PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

genma : Des interfaces graphiques à Borg ?

lundi 29 juin 2020 à 09:00

J'utilise Borg depuis un moment, depuis que j'ai publié différents billets de blog sur ce logiciel, en ligne de commande, via des scripts ou des alias bash pour des sauvegardes ponctuelles et j'en suis toujours aussi content. La ligne de commande me convient bien, mais il peut être intéressant de jeter un coup d'oeil du côté des interfaces graphiques qui existent et qui ont été développées autour de Borg.

Voici une présentation des projets dont j'ai connaissance :

Vorta, interface graphique à Borg

J'ai fait un billet de blog dédié sur Vorta, interface graphique à Borg que je vous invite à consulter.

borg-dashboard-exporter && borg-dashboard-vue

J'ai fait un billet de blog dédié sur borg-dashboard-exporter && borg-dashboard-vue que je vous invite à consulter.

Cyborgbackup

Je n'ai pas testé, j'ai vu passé sur les réseaux sociaux un lien vers le projet Cyborgbackuphttps://github.com/cyborgbackup/cyborgbackup
dont la documentation est en ligne à cette adresse https://cyborgbackup.readthedocs.io/en/latest/ et est présenté comme CyBorgBackup is a Web and API Interface to manage BorgBackup solution on multiple servers. It is implemented using Python, Django and AngularJS. soit CyBorgBackup est une interface Web et API pour gérer la solution BorgBackup sur plusieurs serveurs. Il est implémenté en utilisant Python, Django et AngularJS.

Le projet a été créé et est maintenu par Gaetan Ferez, avec un pique d'activité sur le projet en 2020, une annonce d'une évolution du projet en avril 2020.

A noter que le logo est un casque de Cyberman, un des nombreux ennemis de l'univers du Docteur Who.

Borgbase.com

Borgbase.com est un service en ligne, payant (avec une offre gratuite pour tester). Le service propose un espace de sauvegarde externalisé, chiffré, reposant sur Borg ; le serveur implémentant Borg et est compatible avec Borg en ligne de commande ou Vorta.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #26

lundi 29 juin 2020 à 00:01

Pour la 26ème semaine de l'année 2020, voici 14 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Full Circle Magazine FR : Sortie du numéro 157

dimanche 28 juin 2020 à 10:00

Bonjour à toutes et à tous,

L'équipe de traduction du FCM en français est heureuse de vous présenter le numéro 157, en même temps, ou presque, que la sortie du 158 en anglais. Vous pouvez le visionner ou le télécharger sur notre page NUMÉROS ou le récupérer directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

Ce mois-ci, il y a une critique de trois des saveurs de la nouvelle distribution, la 20.04, et une opinion - mitigée - concernant Ubuntu 18.04, qui, en tant que distribution à support à long terme, sera prise en charge jusqu'en 2023. Pour compléter les critiques, dans la rubrique Jeux Ubuntu, Erik nous parle de Eagle Island, qui coûte presque 15 $, mais qui semble plein de problèmes.

Outre les tutoriels habituels (Python, Inkscape, Rawtherapee et Krita), il y a un article sur comment installer Livepatch sur votre serveur. Puis, dans Courriers, Paul Romano nous explique une nouvelle façon de démarrer un fichier ISO, déjà présent sur votre disque dur, à partir de GRUB.

Bien entendu, vous y trouverez aussi les Actus, Ubuntu au quotidien où Richard nous parle de la mini console Turbografx16, les Q. ET R., et plus encore.

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Bab, scribeur et relecteur, d52fr, traducteur et relecteur, et moi, AE, traductrice et relectrice

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

blog-libre : RemoteCommand en SSH

dimanche 28 juin 2020 à 07:00

On va parler aujourd’hui de SSH et de certains usages avancés.

