PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Wooster by CheckmyWebsite : Le point sur la virtualisation Open Source

vendredi 27 juin 2014 à 09:00

La virtualisation et le cloud ont fait un sacré bonhomme de chemin dans l’Open Source depuis une dizaine d’années et les premières versions de Xen. Sont apparus depuis quelques temps; à côté des solutions historiques, un ensemble de nouvelles pièces, outils qui permettent aujourd’hui de penser que la virtualisation Open Source arrive aujourd’hui à maturité. Revue de détail des possibilités offertes… Et elles sont nombreuses.

Virtualisation allégée sans matière grasse

Prenez le concept de « chroot » et portez le à son paroxysme, vous obtiendrez des conteneurs systèmes ou applicatifs en théorie complètement isolés du reste du système maître.

Une seule instance du noyau Linux tourne pour l’ensemble des machines gérées. Il n’est pas possible, par exemple, d’exécuter Microsoft® Windows® dans un environnement virtuel au-dessus d’un hôte de type Linux. C’est la forme de virtualisation la plus légère, dont « l’overhead » est le plus réduit.

OpenVZ

OpenVZ

Quasi figure historique de ce type de virtualisation, OpenVZ est une solution de virtualisation basée sur les conteneurs pour Linux. OpenVZ crée plusieurs conteneurs Linux isolés et sécurisés (autrement connu comme VE ou VPS) sur un seul serveur physique permettant une meilleure utilisation du serveur.

Chaque conteneur fonctionne exactement comme un serveur autonome. Il peut être redémarré indépendamment et a un accès root, des utilisateurs, des adresses IP, de la mémoire, des processus, des fichiers, des applications, des bibliothèques système et des fichiers de configuration.

LXC

LXC est une interface en espace utilisateur pour confiner les fonctionnalités du noyau Linux. Grâce à une API puissante et des outils simples, LXC permet aux utilisateurs de Linux de créer et gérer facilement des systèmes ou des applications dans des conteneurs.

Les hyperviseurs : Déjà plus lourd

Il s’agit ici de para-virtualisation ou virtualisation dite complète, avec émulation du matériel sur la machine invitée. Celles-ci ne partage alors que certains composants avec l’hyperviseur et ses techniques permettent de virtualiser n’importe quel type de systèmes d’exploitation.

Para-virtualisation

Pour wikipedia, la paravirtualisation est une technique de virtualisation qui présente une interface logicielle similaire à du matériel réel à une machine virtuelle mais optimisée pour ce type de fonctionnement, contrairement à l’émulation d’un périphérique matériel existant qui peut s’avérer laborieuse et surtout lente.

Xen Project

Xen

Xen est l’hyperviseur historique sur Linux et a été acheté par Citrix depuis. Xen Project version Open Source complète disponible. Xen est intégré nativement à Linux depuis sa version 3.

KVM

KVM

KVM « pour Virtual Machine Kernel-based » est une solution de virtualisation complète pour Linux sur du matériel x86 compatibles « Intel VT ou AMD-V ». Il se compose d’un module de noyau chargeable, kvm.ko, qui fournit l’infrastructure de virtualisation de base et un module, kvm-intel.ko ou kvm-amd.ko, spécifique au processeur utilisé.

Chaque machine virtuelle dispose d’un matériel privé virtualisé: une carte réseau, disque, carte graphique, etc.

KVM est le de-facto standard sur Linux puisque présent dans les sources du noyau depuis la ligne 2.6.20.

Virtualisation complète

Toujours pour Wikipedia, la virtualisation consiste à faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d’exploitation / applications comme un simple logiciel, sur un ou plusieurs ordinateurs - serveurs / système d’exploitation, au lieu de ne pouvoir en installer qu’un seul par machine. Ces ordinateurs virtuels sont appelés serveur privé virtuel (Virtual Private Server ou VPS) ou encore environnement virtuel (Virtual Environment ou VE).

