PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Olivier Delort : Lancement de la consultation nationale sur le numérique pour l’éducation

mercredi 21 janvier 2015 à 09:16

Du 20 Janvier au 9 Mars, la Ministre de l’éducation nationale lance une consultation sur le numérique dans l’éducation. Le but est de participer à cette réflexion autour du numérique à l’école, ses apports, ses changements, etc.

Tout le monde est invité à participer, les parents, étudiants, associations, afin de mettre en commun toutes idées sur le sujet.

C’est maintenant qu’il faut donner son avis après il sera trop tard. Pour donner mon avis de libriste est important car ce sont les générations futures qui seront formées, et je n’ai pas forcément envie de voir des légions d’utilisateurs formatés Apple ou Microsoft, car c’est ce qui risque d’arrivé avec le potentiel de futur clients que comptent les écoles, collèges et lycées. Cette consultation est faite sous forme de questionnaire. Après avoir renseigné son adresse courriel, un courriel de confirmation est envoyé avec le lien vers le questionnaire. Je mets en copie le courriel que j’ai reçu avec tout les éléments pour y participer.

Dans chaque académie, des événements et rencontres seront organisés entre le 26 janvier et le 9 mars 2015 par les recteurs et leurs délégués académiques au numérique, en lien avec le réseau Canopé et les établissements volontaires. Ces réunions valoriseront les projets et initiatives innovantes menées dans les académies et permettront de participer à la réflexion sur les apports du numérique pour l’éducation. Les dates des réunions seront annoncées au fur et à mesure de leur mise en place sur le site national dédié à la concertation et les sites académiques.

Un site web dédié à cette concertation vous permet de trouver des informations et réflexions issues des consultations précédentes, des rapports et enquêtes ainsi que des exemples d’usages pédagogiques et d’initiatives innovantes : vidéos, articles, témoignages.

www.ecolenumerique.education.gouv.fr

Vous êtes invité(e)s à donner votre avis en répondant au questionnaire en ligne www.questionnaire.ecolenumerique.education.gouv.fr

et à participer aux débats en ligne qui se dérouleront sur www.forum.ecolenumerique.education.gouv.fr

Diaspora*

Gravatar de Olivier Delort
Original post of Olivier Delort.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Olivier Delort : Bloc-Notes : intégrer ownCloud à son Nas

mercredi 21 janvier 2015 à 06:30

Encore un Bloc-Notes sur l’installation de mon Nas maison. Cette fois il s’agit d’intégrer ownCloud pour se créer un petit cloud perso. Cela me permet d’avoir accès à un tas de choses depuis internet, musique, photos pour soirée diapos avec la famille, partager la dernière photo classe avec les grands-parents, etc.

Installation

Pour l’installation il n’y a rien de plus simple avec les dépôts proposer pour Debian. L’avantage, les mises à jour sont automatiques, toutes les dépendances sont installées d’un seul coup. Il suffit de suivre la marche à suivre sur le site du dépôt.

echo 'deb http://download.opensuse.org/repositories/isv:/ownCloud:/community/Debian_7.0/ /' >> /etc/apt/sources.list.d/owncloud.list 
apt-get update
apt-get install owncloud

Et voilà notre owncloud fraîchement installé. Lors du premier démarrage je choisis d’utiliser une base de données Mysql, possédant déjà un serveur MariaDB j’aurai tort de m’en privé. De mon point vu il est plus facile et plus stable de maintenir une BDD Sql qu’une BDD SQlite, mais c’est totalement subjectif.

 Migration

1. La base de Données :

Sur l’ancienne j’exporte la BDD

mysqldump -u root -p cloud > save_cloud.sql

J’importe le fichier save_cloud.sql sur le nas et je restaure la base. Attention au préalable j’ai créé une base vide appelée owncloud.