Lancer une commande sur une machine distante

Quelques exemples.

ssh serveur.domaine.net 'cat /etc/hostname'
ssh serveur.domaine.net 'systemctl restart nginx'
ssh -t serveur.domaine.net 'journalctl -f'
ssh -t serveur.domaine.net 'tail -f /var/log/syslog'
ssh -t serveur.domaine.net 'htop'
ssh -t virtualisation.domaine.net 'virsh console dns1'
ssh -t virtualisation.domaine.net 'virsh console dns1; bash -l'
cat ~/Config/bashrc_serveur | ssh serveur.domaine.net 'cat >> ~/.bashrc' OU ssh serveur.domaine.net 'cat >> ~/.bashrc' < ~/Config/bashrc_serveur
ssh 192.168.3.10 'bash -s' <script.sh

Sur mon Pi j’ai alias temp='/opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp' afin de connaître sa température, pour lancer un alias d’une machine distante :
ssh -t pi bash -ic 'temp'

Pour lancer une fonction de mon poste local sur une machine distante : ssh serveur.domaine.net "$(typeset -f getinfo); getinfo /etc/hostname"

Sources :
https://www.cyberciti.biz/faq/linux-unix-osx-bsd-ssh-run-command-on-remote-machine-server/
https://www.cyberciti.biz/faq/use-bash-aliases-ssh-based-session/
https://stackoverflow.com/questions/22107610/shell-script-run-function-from-script-over-ssh

RemoteCommand dans ssh_config

OpenSSH 7.6 publié le 03/10/2017 apporte l’option RemoteCommand : Specifies a command to execute on the remote machine after successfully connecting to the server. man ssh_config puis /RemoteCommand. Elle permet de lancer des commandes qui seront exécutées à la connexion, on peut s’en servir pour mettre en place une sorte d’environnement de travail par défaut.

Se placer automatiquement dans le dossier voulu.

RemoteCommand cd /data/production; bash -l
RequestTTY yes

Lancer un screen à la connexion.

RemoteCommand screen -DR
RequestTTY yes

Parfois on se connecte sur certaines machines pour y effectuer toujours la même action/vérification.

RemoteCommand htop; bash -l
RequestTTY yes

Pour se connecter ainsi ssh serveur, voici un exemple de ~/.ssh/config.

Host serveur
        Hostname serveur.domaine.net
        Port 2222
        IdentityFile ~/.ssh/id_ed25519_serveur
        RemoteCommand clear; bash -l
        RequestTTY yes

Cannot execute command-line and remote command

Un problème important que vous allez rencontrer si vous utilisez RemoteCommand dans ~/.ssh/config (ou /etc/ssh/ssh_config), lancez ssh serveur 'commande' et vous aurez le message : Cannot execute command-line and remote command. Il n’est pas possible d’utiliser en même temps RemoteCommand ET lancer une commande sur une machine distante en SSH.

Pour se sortir de ce problème, on va employer l’option Match (man ssh_config puis /Match).

Host serveur
        Hostname serveur.domaine.net
        Port 2222
        IdentityFile ~/.ssh/id_ed25519_serveur
        Match host serveur.domaine.net exec "[[ $(ps h o args p $PPID | wc -w) -eq 2 ]]"
            RemoteCommand clear; bash -l
            RequestTTY yes

Pas le truc le plus simple mais élégant et astucieux, trouvé ici. Sur le même principe, on aurait pu également utiliser Match exec "[[ $(ps -p $PPID -o args=) == 'ssh serveur' ]]", ça aidera le lecteur à comprendre ce que font ces lignes de commande ^^

À noter donc que si vous ajoutez une option supplémentaire, exemple ssh -6 serveur (-6 : Forces ssh to use IPv6 addresses only) alors les conditions Match exec ci-dessus ne sont plus vraies.

Usages

RemoteCommand screen -DR pour les commandes/tâches longues, RemoteCommand cd /data/production; bash -l pour se placer dans le bon dossier, RemoteCommand clear; bash -l pour effacer le contenu du terminal (attention tout message à la connexion comme le motd ou « WARNING: REMOTE HOST IDENTIFICATION HAS CHANGED! » ne sera alors plus visible, assez mauvais d’un point de vue sécurité), le panel des possibilités est large.

Les commentaires sont ouverts, je réponds aux questions.

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Yunohost et plusieurs instances de Nextcloud (4/N)

vendredi 26 juin 2020 à 09:00

Introduction

Cet article fait suite à mon article Yunohost et plusieurs instances de Nextcloud (1/N) et Yunohost et plusieurs instances de Nextcloud (2/N).