Oracle VM VirtualBox

VirtualBox

VirtualBox tourne su Windows, Linux, Macintosh, et Solaris et support eun large choix de systèmes invités comme Windows (NT 4.0, 2000, XP, Server 2003, Vista, Windows 7, Windows 8), DOS/Windows 3.x, Linux (2.4, 2.6 and 3.x), Solaris et OpenSolaris, OS/2, et OpenBSD.

Virtualiser le stockage, le réseau…

Virtualiser des systèmes et applications c’est bien mais pour construire un environnement virtuel complet, il faut également virtualiser stockage et réseau. Vous pouvez alors compter dans le monde Open Source sur Openvswitch, le switch virtuel ou GlusterFS et ceph, les systèmes de gestion de stockage distribué.

La glue

La principale fonctionnalités de ce que j’appelle « glue » est de fournir des APIs aux programmeurs et scripteurs pour piloter de façon automatique les technos de virtualisation vues précédemment.

Libvirt

Libvirt

Libvirt est une librairie d’abstraction pour la virtualisation. Celle-ci permet d’adresser d’une façon uniforme les différents hyperviseurs du marché, y compris commerciaux comme VMware.

Vagrant

Vagrant

Vagrant est un outil pour créer des environnements de développement complets, privilégiant l’automatisation et le reproductibilité. Nous en avons parlé sur Wooster pour automatiser la création et le provsionnement de machines pour faire du développement Wordpress.

Docker

Docker

Docker; dont nous avons déjà parlé, s’appuie sur LXC et propose entre autres de versionner, provisionner les conteneurs gérés.

Des solutions complètes

Ces solutions, en plus de gérer des machines virtuelles, gèrent également la partie virtualisation du stockage, du réseau, la haute disponibilité, bref de tout ce qu’il faut pour arrviver à proposer des services dans le nuage « cloud computing »; que ce soit du PaaS, SaaS, IaaS ou DaaS !

Et bien évidemment, elles s’appuient pour le fonctionnmeent des machines virtuelles sur les couches précédemment vues, que ce soit KVM, LXC…

OpenStack

Openstack

OpenStack est un logiciel libre qui permet la construction de cloud privé et public. OpenStack est aussi une communauté et un projet en plus d’un logiciel qui a pour but d’aider les organisations à mettre en œuvre un système de serveur et de stockage virtuel.

OpenStack est composé d’une série de logiciels et de projets qui sont maintenu par la communauté incluant:

  • OpenStack Compute (nommé Nova),
  • OpenStack Object Storage (nommé Swift),
  • OpenStack Image Service (nommé Glance).

Open Nebula

Open Nebula

OpenNebula à la différence des solutions de Cloud Computing classiques, fournit une boîte à outils complète permettant de gérer de façon centralisée une infrastructure virtuelle hétérogène.

L’outil est compatible avec les hyperviseurs classiques : Vmware, Xen, KVM. OpenNebula opère comme un ordonnanceur des couches de stockage, réseau, supervision et de sécurité.

C’est une solution adaptée à la conversion d’une infrastructure virtuelle en Plateforme IaaS. Cette fonction d’orchestration centralisée, d’environnements hybrides est le cœur de l’outil.

Archipel Project

Archipel

Ce qui fait la particularité de Archipel Project est d’utiliser le protocole XMPP pour orchestrer les machines virtuelles et dialoguer avec les différentes pièces du logiciel. Archipel Project s’appuie sur Libvirt et est un projet français tout droit venu de Montpellier.

Proxmox VE

Proxmox

Proxmox est une solution de gestion de la virtualisation complète pour les serveurs. Elle est basée sur la virtualisation KVM et la virtualisation basée sur des conteneurs OpenVZ. Elle gère les machines virtuelles, stockage, réseaux virtualisés, et HA cluster.

Cette solution est intéressante pour virtualiser rapidement un serveur et offrir la possibilité de le configurer via une interface web graphique. Un plus pour ceux que la ligne de commande rebute.

Trouver chaussure à son pied

Le plus dur finalement est de trouver la bonne combinaison pour le contexte à virtualiser. Si vous ne manipuler que des hôtes Linux comme nous chez Check my Website, le conteneur est certainement un très bon choix.