#Création de la nouvelle BDD
#Je créer l'utilisateur de la BDD
CREATE USER 'owncloud'@'%' IDENTIFIED BY 'motdepasse';
#réglage de ses privilèges
GRANT USAGE ON * . * TO 'owncloud'@'%' IDENTIFIED BY 'motdepasse' ;
#création de la base de données
CREATE DATABASE IF NOT EXISTS `owncloud` ;
#l'utilisateur owncloud n'aura accès qu'a la BDD owncloud
GRANT ALL PRIVILEGES ON `owncloud` . * TO 'owncloud'@'192.168.66.166';
#je restaure la BDD
mysql -u root -p owncloud < save_cloud.sql

2. Les données :

Pour cette partie il ne s’agit que d’un copier-coller bête et méchant. Avant de commencer je monte le répertoire DATA du nouveau owncloud sur l’ancien en NFS.

sudo cp -r /var/www/owncloud/data/* /media/nouveauownCloud/data/
#En Ssh sur le Nas je redéfini les bon droits
chown -R www-data:www-data /var/www/owncloud/data

 Accès depuis internet

Pour l’accès depuis internet j’ai configuré mon reverse proxy (nginx), et le serveur apache du nas. Pour une connexion en SSL j’ai créer un certificat gratuit sur StartSSl.

1.Nginx en reverse proxy

Pour le reverse proxy, j’ai rajouté ses lignes dans le fichier /etc/nginx/site-enabled/reverse

# ** server owncloud
server {
        listen 443;
        server_name moncloud.mondomaine.tld;
        access_log  /var/log/moncloud.access.log;
        error_log  /var/log/moncloud.nginx_error.log error;
        ssl on;
        ssl_certificate [chemin vers le certificat];
        ssl_certificate_key [chemin ver la clée];
        location / {
                proxy_pass https://[adresse ip locale du serveur]/;
}

2. Apache serveur web

#je crée l'hôte virtuel owncloud
sudo nano /etc/apache2/sites-available/owncloud
#j'édite le fichier comme suit

        ServerAlias moncloud.mondomaine.tld

        DocumentRoot "/var/www/owncloud"
        
                Options -Indexes FollowSymLinks MultiViews
                AllowOverride All
                Order allow,deny
                Allow from all
        
        SSLEngine on
        SSLVerifyClient none
        SetEnvIf User-Agent ".*MSIE.*" nokeepalive ssl-unclean-shutdown downgrade-1.0 force-response-1.0ean-shutdown downgrade-1.0 force-r$
        SSLCipherSuite ALL:!ADH:!EXPORT56:RC4+RSA:+HIGH:+MEDIUM:+LOW:+SSLv2:+EXP:+eNULL
        SSLCertificateFile [chemin vers le certificat]
        SSLCertificateKeyFile [chemin vers la clée]
        SetEnvIf User-Agent ".*MSIE.*" nokeepalive ssl-unclean-shutdown downgrade-1.0 force-response-1.0
    ServerSignature Off


#j'active l'hôte virtuel
sudo a2ensite owncloud
#je relance apache
sudo service apache2 restart

Lors de la migration je n’ai rencontré aucune difficultés particulières. Je profite à présent des avantages d’un petit cloud personnel couplé à la puissance de stockage d’un Nas.

Diaspora*

Gravatar de Olivier Delort
Original post of Olivier Delort.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Ehvince : Le livret du libre mis à jour

mercredi 21 janvier 2015 à 02:36

Le livret du libre est une introduction au Libre accessible aux non-informaticien-nes que l’on peut trouver à l’adresse http://www.livretdulibre.org. Mais la dernière version date de 2005: elle est très datée. Je l’ai réactualisée et légèrement modifiée.

Ce document d’une vingtaine de pages aborde notamment :

Ma version modifiée est uniquement disponible en pdf (clic droit-enregistrer sous) et les sources latex sont disponibles en ligne. Voici la liste des changements:

Une phrase de la brochure est très polémique. En effet, les trois distributions GNU/Linux que nous citons sont… LinuxMint, Ubuntu et Mageia. Heureusement, si vous n’êtes pas d’accord, vous avez les sources latex et les instructions à disposition pour produire votre propre brochure ;)

Bonne lecture.

