mars 2014 à 08:00

On y est ! Après un long moment d’absence de mises à jour, la version 2.0 de WP Photo Sphere est fin prête. Il s’agit là d’une mise à jour majeure qui apporte plusieurs petites nouveautés qui devraient plaire à certains et surtout simplifier la vie des utilisateurs du plugin (rien que ça). WPPS est bien sûr toujours disponible sur WordPress.org et sur GitHub.

WP Photo Sphere 2.0 est disponible !

Pour commencer, vous vous en doutez : WP Photo Sphere utilise désormais Photo Sphere Viewer, la librairie JavaScript écrite par un homme merveilleux du nom de moi. Pour le plugin, ça ne change pas grand-chose (pour l’instant), mais c’est beaucoup plus cohérent comme ça.

La plus grosse nouveauté aura été un gros challenge et surtout une grosse prise de tête qui m’a mené à l’exploration du code source de WordPress lui-même, la documentation du CMS étant très peu fournie en ce qui concerne ce sujet. Vous pouvez désormais trouver un bouton « Ajouter un panorama«  trônant fièrement à côté du bouton « Ajouter un média » !

Comme son nom l’indique, ce bouton ouvrira l’explorateur de médias de WordPress pour vous permettre d’uploader un panorama ou d’en choisir un parmi ceux que vous avez déjà envoyés. Une fois le panorama choisi, le tag utilisé par WPPS sera automatiquement ajouté à votre post, comme par magie !

Depuis quelques versions, WordPress ne permet plus de retrouver l’ID d’un média aussi facilement qu’avant, et j’ai reçu plusieurs mails me demandant de simplifier la chose. D’où le bouton. Et vu le mal que j’ai eu à le créer, j’espère qu’il vous plaira !

Mais le bouton n’est pas la seule nouveauté de cette version puisque vous avez désormais la possibilité de jouer avec l’animation automatique du panorama qui est faite : ce dernier va tourner automatiquement au bout de 2 secondes par défaut, mais avec l’attribut anim_after, vous pouvez contrôler ceci en indiquant la durée en millisecondes après laquelle le panorama doit d’animer. Il est également possible d’empêcher cette animation automatique en indiquant la valeur -1 à cet attribut.

Petite nouveauté de confort pour vos visiteurs : les scripts nécessaires à WP Photo Sphere ne seront désormais chargés que si on a besoin d’eux. Enfin, j’ai changé la licence pour passer de la GPL à la MIT.

Bref, une nouvelle version dont je ne suis pas peu fier. J’ai encore d’autres idées pour l’améliorer (conjointement avec PSV), et j’en attends d’autres de vous, donc n’hésitez pas. À noter que je compte aussi vous préparer un petit tuto pour l’ajout d’un bouton tel que vous pouvez le trouver sur WPPS.

Gravatar de Tasse de Café
Original post of Tasse de Café.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Monitoring-FR : Supervision : Un avenir sans Nagios ?

lundi 3 mars 2014 à 07:00

Ce titre vous paraît peut-être inquiétant. Si nous faisons le point de ce qui s’est passé ces 2 dernières années et ce qui est entrain de se produire … ceci pourrait devenir une réalité.

Les mailing-list de développement ont été fermé à la communauté et il a été dit que Nagios 4 est la dernière version du coeur qui sera développée. Même si cette dernière au vue de ces performance à de l’avenir … Ceci ne fait pas tout. Ce qui fait la force d’un projet est aussi la communauté qui le porte et ça fait bien des années qu’ Ethan ne la regarde plus.

Si nous faisons un petit bon dans le passé, nous avions déjà averti le créateur de Nagios, que le phénomène pourrait retomber comme « un cheveu sur la soupe » en n’écoutant pas les problèmes que remontaient la communauté et en faisant évoluer très peu l’outil. Le constat est unanime, les dérivés se sont multipliés : Icinga, MK MultiSite, Naemon, Shinken …

Même le projet Centreon a marqué son éloignement à Nagios à sortant son propre Broker et le projet Centreon Engine. La multiplication des dérivés montrent que le projet Nagios n’est plus en phase avec la réalité de ses utilisateurs.

