PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Carl Chenet : LinuxJobs.fr : premiers retours après lancement

mercredi 14 octobre 2015 à 22:30

Linuxjobs.fr, job board de la communauté du Logiciel Libre et de l’open source (aussi sur Twitter @linuxjobsfr), a été lancé en fanfare jeudi dernier ! Les premiers retours sont excellents et je remercie chaudement tout ceux qui prennent le temps de communiquer avec nous pour  améliorer le service. Quelques chiffres après le lancement :

linuxjobs-horizontale

Beaucoup de retours utilisateurs ont été pris en compte et les problèmes rapportés ont été corrigés ou sont en cours de l’être (pour ceux qui nécessitent des modifications importantes). Les demandes de fonctionnalités sont aussi ajoutées dans notre liste des choses à faire (sur Framaboard !)


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Cyrille BORNE : Une Archlinux facile à installer, Architect

mercredi 14 octobre 2015 à 10:12

J'avais besoin d'une autre Archlinux mais ne voulais pas y consacrer trop de temps pour l'installation, et pourtant je ne souhaitais pas non plus une solution basée sur un fork trop personnalisé ou configurant des dépôts et paquets tiers.

Après une viste sur le wiki Archlinux listant les divers projets basés sur Arch j'ai retenu la Architect http://sourceforge.net/projects/architect-linux/ car elle me semblait proposer la solution la plus simple pour avoir au final une installation totalement et uniquement basée sur Archlinux, et la plus à jour possible puisque, dans une certaine mesure et pour la plus grosse part c'est une installation par le net, ce qui est mon choix préféré lorsqu'on peut disposer d'une connexion satisfaisante.

Après avoir récupéré l'iso 64 bits de 356 Mo sur http://sourceforge.net/projects/architect-linux/ je lance l'installation qui se fera classiquement dans une interface simplifiée pour répondre à certaines questions, faire des choix dans des questionnaires multiples, bref suivre une procédure qui n'a rien de compliqué pour qui a déjà installé du Linux. C'est une bonne approche des développeurs qui mâchent ainsi le travail de l'utilisateur sans trop en faire et en lui laissant tout de même la maîtrise de son installation chaque fois que cela est nécessaire. C'est un bon compromis je trouve et si cela ne convient pas on peut toujours installer une LFS ou à l'inverse une Ubuntu, une Mint, une Mageia ou autre.

arch1

L'installation se lance et on doit choisir entre une version stable et une version en développement, ce qui correspond je suppose à activer ou non les dépôts testing de Archelinux, non pertinent dans mon cas et j'opte donc pour stable.

L'installation peut ensuite se poursuivre en français, les derniers paquets sont récupérés et la base se met en place.

Comme je dédie la totalité du disque à cette distribution j'ai opté pour un partitionnement automatique mais ce dernier ne créant pas de partition de swap j'ai du changer pour le partitionnement manuel et on peut alors utiliser au choix plusieurs outils comme parted, cfdisk, gptfdisk, etc. Rien de bien compliqué pour qui a l'habitude d'utiliser ces outils et dans le cas contraire on peut toujours commencer par bouter avec un live Gparted http://gparted.org/livecd.php pour créer ses partitions ou modifier la partition existante.

Ensuite les partitions sont montées, les miroirs sont configurés automatiquement après avoir choisi de les avoir par pays, pas rapidité de réponse, ou les miroirs d'origine et l'installation de base se poursuit avec les paquets de core, extra, community. Il faut juste opter pour le noyau 4.1.10-2-Lts, donc à support long, ou le dernier noyau, le 4.2.

Si nécessaire on peut aussi à ce moment configurer le wifi.

Sur les copies d'écran en fin de billet on peut voir le niveau des questions posées lors de l'installation, puis est proposé d'installer un environnement de bureau. Comme l'installation se fait par le net on a la liste pratiquement complète des environnement disponibles, Gnome, Mate, Cinnamon, Xfce, etc. etc. J'ai choisi Xfce et Cinnamon. Petite parenthèse pour dire que ce dernier se révélera difficilement utilisable car trop lent. J'ai ajouté aussi le gestionnaire de session Lightdm. Mais tout au long de ce processus on est aidé car les questions sont posées au fur et à mesure dans une suite logique et au total la procédure a duré environ une trentaine de minutes.

Après avoir redémarré sur le nouvel Os l'utilisation de la mémoire est de environ 140 Mo. Il me faut maintenant installer un navigateur web, je prends Qupzilla en version 1,8,4,2, la toute dernière donc et avec les nouvelles « features » http://www.qupzilla.com/ J'ai du ajouter aussi le paquet qt5-x11xtras qui n'avait pas été mis en dépendances et sans lui Qupzilla ne démarrait pas.