VMware a fini de manger son pain blanc ! Les logiciels Open Source sont prêts à en découdre avec une solution qui pèse de plus en plus lourd sur le budget des SI.

Gravatar de Wooster by CheckmyWebsite
Original post of Wooster by CheckmyWebsite.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

wilfried caruel : Wi-Fi Matic : L’application android opensource de la semaine

jeudi 26 juin 2014 à 16:40

Présentation WiFi Matic

screen

L’application de cette semaine sera consacrée au « Wifi ».

Cette application s’appelle « Wifi Matic ».

« Wifi Matic » permet de se connecter et déconnecter au wifi en fonction de votre localisation.

En effet rester connecter au « wifi » sans y être proche dépense trop de batterie.

Cette application nécessite un court temps d’apprentissage pour connaître les points d’accès que vous utilisez suivant votre localisation.

A noter que cette application n’utilise pas le « GPS » pour vous localiser mais des antennes relais (gain de batterie?).

Vous pouvez :

L’application est disponible sous licence « apache 2 ».

Il y a 2 versions de l’application :

Elle n’a pas été mise à jour depuis le 16 décembre 2013.

Fonctionnalités :

La vidéo

L’application a été développée par « Carlos Prados ».

Mon avis :

L’application « Wifi Matic » est une très bonne application sur android .
Simple mais efficace .
J’aime bien le fait que cela n’utilise pas le « GPS », un gain de batterie en plus.
Depuis que je l’utilise je n’ai pas vu de flagrant changement au niveau de la batterie.
La planification de l’interruption du wifi est excellente pour ceux qui le laissent activé tout le temps.
Je n’ai pas pu tester la version avec l’historique (je n’en vois pas l’intérêt de cette fonctionnalité) .
Je ne vois pas quoi dire de plus, je pense que la vidéo et mon (petit) avis est suffisant pour vous permettre de savoir si cette application est faite pour vous

Que pensez vous de cette application ?

Les autorisations :

Permettre à l’utilisateur d’effectuer des achats via l’application

Permettre à l’application d’utiliser les données de localisation de l’appareil

Permettre à l’application d’accéder à des informations sur les réseaux Wi-Fi afin de savoir si une connexion Wi-Fi est activée et de connaître le nom des appareils connectés au Wi-Fi, par exemple

Wi-Fi Matic - Auto WiFi On Off Wi-Fi Matic - Auto WiFi On Off
Prix: Gratuit

Source

Liens :

Site officiel
Téléchargement
Projet GitHub

Article Samoht
Article Ballajack
Article Justegeek

Musique : Carlos Rives – Noesis 2

Gravatar de wilfried caruel
Original post of wilfried caruel.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Julien : Le Support étendu de Squeeze a débuté

jeudi 26 juin 2014 à 11:53

Je vous en parlais dans un article du mois d’avril, c’est désormais une réalité. Le projet Debian a terminé la mise en place de l’infrastructure permettant de mettre à disposition des utilisateurs, le suivi des mises à jour de sécurité pour Squeeze jusqu’en février 2016. Cette infrastructure consiste à la création d’un nouveau dépôt sur les miroirs Debian prenant en charge ce qu’on appelle le LTS (pour Long Time Support). Le Wiki Debian dispose d’une page dédiée que vous pouvez consulter ici. Basiquement les utilisateurs souhaitant bénéficier du support étendu, doivent ajouter une ligne dans leur sources.list :

deb http://http.debian.net/debian/ squeeze-lts main contrib non-free
deb-src http://http.debian.net/debian/ squeeze-lts main contrib non-free

Attention toutefois, Debian prévient que tous les paquets de l’archive de Squeeze, ne bénéficieront pas forcément des mises à jour, et demande à ce que les utilisateurs vérifient que les paquets installés sur leurs systèmes sont concernés. Afin de vous assurer, que tous vos paquets sont concernés, vous pouvez installer le paquet debian-security-support (que je viens de finir de traduire d’ailleurs). Un autre rappel concerne les architectures concernées : i386 et amd64.