Autre phénomène, la naissance des mouvances MonitoringSucks et MonitoringLove sur les réseaux sociaux où des experts en supervision se regroupent et recherchent des technologies Open Source afin d’améliorer et rendre plus intelligente la supervision de demain.

Et oui, pour utiliser une solution de supervision tous les jours, on est encore loin de la perfection. Elle ne s’adapte pas au calendrier de l’activité du métier, manque de seuil dynamique au niveau des sondes, manque d’adaptation de la sévérité, manque d’intelligence des agents … Ces petits détails font que nous pouvons générer des « fausses alertes ».

Prenons quelques exemples :

On voit très bien depuis l’année dernière que le centre d’intérêt des internautes changent et que des experts s’intéresse de plus en plus à des alternatives aux Nagios-Like … en complément ou en total remplacement de leur solution de supervision. Nous voyons des projets comme Sensu, LogStash, Elastic Search, Kibana, Graphite, d3 et bien d’autres encore affolés les compteurs d’intérêts en terme de lecture et surtout twitter.

En tous les cas, nous suivons de très près ces nouvelles technologies pour voir comment nous pourrons dessiner la supervision de demain. Nagios sera-t-il encore de la partie ? l’avenir nous le dira …

Gravatar de Monitoring-FR
Original post of Monitoring-FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 03, mars 2014

lundi 3 mars 2014 à 00:00

Appel à Dons chez Pitivi - LinuxFR.org

pitivi GNOME montage vidéo


antistress : "Pitivi est un logiciel de montage vidéo sous linux. Je viens de voir que les auteurs lançaient une campagne de dons pour la sortie 1.0 du logiciel puis pour des fonctionnalités à choisir par les donateurs. La campagne passe par la fondation Gnome."


Droit d'auteur : Lessig fait plier une maison de disques - Numerama

copyright


antistress : "Le professeur de droit Lawrence Lessig est parvenu à faire reconnaître l'usage "fair use" des extraits de chansons du groupe français Phoenix. La maison de disques australienne, à l'origine du bras de fer, a conclu un accord à l'amiable avec le juriste. [...] l'accord entre les deux parties mentionne aussi la perspective d'un changement de pratique au sein de Liberation Music. Le label a accepté d'adopter une nouvelle politique à l'égard des demandes de retrait et de travailler avec Lawrence Lessig pour adopter une nouvelle approche à l'égard des contenus publiés sur YouTube, afin qu'un tel incident ne se reproduise plus."


Des millions de webcams espionnées par les services secrets ! - Numerama

pistage nsa Yahoo


antistress : "Les services britanniques et américains ont collaboré pour collecter des millions d'images issues des webcams des utilisateurs de Yahoo Messenger, et peut-être d'autres messageries. [...] D'autres systèmes, comme le Kinect de la Xbox 360, ont été envisagées."


L’après-Snowden : reprendre en main son informatique - Libération

pistage snowden nsa april libre


antistress : Une tribune de Frédéric COUCHET et Lionel ALLORGE, tous deux de l’April, sur les enjeux de l'informatique en 2014.


Actualités de l'April du 2 février 2014 - April

April association vidéo


antistress : Un point rapide en vidéo (5min30) sur l'actualité de l’association L'April (Association de promotion et de défense du Logiciel Libre)


[EN] Firefox OS Expands to Higher-Performance Devices and Pushes the Boundaries of Entry-Level Smartphones - blog.mozilla.org

FirefoxOS Mozilla mobile


antistress : Un aperçu des nouveautés attendues de la prochaine version de Firefox OS, et annonce de nouveaux appareils plus musclés.


[En] Thank you for the software that makes our work possible - fsf.org

logiciel FSF


antistress : Petite curiosité : la liste des logiciels utilisés par la FSF...


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.