Depuis quelques mois,j'ai donc plusieurs instances de Nextcloud sous différentes versions, pour des tests des versions bêtas et autres usages comme un serveur de démonstration, le tout sur un même serveur. Le tout sur une instance Yunohost, pour faciliter. J'ai également Onlyoffice & Collabora, activés et utilisables dans ces différents instances.

Le besoin

J'ai donc plusieurs Nextcloud et il peut être intéressant de tester deux versions différentes sur un même jeu de données (fichiers), pour comparer l'affichage, la réactivité ou autre.

Pour les utilisateurs, du fait d'avoir tout ça sur un Yunohost (qui a un annuaire LDAP), fait que je retrouve les mêmes utilisateurs sur ces différentes instances de Nextcloud. Les utilisateurs sont autorisés à accéder au cas par cas à l'une ou l'autre de ces instances, via la possibilité qu'offre Yunohost de mettre une application en publique ou ne l'autoriser qu'à certains utilisateurs.

Les données et Nextcloud

Dans Nextcloud, les données se trouvent à deux endroits distincts : dans les fichiers, qui sont dans des dossiers sur le disque. Et dans la base de données, pour tout ce qui est du référencement de ce fichiers, des droits associés, partage etc.

Nextcloud offre la possibilité de monter des disques, des dossiers du disque local.

Yunohost propose par exemple à l'installation d'une application Nextcloud d'ajouter automatiquement les dossiers utilisateurs (le /home) dans le dossier des données Nextcloud de chaque utilisateur. Mais c'est un montage les données de chaque utilisateur Yunohost ayant un compte dans une instance Nextcloud sont stockées dans le dossier commun aux données des applications (hors données stockée en base de données), à savoir :

* /home/yunohost.app/nextcloud__1/data/
* /home/yunohost.app/nextcloud__2/data/
* /home/yunohost.app/nextcloud__3/data/

Où nextcloud__X correspondant au nom interne de l'instance pour Yunohost.

Ce même chemin étant défini automatiquement à l'installation de Nextcloud par le packaging Yunohost dans le fichier de configuration de Nextcloud (/var/www/nextcloud__X/config/config.php).

'datadirectory' => '/home/yunohost.app/nextcloud__X/data',

Les mêmes données pour les différentes instances

A l'aide de lien symbolique ou autre modification du fichier de configuration de Nextcloud, on peut faire en sorte que toutes les données d'un même utilisateur soient communes aux différentes instances. Par exemple, les données seront toutes dans /home/yunohost.app/nextcloud/data et /home/yunohost.app/nextcloud__1/data/, /home/yunohost.app/nextcloud__2/data/, /home/yunohost.app/nextcloud__3/data/ seront des liens symboliques vers ce dossier /home/yunohost.app/nextcloud/data.

Les problématiques

Avoir un même fichier utilisé par deux instances différentes peut entraîner des conflits si un même client Nextcloud (côté PC) est connecté à ces différentes instances ou si un même fichier est modifié par deux utilisateurs différents sur deux instances différentes, il y aura forcément des conflits. De même en cas de suppression au sein d'une instance, le fichier étant référencé au sein de la base de données des autres instances, cela posera des problèmes.

On a différentes bases de données, une par instance et il n'est pas envisageable de brancher les différentes instances sur une même base de données.

Une solution ?

Il y a sûrement d'autres solutions mais personnellement, je pars sur l'usage de la fonctionnalité de "Fédération" qu'offre Nextcloud. De même que l'on peut partager un dossier entre utilisateurs, il est possible de partager un dossier entre des instance Nextcloud. Cela fait théoriquement du trafic réseau, même comme les instances sont sur la même machine, ce n'est pas un soucis. Et on peut aller assez finement partager des dossiers précis pour ne pas mélanger les usages...

Pour en savoir plus sur la Fédération au sein de Nextcloud :
-https://nextcloud.com/fr_FR/federation/
-https://docs.nextcloud.com/server/19/admin_manual/configuration_files/federated_cloud_sharing_configuration.html
-https://docs.nextcloud.com/server/latest/user_manual/files/federated_cloud_sharing.html

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.