Le projet LTS comme je le précisais dans mon précédent billet, n’est pas porté directement par les équipes debian-security mais par des volontaires regroupés au sein de la nouvelle équipe LTS. A noter que ces volontaires sont soit des particuliers, soit des organismes. Et parmi ces derniers on trouve EDF, Deezer, Freeside … De quoi rassurer les utilisateurs sur la pérennité du projet.

(annonce officielle)

Gravatar de Julien
Original post of Julien.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Tuxicoman : Voir les vidéos Youtube sur Android sans l’appli Google Youtube

jeudi 26 juin 2014 à 02:57

Si comme moi, vous n’avez pas les Google Apps installées sur votre smartphone Android, vous aurez remarqué que sous Firefox, on ne peut pas lire les vidéos sur le site de Youtube. On se tape un écran noir à la place comme si Android attendait que l’ application Google Youtube se lance.

C’est bien étrange étant donnée que les vidéos Youtube incrustées dans les sites web fonctionnent parfaitement.

La solution passe par ce plugin Firefox Mobile : Enable Youtube Player Mobile

Il fait croire au site de Youtube qu’on utilse Chrome au lieu de Firefox, et par enchantement, ca fonctionne.

J'aime(4)Ferme-la !(0)

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Framablog : Éolienne urbaine sous licence libre, par Aeroseed

mercredi 25 juin 2014 à 08:30

Aeroseed - Ulule


Lors de l’événement Vosges Opération Libre, nous avons eu le plaisir de rencontrer Théophile, du bureau d’étude vosgien Aeroseed, qui a récemment développé les plans d’une micro-éolienne libre présentée à cette occasion à Gérardmer.

Convaincu par le modèle open source de l’innovation, Aeroseed a décidé de proposer un financement participatif pour la construction de son éolienne urbaine, via la plateforme Ulule.

Il est assez rare de voir de jeunes ingénieurs prometteurs se lancer dans ce type de modèle de co-financement pour leurs projets, et particulièrement dans un secteur aussi compétitif que l’énergie renouvelable. Mais passer par une plateforme de financement participatif a un double avantage : d’abord, il s’agit de lever des fonds en toute transparence pour des projets avec un fort impact social, ensuite le fait de réussir une telle levée de fonds, en mobilisant l’attention du public, permet aussi de valider l’intérêt social du projet. Le pari est déjà en partie gagné puisque depuis peu de jours, ce projet d’éolienne en est à 124% de l’objectif initial. Mais en réalité, c’est parce qu’une seconde étape est visée, encore plus ambitieuse : normaliser l’éolienne et même produire des kits.

Pour en savoir plus, nous avons interviewé Théophile…


Aeroseed - Logo


Christophe Masutti (Framasoft) : Bonjour Théophile. Alors, AeroSeeD, c’est qui ? c’est quoi ?

Théophile Bresson : AeroSeeD, c’est un bureau d’étude industriel spécialisé en simulation numérique (fluide, thermique et résistance des matériaux). Il a été créé grâce à la volonté de monsieur Vincent Mauvady d’industrialiser la micro-éolienne que j’ai inventée il y a 7 ans.

AeroSeeD à donc deux activités parallèles :

  1. Un service de recherche et développement au service des entreprises régionales, nationales et internationales ;
  2. Un projet de micro-éolienne à axe vertical à voilure tournante sous licence libre.

Peux-tu présenter le projet de micro-éolienne en quelques mots ?

Ce projet de micro-éolienne est le fruit d’une succession d’étapes étalées dans le temps :

Peux-tu en dire plus à propos de l’impact économique et l’intérêt pour les populations ?

L’éolienne AeroSeeD vient combler un vide technologique de la production d’énergie à partir du vent dans les zones urbaines.

Elle a été conçue et optimisée pour que son rendement soit le maximum possible en présence de vent tournant. Situation dans laquelle les éoliennes actuelles, quelles qu’elles soient, ne produisent pas ou avec des rendements très médiocres.

