PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

elementary OS : Les captures d'écran de la semaine

samedi 26 avril 2014 à 12:15

Régulièrement , nous vous proposons des captures d'écrans que vous, fidèles utilisateurs d'elementary OS, vous nous envoyez ou partagez sur la communauté Google+.
Voici donc notre sélection de la semaine.

 

 Capture du 2014-04-21 18_24_57

Source

Capture du 2014-04-20 09-44-13

Source

roddesktop04252014_1

Source

Screenshot from 2014-04-23 20-20-14

Source

The post Les captures d'écran de la semaine appeared first on elementary OS Fr.

Gravatar de elementary OS
Original post of elementary OS.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

mozillaZine-fr : Un million de bugs !

samedi 26 avril 2014 à 11:17

Gervase Markham, un des pionniers de Mozilla, vient de publier, sur le blog Hacks de Mozilla, une nouvelle à double tranchant : Mozilla atteint le million de bugs – Merci de nous aider à rendre le Web meilleur. Pour les initiés au logiciel Open Source, c’est un signe de vitalité du projet : des milliers de personnes dans le monde entier ont contribué à améliorer Firefox en soumettant des rapports d’anomalies, qui ont été corrigées au fur et à mesure. C’est le principe même de l’Open Source : l’ouverture du code source et donc la possibilité, pour toute personne disposant des compétences informatiques, de pointer du doigt des problèmes, d’en discuter, et éventuellement de proposer une solution sous forme de code.

Le revers de la chose, c’est qu’encore trop de gens ignorent cette façon de travailler qui est proche de la démarche scientifique universitaire. Les non-initiés peuvent penser qu’un million de bug, c’est « l’horreur » ! Le grand concurrent historique, Microsoft, ne travaille pas en effet dans de telles conditions d’ouverture, et on pourrait penser qu’il y a moins de bugs dans Explorer, naïvement, parce que son code source n’est pas accessible. Cacher les bugs ne signifie pas qu’on n’en a pas ! De ce point de vue, Mozilla  a énormément contribué à éduquer les internautes sur l’Open Source, grâce à la visibilité de son logiciel phare, Firefox. Alors un grand merci à eux, et rendez-vous au deux millionième bug ;-)

Gravatar de mozillaZine-fr
Original post of mozillaZine-fr.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

crowd42 : Astuce afficher les astérisques quand vous saisissez un mot de passe dans un Terminal

samedi 26 avril 2014 à 02:49

Pour des raisons de sécurité, quand on tape un mot de passe dans un Terminal, rien de ce qu’on saisit ne s’affiche. Cela à pour but d’empêcher ceux qui pourraient se glisser derrière vous et essayer de compter le nombre de caractère de votre mot de passe (information très utile pour un brut force par exemple).

Malgré cela, j’ai remarqué lorsque j’aidais des copains à installer une distribution GNU/Linux pour la première fois, que quelques-uns parmi eux souhaitent tout de même désactiver cette option (y en a même un qui m’a appelé à 2 heure du matin pour me demander ça !).

Après une énième demande, j’ai donc pensé que ce serait utile de partager sur le blog cette astuce, peut-être qu’il y a d’autre personnes qui cherchent à savoir comment faire pour afficher les astérisques.

Tout d’abord, exécutez cette ligne de commande :

sudo visudo

Ensuite, cherchez la ligne ci-dessous :

Defaults env_reset

Enfin, placez vous à la fin de la ligne et ajouter “pwfeedback” :

Defaults env_reset,pwfeedback

Sauvegardez et quitter l’éditeur (:x si celui par défaut est Vim par exemple ou ctrl+x pour nano). Maintenant que vous allez saisir un mot de passe, vous verrez ça :

Capture d'écran - 25042014 - 21:21:13

Cet article Astuce afficher les astérisques quand vous saisissez un mot de passe dans un Terminal est apparu en premier sur crowd42.

Related posts:

  1. Head et tail : deux commandes pour afficher le contenu d’un fichier
  2. Restaurer votre mot de passe root oublié sous Ubuntu et Debian GNU/Linux
  3. Astuce : lister les dépendances d’un paquet

Gravatar de crowd42
Original post of crowd42.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Romaine Lubrique : Chronique « Domaine public » #6 du 56Kast #22

vendredi 25 avril 2014 à 17:39

6ème chronique « Domaine public » dans le « Quartier libre » de l'émission 56Kast des Écrans de Libération dans les studios de Nolife. Enregistrée le 15 avril 2014 et animée par Camille Gévaudan et Erwan Cario.

Les liens pour aller plus loin

L'actu du mois : Le Petit Grince

L'œuvre du mois : Les mugshots de Sydney

Avec l'aimable autorisation de Nolife et Libération. Pour voir l'émission dans son intégralité c'est ici.

Gravatar de Romaine Lubrique
Original post of Romaine Lubrique.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Framablog : Vers un espace numérique libre ? Une lecture philosophique de Véronique Bonnet

vendredi 25 avril 2014 à 15:39

Le 19 avril dernier Véronique Bonnet était à Bar-le-Duc pour y donner une conférence à la Médiathèque Jean Jeukens intitulée : « Vers un espace numérique libre ? Une lecture philosophique. »

L’espace numérique qui s’édifie est-il le digne héritier des idéaux des Lumières, de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, notamment de son article 11, et de la Déclaration Universelle des droits de l’homme ?

La devise des Lumières, « ose savoir », peut-elle s’accomplir plus que jamais, dans nos pratiques informatiques très ostensiblement émancipatrices, portails numériques, écritures échangées, confrontées,et collaboratives, exercices qui forment tant le citoyen que le citoyen du monde ?

L’affaire Snowden appelle à une vigilance analogue à celle que préconisait Kant, attentif dans Qu’est-ce que les Lumières ? à la ruse de certains despotes éclairés. Ceux-ci prétendaient que leurs peuples n’était pas mûrs pour la liberté pour les placer sous surveillance, les infantiliser, en vue de les assujettir encore davantage, sous prétexte de les préparer à devenir majeurs.

Depuis trente ans, l’éthique du free software, mouvement initié par Richard Matthew Stallman, invite à une prise en mains effectivement autonome, par chacun, de son informatique. Pour déjouer les dispositifs privateurs et aller, sans ambiguïté ni spoliation, vers un authentique espace numérique libre.

Voir aussi sur le Framablog : Richard Stallman, Rousseau et Kant

Captation vidéo réalisée par la Médiathèque Jean Jeukens, le 19 avril 2014, sous licence Creative Commons By-SA.

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.