Je prends aussi LibreOffice. Me sont proposées la version stable, la 4.4.5.2 qu'ils appellent libreoffice-still (une dénomination « stable » était probablement trop compliquée, trop parlante ) et la version libreoffice-fresh, en 5,0,2-1. J'ai pris la stable, ayant par ailleurs sur ma Sid la version 5.0.3~rc1-1.

Donc pacman -S libreoffice-still-fr hunspell-fr et la gestion des dépendances ajoutera le reste.

L'ensemble me donne une installation de 3 Go et j'ai au final une pure Archlinux  à jour et en peu de temps, sans complications ni additifs de tiers, amenant parfois leurs lots de bugs et improvisations.

Pour conclure, je dirai que l'installation par l'iso Architect me satisfait car elle n'alourdit pas l'os inutilement.

Un mot sur Archlinux maintenant. Je la pratique depuis longtemps et son gros avantage est sa simplification. Debian devrait s'en inspirer parfois car, avec leurs multiplication des meta paquets, l'ajout permanent de dépendances et de dépendances aux dépendances on est en train d'aller vers un monstre sans fin, de plus en plus difficile à maintenir. J'en veux pour preuve le passage à Gcc-5.

Opter définitivement pour une Archlinux comme distribution principale ? Hum. J'ai trop peur, si je m'absente pour une longue période, 4, 5,ou 6 mois, de retrouver à mon retour un os impossible à mettre à jour car j'aurais sauté et manqué des étapes. À voir donc.

Copies d'écrans :

arch2

arch3

arch4

arch5

arch6

 

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Blogmotion : Une douche écologique, infinie et open source

mercredi 14 octobre 2015 à 09:32

Showerloop, c'est le nom de ce projet sorti tout droit de la tête d'un ingénieur finlandais, Jason Selvarajan.

showerloop

Le concept est de réutiliser l'eau dans le circuit après avoir traversé une série de filtres pour la réinjecter en temps réel. Une lampe UV est présente pour tuer les bactéries et il suffit de 10L d'eau pour enclencher la douche infinie. Que vous preniez une douche d'une heure ou de 10 minutes la consommation en eau sera la même, et oui ! Les filtres doivent être changés une fois par an, ce qui reste très raisonnable.

Vous économisez l'eau mais aussi la chaleur de l'eau, et donc du gaz ou de l'électricité suivant ce que vous utilisez pour la faire monter en température. A l'image du circuit de chauffage qui lui aussi fonctionne en mode fermé.

Cette douche s'est inscrite dans le cadre de l'initiative POC21 à l'occasion de la conférence sur le climat COP 21. Jason partage son idée, mais aussi ses plans, la liste des matériaux à acheter si vous voulez fabriquer votre propre douche infinie. Comptez un peu plus de 1000 € pour le dernier prototype, avec un retour sur investissement annoncé de 6 ans pour une seule personne finlandaise et 2 ans pour une famille de 4 personnes.

Open source, Open hardware, un beau projet DIY :

Avec 90% d'économie à la clé, comment ne pas soutenir ce projet !

Showerloop

BM vous parraine en mode Premium chez iGraal.fr : 10 euros offerts à l'inscription :)
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 14/10/2015 | Aucun commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Vous risquez d'être aussi intéressé par :

Gravatar de Blogmotion
Original post of Blogmotion.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Firefox OS - which applications are most missing ?

mercredi 14 octobre 2015 à 09:00

Following a call on social networks, here's a quick list of really missing applications for Firefox OS, from users' point of view.

Security :
- SMS / MMS encryption
- Tor ability
- GPG in mail application
- OpenVPN

client Sync :
- CardDAV native support (with self-signed TLS certificates)
- ownCloud application (with all OC services)

Misc :
- SSH client

It might be difficult to create those applications using only HTML5/CSS3, so a low layer integration (Gaia/Gonk) might be necessary. To Firefox OS developers and Mozilla : please listen to the community needs. Thanks a lot !

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

genma : Firefox OS - Which are missing application ?

mercredi 14 octobre 2015 à 09:00

Following a call for contributions via social networks, here's a quick review of the expectations of the community about the missing applications (? essential ?) in Firefox OS.

The main applications are for more security :
- Encryption of SMS / MMS
- Ability to use Tor
- Use of GPG in the mail application
- A Openvpn client

And synchronization
- Native support for CardDAV (with self-signed TLS certificates support)
- An OwnCloud application (supporting different OwnCloud services )

Finally, a request a little more geek
- An SSH client

For all these applications, it's probably difficult to create it as applications based on HTML5 technology / CSS3 / Javascript. An integration at the lower layer Gaia (Gonk) is probably necessary ... Developer Firefox OS, Mozilla, please, take into account the needs of your community. Thank you.

Gravatar de genma
Original post of genma.Votez pour ce billet sur Planet Libre.