Notre éolienne n’est par contre pas concurrente des micro-éoliennes à axe horizontal dans les milieux très bien dégagés comme les grandes plaines ou les zones côtières. En effet les éoliennes conventionnelles (axe horizontal) sont alors parfaitement capables de produire efficacement.

Finalement, pourquoi avez-vous décidé de placer votre projet en Open source / libre ?

La réponse est multiple :

Quelle(s) licence(s) libre(s) comptez-vous utiliser et pourquoi ?

Les licences libres autorisent légalement et encouragent la copie, l’étude, la modification et la redistribution des logiciels et des modèles de conception (plan mécanique 2D et 3D, dessin, notice, schéma électronique…). Nous avons choisi des licences libres incluant une clause de Copyleft. Ces licences libres imposent aux contributeurs qui vont distribuer gratuitement ou vendre des produits dérivés de diffuser à leur tour leurs travaux sous les mêmes licences libres. Par exemple, les licences de la Free Software Foundation pour les logiciels, manuels, notices, documentations, articles, publications, dictionnaires, les licences TAPR et CERN pour la conception matérielle (dessin industriel, plan, schéma…), les licences Art Libre et Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions pour les œuvres artistiques ou de divertissement (roman, dessin artistique, musique, effet sonore, vidéo, photographie, animation…).

La plupart de ces licences incluent aussi une clause de défense contre les entreprises qui utiliseraient des brevets pour attaquer notre antériorité, en leur interdisant toute commercialisation des produits dérivés.

Vous faites appel aujourd’hui à un financement sur Ulule : qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

Ce choix a été motivé par la cohérence de la licence libre avec l’appel à don, mais également par ce manque de financement auquel nous avons fait face. Cet appel à don a également eu pour effet de nous retourner une véritable étude du marché fiable et quantifiable. Nous avons eu un retour quantitatif de personnes non seulement suffisamment intéressées par notre projet pour faire un don, mais en plus qui souhaitent être tenues au courant de la date de sortie des kits car ils souhaitent en acheter.

Rétrospectivement, le financement participatif était pour nous le meilleur choix.

En avez-vous déjà parlé avec vos partenaires industriels habituels? Ils en pensent quoi ?

Nos partenaires industriels n’ont pas été mis au courant de manière systématique. On pourrait parler de discussion sélective avec des personnes intéressées qui sont accessoirement nos partenaires. Ils envisagent cette stratégie de la licence libre avec intérêt non sans appréhension. Il est vrai que ce mode d’action est radicalement différent du mode protectionnisme qui nous est proposé par le brevet, et qui nous est infusé pendant nos études.

Pour ma part il s’est agit d’un véritable reboot cérébral avec mise à jour du firmware… ;)

Sur le long terme, pensez-vous créer une communauté d’utilisateurs/contributeurs autour de ce projet d’éolienne ?

C’est exactement notre volonté depuis fin 2012

Existe-t-il d’autres projets open source hardware dans la Région Lorraine ? Pensez-vous faire un rapprochement ?

Il y a la FoldaRap, une imprimante 3D open source pliante qui est commercialisée à Folschviller, un projet de four verrier, un standard téléphonique avec un ERP et de la visioconférence, conçu et commercialisé par des Vosgiens.

Il y a aussi des projets uniquement logiciels comme par exemple un logiciel d’aide à la saisie au clavier développé au laboratoire LITA à Metz, le logiciel d’hébergement d’images Lutim.

Il existe certainement plein d’autres projets libres à détecter.

Avez-vous d’autres projets en stock ?

Oui, notamment dans le domaine de la production d’algues, mais pour l’instant nous souhaitons voir aboutir ce projet d’éolienne avant de tenter l’aventure du libre sur nos autres projets.

Merci et bonne chance !

-> Éolienne urbaine : Une source d’énergie renouvelable sous licence libre

Gravatar de Framablog
Original post of Framablog.Votez pour ce billet sur Planet Libre.