 


Classé dans:alternatives à facebook, critique de facebook, livre, planet-libre, quitter facebook Tagged: brochure, livret du libre, planet-libre

Gravatar de Ehvince
Original post of Ehvince.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

elementary OS : Gérer vos To-Do listes avec Go For It!

mardi 20 janvier 2015 à 22:07

La bibliothèque d'elementary OS continue de s'étoffer de jours en jours et nous prouve donc que les développeurs portent de plus en plus d’intérêt à ce système d'exploitation.

En tant que Geek, informaticien, développeur ou simple utilisateur d'elementary, il vous est forcément arrivé de ne pas faire attention au temps qui passe lorsque vous participez à un projet, il vous arrive facilement de vous perdre dans la réalisation de vos tâches ? Alors Go For It! devrait vous aider.

Manuel Kehl a pensé à vous et a développé l'application Go For It!. Développé en Vala depuis maintenant le mois de novembre 2014 (date du premier commit sur le github de Manuel, https://github.com/mank319/Go-For-It) il en est actuellement à la version 1.3 et tourne sur la future version d'elementary OS : Freya.

Go For It!

Cette application se base sur la méthodologie Pomodoro, qui est une technique de planification développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Cette méthode se base sur l'usage d'un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 minutes appelées pomodori (qui signifie en italien « tomates »). Ces différentes périodes de travail sont séparées par de courtes pauses. Proches des concepts de cycles itératifs et des méthodes de développement agiles, utilisées dans le développement de logiciel, la méthode est utilisée pour la programmation en binôme. La méthode a pour principale idée que des pauses régulières favorisent l'agilité intellectuelle.

La technique se présente sous la forme de cinq étapes :

  1. décider de la tâche à effectuer ;
  2. régler le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes ;
  3. travailler sur la tâche jusqu'à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite ;
  4. prendre une courte pause (5 minutes) ;
  5. tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes).

(extrait Wikipédia)

 

goforit02

 

goforit03

Pour installer Go For It! ça se passera d'abord depuis votre terminal favori :

sudo add-apt-repository ppa:mank319/go-for-it && sudo apt-get update 
sudo apt-get install go-for-it

Le billet Gérer vos To-Do listes avec Go For It! a été publié sur elementary OS Fr - Communauté francophone d'elementaryOS

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Pierre-Alain Bandinelli : Orange, le fournisseur d'accès à internet, grand complice des arnaques du web !

mardi 20 janvier 2015 à 21:59

Oyez oyez, abonnés du fournisseur d'accès à internet Orange, ne vous laissez pas prendre dans le piège tendu par quelques vils commerciaux d'Orange...

Par défaut, les abonnés Livebox (fibre et ADSL) ont les options Contact+ et Internet+ activées. Concrètement, il s'agit d'options "minitelesques" : elles permettent à certains sites de vous facturer le temps de connexion à la minute, cette somme venant apparaître sur la facture internet ! Et bien sûr les sites en question n'affichent qu'en tout petit la mention "accès payant" (trop contents d'attirer le chalant !). Sans crier gare, vous voilà connectés à un site qui, minute après minute, vous soutire euro après euro... On se croirait revenu au temps du Minitel...

C'est à mes yeux un scandale qu'Orange se rende complice d'une telle pratique. Ce n'est pas un service "pratique" pour l'abonné mais bel et bien une manière d'attraper quelques euros auprès du public le plus crédule qui ne comprendra pas bien ce que cette somme fait sur sa facture Orange, et payera en secouant la tête la plupart du temps.

Heureusement, il est assez facile de désactiver les 2 options (Contact+ et Internet+) en ligne sur l'interface de gestion du compte Livebox d'Orange dans la section "Mes services" :

2015-01-20_09_38_58-Mes_services_Internet_-_Espace_Client_Orange_-__internet_.png

A faire d'urgence, et aider les gens autour de soi à faire ! On ne peut pas utiliser Internet et craindre, au détour de chaque page, une facture salée d'Orange !

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.